dimanche 29 septembre 2019

Semaine 22 septembre

La semaine du 22 septembre s'est terminé avec un peu de déception relativement à la guérison de ma blessure à l'ischio-jambier gauche.

Lors de mon troisième traitement de physiothérapie le 20 septembre, ma physiothérapeute m'avait laissé avec un plan de course et de marche pour les deux semaines suivantes, plan qui m'aurait amené à courir 30 minutes en continu le samedi 5 octobre.

Jusqu'au 24 septembre, tout allait relativement bien. Je m'étais rendu à 1 X ( 9 min. course - 1 min. marche ) sans douleur le 21 septembre après avoir fait 5 X ( 5 min. course - 1 min. marche ) sans problème aussi le 19 septembre. Le lundi 23 septembre, j'ai fait 2 X ( 9 min. course- 1 min. marche) et j'ai remarqué que la sciatalgie avait augmenté légèrement après cette sortie. J'ai quand même fait la sortie prévue au plan pour le mercredi 25 septembre , soit 2 X ( 9 min. course- 1 min. marche) et celle prévue le vendredi 27 septembre, soit 1 X ( 14 min. course- 1 min. marche) mais avec les mêmes mauvaises sensations.

Vendredi le 27 septembre, la sciatalgie avait augmenté assez pour que j'envoie un courriel  à ma physiothérapeute sur le plan qu'elle m'avait donné. À ce jour, elle ne m'a pas répondu. Par contre, le plan est celui de la Clinique du Coureur, soit un programme de 8 semaines:


Il est indiqué dans le bas que selon les symptômes et le confort, il faut soit retourner en arrière d'un entraînement , soit répéter le même entraînement ou soit sauter 1 entraînement ou deux. Je vais donc devoir m'ajuster et ne pas suivre ce plan mécaniquement. Ma physiothérapeute m'a bien dit que la sciatalgie doit rester stable, diminuer et ultimement disparaître. Elle ne doit pas augmenter avec ce plan. Il faudra prendre le temps.

Si la course à pied n'est pas à mon goût, ce n'est pas la même chose en natation. J'ai atteint la distance de 1500 mètres continue, soit 60 longueurs de piscine de 25 mètres dans la semaine du 15 septembre. Dans la semaine du 22 septembre, je n'ai pas augmenté la distance car je ne veux pas en faire plus, l'idée étant seulement de maintenir une base de cardio compte tenu que je ne peux presque pas courir. Cependant, comme je nage régulièrement depuis la mi-août, c'est de plus en plus facile et mon allure au 100 mètres augmente. Je me motive donc comme je peux présentement.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 22 septembre:

Dimanche 22 septembre: 16 C à 7:21 heures. Départ de la marina de Cap-Rouge pour une marche sur les Plages St-Laurent et Jacques-Cartier. 2.61 km en 30.21, soit une allure moyenne de 11:38/km.

En après-midi, à 13:15 heures, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres, en 36.30, soit une allure moyenne de 2:26/100 mètres.

Lundi 23 septembre: 23 C à 5:43 heures, ce qui était très estival en ce début d'automne. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 5 minutes marche - 2 X ( 9 min. jogging- 1 min. marche) - le reste à la marche. Au total, 3.43 km en 31:13, soit une allure moyenne de 9:06/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux.

Mardi 24 septembre: entraînement de natation à la piscine Ferland sur l'heure du midi:  1500 mètres, en 35:12, soit une allure moyenne de 2:21/100 mètres.

Mercredi 25 septembre: 8 C à 5:41 heures. Départ de Place de la Cité pour une sortie à proximité passant près du stade de soccer de l'Université Laval et quelques sentiers. 5 min. marche - 3 X (9 min. jogging - 1 min. marche) - 5 min. marche. Au total, 4.33 km en 40:05, soit une allure moyenne de 9:15/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Ėpaules-Biceps au Éconofitness Place de la Cité.

Jeudi 26 septembre: 10 C à 5:42 heures. Départ de la maison pour une marche à proximité. 2.79 km en 31:53, soit une allure moyenne de 11:26/km.

Par la suite, à 7:00 heures, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres, en 34:56, soit une allure moyenne de 2:20/100 mètres.

Vendredi 27 septembre: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur l'Avenue Chapdeleine. 5 min.marche-1X (14 min.jogging-1 min.marche)-5 min.marche. Au total, 2.67 km en 25.04, soit une allure moyenne de 9:23/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation.

Samedi 28 septembre: à 13:15 heures, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres, en 35.00, soit une allure moyenne de 2:20/100 mètres.

Donc, pour la semaine du 22 septembre, j'ai couru et marché 15.8 km en 2 heures 28 et nagé 6 km en 2 heure 21, pour un total de 4 heures 49 de cardio.

