J'ai continué d'avoir de bonnes sensations durant la semaine du 18 février où j'ai poursuivi mon entraînement hivernal.
Je récolte maintenant les fruits de cette baisse de mon kilométrage hebdomadaire à laquelle je me suis appliquée depuis ma reprise de la course de 11 octobre 2023. Durant les années antérieures où je me préparais pour un marathon printanier, j'étais déjà rendu, à cette date, à des semaines de 80 km. Cet hiver, je fais plutôt autour de 65 km par semaine. Il est clair que cette baisse de kilométrage fait en sorte que mes jambes sont plus fraîches et que je peux avoir de meilleures sensations.
Je suis maintenant âgé de 64 ans. J'avais déjà lu qu'il était important de baisser le kilométrage une fois rendu à mon âge. Je ne l'avais jamais fait consciemment avant cette année. Je peux vous dire que cela fonctionne.
S'ajoute à cela, l'abandon de mes orthèses depuis le 11 octobre 2023. Elle ne fonctionnaient plus et me causaient des problèmes qui m'empêchaient de bien m'entraîner. Je cours donc, maintenant, et ce, depuis plus de quatre mois, avec les fausses semelles qui viennent avec mes espadrilles. Je trouve que j'ai de meilleures sensations d'appui au sol. De plus, je peux mieux apprécier l'absorption de mes espadrilles qui en ont plus comme mes Asics Nimbus et mes Hoka.
Aussi, l'inflammation dans mon talon droit n'est pas réapparue malgré le fait que je ne cours plus avec mes orthèses. Je portais des orthèses depuis plus de 20 ans pour empêcher cette inflammation. Il faut donc croire que mon pied droit s'est adapté avec les années et qu'il ne réagit plus de la même façon en ce qui est trait cette inflammation. Laissez-moi vous dire que je suis très heureux de cela 😊.
Mes compétitions hivernales sont maintenant terminées et j'ai déjà pensé à celles que je vais faire le printemps prochain. Le 19 avril, j'aimerais participer au demi marathon de Saint-Jean-sur-le Richelieu, le 19 mai au marathon de Longueuil et le 8 juin au 20 km de la Clinique du coureur.
Je veux continuer à maintenir cette polyvalence course sur route et course en sentiers car j'aime les deux.
Je n'ai pas couru de marathon depuis le marathon de Granby au mois d'octobre 2021. Je suis bien conscient que mon allure moyenne sur mes longues distances est plus lente mais je prendrai part à mon marathon sans me mettre de pression au niveau chronométrique et ce, même si je le termine en plus de 5 heures. Ce sera donc dans le plaisir que je le ferai. Mon objectif sera de maintenir une allure confortable avec de bonnes sensations sur toute la distance.
En ce qui a trait mon entraînement durant la semaine du 18 février, j'ai couru 53.8 kilomètres et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 18 février: 10 km de la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Des conditions parfaites qui m'ont permis d'être plus rapide de 8 minutes par rapport à 2022. J'ai terminé ma course en 1:12:01 (7:10/km).
Lundi 19 février: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération: 5.31 km en 51:45 (9:45/km).
Mardi 20 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide de -29 C ressenti avec de bonnes sensations: 7.01 km en 58:39 (8:22/km).
Mercredi 21 février: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 5 min.-2 min. du km 2 au km 5. Au total, 7.02 km en 58:52 (8:23/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
Jeudi 22 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce. Tempo du km 2 au km 5 avec de bonnes sensations. Au total, 8.71 km en 1:09:03 (7:56/km).
Vendredi 23 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce: 7.02 km en 1:00:01 (8:33/km).
En fin d'après-midi, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Soumande.
Samedi 24 février: je voulais faire un peu de dénivelé lors de ma sortie en sentiers du samedi et j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de-la-Jacques-Cartier.
La température était de -22 C lorsque nous avons pris le départ à 7:45 hre. Dire que la veille, le mercure était autour de 0 C. C'est ce qu'on appelle une chute soudaine de température.
