dimanche 6 novembre 2022

Semaine du 30 octobre

J'ai de bonnes nouvelles concernant l'évolution de ma blessure au genou gauche.

La semaine après le 10 km du Marathon de Québec Beneva, je n'avais pu compléter sans douleur la séance 2 X 9 minutes course - 1 minute marche du programme de reprise de la Clinique du Coureur. Durant la semaine du 30 octobre, je l'ai complétée sans douleur. J'ai même faite celle de 3 X 9 minutes course - 1 minute marche sans douleur.

Depuis que je me limite au programme de la Clinique du Coureur la fin de semaine avec mes amis, l'état de mon genou est meilleur. Dans la prochaine semaine, j'en serai rendu à la dernière semaine du programme qui se conclut avec la séance 1 X 30 minutes course en continu. J'espère pouvoir la faire.

D'autre part, je peux maintenant aller en randonnée dans les sentiers techniques avec du dénivelé . Je n'ai plus de douleur au genou qui m'en empêche. Cela est un véritable baume pour moi dans mon parcours du combattant des derniers mois car j'adore me retrouver en sentiers.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, je l'ai terminée avec  50.92 km en marche-course, 42.10 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 30 octobre: sortie avec le zoo de 10.35 km.

Je me sentais très bien après cette sortie. La journée était tellement belle et je suis sorti de nouveau en après-midi, cette fois-ci sur le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.

Ce sentier est très technique et j'avais évité ce type de sentier depuis la fin du mois d'août à cause de ma blessure au genou. J'étais donc très heureux de pouvoir faire le parcours du 5 km:




J'ai parcouru le sentier en marche rapide pour un bon entraînement cardio. J'ai terminé cette sortie avec 4.9 km.

Lundi 31 octobre: une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.40 km.

Mardi 1er novembre: départ de Place de la Cité pour une sortie sur route de 5.18 km avec un petit sentier le long de campus de l'université Laval incluant la séance 10 X 2 minutes course - 1 minute marche:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 2 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers de 5.01 km incluant la séance 8 X 3 minutes course - 1 minute marche:


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire de 13.80 km à la maison.

Jeudi 4 novembre: départ de la maison pour une sortie sur route de 5 km incluant la séance 6 X 4 minutes course - 1 minute marche: 


Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire de 13.90 km à la maison.

Vendredi 4 novembre: départ de Place de la Cité pour une sortie sur route de 5.01 km passant par le campus de l'université Laval incluant la séance 3 X 9 minutes course - 1 minute marche:  


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 5 novembre: pour la sortie en sentiers du samedi, j'avais le goût d'aller explorer un secteur de la région de Québec que je ne connaissais pas et qui avait attiré mon attention sur Strava:


Ces sentiers partent de Wendake et l'entraînement ci-haut avait été fait la semaine précédente par Nancy Bédard avec son groupe de trail. Cette dernière demeure à Saint-Émile et va souvent s'entraîner dans ces sentiers.

Le dimanche 30 octobre, en revenant de ma sortie au Lac Beauport, j'étais passé par Saint-Émile et j'étais allé repérer l'entrée du sentier:


Elle se trouve au bout de la rue de la Dignité à Wendake. Grâce à la carte Stava de Nancy Bédard et à Google Maps, ce fût facile de la trouver.

Jean-Yves était de retour pour les sorties en sentiers du samedi. Nous sommes arrivé à l'entrée du sentier un peu avant 7 heures et il faisait encore noir.

Je savais que l'orientation dans les sentiers pourrait être difficile car j'avais regardé, sur maps.me., les traces des sentiers dans le secteur de départ  Il y avait beaucoup de sentiers dans ce boisé:


J'ai allumé ma lampe frontale et nous avons pris le départ de notre sortie à 6:53 heures.

Rapidement, nous avons eu de la difficulté à nous orienter car il n'y avait aucune indication. Jean-Yves avait fait une recherche sur l'application AllTrails et certains avaient abandonné leur sortie pour cette raison.

J'avais remarqué sur la carte Strava de Nancy Bédard qu'elle était resté à l'ouest dans le premier secteur avant d'arriver à l'avenue Lapierre. Nous avons donc suivi cette orientation à la noirceur avec mon téléphone ouvert sur l'application maps.me sur lequel je gardais un oeil et que je passais à l'occasion à Jean-Yves, l'expert en la matière.

Nous nous en sommes sorti et sommes arrivé à l'avenue Lapierre. Il fallait la traverser pour connecter avec les sentiers menant au Mont Irma Levasseur. De nouveau, ce ne fut pas évident car il n'y avait aucune indication.

Nous avons finalement trouver l'entrée des sentiers. Par la suite, nous avons galéré un peu pour savoir si nous étions sur le bon sentier. Nous avons, entre autres, emprunté un sentier de vélo de montagne où les feuilles avaient été soufflées. 

Nous sommes arrivé sous les lignes d'Hydro-Québec où il fallait passer:


À cet endroit, le sommet principal du Mont Irma Levasseur n'était pas bien loin selon maps.me. Nous avons trouvé le chemin mais un peu plus loin nous avons grimpé dans la mauvaise direction. De nouveau,  maps.me nous a permis de revenir dans la bonne direction.