Pour la musculation j'ai terminé un programme de 6 semaines pour le haut du corps. Je n'ai pas travaillé les jambes depuis le début juillet quand je me suis blessé. Je vais inclure des exercices pour les jambes dans mon prochain programme mais doucement et sans travail des ischios qui pourraient réveiller la douleur relativement à ma blessure. Je veux que mes jambes soient prêtes quand ma blessure sera guérie et que je recommencerai à remonter mon volume graduellement.

Dimanche 29 septembre

En ce qui me concerne, j'ai commencé ma journée par une marche à la Base de plein air de Sainte-Foy: 3.11 km en 36:21, soit une allure moyenne de 11:41/km, sous une température de 4 C. Déjà, la sciatalgie a diminué et je pourrai reprendre un programme course-marche mais en diminuant les portions courues et en restant très vigilant sur les sensations dans mon ischio-jambier et ma fesse gauche.

Durant cette marche, je suis passé, entre autres, près de deux lacs Laberge où les reflets dans l'eau étaient de toute beauté:




En début d'après-midi, à 13:15 heures, je suis allé nager à la piscine Sylvie Bernier: 1500 mètres, en 35:06, soit une allure moyenne de 2:20/100 mètres.

Quant au zoo, il y avait 9 coureurs au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie hebdomadaire:


Merci à Kathlyn de m'avoir envoyé ces photos

Claude Létourneau a guidé les amis sur une partie du parcours du marathon de Québec qui se tiendra dans deux semaines:



Jean-Yves au marathon de Budapest en Hongrie

Jean-Yves, le gardien  du zoo, s'est envolé pour l'Europe à la fin de la semaine.

Dimanche le 29 septembre, il prenait part au marathon de Budapest, dont une portion importante se court le long du Danube:




Il a terminé son marathon en 3:58:57. La température était relativement chaude et il n'y avait pas d'ombre au retour le long du Danube. Chose certaine, il méritait une bonne bière à l'arrivée:


Bravo à toi Jean-Yves !

Pour ceux qui veulent avoir une idée à quoi ressemble ce marathon, voici une très belle vidéo de l'édition 2017:


10 km de la Cité de Limoilou

Pendant ce temps, notre ami Gilles Lamontagne participait au 10 km de la Cité de Limoilou qu'il a terminé en 1:13:05. Bravo à toi Gilles !

Marathon de Berlin

La même journée, se tenait le marathon de Berlin. Je me suis réveillé très tôt et j'ai pu suivre la course en direct à partir du 15ième kilomètre grâce à la webdiffusion sur CBC Sports.

L'éthiopien Kenenisa Bekele,  qui détient les records du monde sur 5000 mètres (12:37:35) et sur 10 000 mètres (26:17:53) a fait une remontée magistrale à partir du 37ième kilomèetre pour aller chercher les deux coureurs éthiopiens qui étaient devant lui. Il a terminé le marathon en 2:01:41, soit à deux secondes du record du monde établi l'année dernière par le kenyan Eliud Kipchoge à Berlin:


Wow !!! Toute une performance !!!

Championnats du monde d'athlétisme

Les championnats du monde d'athlétisme ont débuté vendredi le 27 septembre et se poursuivront jusqu'au 6 octobre inclusivement. Cette année, ils se tiennent à Doha au Quatar. La chaleur est tellement intense qu'ils ont installé un système de refroidissement à l'intérieur du stade pour maintenir la température à 24 C:


Cependant, à l'extérieur c'est une autre histoire. Le départ du marathon féminin a été donné à 23:59 heures le vendredi 27 septembre. Malgré l'heure tardive, le mercure affichait une température de 30 C et un ressenti de 42 C.  Sur 68 marathoniennes partantes, 28 ont abandonné . Est-ce humain de faire courir des athlètes dans ces conditions même si ce sont des athlètes élites ?

Autre constat pour ces championnats, le stade est presque vide. C'était désolant de voir les meilleurs sprinters au monde se disputer la finale du 100 mètres dans une telle ambiance.

Le canadien André De Grasse nous a encore fait honneur en remportant la médaille de bronze de cette finale:


Cependant, il aurait sûrement aimé le faire devant un stade plein à craquer comme c'est habituellement le cas pour cette finale des hommes les plus rapides au monde.

Standards pour le marathon de Boston

Les temps de qualification pour courir le marathon de Boston 2020 ont été abaissés de 5 minutes. Suite à la période d'inscription, il faut constater que l'on devait être encore  plus rapide que ce nouveau de temps de qualification se qualifier au marathon de Boston 2020. De combien de minutes et secondes ? Voici la réponse:


Sur ce, bonne semaine !


dimanche 22 septembre 2019

Semaine du 15 septembre

Durant la semaine du 15 septembre, j'ai continué ma phase de réhabilitation à la course suite à cette blessure à la fesse et à l'ischio-jambier gauche qui m'affecte toujours depuis le mois de juillet.

Les traitements de physiothérapie et le plan de reprise à la course que m'a donné ma physiothérapeute donnent des résultats car la sciatalgie, bien qu'encore présente, a diminué.