Sur ce parcours que nous faisons régulièrement, le dénivelé positif se fait rapidement après le départ de la sortie.
Dans la montée, j'ai rencontré ce bonhomme de neige en plein milieu du sentier:
Voici certains points de vue auxquels nous avons eu accès durant cette montée jusqu'au sommet:
Ici, le point de vue du sommet:
Il faisait froid mais les conditions du sentier étaient parfaites. Nous étions sur une surface bien tapée. Nous avons très bien déroulé la descente en courant.
La boucle du sentier L'Éperon fait autour de 5.4 km. Une fois cette boucle terminée nous avons fait celle du sentier la Tourbière. Elle fait un peu plus de 2 km. Ce sentier est plus facile que l'Éperon mais il y a quelques faux plats montants dans la deuxième moitié.
Aussi, il a permis d'avoir une belle vue sur la montagne que nous avons grimpée et descendue:
J'ai terminé cette sortie avec 7.66 en 1:30:31 (11:49/km) avec de bonnes sensations. De son côté Jean-Yves a complété 8.63 km en 1:27:22 (10:08/km).
Dimanche 25 février: longue sortie avec le zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 25 février:
Ce parcours nous a fait passer sur les Plaines d'Abraham dans le but de longer les activités du Pentathlon des Neiges dont c'était la dernière journée d'activité.
Après être arrivé au Centre Lucien-Borne, j'ai d'abord fait un kilomètre de réchauffement avant le départ officiel de la sortie.
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.
La température était froide, au départ, avec -15 C et un petit vent du nord-ouest nous faisant ressentir une température dans les -20 C. Par contre, la journée était belle avec du soleil. D'ailleurs, cette vue du Fleuve Saint-Laurent, prise près du Château Frontenac, nous le démontre:
Le Iceman Sprint, c'est 1.5 km de course, 5.5 km de patin et 3 km de ski de fond tandis que pour le Iceman Ultra, les concurrents doivent faire 9 km de course, 32 km de patin et 24 km de ski de fond.
Cette année, vu le manque de neige, toutes les épreuves se déroulaient sur le grand espace face au Musée des Beaux-Arts, espace qui avait été plus enneigé par des canons à neige.
Ici, une autre vue du site du Pentathlon:
Nous en avons profité pour prendre les photos de groupe près de l'entrée officielle du site:
André, Gilles et François nous ont laissé face à l'Avenue Holland. J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien dans Sillery. Nous avons descendu la côte de l'Église et nous nous sommes arrêté un peu sur la belle passerelle donnant une vue magnifique du fleuve:
Sur le fleuve, il y avait une équipe de canotiers qui s'entraînait:
Après avoir pris ces photos, Camilien nous a laissé car il avait déjà suffisamment de kilomètres pour compléter une distance de 30 km en rentrant chez lui.
J'ai continué sur le parcours avec Jean-Yves en descendant complètement la côte de l'Église, en montant la côte Gignac et en rentrant au Centre Lucien-Borne en passant par le Campus de l'Université Laval.
J'ai terminé cette sortie avec 23.17 km en 3:15:59 (8:27/km). Elle n'a pas été facile avec le froid et le petit vent de face pour une bonne partie du parcours. Avec ma sortie de la veille de 1 hre 30 dans le Parc National-de-la-Jacques-Cartier, ce fût un week-end de 4 hre 45 d'entraînement quand même. Je continue donc à bâtir mon endurance.
À la fin de la semaine du 11 février, j'ai participé à ma deuxième course hivernale sur neige, soit le 10 km de la Course du Yéti dans le cadre de la Virée Nordique:
Cette course a eu lieu le 18 février dans Charlevoix, plus précisément dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie. C'était ma deuxième participation à cette course, y ayant pris part pour la première fois en 2022. Je vais vous en parler plus bas.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé ma semaine 11 février avec 60.92 km. À partir du jeudi, j'ai baissé l'intensité afin d'arriver frais à la course du Yéti. Pour la musculation, j'ai fait deux séances.
