dimanche 27 juillet 2025

Semaine du 20 juillet

J'ai bien récupéré après ma fin de semaine du 19 juillet à Shawinigan.

D'une part, même si j'ai fait une course honnête au niveau de l'effort au 10 km du Shawi-Beach, j'ai fini avec le sourire:


D'autre part, j'ai peu couru durant la sortie du lendemain dans le Parc National de la Mauricie afin de ne pas causer d'autres dommages musculaires:


Cela m'a permis de faire une bel entraînement dans la semaine du 20 juillet et d'aller enchaîner un autre gros effort le 26 juillet dans Charlevoix sur le sentier La Noyée, sortie dont je vous parlerai plus bas.

Durant la semaine du 20 juillet, j'ai couru 50.66 km, pédalé 30.90 km sur route et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 20 juillet: Sortie en sentiers avec Jean-Yves et Lise Papin dans le Parc National de la Mauricie, entrée de Saint-Gérard: 15.28 km en 3:14:59 (12:46/km).

Lundi 21 juillet: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. Dans la journée, une bonne douleur est apparue à l'insertion de mon biceps et de mon muscle pectoral gauche. J'ai probablement trop et mal forcé sur une couple d'exercices pour le haut du corps. Donc, j'ai pris quelques jours de repos de musculation durant la semaine pour permettre à cette douleur de disparaître.

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route sous une température pas trop chaude: 10.13 km en 36:15 (16.8 km/hre).

Mardi 22 juillet: Départ du Quai des Cageux pour une sortie de course sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.01 km en 45:31 (9:05/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable Versant Nord:10.40 km en 36:29 (17.1 km/hre).

Mercredi 23 juillet: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.08 km en 48:15 (9:29/km).

Comme j'ai cassé de nouvelles espadrilles de trail, des Salomon Sense Ride 5 GTX, modèle que j'ai déjà porté dans les premières versions, j'ai fait une section racines et bouette, afin de les tester. Restera à voir sur du plus long avec dénivelé. 


En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur les pistes cyclables du Chemin Saint-Louis et du Boulevard Nelson: 10.37 km en 36:12 (17.2/km).

Jeudi 24 juillet: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie de course avec des intervalles sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier, sous une température humide: 4 X (5 min-3 min.) et au total, 5.01 km en 42:12 (8:25/km).

Vendredi 25 juillet: Course sur tapis roulant au Econofitness Place de la Cité vu la pluie abondante à l'extérieur: 5.02 km en 41:50 (8:20/km). Je n'aime pas beaucoup courir sur tapis. La dernière fois que je l'avais fait, j'étais sorti du tapis vers l'arrière dans un moment de distraction 😂. Cette fois-ci, je me suis bien concentré et mon entraînement s'est bien déroulé 😀.

Par la suite, j'ai repris doucement mon programme de musculation pour le haut du corps en diminuant les charges afin de bien quantifier mon stress mécanique. La douleur apparue lundi était passée et il ne restait qu'une légère raideur. L'entraînement de musculation s'est bien déroulé.

Samedi 26 juillet: Durant la semaine, j'ai regardé les prévisions météo pour le secteur du Parc des Hautes-Gorges dans Charlevoix et la journée de samedi s'annonçait belle. C'était donc la bonne journée pour faire le sentier La Noyée.

Ce sentier est un nouveau sentier dans le cadre du Défi des 5 sommets et nous le connaissions pas, Jean-Yves et moi.

Le 28 août 2020, durant la COVID, nous étions allé au Mont Morios avec Katlyn. Le sentier de la montagne La Noyée est près du Mont Morios. Jean-Yves avait entré le tracé gpx du sentier sur Organic Maps, ce qui nous a permis de se rendre facilement à cet endroit. C'est quand même près de 2 heures 30 de route de Québec. Nous sommes passé par Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et une petite route de terre où mon Toyota Rav 4 (4 X4) a été bien utile 😀.

Voici le stationnement et l'entrée du sentier:



Nous avons fait la boucle de la Noyée, soit une distance de 15.5 km et 500 mètres de D+:


C'est un sentier composé surtout de single tracks techniques et de quelques parties de chemins forestiers un peu rocailleux comme ceux de l'UTHC qui passent dans la Traversée de Charlevoix. Dans le premier kilomètre, il y a eu cette belle section de lichens:


Voici des points de vue auxquels nous avons eu droit durant la montée:




Nous sommes arrivés au sommet après plus de deux heures:


J'ai naturellement pris le traditionnel selfie devant la pancarte du Défi des 5 sommets:



 Il y eu aussi d'autres beaux points de vue dans la descente:






La première partie de ma sortie jusqu'au sommet s'est relativement bien déroulée. Il faisait chaud et je me pensais être en contrôle.