J'ai d'ailleurs revu ma physiothérapeute à la Clinique PCN du Chemin Sainte-Foy vendredi le 20 septembre. Elle a travaillé mon ischio-jambier plus en profondeur cette fois-ci et ce ne fut pas nécessairement agréable. Cependant, j'ai confiance que ses traitements et son plan sont efficaces car il y a une amélioration de mon état depuis que je la vois.

Contrairement aux trois premiers rendez-vous qui ont été espacés d'une semaine, le prochain ne sera que dans deux semaines, soit le 4 octobre. Elle m'a laissé avec la suite de son plan de reprise à la course à pied qui devrait m'amener à courir 30 minutes en continu dans deux semaines:




J'aurai deux nouveaux exercices à faire pour le nerf sciatique. D'abord, le cobra qui est un exercice d'étirement:


10 extensions, 4 X /jour ou le plus souvent possible.

Et le pont:


que j'ai d'ailleurs fait durant la semaine du 15 septembre. Cette fois-ci, la difficulté sera augmentée car je devrai retirer un appui de façon alternée. Comme ce dernier exercice en est un de renforcement, je le ferai au gym ( 2 X 10 répétitions ), soit aux deux jours. Il ne devra pas y avoir de douleur lorsque je le ferai.

Je continuerai à nager pour entretenir mon cardio. Dans la semaine du 8 septembre, sur les conseils de ma physiothérapeute,  je me suis procuré un pull-buoy pour ne travailler que le haut du corps en style libre:





En passant, je l'ai payé  16 $ chez Sports Experts. Le lendemain, je visitais le nouveau magasin Décathlon  à Sainte-Foy et il y en avait d'une autre marque pour 9 $. Tout est moins cher dans ce magasin et d'aussi bonne qualité.

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 15 septembre:

Dimanche 15 septembre: 13 C. Le matin, sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 3.2 km en 30:33 soit un pace moyen de 9:27/km faite de la façon suivante: 6 X 4 minutes jogging - 1 minutes marche. 

Lundi 16 septembre: 11 C à 5:50 heures. Départ du Centre Innovation pour une marche sur l'avenue Chapdelaine: 2.5 km en 30:20 soit une allure moyenne de 11:54/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux- Abdominaux au Éconofitness.

Sur l'heure du dîner,  je suis allé à la piscine Ferland pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 36:58 avec le pull-buoy, soit une allure moyenne de 2:28/100 mètres. J'ai maintenant atteint mon objectif en natation qui était de nager 1500 mètres en continu. Je n'ai pas l'intention d'en faire plus jusqu'au moment où je ferai suffisamment de course pour cesser de nager.

Mardi 17 septembre: 11 C à 5:46 heures. Départ de la maison pour une sortie à proximité: 5 X 5 min. jogging  - 1 min. marche. Au total, 3.3 km en 30:34, soit une allure moyenne de 9:07/km.

Mercredi 18 septembre: 5 C à 5:50 heures. Départ du Quai des Cageux pour une marche sur la Promenade Samuel-de-Champlain. 2.6 km en 30:20 soit une allure moyenne de 11:40/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Épaules-Biceps.

Sur l'heure du dîner,  je suis allé à la piscine Sylvie-Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 38:58 avec le pull-buoy, soit une allure moyenne de 2:36/100 mètres.

Jeudi 19 septembre: 6 C à 5:59 heures. Départ de la maison pour une sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. 5 X 5 min. jogging- 1 min. marche. Au total, 3.5 km en 31:04, soit une allure moyenne de 8:45/km.

Sur l'heure du dîner,  je suis allé à la piscine Bourg-Royal dans l'arrondissement Beauport pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 37:31 avec le pull-buoy, soit une allure moyenne de 2:30/100 mètres. Dans le vestiaire, après l'entraînement, j'ai rencontré mon ami Pierre Plante du zoo. Pierre venait, lui aussi, de faire un entraînement de natation. Il pense à participer à un triathlon un des ces jours.

Vendredi 20 septembre: 12 C à 5:35 heures. Départ du Centre Innovation pour une marche passant par le campus de l'Université Laval.  Au total, 2.78 km en 33:30, soit une allure moyenne de 12:03/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Triceps  au Éconofitness.

Sur l'heure du dîner, j'ai eu mon troisième traitement de physiothérapie à la Clinique PCN du Chemin Sainte-Foy.

Samedi 21 septembre: 13 C à 7:18 heures. Sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. Marche avec une portion de 9 minutes de jogging en continu. Au total, 3.09 km en 32:39, soit une allure moyenne de 10:34/km. Pour les deux prochaines semaines, les portions de jogging seront progressivement plus longues afin de stresser un peu plus mon ischio-jambier gauche.

En après-midi, vers 1:15 heures, je suis allé à la piscine Sylvie-Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 37:47 avec le pull-buoy, soit une allure moyenne de 2:31/100 mètres.

