dimanche 11 août 2024

Semaine du 4 août

La semaine du 4 août en a été une d'adaptation avec mon orthèse gauche modifiée par l'inclusion d'un petit coussin métatarsien.

Je l'avais récupérée que le 2 août à la Clinique de podiatrie. Mon plan était de porter mes orthèses pour toutes mes sorties sur route avec différentes paires d'espadrilles. C'est ce que j'ai fait durant la semaine..

Avant de voir si cette solution fonctionne bien, je devrai, par contre, faire des distances plus longues que celles que j'ai faites jusqu'à maintenant. Ce sera donc lors de mes longues sorties du dimanche que je pourrai faire les vrais tests. 

Côté entraînement, je peux dire que j'ai fait une bonne préparation, depuis les trois derniers mois,  pour le 22 km du Trail de Massif du Sud que je courrai dans deux semaines. Mon dénivelé positif a augmenté graduellement du mois de mai au mois de juillet:

-    Mai: 2076 D+;

-    Juin: 3905 D+;

-    Juillet 4433 D+;

Durant la semaine du 4août, j'ai couru 56.48 km avec 715 mètres de D+ et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 4 août: Sortie avec le zoo: 12.02 km en 1:49:33 (9:07/km).

Lundi 5 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.45 km en 1:05:37 (8:48/km).  

La canicule était enfin terminée et les conditions étaient plus confortables.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 6 août: Départ du Parc des Écores à Cap-Rouge pour une sortie sur sentiers et route: 7.03 km en 1:02:42 (8:55/km).

Mercredi 7 août: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route.  Intervalles en côtes : 5 X 4 minute. Au total, 7.24 km en 1:06:37 (9:12/km).

Jeudi 8 août: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 7.01 km en 1:04:30 (9:12/km).

Vendredi 9 août: C'était mon cinquième vendredi de vacances estivales.

Malheureusement, des pluies abondantes étaient annoncées suite à la tempête tropicale Debby et j'ai renoncé à faire une sortie en sentiers dans l'eau et la boue.

J'ai réussi à éviter la pluie en partant de chez moi vers 7:00 hre pour une sortie sur routes et sentiers: 7.21 km en 1:03:45 (8:51/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 10 août: Il est tombé tellement de pluie dans la journée et, surtout, durant la soirée du 9 août que je n'avais pas le goût de faire de la route pour aller courir sur des sentiers pleins d'eau et de bouette.

J'ai donc proposé à Jean-Yves une sortie au Mont Bélair, dans le secteur du Mont Alain, sur des sentiers bien drainés et roulants.

Ici, au début de la sortie, près du Lac Alain:


Dans la première boucle, nous avons fait une petit détour afin de monter jusqu'à une des tours de communication, au sommet du Mont Bélair. Elle était dans la brume:


Vers la fin de notre première boucle, un gros arbre obstruait complètement le sentier, s'étant affaissé la veille vu les très forts vents, mais il a été possible de franchir l'obstacle:


Nous avons refait cette boucle mais dans le sens inverse pour une deuxième tour et sommes repassé, vers la fin, près du Lac Alain:


J'ai terminé ma sortie avec 8.52 km en 1:17:26 (9:05/km). J'ai bien travaillé en montant et suis descendu à une bonne allure pour moi. Un bon fartlek en quelque sorte !

Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 9.01 km en 1:18:30 (8:43/km).

Dimanche 11 août: Longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 11 août:


Je suis arrivé un peu plus tôt au Centre Lucien-Borne et j'ai fait un petit réchauffement d'un peu plus de 2 kilomètres.

À 8 hre 15, dix coureurs ont pris le départ de cette sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Suzanne Blais, Katlyn Thibodeau, Marie-Claude Bédard, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. C'était donc un beau groupe avec une ancienne coureuse du zoo qui revenait (Katlyn) et une nouvelle qui se joignait à nous (Marie-Claude).

Voici d'ailleurs le groupe sur la rue Maguire avant qu'il se sépare:



À cet endroit, sept coureurs sont partis sur Maguire vers le nord et trois vers le sud. De mon côté, j'avais le goût de descendre sur le boulevard Champlain voir le fleuve et je suis parti vers le sud avec Jean-Yves et Camilien.

Ici, une vue sur le fleuve prise dans le milieu de la côte de Sillery lors de la descente:


Sur la Promenade Samuel-de-Champlain, j'ai aperçu ce beau petit voilier sur le fleuve:


J'ai laissé Jean-Yves et Camilien au bas de la côte Gilmour et j'ai monté, seul, la piste cyclable. Une longue montée de plus d'un kilomètre que j'ai fait en joggant tout le long.

Par la suite, j'ai complété ma sortie avec un peu de distance sur la piste des Plaines d'Abraham et dans le quartier Montcalm.

J'ai terminé ma sortie avec 15.03 km en 2:08:48 (8:34/km). Dans les deux derniers kilomètres, j'ai dû desserrer les lacets de mes espadrilles car je commençais à avoir mal sous les pieds et j'ai pu finir ma sortie de façon confortable.

Sur ce, bonne semaine à tous !






6 commentaires:

  1. Merci pour la belle sortie de course! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami en particulier d’avoir monté la cote Gilmour en joggant 1.2k et bonne semaine à venir en espérant que la gente féminine sera encore au rendez vous…..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! On avait un gros groupe cet avant-midi avec la gente féminine. Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer