La semaine de 18 août était celle de mon grand objectif de l'été 2024, soit la course de 22 km du Trail du Massif du Sud:
Cette course était tenue samedi le 24 août. Dans les jours précédents, j'ai diminué le volume de mes sorties et je n'ai pas fait d'intensité afin d'arriver le plus frais possible le jour J. Cependant, les sensations n'ont pas été très bonnes, ce qui arrive souvent durant un taper.
J'ai aussi laissé de côté mon orthèse modifiée par l'insertion d'un petit coussin métatarsien car j'ai développé un peu d'inflammation dans mon talon droit où se trouve mon haglund.
Pour les statistiques, j'ai couru 58.15 km incluant ma course du 24 août, donc seulement autour de 36 km les jours précédents. J'ai aussi fait deux séances de musculation d'un nouveau programme mais je n'ai pas travaillé les jambes le jeudi 22 août.
Voici le détail de ma semaine ainsi que le récit de mon expérience au Trail du Massif du Sud:
Dimanche 18 août: Sortie avec le zoo: 11.56 km en 1:51:44 (9:40/km).
Lundi 19 août: J'ai fait une séance de course sur tapis au Econofitness Place de la Cité vu qu'il pleuvait abondamment, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps: 5 km en 41:54 (8:23/km).
Par la suite, j'ai débuté mon nouveau programme de musculation.
Mardi 20 août: Départ de la maison pour une sortie sur route sous la pluie: 5.02 km en 46:30 (9:16/km).
Mercredi 21 août: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge sous un ciel encore très couvert et un petit crachin: 5.01 km en 47:42 (9:32/km).
Jeudi 22 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.03 km en 45:54 (9:08/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité où j''ai uniquement fait les exercices pour le haut du corps.
Vendredi 23 août: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.09 km en 44:00 (8:39/km).
C'était ma dernière sortie avant le Trail du Massif du sud (22 km) le lendemain.
Samedi 24 août: Journée du Trail du Massif du sud
Le départ de la course de 22 km était à 8:45 hre. Je suis donc allé chercher Jean-Yves à 6 hre et nous nous sommes rendu au Parc du Massif du Sud.
J'avais fait cette course en octobre 2021 et elle est très difficile. Voici le parcours:
Le tracé est en bleu et il fallait suivre les fanions bleus sur le parcours.
Nous avons d'abord récupéré nos dossards au Pavillon d'accueil du Parc du Massif du sud, le long de la route.
Par la suite, nous avons marché environ 500 mètres pour nous rendre au Pavillon Desjardins, site officiel de la course:
Vers 8 hre 15, le speaker a commencé à donner des instructions pour le départ de notre course:
Le départ était donné en deux vagues, la première pour le coureurs pensant compléter la course en 3 hre 30 et moins et la deuxième pour les autres cinq minutes plus tard.
Ici, avant la départ de la première vague:
et le départ de la première vague:
Par après, nous avons pris place derrière la ligne de départ pour celui de la deuxième vague:
Une fois le départ donné, je me suis retrouvé rapidement en arrière du peloton avec les fermeurs du 22 km dont Mike Néron que je connaissais un peu.
Dans les débuts de la montée du Mont Saint-Magloire, j'ai dépassé une coureuse du 22 km. C'est elle qui s'est retrouvée avec les fermeurs.
En 2021, j'avais dépensé trop d'énergie dans le sentier se rendant au sommet Mont Saint-Magloire. Cette fois-ci, j'ai économisé mes forces. Voici la tour au sommet du Mont Saint-Magloire:
Le parc investira 1.5 millions de dollars dans la prochaine année pour la refaire à neuf.
Après cette tour, j'ai descendu un chemin forestier roulant jusqu'au deuxième ravito. C'est à cet endroit que je suis entré dans le sentier des Géants.