Donc, durant la semaine du 15 septembre, j'ai marché et joggé 21.15 km en 3 heures 39 et nagé 6 km en 2 heures 31. J'ai donc fait 6 heures 10 minutes d'activités cardio. Pour la musculation, j'ai fait 3 séances pour le haut du corps. Je demeure actif, c'est ça l'important pour moi.

Dimanche 22 septembre

En ce dimanche 22 septembre, selon le nouveau plan de ma physiothérapeute, je n'avais que 30 minutes de marche à faire. Je suis parti de la marina de Cap-Rouge pour profiter de la belle vue sur le fleuve Saint-Laurent:


En après-midi, je suis allé à la piscine Sylvie-Bernier pour un entraînement de natation: 1500 mètres en 36:30 avec le pull-buoy, soit une allure moyenne de 2:26/100 mètres.


Du côté du zoo, c'était une sortie autour de 24 km qui était au programme sur le parcours du demi-marathon de Québec:


Jean-Yves m'a informé qu'il n'y avait que 4 coureurs pour cette longue sortie, deux la complétant en entier.

Demi-marathon de Thetford-Mines

Dimanche le 15 septembre se tenait le demi-marathon de Thetford-Mines:


Trois membres du zoo étaient sur place. François Lamontagne a complété le demi-marathon en 2:28:04. Quant à Paul Tessier et Gilles Lamontagne, ils ont pris part au 10 km qu'ils ont respectivement terminé en 1:10:45 et 1:18:52. Bravo à mes trois amis !

Marathon de Montréal

Le marathon de Montréal avait lieu le dimanche 22 septembre:


Le départ a été donné avec 50 minutes de retard, ce qui est très mauvais pour l'organisation.

Deux coureurs du zoo ont pris part soit au marathon, soit au demi-marathon. Luc Dufresne a complété le demi-marathon en 1:57:37. Marthe Morrissette, de son côté, participait à son premier marathon à vie. Elle l'a terminé en 4:30:15, troisième dans la catégorie femmes 60-64 ans. Donc, félicitions Luc et Marthe pour vos courses respectives.

dimanche 15 septembre 2019

Semaine du 8 septembre

Durant la semaine du 8 septembre, j'ai continué mon plan de physiothérapie afin d'en arriver à une guérison complète de ma blessure à la jambe gauche.

J'ai eu mon deuxième traitement de physio jeudi le 12 septembre. Le spot douloureux est toujours présent à la jonction de la cuisse et de l'ischio-jambier. Les points de pression que ma physiothérapeute a faits dans ma fesse gauche, le long du nerf sciatique, étaient douloureux. Elle travaille le nerf qui est irrité.

Elle m'a fait reprendre la marche et le jogging pour de courtes durées afin de pouvoir remettre en action la région blessée et mieux la renforcer par la suite. Elle a ajouté un autre exercice que je dois faire pour la hanche, soit un exercice de renforcement. Le premier en était un d'étirement de la hanche. Elle m'a laissé avec un autre plan jusqu'à vendredi le 20 septembre où j'aurai à jogger aux deux jours en alternance course-marche. Je pourrai marcher les journées où je ne cours pas.

Pour la natation, je pourrai continuer à en faire pour garder mon cardio. Par contre, le léger battement de pied que je fais en style libre peut aussi irriter le nerf sciatique. Elle m'a conseillé d'utiliser un pull-buoy entre les deux jambes pour ne pas faire de battements de pied:

 
Je vais m'en procurer un pour mettre toutes les chances de mon côté.

En ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 8 septembre, j'ai marché et couru 9.9 km en 1 heure 43 minutes et nagé 5.6 km en 2 heure 26 minutes.  C'est donc 4 heures 9 minutes de cardio. J'ai  aussi fait mes trois séances de musculation pour le haut du corps.

À 4 semaines du marathon de Québec, j'ai mis une croix sur mon marathon.  Je ne suis pas masochiste même si j'ai eu de la difficulté à arrêter après le début de ma blessure en juillet. Il restait peu de coureurs à avoir couru toutes les distances de 42.2 km à Québec depuis 1998 et je n'en ferai plus partie. Je pense à faire un changement pour le 10 km, question de rester dans la liste de ceux qui ont participé à au moins un événements de course à Québec depuis 1998.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 8 septembre:

Dimanche 8 septembre: 9.4 C à 7:24 heures. Marche de 2.6 km en 30 minutes à un pace moyen de 11:23/km sur la Promenade Samuel-de-Champlain.

À 1:30 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 35:41, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres,

Lundi 9 septembre: uniquement une séance de musculation Pectoraux -Abdominaux au Éconofitness Centre Innovation à 6:30 heures.

Mardi 10 septembre: 6 C à 5:28 heures. Sortie sur route près de maison de 1.98 km en 18:12 (pace moyen de 9:13/km)  faite de la façon suivante: 3 X 5 min. jogging - 1 min. marche.

