dimanche 21 mai 2023

Semaine du 14 mai

Dans la semaine du 14 mai, j'ai diminué mon kilométrage dans l'objectif d'arriver frais pour ma participation à ma deuxième compétition de l'année 2023, soit le demi marathon tenu dans le cadre des courses Des Chênes Toi tenu à Drummondville, le dimanche 21 mai:

J'ai terminé ma semaine avec 45.20 km de course,  11.38km de marche et 12.8 km de vélo stationnaire. J'ai aussi fait deux séances de musculation avec un nouveau programme en mode super sets, la dernière séance ayant été faite le mercredi.

J'ai continué de bien étirer mon genou gauche et le bas de mon dos afin de faire passer les malaises qui sont apparus dans ces régions lors des dernières semaines.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement et celui de mon expérience à Drummondville durant la fin de semaine du 20 mai:

Dimanche 14 mai: Longue sortie avec le zoo : 20.02 km en 2:47:40 (8:23/km).

En après-midi, j'ai fait une sortie de marche en partant de la Halte du Boulevard Champlain jusqu'au Vieux Port question de voir un bateau de guerre italien et retour par la Promenade des Gouverneurs: 4.20 km en 53:44 (12:47/km).


Lundi 15 mai: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.84 km en 30:14 (25.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 16 mai: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la Rivière-du-Cap-Rouge et sur route: 7.10 km en 1:01:07 (8:37/km).



Mercredi 17 mai: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain et sur route avec la montée de la côte Gignac: 8.02 km en 1:08:21 (8:31/km).



Par la suite, je suis allé au Econofitness pour faire ma deuxième et dernière séance de musculation de la semaine.

Jeudi 18 mai: Sortie relax  en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy où la course Fillactive était tenue dans la journée: 5.04 km en 41:49 (8:18/km).




Vendredi 19 mai: Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de l'entrée du Boulevard Hamel: 5.02 km en 43:11 (8:37/km).


Samedi 20 mai: Départ pour Drummondville

Même si Drummondville n'est qu'à 1 heure 30 minutes de Québec, j'ai convenu avec Jean-Yves de partir tôt de Québec (8:00 hre). Je voulais avoir le temps de découvrir un peu la ville et prendre le pouls de la course que je ferais le lendemain.

Arrivés à Drummondville, nous sommes allé prendre un café chez Tim Hortons et immédiatement, après, à la tente Sports Experts, qui était proximité,  pour récupérer nos dossards, Jean-Yves sur le marathon et moi sur le demi marathon:



Le magasin Sports Experts tenait une vente de liquidation à l'intérieur de la tente:


Par après, nous sommes allé voir l'aire de départ et d'arrivée des courses à l'École secondaire Marie-Rivier où les bénévoles mettaient la touche finale au site:




On attendait 8 000 coureurs le lendemain sur les différentes distances (marathon, demi marathon, 10 km, 5 km, 2.5 km et 5 km marche, 2 km et 1 km). Déjà, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une belle organisation.

Par la suite, le centre ville étant près, nous sommes allé y marcher. Je ne le connaissais pas:





Nous avons trouvé un bon restaurant pour notre repas du midi où la lasagne était délicieuse:



Après notre repas, Jean-Yves m'a fait faire une reconnaissance d'une partie du parcours de nos courses respectives, soit la piste cyclable du Parc Woodyatt au centre-ville:



Cette piste longe la rivière Saint-François:


À cet endroit, j'ai pu voir les deux ponts que nous traverserions, le lendemain, durant nos courses:



Le parc Woodyatt est un beau parc urbain:


Par la suite, comme nous avions encore du temps, pourquoi ne pas découvrir le Parc régional de la forêt Drummond qui était à moins de dix kilomètres de route:


Nous avons fait une randonnée dans le secteur de l'érablière argentée: 5.14 km en 57:12 (11:08/km).