La montée du Mont Saint-Grégoire s'était faite dans un sentier très technique avec de la roche, de la racine et beaucoup de bouette vu la pluie qui était tombée durant la semaine précédente. Les mêmes conditions se sont poursuivies sur le sentier de Géants.
À un endroit, sur ce sentier, je me suis retrouvé avec les fermeurs et la fille que j'avais dépassée auparavant. Mike Néron nous a annoncé que nous avions une dernière grosse montée avec 350 mètres de D+.
Malheureusement, j'ai fait l'erreur de l'attaquer trop vigoureusement et j'y ai laissé beaucoup de plumes. J'ai payé par après et perdu du temps dans la descente.
La fille que j'avais dépassée a fini par prendre le large et je me suis retrouvé avec les fermeurs.
Ce n'est qu'à environ 1.5 km de la ligne d'arrivée que j'ai dépassé un coureur du 22 km qui avait mal à un genou et qui avançait péniblement.
J'avais jusqu'à 15 heures pour terminer ma course et je pensais manquer le cut-off par quelques minutes. Par bonheur, les organisateurs ont décidé de le repousser de dix minutes de telle sorte que j'ai terminé avant:
Mon chrono officiel est de 6:15:58 (157ième/158). Jean-Yves, de son côté, a terminé sa course en 4:44:01 (138ième/158).
Par après, j'ai pris le goûter officiel de la course, j'ai lavé mes espadrilles pleine de boue et pris une douche au sous-sol du Pavillon Desjardins.
Globalement, ce fût une belle expérience où j'ai eu du plaisir malgré le fait que la course fût très difficile:
Je suis très fier de l'avoir terminée.
Il y avait quatre ravitos sur le parcours où j'ai pu remplir mes flasques d'eau et de boisson d'électrolytes. J'ai aussi mangé des boules d'énergie et une banane et ce, en plus des gels à l'érable et des demi-barres énergétiques que j'avais.
J'ai aussi apprécié la belle équipe de bénévoles qui travaillent à faire un succès de cette course:
Dimanche 25 août: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 25 août:
Nous étions 11 coureurs à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 dans le stationnement du Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne, Katlyn Thibodeau, Sylvie Boivin, Suzanne Blais, Magalie Bellefeuille, Danielle Goulet et moi-même. La section féminine du zoo était très bien représentée avec cinq coureuses.
Au Parc du Bois de Coulonges, Jean-Yves m'a fait remarquer que les toilettes étaient pour les canassons 😂:
Comme Gilles et François retournaient à leur domicile près de l'avenue Holland, nous avons pris les photos de ce beau groupe:
Sur l'avenue Maguire, je suis retourné au Centre Lucien-Borne avec Danielle, Sylvie, Suzanne et Magalie. Katlyn a continué avec Jean-Yves et Camilien jusqu'au 8ième kilomètre du parcours tandis que ces deux derniers ont fait le parcours au complet.
J'ai terminé cette sortie avec 11.22 km en 1:38:01 (8:44/km), très surpris de mes assez bonnes sensations au lendemain de ma grosse course en sentiers.
Dans mon billet précédent, je vous avais dit que je testerais des espadrilles de pointure 7.5 pour essayer de régler mon problème de point de pression douloureux sous mon pied gauche. Le dimanche 18 août, je me suis procuré une paire d'Asics Nimbus 25 de pointure 7.5 au Sports Experts des Galeries de la Capitale:
Je les avais portées à deux reprises pour de courtes sorties de 5 km durant la semaine. Sur ma sortie de 11.22 km, elles ont été confortables. Restera à voir sur des sorties plus longues.
Funérailles de Marie Corriveau
Marie Corriveau, la conjointe de notre ami Claude Létourneau, est malheureusement décédée d'un cancer le 9 août dernier:
J'ai conclu ma préparation pour le 22 km du Trail du Massif du Sud dans la semaine du 11 août.
J'ai couru 60.78 km et fait deux séances de musculation.