Par la suite, vers 7:00 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 36:36, soit une allure moyenne de 2:37/100 mètres,

Mercredi 11 septembre: uniquement une séance de musculation Épaules-Biceps au Éconofitness Place de la Cité à 6:15 heures.

Jeudi 12 septembre: vers 7:00 heures, je suis allé à la piscine Sylvie Bernier pour nager 1400 mètres en 36:25, soit une allure moyenne de 2:36/100 mètres. Après mon entraînement, j'ai jasé avec un nageur qui était dans un corridor adjacent au mien. Comme je trouvais qu'il était rapide, je l'ai questionné et son allure était autour de 1.30/100 mètres. Il m'a dit qu'il n'avait aucun mérite étant un ancien nageur de compétition.

En fin d'après-midi, j'ai eu mon deuxième traitement de physiothérapie à la Clinique PCN du Chemin Sainte-Foy.

Vendredi 13 septembre: 6 C à 5:38 heures. Sortie sur route près de maison de 2.68 km en 24:15 (pace moyen de 9:03/km)  faite de la façon suivante: 4 X 5 min. jogging - 1 min. marche.

Par la suite, à 6:45 heures, je suis allé faire une séance de musculation Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation à 6:30 heures.

En ce vendredi 13 septembre, j'ai passé la journée sur la Grande-Allée pour le Grand Prix Cycliste de Québec. Je vous en reparle plus bas.

Samedi 14 septembre: 10 C à 6:27  heures sous la pluie. Marche de 2.6 km en 31:04 à un pace moyen de 11:56/km près de la maison.

En après-midi, j'ai voulu aller nager à la piscine Sylvie-Bernier mais elle était fermée suite à un accident fécal dans le petit bassin.

Je me suis rabattu sur la piscine Jacques-Amyot aux Compagnons de Cartier près de la maison. Cette piscine est plus vieille que la piscine Sylvie Bernier mais il y avait trois corridors disponibles ouverts lors du bain public pour tous.  J'ai nagé 1400 mètres en 37:18, soit une allure moyenne de 2:40/100 mètres.

Dimanche 15 septembre

Comme mon plan de physiothérapie prévoyait une séance de jogging en fractionné, je suis allé en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy. La température était agréable avec 13 C vers 7:00 heures. Cette fois-ci, j'ai fait une sortie de 3.23 km en 30.33 (pace moyen de 9:27/km)  faite de la façon suivante: 6 X 4 min. jogging - 1 min. marche.

Les coureurs du zoo, quant à eux, étaient sur un parcours d'environ 22 km partagé par Jean-Yves le vendredi précédant:


soit le parcours Versant-Nord avec de la côte.

Huit coureurs étaient présents au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures.

Kathlyn Thibodeau m'a transmis une photo de six d'entre eux sur la piste cyclable du Boulevard Versant-Nord:


Merci aux amis !  Cela m'aide à rester motivé pour revenir courir avec le zoo.

Grand Prix Cycliste de Québec

Vendredi le 13 septembre, c'était la dixième édition du Grand Prix Cycliste de Québec. J'ai toujours été sur place à chaque année pour admirer les meilleurs cyclistes au monde en action. Nous sommes gâtés d'avoir cet événement World Tour chez nous.

Je suis arrivé sur la Grande-Allée entre 9:00 heures et 10:00 heures, le temps de faire le tour du Village des Fans et de prendre une bonne place pour assister à la présentation des équipes à 10:00 heures:



Le départ était donné à 11:00 heures et je me suis déplacé afin de voir un peu le peloton avant le départ:

Pour les deux premiers tours, je suis resté près de cet endroit, avant l'arche d'arrivée. Il n'y avait plus d'écran géant pour suivre la course comme les années précédentes. Je suis donc remonté après l'arche d'arrivée, à proximité du Village des Fans. Les deux écrans géants étaient à cet endroit. Il y avait des estrades  et quelques places encore disponibles mais j'ai préféré resté debout près de la barrière vu qu'être assis longtemps inflamme mon nerf sciatique.

À chaque tour, j'avais une vue parfaite sur l'arche d'arrivée:


Une fois les coureurs passés, je n'avais qu'à me retourner pour les suivre sur le parcours:



Je suis resté à cet endroit pour ne pas perdre ma place pour les derniers tours dans l'après-midi où la foule est très dense.

Ce fût une belle course comme à l'habitude où tout s'est joué dans les deux derniers tours.  J'ai manqué ma photo de l'arrivée de la course remportée par l'australien Michael Matthews au sprint. Peter Sagan a pris le deuxième rang suivi de Greg Van Avermaet. Voici le podium que j'ai réussi à photographier de loin vu la foule:


Notre québécois Hugo Houle, qui a participé au dernier Tour de France, a terminé au 15ième Rang et il a été le meilleur canadien:


Sur ce, une bonne semaine à tous ! Pour ceux qui peuvent courir, profitez-bien des températures idéales pour sortir.



dimanche 8 septembre 2019

Semaine du 1er septembre

Durant la fin de semaine passée, soit celle de la Fête du Travail, j'ai cru que ma blessure était guérie et j'ai tenté une reprise.

