dimanche 12 mars 2023

Semaine du 5 mars

J'ai franchi une autre étape dans cette semaine du 5 mars en franchissant le plateau des 70 km.

Cependant, cette semaine n'a pas été facileJ'ai ressenti de la fatigue musculaire plus importante pour un ensemble de facteurs: stress, mauvais sommeil et une longue sortie où j'ai poussé un peu trop la machine. Par contre, j'ai persisté en ajustant l'allure et j'ai pu compléter ma semaine avec 73.10 km.

Aussi, j'ai fait une séance de moins autant en musculation que sur le vélo stationnaire. Cela m'ai aidé à passer au travers de ma semaine.

Enfin, je l'ai terminée avec une petit camp d'entraînement en sentiers d'une fin de semaine dans le Parc National du Massif du Sud. Je vous en reparle un peu plus bas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 5 mars:

Dimanche 5 mars: Longue sortie avec le zoo: 24.01 km en 3:11:08. Ma première longue en bas de 8:00/km (7:58/km) depuis ma blessure au genou, il y a presqu'un an.

Lundi 6 mars: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel, ma seule de la semaine. J'ai pédalé 13.47 km en 30:02 (26.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 7 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Lent sur le premier kilomètre mais assez bonnes sensations par la suite même avec un vent de face dans les derniers kilomètres: 9.03 km en 1:15:49 (8:24/km).

Mercredi 8 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce de + 1 C: 10.01 km en 1:23:31 (8:21/km).

Jeudi 9 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route fartlek : 5 x 1 minute + 5 x 3 minutes (dont 3 répétitions dans la côte de l'Église). J'ai diminué le nombre de répétitions de 3 minutes car les jambes étaient mauvaises et j'ai terminé ma sortie en mode relax. Au total: 10.04 km en 1:23:50 (8:21/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 10 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route sous un  beau soleil avec des jambes fatiguées: 10.01 km en 1:26:09 (8:36/km).

Samedi 11 mars: j'avais parlé à Jean-Yves de faire une fin de semaine en sentiers au Parc du Massif du sud.

Le jeudi 9 mars, les prévisions climatiques pour le samedi, dans ce secteur, étaient très belles. Jean-Yves s'est donc chargé de trouver un motel zoo proof pour la nuit du samedi.

La veille, j'ai communiqué avec notre ami Laurent Bouchard, qui demeure sur la rive-sud, et je l'ai invité à se joindre à nous. Nous nous sommes donné rendez-vous à l'accueil du Parc entre 8:30 heure et 9:00 heures.

L'objectif du jour était le sentier du Mont Chocolat. Laurent nous renseigné que le sentier était tapé et que nous pouvions le faire avec des crampons.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:55 heures. Après environ 400 mètres de montée, nous sommes arrivé devant le nouveau pavillon Desjardins que j'avais vu en octobre 2021 lors de la course de trail que j'avais faite à cet endroit, durant la pandémie:


L'entrée principale pour la Vallée du Milieu se trouvait derrière ce pavillon:


Voici la carte Ondago où l'on peut voir le parcours du sentier du Mont Chocolat:

Ce parcours fait 8.2 km. À cet embranchement, il y avait une indication pour plusieurs sentiers, dont celle du Mont Chocolat:


Après la montée, nous avons pu bénéficier de jolis points de vue par une superbe journée ensoleillée:




À l'un des points de vue, j'ai fait un zoom sur les éoliennes que nous pouvions voir au  loin:


Nous avons fait la descente par la portion plus technique. Laurent l'appréhendait mais elle s'est bien déroulée. Il fallait uniquement faire attention aux trous dans la neige dans cette portion.

De retour à notre point de départ, nous avons fait un aller-retour dans le secteur Desjardins afin de compléter une distance autour de 10 km:


C'est dans ce secteur que se trouvent les beaux petits chalets qui sont en location:


Laurent et moi avons complété une sortie de 10.01 km en 1:54:35 (11:27/km). J'ai bien contrôlé l'intensité de la sortie et j'ai eu de bonnes sensations.

Jean-Yves, de son côté, avec ses allers-retours, a parcouru 12 km en 2:00:04 (10:00/km).

Comme nous avions une autre sortie le lendemain, nous ne sommes par retourné à Québec mais nous avons passé la nuit de samedi à dimanche à Lac Etchemin, à une quarantaine de minutes de route du Parc.

Comme nous ne connaissions pas l'endroit, nous en avons profité, dans l'après-midi, pour faire le tour des endroits intéressants de cette municipalité.

Ici, le lac Etchemin tout blanc:


Le Sanctuaire Notre-Dame d'Etchemin:


Et la Plage municipale encore décorée pour Noël:




Dimanche 12 mars

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons du avancer l'heure et du même coup, perdu une heure de sommeil.

Pour la deuxième sortie de ce mini camp d'entraînement en sentiers, Yves Gauthier, un ami coureur qui demeure à Saint-Magloire, près du Parc, qui nous a accompagné.

Nous avons pris le départ de notre sortie plus tôt que la veille, soit à 8:19 heures. La température était plus froide, avec -14 C, mais elle s'est réchauffé rapidement.

Nous avons d'abord fait le sentier Les Ravages avec Yves:


Ici, dans une bonne montée:


Et les deux points de vue que nous avons eus:




Yves nous a quitté, à l'Accueil principal, après ce premier sentier.

Comme l'objectif du jour était une distance de 15 km, Jean-Yves et moi avons complété en faisant le sentier Les Passerelles:





ainsi qu'un aller-retour de 1.5 km dans le secteur Desjardins où se trouvent les petits chalets que j'avais photographiés la veille.

J'ai terminé ma sortie avec 15.01 km en 2:55:02 (11:40/km). Quant à Yves et Jean-Yves, ils ont respectivement fait 9 km et 16.63 km.

C'était ma plus longue sortie en sentiers depuis ma blessure au genou. Elle n'a pas été facile mais la mécanique a bien tenu.

Course des pichous

Je ne peux passer sous silence ce qui s'est passé à la Course de pichous à Saguenay, samedi le 11 mars.

J'ai fait cette course à de nombreuses reprises, surtout dans les années 80 et 90, à l'époque où je courais avec le Club La Foulée.

Les records du parcours tenaient depuis l'année 1987, soit 44:21 établi par Philippe Laheurte et 49:59 par Hélène Rochefort.

Le samedi 11 mars, les deux records ont été battus. Thomas Fafard a d'abord abaissé le record masculin en terminant la course en 44:12:


Un peu plus de cinq minutes plus tard, Caroline Pomerleau battait le record féminin en enregistrant un chrono de 49:54:


Ce fût donc une grande journée dans le monde de la course à pied au Québec.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


4 commentaires:

  1. C’était combien de km la course des Pichous? Prochaine sortie en montagne, dis-le moi, je vais voir si je peux y aller 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La course des Pichous, c'est 15 km. Comme ton commentaire est anonyme, ça va être impossible de t'informer de la prochaine sortie en montagnes.

      Supprimer
  2. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et bonne semaine à venir….Gilles

    RépondreSupprimer