La semaine d 18 août, soit la dernière avant ma course, sera très légère avec de petites sorties de jogging et aucune séance d'intervalles en côtes. Il est temps que je me repose pour faire un peu de jus avant le Trail du Massif du Sud. C'est ce qu'on appelle faire un taper.
De nouveau, durant la semaine du 11 août, j'ai découvert un nouveau sentier. Il est situé dans le Parc régional de Portneuf où je n'étais allé qu'à une seule reprise, soit en juillet 2019, pour une course en sentier de 6 km dans le cadre de L'UltraTrail Académie. Je vous reparle de cela plus bas.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 11 août:
Dimanche 11 août: Longue sortie avec le zoo: 15.03 km en 2:08:38 (8:34/km).
Lundi 12 août: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:03:52 (9:06/km).
Par après, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 13 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:01:21 (8:45/km).
Mercredi 14 août: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour un entraînement sur route. Intervalles en côtes : 5 X 4 minutes. Au total, 7.28 km e 1:05:14 (8:58/km)
C'était ma dernière séance d'intervalles avant le Trail du Massif du sud que je vais courir le 24 août prochain
Jeudi 15 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.01 km en 1:00:38 (8:39/km).
Vendredi 16 août: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant de l'entrée du Boulevard Hamel: 7.01 km en 1:04:41 (9:13/km).
Par après, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
Samedi 17 août: C'est lors de cette journée que je suis allé découvrir un nouveau sentier dans le Parc régional de Portneuf, comme mentionné en introduction.
J'avais proposé ce Parc à Jean-Yves. Je n'y étais allé qu'une fois et lui ne le connaissait pas.
Mes souvenirs étaient vagues en ce qui a trait à la route à faire pour ce rendre aux sentiers. En 2019, l'organisation de l'Ultra-Trail Académie nous avait fourni des indications précises.
Je suis donc allé voir le site internet du Parc régional de Portneuf. Il y a plusieurs secteurs où l'on peut avoir accès à des sentiers:
Je me suis mis d'accord avec Jean-Yves pour nous rendre dans le secteur des Lacs Long et Montauban. La route de ce secteur est soulignée en jaune dans la carte ci-haut. Pour y accéder, il faut faire un peu plus de 45 minutes de route de Québec. Par la suite, la route soulignée en jaune est en majeure partie un chemin avec de la roche et des trous et fait plus de 10 km. Vive mon Toyota RAV4 4 X 4 !
Voici le stationnement P-8 d'où nous avons commencé notre sortie:
L'entrée du sentier se trouvait à proximité:
Nous avions choisi de faire le sentier de la Montagne de la Tour:
Le début du sentier, pour environ 1.8 km, est plein de racines et donc très technique:
Il monte et descend. Cela nous permet d'avoir des vues sur le Lac Long autant en haut qu'en bas:
Nous avons fait une couple de très courtes transitions sur des chemins forestiers, ce qui nous a permis de courir un peu:
Ici, l'entrée du sentier de la Montagne de la Tour:
Le sentier était encore technique mais un peu moins qu'au début. Par contre, nous devions monter la montagne jusqu'au sommet. La température était très humide et je transpirais à grosses gouttes. Par bonheur, nous avons croisé un petit ruisseau et j'ai pu me mouiller la tête pour me rafraîchir.
Aussi, nous avons croisé un joli petit marais:
Fait particulier: le sentier traverse une érablière avec ses canalisations pour recueillir l'eau d'érable au printemps:
Près du sommet, il a fallu gravir ce chemin rocheux:
Voici la petite tour au sommet:
Elle permet d'avoir de magnifiques vues sur les Lacs Montauban et Long:
Nous sommes revenu à notre point de départ par la même route sauf que nous avons fait une petite boucle par le sentier La Tourbière et sommes passé par une courte portion d'un chemin forestier.
Le passage par La Tourbière nous a permis de voir des petites îles sur le Lac Long:
J'ai terminé ma sortie avec 10.42 km en 2:59:28 (17:13/km) et Jean-Yves avec 10 km en 2:55:12 (17:32/km).
