dimanche 4 février 2018

Semaine du 28 janvier

Nous venons déjà de franchir le mois de février, l'hiver passe vraiment rapidement pour moi cet année.

Le fait que je suis en forme pour la course et que je sors 6 fois par semaine y est pour quelque chose. Dans la semaine du 28 janvier, j'ai couru 81 km avec certaines sorties plus en qualité et continué ma routine de musculation à raison de 3 fois par semaine.

Les sensations sont toujours bonnes et mes jambes sont en bon état. Je prends le temps de faire certains exercices d'étirement depuis le mois de septembre 2016 suite à l'apparition de ma troisième blessure au genou. Cette autre routine est maintenant bien intégrée. J'ai maintenant ajouté des petits massages avec le foam roller et le bâton de massage. C'est environ une  dizaine de minutes  de plus après mes sorties et mes séances de musculation.

Voici donc le détail de cette semaine du 28 janvier:

Dimanche 28 janvier: 30.3 km avec le zoo en 3:37:37, soit un pace moyen de 7:11/km. Cette sortie fut agréable avec une température autour du point de congélation. Cependant, ce fut une longue sortie de qualité avec le parcours de Beauport et ses côtes.

Lundi 29 janvier: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 30 janvier: froid avec -12 C, -21 C facteur vent. Sortie dans le quartier Les Saules par le Boulevard l'Ormière aller-retour. Je me suis rendu dans le quartier qui a été inondé par le débordement de la rivière St-Charles au début du mois. Plusieurs propriétaires ont loué de gros containers pour jeter les nombreux débris dans leur résidence:


Mes jambes étaient encore courbaturées suite à ma longue sortie et le pace a été lent. 10 km à un pace moyen de 7:53/km.

Mercredi 31 janvier: -17 C, -24 C facteur vent. Départ du World Gym pour une sortie à Loretteville avec la côte de la rue Racine. Les jambes étaient meilleures que la veille et la pace a été plus soutenu. 10 km à un pace moyen de 7:06/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour les jambes, les fessiers et les mollets.

Jeudi 1er février: -12 C et chaussée enneigée. Sortie dans le quartier Les Méandres. J'avais mis mes crampons et je suis parti tranquillement pour les 3 premiers kilomètres. Par la suite, j'ai accéléré un peu. 10 km à un pace moyen de 7:43/km.

Vendredi 2 février: -11 C, -16 C ressenti. Départ du World Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. 1 km réchauffement. 8 km tempo marathon avec quelques côtes dans le secteur des rues du Moulin et St-Jacques. 1 km retour au calme. Bon entraînement et bonnes sensations.10.2  km à un pace moyen de 6:47/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 3 février: -25 C, -33 C ressenti. Sortie dans le Parc linéaire, secteur Chauveau sud. Je suis allé plus loin que la semaine précédente. Ici, le long escalier à paliers précédant le secteur de la rue Arsenault:



Avant d'arriver à la passerelle Les Saules, voici l'allure qu'avait la rivière St-Charles:


On pouvait y voir les traces des petits animaux qui traversent la rivière.

Après la passerelle Les Saules, le sentier était plus raboteux et à un endroit trop étroit:


Je suis donc sorti et fait une petite section de la piste cyclable le long du Boulevard St-Jacques avant de revenir sur mes pas. J'ai couru à un rythme confortable. 10.5 km à un pace moyen de 8:15/km.

Le secteur du Parc linéaire qui n'était pas accessible était celui de l'Estacade qui passe sous l'autoroute de la Capitale. Il est un des rares secteurs du Parc linéaire non entretenus l'hiver pour la randonnée.La carte qui suit vous montre les secteurs entretenus et ceux qui ne le sont pas. Les secteurs avec la ligne rouge sont accessibles 4 saisons et ceux avec la ligne pointillée ne le sont pas durant l'hiver:




Zoo carnavalesque du 4 février

Comme à chaque année, tradition oblige, nous avions notre longue sortie carnavalesque dimanche le 4 février, deuxième fin de semaine du Carnaval de Québec .