Voici maintenant le détail de ma semaine:
Dimanche 11 février: Longue sortie avec le zoo: 20.02 km en 2:47:01 (8:21/km).
Lundi 12 février: Départ de la maison pour une sortie de récupération sur route sous une température douce: 5.12 km en 45:44 (8:56/km).
Mardi 13 février: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur route. Le plan était de courir sur la Promenade Samuel-de-Champlain mais elle était trop glacée et j'ai bifurqué pour monter la côte de l'Église: 7.01 km en 1:05:07 (9:17/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 14 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 3 min-1min du km 2 au km 6. Au total, 7.01 km en 57:53 (8:15/km).
Jeudi 15 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température froide: 7.02 km en 1:01:16 (8:44/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 16 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige. Découverte d'un nouveau parcours passant, entre autres, le long du Golf de Cap-Rouge. 7.69 km en 1:06:51 (8:41/km).
Samedi 17 février: Jean-Yves était de retour à Québec depuis le lundi 12 février. Pour la sortie en sentiers du samedi, je lui ai proposé le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Château d'eau, un parcours facile afin de faire un shakeout run avant la course du Yéti tenue le dimanche 18 février.
La température au départ de notre sortie était de -10 C, soit à peu près ce qui était annoncé , en après-midi, pour le lendemain, dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la rivière Malbaie. Je suis donc parti avec ma veste d'hydratation contenant un flasque d'eau afin de voir si je pourrais faire la course, le lendemain, avec cet équipement sans que le flasque gèle (cependant, le flasque a gelé).
Le sentier était durci et glacé sans qu'il soit glissant. J'ai fait 3.5 km dans une direction et je suis revenu sur mes pas. J'ai couru à une allure confortable mais avec 5 accélérations de 30 secondes entre le 5e et le 6e kilomètre.
Voici quelques photos prises durant cette sortie:
J'ai terminé ma sortie avec 7.05 km en 1:03:06 (8:57/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:04:51 (7:12/km).
Dimanche 18 février: jour de la course du Yéti
Je suis allé chercher Jean-Yves à 8 h 30. Il y avait presque trois heures de route à faire pour se rendre dans le Parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie, à l'endroit du départ de la course qui était donné à 13heures.
Nous sommes arrivé un peu avant 11:30 heures:
La course de ski de fond, qui était tenue durant l'avant-midi, n'était pas encore terminée:
Le Yéti était mis bien en évidence sur une affiche posée devant le chalet:
Nous sommes d'abord allé sur le pont enjambant la rivière Malbaie. D'un côté, la rivière était non gelée et de l'autre côté gelée:
C'est sur ce dernier côté que nous allions courir les 3.5 derniers kilomètres de la course. De ce côté, il y a un barrage qui fait en sorte que l'eau est stagnante et gèle plus facilement.
Nous sommes, par la suite, allé à l'intérieur du chalet pour récupérer nos dossards. L'organisation était bien simple avec une seule table pour ce faire:
Nous avons du attendre jusqu'à midi pour avoir nos dossards car les bénévoles étaient encore occupés à récupérer les dossards de la course de ski de fond.
Après avoir eu nos dossards, nous avons continué à attendre, au chaud, à une table, à l'intérieur du chalet jusqu'à 12:30 heures, heure à laquelle nous sommes allé mettre nos crampons dans mon véhicule.
Nous avons eu le temps de faire un petit réchauffement d'un kilomètre avant d'aller assister aux dernières instructions données avant la course:
Comme on peut voir sur la vidéo, il y avait deux Yétis, un petit et un grand, alors qu'il y en avait uniquement un en 2022.
Je vous remets l'image du parcours que j'avais mise sur mon blog en février 2022:
Nous avions à nous rendre au 5ième kilomètre de la piste de ski de fond, revenir sur nos pas 1.5 km avant de prendre la piste sur la rivière Malbaie pour les 3.5 derniers kilomètres.