Après deux jours, j'ai rapidement déchanté pour constater que ma blessure était profondément installée. Après deux mois à subir cette blessure et à essayer de la guérir de différentes manières, il était temps de consulter.

Mon ami Bruno du zoo m'a référé à Charlotte Vallières-Villeneuve, physiothérapeute à la Clinique PCN sur le Chemin Sainte-Foy:


Il l'avait rencontrée récemment et il était très satisfait. De mon côté, aux cours de mes 40 années de course à pied, j'avais déjà consulté en médecine sportive mais je n'avais jamais eu de traitements de physiothérapie. Je connaissais cette clinique de nom pour le traitement des blessures sportives. Au surplus, elle est prêt de chez moi. J'ai donc pris un rendez vous le 4 septembre et la physiothérapeute avait des disponibilités le lendemain.

J'ai immédiatement été impressionné par la prise en charge de ma blessure par la physiothérapeute. Après le questionnaire sur l'origine de ma blessure, elle m'a fait faire divers mouvements afin de localiser exactement le spot où la sensibilité est présente, soit à la jonction de l'ischio-jambier et du fessier. Il y a aussi de la douleur qui irradie dans le muscle fessier et un peu plus bas dans l'ischio-jambier.

Le problème est autant le nerf sciatique que le muscle ischio-jambier. Ils sont inter-reliés comme elle m'a expliqué.

Elle a donc commencé immédiatement les traitements en effectuant différents points de pression. Certains étaient douloureux, d'autres non.

En terminant, elle m'a laissé avec un plan pour les prochains 7 jours  que je devrai suivre avant le prochain rendez-vous et où je devrai remettre doucement mes jambes en action: une sortie de marche de 20 minutes, une autre de 25-30 minutes, une journée de repos, une sortie alternée course-marche (3 X 5 min.  course-1 min. marche). Donc une reprise de la course mais de façon beaucoup plus progressive que ce que j'avais tenté. Naturellement, je devrai rester sur le plat.

Comme je travaille beaucoup assis au bureau, elle m'a aussi conseillé de me lever régulièrement au cours de la journée (à chaque 30 minutes ou chaque heure) tout en étirant ma colonne vertébrale afin de relâcher mon nerf sciatique qui est comprimé en position assise. Je sentais d'ailleurs de la douleur dans mon fessier lorsque je travaillais et j'avais mis un coussin. J'ai appris que cela ne servait à rien.

Elle m'a aussi prescrit un exercice d'étirement des fléchisseurs de la hanche.

Je pourrai continuer à nager pour garder mon cardio et à faire mes séances de musculation pour le haut du corps comme à l'habitude. L'application de chaleur peut aider dans le traitement mais ce n'est pas vraiment cela qui va régler le problème.

J'ai donc beaucoup appris durant cette séance de physiothérapie et cela va me servir pour l'avenir.

Maintenant, du côté de mon entraînement dans la semaine du 1er septembre, ce fut de la marche, de la musculation et de la natation.

Voici le détail de la semaine:

Dimanche 1er septembre:  sortie dans les sentiers à la Base de Plein Air de Sainte-Foy, soit 10 km de marche en 1:57:56 (pace moyen de 11:47). Je comprends maintenant, depuis ma rencontre avec la physiothérapeute, que c'était beaucoup même si c'était de la marche.

Lundi 2 septembre: en avant-midi, séance de musculation au Éconofitness Centre Innovation. J'ai travaillé les pectoraux et les abdominaux, fait des étirements et utilisé le rouleau de massage. Mes jambes étaient un peu courbaturées.

En après-midi, je suis sorti marcher au Parc des Berges à Donnaconna, un endroit que je ne connaissais pas.

Voici, le petit pavillon à l'entrée du Parc:


Les sentiers sont courts comme on peut le voir sur le panneau près du pavillon:



L'entrée des sentiers est près de ce panneau:


J'ai d'abord pris le sentier des Berges qui longe la rivière Jacques-Cartier:



et un petit plan d'eau avec un barrage de castors:


Je n'ai pas pu aller très loin sur ce sentier car une passerelle était en réparation et était bloquée. Je suis donc revenu sur mes pas et suis allé dans les autres sentiers ( sentier de la faune, des marécages et des conifères):



J'ai fait le tour du Parc presque trois fois pour marcher 5 km en 1:01:11, soit un pace moyen de 12:13/km.

Mardi 3 septembre: journée de repos complète. Mes jambes étaient très courbaturées et je ressentais bien ma blessure.

Mercredi 4 septembre: séance de musculation Épaules-Biceps au Éconofitness Place de la Cité.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 34:12, soit une allure moyenne de 2:38/100 mètres. Avec la rentrée, il  y avait plus de trafic dans les corridors...