Non loin du sommet du Mont Irma Levasseur, nous avons vu cet écriteau:


Le secteur était privé et l'écriteau disait de l'éviter du 15 octobre au 20 novembre car 4 chasseurs étaient à l'affut. Le sommet principal était très près et nous avons décidé de ne pas nous y rendre:


Nous avons plutôt pris le chemin forestier dans l'autre direction:



Un peu plus loin, nous avons croisé un chasseur qui était dans un poste d'observation au haut d'un arbre. Il nous a avisé que nous n'avions pas à être dans la montagne. Nous lui avons alors dit que nous descendions vers la route qui se trouvait à être la rue Georges-Muir.

À partir de là, nous avons a fait un peu de route pour rejoindre les sentiers au sud de l'avenue Lapierre Nous les avons rejoints par la rue Vezina. Nous avons tenté de prendre un sentier que maps.me indiquait au début de la rue Vézina mais nous ne l'avons jamais trouvé.

Ici, les sentiers au sud de l'avenue Lapierre que nous avions pris au début de notre sortie à la noirceur:


J'ai terminé ma sortie avec 11.08 km en 2:26:17. Ce fut surtout de la marche rapide avec des portions de course pour une vingtaine de minutes. Jean-Yves a terminé avec la même distance que moi. Il était enrhumé et a décidé de ne pas forcer.

J'ai trouvé cette sortie amusante avec cet aspect orientation. Aussi, il y avait plusieurs semaines que je n'avais pas fait plus que 7 km en sentiers. C'est de bonne augure pour les prochaines sorties en sentiers du samedi.

En après-midi, j'ai aidé ma fille Catherine à déménager des objets dans son studio de tatouage sur la 1ère Avenue. Par après, comme j'étais assez près du Domaine Maizeret, j'en ai profité pour un deuxième entraînement, surtout que le température était estivale avec 21 C, ce qui est exceptionnel pour le mois de novembre.

J'ai commencé ma sortie en fin d'après-midi et je l'ai terminée à la noirceur avec ma lampe frontale.

Voici, les clichés que j'ai pris de clarté:

Petit pont à l'entrée de l'arboretum:


Le Jardin d'eau dans l'arboretum:


Vues du haut de la tour d'observation dans l'arboretum:



L'observatoire de l'île Saint-Hyacinthe où l'on aperçoit la Maison des Maizeret à droite, centre de services du Domaine:


Ici, dans la section des marécages où les algues vertes recouvrent presque complètement le plan d'eau:



J'ai terminé ma sortie avec 4.39 km incluant une séance de 3 X 9 minutes course - 1 minute marche. J'avais ressorti mes shorts vu la température. C'est toujours très agréable de faire le tour des sentiers de ce très beau parc de la Ville de Québec.

Dimanche 6 novembre: sortie du zoo

En tant que gardien officiel du zoo, Jean-Yves en avait repris les clés. Il nous avait donc partagé, vendredi soir, le parcours de la sortie dominicale:


Nous étions six pour cette sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Danielle Goulet, Katlyn Thibodeau, André Angers et moi-même.

La température était encore estivale avec 16 C au départ. Cependant, le ciel était très couvert et de la pluie était annoncée dans l'avant-midi.

Nous sommes, entre autres, passé par le parc du Bois-de-Coulonge. Nous avons pris les photos officielles près de ce beau petit plan d'eau à l'entrée du parc:




Au coin de la rue Sheppard et l'Avenue Maguire, le groupe s'est séparé. Jean-Yves a continué, avec Camilien,  sur le parcours du jour et je suis retourné vers le Centre Lucien-Borne avec Danielle, Katlyn et André.

J'ai terminé ma sortie avec 11.01 km.  André est resté avec moi pour toute la durée de la sortie et il a fait les mêmes portions de course que moi. Nous avons terminé notre sortie ensemble sous une bonne averse.

J'avais les jambes fatiguées de mes deux sorties de la veille. Mon genou gauche était un peu sensible. Sur 1 heure 49 minutes, j'ai couru autour de 35 minutes, au total,  sur des portions de 2 ou 4 minutes. Je suis resté prudent.

Marathon de New-York

Dimanche le 6 novembre, avait lieu le TCS New York City Marathon.

Il a été remporté par le kenyan Evans Chebet en 2:08:41:


Fait à noter, il avait gagné le marathon de Boston cette année. C'est très rare qu'un marathonien remporte ces deux classiques la même année.

Chez les femmes, c'est la kenyane Sharon Lokedi qui l'a remporté en 2:23:23:


Elle en était à son premier marathon à vie.

Mon ami Jacques Papillon de Saint-Augustin prenait aussi part à la course:


 Jacques s'entraîne avec mon ami Bruno Samson dans le club de course à pied de l'Université Laval (CCPUL).  

Il a complété son marathon en 3:38:12. Pour avoir fait ce marathon à deux reprises, le parcours n'est pas des plus faciles avec ses nombreux faux plats montants, surtout à la fin dans Central Park. Bravo à toi Jacques !!!







2 commentaires:

  1. Bonne nouvelle pour ton genou mon ami mais demeure prudent quand même et bravo pour ta semaine d’entraînements…G.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! Bonne semaine d'entraînement et à dimanche prochain !

      Supprimer