Après le départ, j'ai pris immédiatement mon allure de 10 km, assez à l'arrière du peloton. Contrairement à 2022 où la surface de la piste de ski de fond enfonçait un peu, la surface était, cette fois-ci, bien tapée. Le manque de neige et le froid y étaient sûrement pour quelque chose.
J'ai été très régulier sur la piste de ski de fond, dans ma zone, effort 10km. Sur la rivière Malbaie, la surface était bien dure et très roulante. En 2022, la surface était molle et non roulante.
Ici, une courte vidéo sur la rivière Malbaie:
C'est le must de cette course, ce passage sur la rivière Malbaie entre les montagnes. Encore une fois, je l'ai trouvé majestueux.
J'ai continué à maintenir mon effort 10 km mais l'allure a diminué un peu vu que nous avions le vent de face. Vers la fin, Jean-Yves, qui avait terminé sa course avant moi, est venu prendre des photos de moi sur la rivière ( et d'autres photos aussi):
J'ai terminé ma course en force avec 10.04 km en 1:12:01 (7:10/km). C'est 8 minutes de mieux qu'en 2022 grâce à cette surface plus roulante.
Jean-Yves a aussi abaissé son temps de 7 minutes par rapport à 2022 en terminant sa course avec 10.01 km en 59:08 (5:54/km).
Après la course, nous sommes entré à l'intérieur du chalet. Il y avait des biscuits, des petits morceaux de gâteau et des chips, sur une table. Par contre, il ne restait plus d'assiettes en carton pour mettre notre nourriture. Ce côté de l'organisation lassait à désirer.
Cependant, la beauté du paysage valait le voyage pour faire cette course 😍.
Retour sur la course Snownergie
Durant la semaine, il a été possible de télécharger gratuitement les photos prises lors du 14 km du Snownergie que j'ai couru à Boischatel le 3 février dernier. Je termine ce billet en vous en partageant quelques unes:
Durant la semaine du 4 février, j'ai revu le Docteur Plante, soit le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré le 24 septembre dernier suite à la fracture au radius gauche que j'ai subie lors de ma chute au Mont Washington.
J'avais un rendez-vous avec lui vendredi le 9 février à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. J'ai d'abord passé deux radiographies. Par après, j'ai vu rapidement le Docteur Plante qui était accompagné de deux résidents. Il m'a dit que tout était beau après avoir vu les radiographies.
J'ai encore un peu de raideur dans le poignet gauche mais mon amplitude de mouvement est presque comme celle à droite. Même si je ne suis pas allé en physiothérapie, mes exercices de musculation où je pousse des charges sont aussi bons que des exercices de physiothérapie selon le Docteur Plante.
Il m'a dit que la plaque vissée sur mon radius pourrait être enlevée si jamais les vis deviennent inconfortables. Je lui ai reparlé de l'important blocage urinaire que j'ai fait suite à l'opération d'un jour et je lui ai fait part que je préfèrerais garder la plaque. Il m'a dit qu'il va tenir compte de cela.
Aussi, je lui ai parlé d'une douleur qui est apparue sur mon coude gauche mercredi le 7 février en soirée après avoir m'être appuyé sur mon coude alors que j'étais dans mon lit. Il m'a examiné et ce n'est qu'un nerf qui s'est coincé. Le tout devrait rentrer dans l'ordre avec un peu de temps en laissant faire la nature.
J'aurai un autre rendez-vous avec lui en août ou septembre prochain, soit à l'anniversaire d'un an de ma fracture.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé ma semaine avec 55.92 km, soit une dizaine de kilomètres de moins que dans les semaines précédentes. Cela s'explique par le fait que je n'ai pas fait de longue sortie. le dimanche 4 février, au lendemain du 14 km du Snownergie à Boischatel. Aussi, durant l semaine du 4 février, j'ai repris mon travail de qualité avec deux séances de fartlek et un tempo run.
En ce qui a trait à la musculation, j'ai fait trois séances. Je pensais que ma douleur au coude gauche avait pu être causée par certains exercices de musculation. Cependant, vendredi le 9 février, lors de ma troisième séance de musculation, j'ai vu que ce n'était pas le cas car je n'ai pas eu de douleur en faisant ces exercices.