La dernière partie de la boucle que nous avons faite longeait la rivière Saint-François:




Après cette randonnée, il était temps de prendre possession de notre chambre au Motel Alouette et d'aller souper. Nous avons choisi le Boston Pizza, près de l'autoroute 20,  où nous avons commandé de grosses assiettes de spaghettis. Beaucoup trop grosses 😂

En sortant du restaurant, nous sommes retourné marcher: 2.04 km en 26:15 (12:52) avant d'aller nous coucher.

Dimanche 21 mai: jour de la course

Le départ du marathon et du demi marathon se faisait à 7:00 heures, en même temps

Après avoir déjeuné et fait nos derniers préparatifs, nous avons quitté le motel un peu après 6:00 heures. Jean-Yves m'a guidé pour trouver un stationnement sur une rue près de l'école secondaire Marie-Rivier.

J'ai fait un petit réchauffement de 1.09 km vers 6:30 heures en direction du site des courses:



et je suis retourné à mon véhicule dans lequel Jean-Yves m'attendait. Nous nous sommes rendu ensemble au site de départ:




Une fois le départ donné, nous avons chacun pris notre allure pour faire nos courses respectives.

Entre le 1er et le 2e kilomètre, Rénald Bouchard, qui était inscrit sur le marathon m'a rattrapé. Nous avons parlé un peu mais il est parti rapidement devant.

Les conditions étaient fraîches (11 C) et venteuses. Malgré cela, mes sensations étaient bonnes et j'avançais bien, un peu plus rapidement que lors de mon demi marathon à Cornwall le 29 avril.

Voici la carte du parcours du demi marathon:


Après avoir traversé la rivière Saint-François une première fois, nous avons fait deux boucles de l'autre côté. Vers le 14ième kilomètre, avant de traverser de nouveau la rivière, le vent était de face et assez fort. Cependant, j'ai peu ralenti car beaucoup de coureurs du 10 km sont arrivé et cela m'a donné de l'énergie.

Lorsque les coureurs du 10 km ont terminé leur course, j'ai du continué jusqu'à un endroit où l'on faisait demi-tour avant de revenir sur nos pas pour terminer la course. Dans cette section, je croisais des coureurs du demi marathon plus rapides que moi et cela m'a aussi permis de maintenir mon allure. Par contre, sur le retour, ce fût plus difficile car j'avais un bon vent de face.

J'ai terminé ma course en 2:26:11, soit une allure moyenne de 6:52/km. J'étais satisfait car c'est deux minutes plus rapides que lors de mon demi marathon à Cornwall et ce, dans des conditions plus difficiles.

J'ai ramassé mon lunch d'après-course et je suis retourné à mon véhicule pour me changer.

Par la suite, comme j'avais plus d'une heure à attendre l'arrivée de Jean-Yves, je me suis assis dans les estrades, près de la ligne d'arrivée.

J'y ai rencontré Rénald Bouchard qui a arrêté son marathon après 27 km. J'ai assisté à de nombreuses arrivées de coureurs sur le marathon et le 5 km. Il y avait beaucoup d'ambiance.

Jean-Yves a terminé son marathon en 4:27:01 et était, lui aussi, satisfait compte tenu du vent:


Pierre Plante, un ami coureur, a aussi pris part au marathon après avoir bénéficié des conseils d'un entraîneur personnel. Il a terminé son marathon en 3:44:27, 2ième chez les 60-69 ans. Il voulait se qualifier pour le marathon de Boston et c'est chose faite haut la main. Bravo Pierre !!!

Ce fut donc une belle expérience pour moi d'avoir participé à cette course. Je voulais découvrir cet événement. Il y a une belle énergie avec les nombreux coureurs et marcheurs sur les différentes distances. 

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


6 commentaires:

  1. Qu’est-ce qu tu prends pour te donner de l’énergie pendant ta course? L.P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gatorade et gels. Aujourd'hui, j'ai juste eu un gel, soit au 17ième kilomètre. Par contre, j'ai pris du Gatorade à chaque ravitaillement.

      Supprimer
  2. Bravo a vous deux! Très interessant reportage. AA

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami pour ta performance et bonne semaine qui vient…Gilles

    RépondreSupprimer