dimanche 26 mars 2023

Semaine du 19 mars

La première moitié  de la semaine du 19 mars a été difficile.

J'ai mis plus de temps à récupérer de ma longue sortie du dimanche 19 mars, musculairement parlant. Il est clair que je devrai diminuer l'allure dans la première partie de mes longues sorties si je veux être capable d'allonger les distances sans m'hypothéquer pour la semaine suivante.

Mise à part cette difficulté, j'ai fait le kilométrage prévu en terminant ma semaine avec 72.08 km, soit à peu près la même distance courue que dans la semaine du 5 mars. J'ai aussi fait une séance de vélo stationnaire (12.30 km).

Pour la musculation, j'ai fait deux séances, complétant ainsi un programme d'exercices de six semaines. Je vais changer mes exercices pour les six prochaines semaines. Comme je participerai à une course le 29 avril dans le cadre du St-Lawrence marathon, je vais adapter mon programme en conséquence dans la semaine qui va précéder l'événement.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 mars:

Dimanche 19 mars: Longue sortie avec le zoo sous le thème de la Saint-Patrick. J'ai eu de la difficulté la terminer: 22.01 km en 3:05:05 (8:25/km).

Lundi 20 mars: Vélo stationnaire à la maison: 12.30 km en 30:08 (24.5 km/hre).

Mardi 21 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Les 6 premiers kilomètres de mon 10 km ont été lents et de meilleures sensations sont revenues après. Au total: 10.03 km en 1:28:30 (8:49/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 22 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route. Température hivernale (-11 C, -16 C avec le vent). Jambes encore fatiguées comme la veille. Au total: 10.01 km en 1:27:57 (8:47/km).

Jeudi 23 mars: Neige et vent mais peu de neige au sol. Départ de Place de la Cité pour une séance d'intervalles sur le campus de l'université Laval : 5 x 1 minute - 1 minute + 10 x 2 minutes- 1 minute. Bonnes sensations. Au total: 10.00 km en 1:20:39 (8:04/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 24 mars: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération.  Décors hivernal avec rues et trottoirs enneigés. Au total: 10.01 km en 1:29:29 (8:56/km).

Samedi 25 mars: J'ai fait la sortie en sentiers du samedi dans le Parc Nationale de la Jacques-Cartier avec Jean-Yves.

Le jeudi précédent, j'avais vu que les conditions climatiques annoncées étaient bonnes pour le samedi. Ça valait donc la peine de faire un peu de route pour aller dans ce parc.

Je voulais parcourir une dizaine de kilomètres. J'ai choisi les sentiers La Tourbière et L'Éperon.

Nous avons pris le départ à 7:49 heures sous une température de -12 C. Je n'avais que deux couches sur le haut du corps car je savais que j'aurais chaud en grimpant l'Éperon.

Afin de changer nos habitudes dans ces sentiers, nous avons commencé par le sentier facile La Tourbière afin de nous réchauffer. Le long de la rivière Jacques-Cartier, la montagne de l'Éperon, était bien visible:


Le sentier était sur fonds de neige durcie et la journée très belles. Des conditions hivernales idéales, bien que le printemps est déjà arrivé.

Après La Tourbière, nous nous sommes engagé dans l'Éperon. Ici, le premier point de vue:


et le deuxième:



Au troisième point de vue, il y avait un écriteau nous expliquant l'historique du grand chalet sur la rive est de la rivière Jacques-Cartier que l'on peut voir en agrandissant la photo ci-bas:



Il date des années 1920 et a été construit par Monsieur Robert Kernan, président et fondateur de la compagnie Donnacona Paper.

Nous sommes arrivé au sommet de l'Éperon où il y a cette belle vue:


Dans la descente, il n'y a qu'un seul point de vue:


où il y avait un panneau donnant des explications historiques sur la route de la vallée de la Jacques-Cartier que les usagers du parc empruntent afin de se rendre aux différents sites:


Nous avions mis nos micro-spikes afin d'avoir une meilleure traction autant en montée qu'en descente.