Voici maintenant le détail de ma semaine:
Dimanche 4 février: Sortie carnavalesque avec le zoo en mode récupération: 11.40 km en 1:46:55 (9:22/km).
Lundi 5 février: Départ près de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route sous une température froide: 7.05 km en 1:04:36 (9:10/km).
Par après, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.
Mardi 6 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide: 7.39 km en 1:09:20 (9:23/km).
Mercredi 7 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température froide. Fartlek 3 minutes rapide - 1 minute lent du km 2 au km 6. Au total, 7.10 km en 59:13 (8:20/km).
Par après, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 8 février: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température douce. Tempo du km 2 au km 6. Au total, 8.65 km en 1:10:46 (8:11/km).
Vendredi 9 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température douce. Fartlek: 1 min.-1min. du km 2 au km 4 avec plus de vitesse + 1 km rapide du km 5 au km 6. Au total, 7.01 km en 58:40 (8:22/km).
Par après, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 10 février: La température était très douce et il était tombé de la pluie durant la nuit.
Le matin même, j'ai pris la décision de me rendre au Lac Beauport afin de faire le sentier de la Clinique du Coureur.
Dans le premier kilomètre, j'ai constaté que le sentier était très mou et qu'il serait très ardu de faire le parcours de 10 km:
Je me suis alors dit qu'il serait suffisant de ne faire que le sentier de 5 km. J'ai manqué une indication à un certain endroit et je me suis retrouvé à faire la même boucle. J'ai alors ouvert mon application Organic Maps quand j'ai vu un autre sentier (Le Cobra), sentier qui ne fait pas partie du sentier de la Clinique du coureur. Il y avait des habitations un peu plus haut. Sur mon application, j'ai constaté que je pouvais déboucher sur la route avec ce sentier et sortir du sentier mou qui enfonçait.
J'avais déjà pris ce sentier mais pas très longtemps. Cette fois-ci, j'ai continué à suivre mon application. C'est un sentier nature avec certains panneaux explicatifs sur la faune québécoise:
Un peu après ces panneaux, un marcheur, qui était avec son chien, m'a confirmé que je déboucherais sur le Chemin des Passereaux, soit une rue résidentielle. Dès que j'y suis arrivé, j'ai eu cette belle vue sur le Centre de ski Le Relais:
J'ai descendu cette rue et je suis revenu rapidement au stationnement du Centre de plein air le Saisonnier. J'ai rencontré marcheur, toujours avec un chien, qui m'a informé qu'il y avait un sentier au sud du Saisonnier, sentier qui débouchait vers le Centre de ski Le Relais.
Ce sentier était aussi mou que les autres que j'avais parcourus auparavant:
sauf cette petite portion qui m'a ramené à la route:
route par laquelle je me suis rendu au Centre de ski Le Relais:
Il y avait une Coupe du monde de ski acrobatique qui était tenue à l'ouest du centre de ski cette fin de semaine-là:
Même si les compétitions n'étaient pas encore commencées, je suis passé sous l'arche pour aller voir le site au bas des descentes:
J'ai terminé ma sortie en revenant au Saisonnier par la route (7.30 km en 1:34:18, soit 12:55/km).
Dimanche 11 février: longue sortie du zoo
Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'avais de nouveau partagé un parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 11 février:
Il s'agissait d'un parcours d'une vingtaine de kilomètres en deux boucles d'environ 10 kilomètres chacune, l'idée étant de permettre à ceux qui font 10 km de ne pas avoir à couper sur le parcours.
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même. La température était douce (+2 C) mais la journée grise.
Ici, le groupe avant que Gilles et François nous quittent:
Avant de prendre cette photo, nous avons rencontré le groupe de marcheurs du zoo. Il y avait Roger, Alex, Gilbert, Claudine, André Lepire et Gordon. Toujours un plaisir de revoir les amis !!!