De mon côté, il s'agissait de ma cinquième longue sortie  consécutive de 30 km et je suis arrivé au Centre Lucien-Borne un peu avant 7:00 heures pour un réchauffement.

Roger, Rénald, Claudine et Gilbert étaient déjà parti. Cependant, Claude est arrivé en même temps que moi. Il y avait plusieurs semaines que je ne l'avais pas vu et j'étais très heureux de pouvoir commencer mon réchauffement avec lui.

Sur la rue Père-Marquette, nous avons aperçu Roger et Rénald qui étaient derrière nous. Nous nous sommes joints à eux mais pour retourner au Centre Lucien-Borne afin d'aller chercher Danielle. Nous sommes arrivé trop tard et elle était parti. Nous sommes donc allé la rejoindre sur les Plaines d'Abraham. De là, nous avons pris la direction de l'Assemblée Nationale et sommes retourné au Centre Lucien-Borne. Avec tous ces détours, j'ai réussi à compléter un réchauffement de 8.2 km.

À 8:15 heures, nous étions 13 pour l'entraînement principal. Jean-Yves nous avait envoyé par courriel le parcours, soit celui du Bonhomme Bouteille ( ou Bonhomme Carnaval ).

La température était assez confortable ( -10 C, ressenti -15 C ). Par contre, il neigeait et la chaussée était très glissante. J'avais prévu le coup et j'avais mis mes crampons.

Nous avons d'abord descendu la côte Sherbrooke pour nous diriger vers le quartier St-Sauveur afin de d'aller courir sur la rue Raoul Jobin, soit l'ancienne rue Sainte-Thérèse très célèbre dans les premières années du Carnaval. Maintenant, il ne se passe plus rien à cet endroit.

Après une boucle dans le quartier Limoilou, nous avons pris la direction du Vieux-Port où le départ de la course en canots du Carnaval était prévu pour 11:30 heures.Nous sommes arrivé au Bassin Louise un peu avant 10:00 heures. Certaines équipes avaient placés leur canot en vue du départ:


La course se déroule sur le fleuve St-Laurent entre Québec et Lévis aller-retour. Voici le terrain de jeux que les équipes avaient pour leur course:


Nous avons continué le long du Boulevard Champlain en direction ouest jusqu'à la rue Champlain que nous avons prise pour revenir en direction est. Sur la rue du Petit-Champlain, nous étions plus dans l'ambiance du Carnaval:


Aussi, il y avait plusieurs personnes dans ce quartier touristique. Nous avons monté la côte Lamontagne (côte à Gilles) pour aboutir dans le Vieux-Québec que nous avons traversé jusqu'au Palais de Bonhomme:


Par après, ce fut la Grande-Allée où plusieurs attractions étaient regroupées:





La sortie était alors presque terminée et nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Il me manquait une distance de 1.2 km et je l'ai complétée sur la rue des Franciscains.

Au total j'ai couru 30 km en  3:48:56, soit un pace moyen de 7:38/km. Ce fut 27 secondes au kilomètre plus lent que la semaine précédente mais c'était normal vu la chaussée très glissante. Encore une fois, les sensations ont été très bonnes avec des jambes fortes jusqu'à la fin.

Il reste deux semaines avant le premier objectif de l'année. Encore une bonne semaine et après ce sera un court taper.


4 commentaires:

  1. toujours très intéressant tes blogs mon Francois.....bonne continuité pour ton prochain objectif que je connais mais que je vais taire......rire......Gilles.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo François pour cette nouvelle semaine dans le froid mais ont vois la fin du tunnel hiver, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment Rohnny. Mais il n’y a pas de problème avec l’hiver. On est habitué et il finit par passer. Chaque saison a ses beautés.

      Supprimer
  3. Belle semaine François et une progression qui va te servir pour le prochain marathon BRAVO

    RépondreSupprimer