Ce fût une sortie que je peux qualifier de difficile en ce qui me concerne. Nous avons pu bénéficier des douches du terrain de camping, ce qui a fait du bien vu nous avions beaucoup transpiré. Elles étaient alimentées à l'énergie solaire et situées dans un beau petit bâtiment près du Lac Long.
C'est un très bel endroit mais il faut travailler fort pour s'y rendre. Cependant, j'ai l'intention d'aller découvrir d'autres sentiers dans ce parc.
Dimanche 18 août: sortie du zoo
Jean-Yves n'a pas partagé de parcours de 20 km vu que Camilien avait annoncé, la semaine précédente, qu'il ne serait pas présent le 18 août. Jean-Yves se serait donc retrouvé seul sur ce parcours.
Nous étions cinq sur le stationnement du Centre Lucien Borne un peu avant 8 hre 15 soit, Jean-Yves Sanfaçon, Gilles Lamontagne, François Lamontagne, Katlyn Thibodeau et moi-même.
Nous avons débuté notre sortie en descendant la rue Saint-Jean, direction est. Après avoir traversé le Vieux-Québec, nous avons fait un arrêt au Château Frontenac pour la salle de bains.
Comme Gilles et François nous quittaient sur l'Avenue de Bougainville, nous avons pris les photos de groupe sur les Plaines d'Abraham, au haut de la côte Gilmour:
Par la suite, j'ai descendu la piste cyclable de la côte Gilmour avec Jean-Yves et Katlyn pour immédiatement prendre, au bas de la côte, l'escalier montant au Bois de Coulonges.
Nous avons fait un petit arrêt au petit kiosque du Bois de Coulonges situé près du cap, question de profiter de la vue:
À la sortie du Bois de Coulonges, nous sommes allé jusqu'au domicile de Katlyn où cette dernière a terminé sa sortie. Par la suite, Jean-Yves m'a laissé au Centre Lucien-Borne où j'ai aussi mis fin à ma sortie.
Je l'ai terminée avec 11.56 km en 1:51:44 (9:40/km). Pour moi, c'était assez pour la journée car j'avais prévu de faire une sortie autour de 10 km.
J'ai aussi testé mes orthèses modifiées par l'insertion d'un petit coussin métatarsien avec mes Hoka Clifton et cette combinaison ne fonctionne pas sur cette distance. Jusqu'à une heure, ça va mais pas beaucoup plus long.
Je suis à me demander si je ne devrais pas me procurer une paire d'espadrille dans la pointure 7.5 au lieu de 8, comme j'ai portées pendant plusieurs années jusqu'à 2016, et ce, afin d'éviter ce point de friction très inconfortable sous mon pied gauche. Je vous en reparlerai quand je vais le faire.
La semaine du 4 août en a été une d'adaptation avec mon orthèse gauche modifiée par l'inclusion d'un petit coussin métatarsien.
Je l'avais récupérée que le 2 août à la Clinique de podiatrie. Mon plan était de porter mes orthèses pour toutes mes sorties sur route avec différentes paires d'espadrilles. C'est ce que j'ai fait durant la semaine..
Avant de voir si cette solution fonctionne bien, je devrai, par contre, faire des distances plus longues que celles que j'ai faites jusqu'à maintenant. Ce sera donc lors de mes longues sorties du dimanche que je pourrai faire les vrais tests.
Côté entraînement, je peux dire que j'ai fait une bonne préparation, depuis les trois derniers mois, pour le 22 km du Trail de Massif du Sud que je courrai dans deux semaines. Mon dénivelé positif a augmenté graduellement du mois de mai au mois de juillet:
-Mai: 2076 D+;
-Juin: 3905 D+;
-Juillet 4433 D+;
Durant la semaine du 4août, j'ai couru 56.48 km avec 715 mètres de D+ et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 4 août: Sortie avec le zoo: 12.02 km en 1:49:33 (9:07/km).