La deuxième partie, dans la descente, a été beaucoup plus difficile. J'avais deux flasques de 500 ml d'eau que je sirotais régulièrement. J'ai commencé à surchauffer. Dans la montée, je m'étais rafraîchi la tête dans une petite source d'eau qui traversait le sentier. Dans la descente, j'ai du le faire à deux reprises. 

J'avais 5 demi Larabar et je les ai toutes mangées durant la sortie. Après 4 heures de rando-course (surtout de la rando), j'ai mangé ma dernière demi Larabar. J'ai commencé à avoir un peu mal au coeur, signe du coup de chaleur.

J'ai fait les trois derniers kilomètres plus lentement. Jean-Yves m'attendait à certains endroits. À une reprise, il est revenu sur ses pas car il commençait à s'inquiéter. Cependant, je continuais à avancer quand même.

J'ai terminé la sortie avec 15.247 km à ma Garmin en 4:31:24 (17:47/km) et Jean-Yves avec 15.48 km en 4:09:59 (16:09/km). Jean-Yves a eu l'impression de faire une promenade alors que moi, j'étais au bout de ma vie 😂.

Après la sortie, je me suis immergé dans l'eau froide de la rivière du Gouffre, ce qui a fait baisser ma température corporelle et m'a fait un grand bien.

Leçon pour ma prochaine sortie de ce type dans la chaleur: amener plus d'eau, des électrolytes (ma petite bouteille de Mio) et plus de bouffe.

En revenant à Québec, nous nous sommes arrêtés au Bar laitier Route 138 à Saint-Hilarion où il y a une statue d'ours devant l'établissement afin de manger un bon smoke-meat pour refaire nos forces. Il était 16 hres et mon déjeuner était très loin ( 5 hre du matin ). Je vous recommande cet endroit, c'est une "institution" dans le secteur.

Dimanche 27 juillet: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:


Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie, Gilles, François, André et moi-même.

Sur les Plaines d'Abraham, nous avons rencontré Réjeanne Plante, une ancienne coureuse du club La Foulée, et nous lui avons demandé de se joindre à nous pour les photos de groupe:



Gilles, François et André ont laissé le groupe à la sortie du Bois de Coulonges.

De mon côté, j'ai laissé le groupe au coin des rues Sheppard et Maguire. J'ai descendu la côte de l'Église en longeant le beau cimetière Mout Herron:


Je me suis un peu arrêté sur la passerelle de la côte de l'Église afin d'admirer le fleuve Saint-Laurent:


Une fois sur la Promenade Samuel-de-Champlain, j'ai repris le parcours que Jean-Yves avait partagé. Ici, la station de la Plage avec sa pataugoire:


Comme la journée était très chaude et humide, le stationnement était déjà plein et il y avait pas mal de monde sur la plage.

En haut de la piste cyclable de la côte Gilmour, j'ai décidé de rentrer au Centre Lucien Borne au lieu de faire la boucle de 2 km sur le parcours de Jean-Yves. J'étais en mode récupération de mon aventure de la veille. Là, la chaleur et l'humidité commençaient à me donner de mauvaises sensations. L'air contenait aussi des particules fines de fumée venant des feux de forêts dans l'ouest du pays. Les conditions climatiques étaient écrasantes.

J'ai quand même terminé ma sortie avec 14.03 km en 2:24:06 (10:16/km).

Le café latté glacé à la vanille chez Tim Hortons, après ma sortie, a été le bienvenu:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!


6 commentaires:

  1. Sage décision mon ami d’avoir couper quelques kilomètres…c’est très important d’être à l’écoute de son corps….toujours très intéressant de te lire….bonne semaine à venir et au plaisir de se voir à nouveau dimanche prochain…..

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon amiiii !!! Il va falloir que je sois de plus en plus à l'écoute de mon corps à l'avenir 😉

    RépondreSupprimer
  3. Le taux d’humidité est un facteur à ne pas négliger, je suis allée courir un 9km en trail, sur route ça devait être insupportable 😩 bonne semaine François! LP

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'était comme un four cet avant-midi surtout sur la Promenade Samuel-de-Champlain au gros soleil et vent de dos.

    RépondreSupprimer
  5. Que veux tu, c'était en vue d'une sortie nostalgie du marathon des deux rives ...

    Autrement, si tu avais demandé à ton homonyme lorsqu'on a mangé, il t'aurait sûrement répondu qu'il était midi ...

    RépondreSupprimer
  6. La nostalgie du marathon des Deux-Rives, moi je suis guéri de ça. Autrement, je sais qu'il est toujours midi 🤣

    RépondreSupprimer