Après la première boucle, André Angers est retourné au Centre Lucien-Borne et j'ai continué avec Camilien sur la deuxième boucle.
Camilien m'a informé qu'il avait mal au dos et qu'il ne ferait pas la deuxième boucle entièrement. À la Gare-du-Palais, il a pris la direction de sa résidence.
J'ai donc continué seul sur le parcours pendant 7 kilomètres. J'ai terminé ma sortie avec 20.02 km en 2:47:01 (8:21/km). J'ai eu de bonnes sensations tout le long de cette sortie.
Dans la semaine du 28 janvier, j'ai participé à ma première course depuis le TOP20RUN , course de montagne que j'avais complétée à Zermatt, en Suisse, le 1er juillet 2023.
Le samedi 3 février, j'ai pris part à la course sur neige de 14 km du Snownergie à Boischatel dans la région de Québec:
Je vais vous parler de mon expérience à cette course plus bas mais je dois vous dire que j'étais très heureux d'avoir pu faire une belle préparation pour prendre part à cette course et y faire de mon mieux. Mon purgatoire a été très long à partir de ma fracture au début du mois d'août avec toutes les complications qui s'en sont suivies après ma chirurgie orthopédique. En course à pied, il faut toujours être très patient car, avec la persévérance, les beaux jours finissent par revenir.
Durant la semaine, j'ai fait un entraînement plus facile afin d'arriver avec des jambes le plus fraîches possible le jour de la course. Avec ma course du 3 février, j'ai complété 62.53 km mais je n'ai pas fait de fartlek ni de tempo. Aussi, je n'ai fait qu'une séance de musculation à titre de maintien.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 28 janvier:
Dimanche 28 janvier: Longue sortie avec le zoo sous une température douce: 21.38 km en 3:04:03 (8:37/km).
Lundi 29 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et en mode récupération: 5.01 km en 48:07 (9:36/km).
Mardi 30 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous une température plus froide et à une allure confortable: 7.01 km en 1:06:32 (9:29/km).
Par la suite, j'ai fait ma seule séance de musculation de la semaine au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 31 janvier: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 47:06 (9:24/km).
Il y avait encore des travaux de stabilisation des berges , travaux qui s'étendront jusqu'en juin prochain, mais j'ai pu aller jusqu'au bout du sentier. Ici, le fleuve Saint-Laurent avec ses glaces lors du lever du jour:
Jeudi 1er février: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température douce et une petite neige: 5.01 km en 47:42 (9:31/km).
Comme une bruine verglaçante avait précédé la neige et que les rues étaient glacées, j'ai mis mes petits crampons de route.
Vendredi 2 février: Départ de la maison pour une sortie sur route sur une surface un peu enneigée et une température confortable: 5 x 1 minute rapide - 1 minute lent pour faire tourner un peu les jambes avant ma course du lendemain. Au total, 5.15 km en 49:16 (9:34/km).
Samedi 3 février: jour du Snownergie
Jean-Yves et moi nous étions inscrits à la course de 14 km depuis le 2 décembre dernier. Nous allions maintenant voir si notre entraînement de course en sentiers sur neige avait été bon.
Le départ de la course se donnait à 8:30 heures et nous pouvions récupérer notre dossard et notre puce électronique à partir de 7:00 heures dans le chalet du Domaine du Boisé à Boischatel. Nous sommes arrivé sur le stationnement du Domaine du Boisé un peu après 7:00 heures et j'ai pu garer mon véhicule sur ce stationnement.
Ici, l'extérieur et l'intérieur du chalet où se trouvait la table où nous avons prendre possession de notre dossard et de notre puce électronique à mettre autour de notre cheville:
Ce chalet était à proximité d'une magnifique patinoire couverte:
Il y avait plusieurs courses en espadrilles et en raquettes durant la journée. Toutes les courses partaient et arrivaient près de ce chalet sauf la course de 14 km qui partait près de la chute Montmorency. Voici une partie des installations de la course près du chalet:
Il y avait une navette qui amenait les coureurs du 14 km au Parc de la Chute-Montmorency, cette navette partant à 8:00 heures:
Une fois arrivés au Parc de la Chute-Montmorency, nous avons pu profiter des toilettes à l'intérieur du Manoir. Par la suite, nous sommes allé faire un petit réchauffement et en avons profité pour prendre quelques photos:
Je n'ai eu le temps que de faire 1 km de réchauffement avec quelques courtes accélérations.