Jeudi 5 septembre: j'avais un procès toute la journée au Palais de justice, donc je n'ai pas eu le temps d'aller à la piscine.

À 19:00 heures, j'ai eu ma séance de physiothérapie à la Clinique PCN.

Vendredi 6 septembre: en avant-midi, séance de musculation Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 36:55, soit une allure moyenne de 2:50/100 mètres. J'ai eu de la difficulté à trouver le bon corridor. Le premier que j'ai pris était trop lent. J'ai changé après quelques longueurs mais les nageurs avec qui j'étaient étaient un peu plus rapides que moi, de sorte que je devais faire un peu plus d'arrêts aux extrémités du corridor pour les laisser passer, ce qui explique l'allure moyenne un peu plus lente sur ma nage en continu.

Samedi 7 septembre: sortie dans les sentiers à la Base de Plein Air de Sainte-Foy, soit 1.65 km de marche en 20.02 (pace moyen de 12.09/km). C'était de le début du plan que m'a donné la physiothérapeute. Ultra léger, n'est-ce pas ?

En après-midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 33.07, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres. Il y avait 4 corridors et moins de trafic que durant la semaine. J'ai pratiqué mes virages et mon allure a été plus rapide.

Donc, au total pour ma semaine, j'ai marché 3 heures 19 (16.67 km), nagé 1 heure 44 (3.9 km) et fait mes trois séances de musculation pour le haut du corps.

Le point marquant de la semaine est ma séance de physiothérapie. Je vois enfin la lumière au bout du tunnel en ce qui a trait à cette damnée blessure.

Dimanche le 8 septembre

J'ai commencé ma journée avec une deuxième marche tel que prescrit par ma physiothérapeute. Je suis allé marcher sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 2.64 km en 30:01, soit un pace moyen de 11:23/km. Avec 9 C, les températures matinales commencent à être plus fraîches. Ça sent l'automne, ma saison favorite.

En début d'après-midi, je suis retourné nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1400 mètres en 35:41, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres, comme la veille. Ma natation s'améliore. C'est au moins ça. En tout cas, je peux me dépenser dans l'eau et sécréter des endorphines en masse :)

Le zoo

Il y avait sept coureurs à l'entraînement du zoo dimanche le 8 septembre.

Danielle Goulet, l'assistante-gardienne, a dirigé la sortie. Les amis ont couru sur un parcours en Haute-Ville:


J'ai bien hâte de pouvoir me joindre à eux le dimanche, ma dernière sortie avec le zoo remontant au 4 août dernier...

Le zoo au marathon de Rimouski

Quatre coureurs du zoo étaient à Rimouski dimanche le 8 septembre. Trois prenaient part au marathon, soit Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfacon et Claude Létourneau et un autre au 10 km, soit Roger Goulet.

Camilien a terminé le marathon en 3:05:00. Il est ici à gauche à l'hôtel avant le départ:


Jean-Yves a complété son marathon en 4:00:37. La température était fraîche comme on peut le voir sur sa photo:


Claude, quant à lui, a terminé le marathon en 4:15:29.

Enfin, Roger a complété son 10 km en 1:26:46.

Donc, bravo à mes amis du zoo ! Les conditions n'étaient pas faciles avec le froid, le vent et la pluie. Pour ceux qui veulent un reportage sur les gagnants de la course, c'est ici .


Ultra-Trail Harricana

Le dimanche 8 septembre, je devais participer au trail de 28 km dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana dans Charlevoix. Ce n'est que partie remise pour moi, soyez en assurés.

Voici, ici, un vidéo récapitulatif de la journée du 7 septembre où les longues distances étaient tenues (125 km, 65 km et 42 km):



Magnifique, n'est-ce pas ?






dimanche 1 septembre 2019

Semaine du 25 août

Durant la semaine du 25 août, j'ai continué de nager, ma blessure à la fesse gauche n'étant pas encore guérie.

J'ai profité de la dernière semaine d'ouverture de la piscine du Parc Saint-Benoit, pour nager à l'extérieur. Cette piscine fermera le 2 septembre, soit la dernière journée du congé de la Fête du Travail.

J'ai augmenté de 100 mètres la distance de mes séances, toujours en essayant d'être progressif pour ne pas me blesser aux épaules. Je nage en continue pour travailler mon endurance.

Le samedi 31 août, en fin de journée, je ne sentais plus ma blessure en appuyant sur mon talon gauche en position allongée. Je suis donc sorti immédiatement faire un test avec un petit jogging lent de 5 km. Je n'ai pas senti la blessure pendant le jogging ainsi qu'au retour. Malheureusement, le lendemain au lever, elle était toujours là.  Par contre, ceci m'a permis de constater que l'état de ma blessure s'améliore.