De retour au stationnement, il me manquait 2.4 kilomètres afin de compléter la distance visée de 10 km.. Nous avons fait un aller-retour dans le sentier qui raccorde avec le sentier La Mésange. Il y avait de nouveau de la montée et de la descente.

J'ai terminé cette sortie avec 10.02 km en 1:59:35 (11:56/km). De son côté, Jean-Yves a complété 12.17 km en 1:59:06 (9:47/km).

Dimanche 26 mars: longue sortie du zoo

Contrairement à la veille, les prévisions météos n'étaient pas bonnes pour le 26 mars.

La neige a commencé à tomber dans soirée 25 mars et a continué durant la nuit du samedi au dimanche.

Au matin, le dimanche 26 mars, nous avions eu autour de 15 centimètres d'une neige pesante, gorgée d'eau, vu la température près du point de congélation. 

Comme les rues étaient enneigées, j'ai mis mes espadrilles de trail Salomon Sense Ride dans lesquelles je suis confortable. Je ne craignais pas de faire une longue sortie sur route avec ces espadrilles.

Aussi, une petite neige mouillante continuait à tomber et j'ai utilisé ma veste technique Salomon. Elle est imperméable et respirante.

Jean-Yves avait annoncé le parcours à Régis pour cette sortie:


Un classique ! Par contre, je ne l'avais pas fait au complet le dimanche depuis ma reprise de la course en continu en janvier dernier.

Nous n'étions que trois au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Ici, un retour de Jean-Yves dans ma direction sur l'Avenue Holland à Sillery afin de vous montrer le beau décors hivernal de cette journée de printemps:


Cependant, il y avait aussi beaucoup de slush à certains endroits et les pieds sont devenu mouillés durant la sortie.

Je voulais prendre un selfie avec mes amis sur la rue de la Promenade à Sainte-Foy près des ponts mais une gentille dame nous a offert de nous photographier:



Sur l'avenue Belvédère, nous nous sommes séparé. Camilien a pris la direction de son domicile pour conclure sa sortie avec 32.10 km. Jean-Yves, quant à lui, a fait demi-tour et est rentré chez lui pour terminer sa sortie avec 24.16 km.

Quant à moi, j'avais encore en tête de faire une première sortie de 25 km depuis ma blessure en mars 2022 et j'ai la tête dure 😂. Tel qu'indiqué dans l'introduction, je savais que je devais courir la première moitié de ma sortie à une allure confortable. C'est ce que j'ai fait. Vers le 15ième kilomètre, bien que mes jambes étaient pesantes, j'avais de meilleures sensations que lors de me deux dernières longues sorties sur route (5 mars et 19 mars). Je savais que je pourrais compléter la distance de 25 km.

J'ai donc terminé ma sortie seul en allongeant le parcours de Jean-Yves. Près du Centre-Lucien-Borne, j'ai continué sur la rue Saint-Jean en direction est jusqu'à l'avenue Honoré-Mercie. J'ai monté jusqu'à la rue Saint-Joachim que j'ai prise en direction ouest. J'ai continué dans le quartier Montcalm jusqu'à l'avenue Casot et suis revenu au Centre Lucien-Borne. J'avais alors 25.01 km à ma Garmin en 3:43:38 (8:56km).

Donc, une autre petite victoire pour moi avec ce premier 25 km depuis un an ! Certes, l'allure a été très lente mais je l'ai fait. Si j'additionne ma sortie de la veille (1 heure 59) et celle de cette longue sortie (3 heures 43), j'ai donc été sur mes jambes pour une durée de 5 heures 42 minutes en endurance fondamentale durant la fin de semaine du 25 mars. Tout cela est en banque dans ma préparation 😊

Sur ce, bonne semaine à tous !





2 commentaires:

  1. Les bas Dexshell pour garder tes pieds au sec dans ces conditions de neige mouillante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil. Je viens de m'en commander une paire sur Amazon 😉

      Supprimer