Lundi 5 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.45 km en 1:05:37 (8:48/km).
La canicule était enfin terminée et les conditions étaient plus confortables.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 6 août: Départ du Parc des Écores à Cap-Rouge pour une sortie sur sentiers et route: 7.03 km en 1:02:42 (8:55/km).
Mercredi 7 août: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route. Intervalles en côtes : 5 X 4 minute. Au total, 7.24 km en 1:06:37 (9:12/km).
Jeudi 8 août: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 7.01 km en 1:04:30 (9:12/km).
Vendredi 9 août: C'était mon cinquième vendredi de vacances estivales.
Malheureusement, des pluies abondantes étaient annoncées suite à la tempête tropicale Debby et j'ai renoncé à faire une sortie en sentiers dans l'eau et la boue.
J'ai réussi à éviter la pluie en partant de chez moi vers 7:00 hre pour une sortie sur routes et sentiers: 7.21 km en 1:03:45 (8:51/km).
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Samedi 10 août: Il est tombé tellement de pluie dans la journée et, surtout, durant la soirée du 9 août que je n'avais pas le goût de faire de la route pour aller courir sur des sentiers pleins d'eau et de bouette.
J'ai donc proposé à Jean-Yves une sortie au Mont Bélair, dans le secteur du Mont Alain, sur des sentiers bien drainés et roulants.
Ici, au début de la sortie, près du Lac Alain:
Dans la première boucle, nous avons fait une petit détour afin de monter jusqu'à une des tours de communication, au sommet du Mont Bélair. Elle était dans la brume:
Vers la fin de notre première boucle, un gros arbre obstruait complètement le sentier, s'étant affaissé la veille vu les très forts vents, mais il a été possible de franchir l'obstacle:
Nous avons refait cette boucle mais dans le sens inverse pour une deuxième tour et sommes repassé, vers la fin, près du Lac Alain:
J'ai terminé ma sortie avec 8.52 km en 1:17:26 (9:05/km). J'ai bien travaillé en montant et suis descendu à une bonne allure pour moi. Un bon fartlek en quelque sorte !
Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 9.01 km en 1:18:30 (8:43/km).
Dimanche 11 août: Longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 11 août:
Je suis arrivé un peu plus tôt au Centre Lucien-Borne et j'ai fait un petit réchauffement d'un peu plus de 2 kilomètres.
À 8 hre 15, dix coureurs ont pris le départ de cette sortie soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Suzanne Blais, Katlyn Thibodeau, Marie-Claude Bédard, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. C'était donc un beau groupe avec une ancienne coureuse du zoo qui revenait (Katlyn) et une nouvelle qui se joignait à nous (Marie-Claude).
Voici d'ailleurs le groupe sur la rue Maguire avant qu'il se sépare:
À cet endroit, sept coureurs sont partis sur Maguire vers le nord et trois vers le sud. De mon côté, j'avais le goût de descendre sur le boulevard Champlain voir le fleuve et je suis parti vers le sud avec Jean-Yves et Camilien.
Ici, une vue sur le fleuve prise dans le milieu de la côte de Sillery lors de la descente:
Sur la Promenade Samuel-de-Champlain, j'ai aperçu ce beau petit voilier sur le fleuve:
J'ai laissé Jean-Yves et Camilien au bas de la côte Gilmour et j'ai monté, seul, la piste cyclable. Une longue montée de plus d'un kilomètre que j'ai fait en joggant tout le long.
Par la suite, j'ai complété ma sortie avec un peu de distance sur la piste des Plaines d'Abraham et dans le quartier Montcalm.
J'ai terminé ma sortie avec 15.03 km en 2:08:48 (8:34/km). Dans les deux derniers kilomètres, j'ai dû desserrer les lacets de mes espadrilles car je commençais à avoir mal sous les pieds et j'ai pu finir ma sortie de façon confortable.