Pour la musculation, j'ai fait trois séances pour le haut du corps dans trois gyms Éconofitness différents. J'aime bien mon abonnement qui me permet de changer d'endroits pour m'entraîner. Aussi, après un mois au Éconofitness, je peux déjà dire que je préfère l'ambiance de ces gyms par rapport à celle du Nautilus Plus. Chacun fait sa petite affaire et c'est ce que j'aime. Ça ressemble plus au World Gym où je me suis entraîné pendant 3 ans.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 25 août:

Dimanche 25 août: en avant-midi à 10:30 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 30:51, soit une allure moyenne de 2:34/100 mètres.

Lundi 26 août: congé de natation mais une séance de musculation Pectoraux- Abdominaux au Éconofitness Place de la Cité.

Mardi 27 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 33:29, soit une allure moyenne de 2:47/100 mètres.

Mercredi 28 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 33:13, soit une allure moyenne de 2:46/100 mètres.

Sur l'heure du dîner, je suis allé faire une séance de musculation Épaules- Biceps au Éconofitness Galeries de la Canardière.

Jeudi 29 août: à 7:00 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 34:11, soit une allure moyenne de 2:51/100 mètres.

Vendredi 30 août: comme je devais être au Palais de justice assez tôt, j'ai plutôt commencé mon entraînement à 6:00 heures avec une séance de musculation Dos - Triceps au Éconofitness Centre Innovation.

Sur l'heure dîner, je me suis rendu à la piscine intérieure du Centre Ferland pour aller nager 1200 mètres en 31:47 soit une allure moyenne de 2:39/100 mètres.

Samedi 31 août: en avant-midi à 10:30 heures, 1200 mètres de natation à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît en 32.04, soit une allure moyenne de 2:40/100 mètres.

En fin d'après-midi, j'ai fait mon test tel que mentionné plus haut: jogging de 5 km dans le quartier résidentiel près de la maison à un pace moyen de 8:07/km. C'était plaisant de revoir un tracé gps dans mon Garmin Connect:



Voici maintenant le récapitulatif de ma semaine de natation:


Donc,  au total, 7.2 km de natation en 5:30:35 plus 40 minutes de jogging lent, ce qui fait quand même 6 heures 10 de travail cardio-vasculaire.

Dimanche 1er septembre

Comme mon test de la veille n'était pas concluant, je n'ai pas fait de nouveau une sortie de jogging en ce dimanche 1er septembre.  Par contre, je me suis rendu à la Base de plein air de Sainte-Foy pour une longue marche de 10 km en sentier  faite en 1:57:56, soit un pace moyen de 11:47/km. J'ai donc remis mes jambes en action car elles n'avaient presque pas travaillé durant ces deux semaines de natation.

J'étais très heureux de retrouver les sentiers. Dans la prochaine semaine, je vais transférer de la nage à la marche, tout en restant uniquement sur du plat et des surfaces stables.

J'en ai aussi profité pour tester mes nouvelles espadrilles de trail acquises à la mi-août:




Ce sont des Salomon Speedcross 5 GTX, donc en Goretex. Les crampons sont beaucoup plus agressifs que sur les espadrilles de trail que j'avais. Lors de ma longue marche en sentier. j'ai trouvé que ces espadrilles étaient très stables et qu'elles maintenaient très bien le pied. Il semblerait, selon les conseils du vendeur chez Sportium, qu'elles sont très efficaces sur des sentiers techniques et glissants. Cela restera à confirmer lorsque ma blessure sera complètement guérie et que je pourrai retourner sur des sentiers techniques.

Zoo

Toujours le dimanche 1er septembre, la sortie du zoo, à une semaine du marathon de Rimouski, s'est faite sur le parcours suivant:


Il s'agissait d'un parcours dessiné le plus possible le long de cours d'eau (fleuve St-Laurent et rivière St-Charles ), un peu comme à Rimouski où le marathon se court le long du fleuve.

Pour la sortie du zoo, six amis ont pris part à l'entraînement et quatre ont complété le parcours.

Quant au marathon de Rimouski dimanche prochain, trois amis y prendront part soit Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfaçon et Claude Létourneau.

De mon côté, je devais courir le trail de 28km dans le cadre de l'Ultra-Trial Harricana dimanche prochain, mais j'en ai fait mon deuil...

UTMB

En parlant de trail, le sommet mondial du trail  se tenait à Chamonix en France, du 26 août au 1er septembre dans le cadre de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.

J'ai pu suivre sur leur page facebook les différentes courses. Ils mettent en ligne des vidéos des moments marquants de chaque course et il y a même le vidéo en direct.

Pour vous montrer l'ambiance de fou qui régnait là-bas, je vous laisse avec le vidéo de l'arrivée de Pau Capell, coureur espagnol, qui a gagné l'épreuve reine de l'UTMB (170 km et 10 000 mètres D+) en 20:19:07:



Pour vous donner une idée de la valeur de sa performance, le temps limite pour compléter l'épreuve était de  46 heures 30 minutes, 2543 coureurs ont pris le départ, 1556 ont terminé et 987 ont abandonné ou ont été mis hors du parcours pour ne pas avoir respecté une barrière horaire.

Sur ce, bonne semaine !