Le départ de la course se donnait à côté du Manoir Montmorency. On nous a demandé de nous approcher pour les instructions d'avant course:
Nous étions donc prêts à prendre le départ:
Jean-Yves et moi sommes parti à l'arrière du peloton de 81 coureurs. Mes pulsations étaient un peu hautes dans la première minute après le départ. J'ai donc ralenti un peu afin d'entrer dans une zone d'effort qui me permettrait de compléter ma course à une allure régulière.
Voici la carte du parcours de cette course de 14 km:
Les premiers 3.5 km du parcours se couraient sur un single track le long de la rivière Montmorency. Dans le premier kilomètre, je me suis retrouvé en queue de peloton, juste devant les deux fermeuses. Cependant, dans les 3.5 premiers kilomètres, j'ai remonté 3 coureuses.
Après le single track, nous sommes entré sur le terrain de golf Royal Québec où le reste de la course se déroulait.
Les trois coureuses que j'avais dépassées ne m'ont jamais remonté malgré un arrêt d'environ une minute pour uriner. J'ai maintenu un effort régulier et j'ai bien fait ma course à mon rythme. J'ai remonté des participants du 5 km qui étaient en mode marche.
Sur le terrain de golf, je me suis aperçu que la course ne faisait pas vraiment 14 km car j'avais un km de moins sur ma Garmin par rapport aux pancartes qui nous indiquaient le nombre de kilomètres à parcourir.
J'ai terminé ma course avec les données suivantes sur ma Garmin: 12.95 km en 1:50:17 (8:31/km), satisfait de l'effort que j'avais fourni:
Merci à Jean-Yves pour la photo ci-haut. Il m'attendait à la ligne d'arrivée. De son côté, il a terminé sa course avec 12.81 km en 1:23:54 (6:33/km):
L'organisation nous a servi un petit bol de chili avec une tartelette au sucre. Nous avons mangé à l'intérieur du chalet mais il n'y avait aucun endroit où s'asseoir car l'espace était petit et il y avait beaucoup de coureurs.
Nous avons donc mis des vêtements secs à l'intérieur de mon véhicule et sommes allé prendre un bon café dans un Tim Horton à proximité.
J'ai bien aimé mon expérience à cette course. Il faut dire que la journée était parfaite côté température et soleil. Au surplus, les sentiers étaient bien tapés.
L'organisation était très bonne. Nous avons eu 3 ravitaillements sur le parcours avec de l'eau, un breuvage style Gatorade et des gels à l'érable. Le parcours était très bien balisé avec des flèches bleues et des rubans de la même couleur sur les arbres. Il n'y avait pas moyen de prendre la mauvaise direction à moins de faire exprès.
Cette course sera donc à refaire 😉.
Dimanche 4 février: longue sortie du zoo
Jean-Yves était absent pour la longue sortie du zoo du dimanche 4 février et c'est moi qui a partagé le parcours:
Nous étions quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8:15 hre, soit Camilien, André Angers, Gilles et moi-même.
C'était la deuxième fin de semaine du Carnaval de Québec mais la première avec les activités sur les sites officiels. Mon parcours nous a fait passer par ces sites.
Nous avons commencé par la Grande-Allée:
À cet endroit, face au Manège militaire, nous avons manqué le Bonhomme Carnaval d'environ une minute. Nous l'avons vu entrer dans un véhicule officiel. André est allé voir près de ce véhicule, mais le Bonhomme était à l'intérieur et avait enlevé sa tête 😂Dire que nous avons manqué d'une minute la possibilité d'avoir une photo avec le Bonhomme 😬
Par contre, nous nous sommes consolé avec la statue géante du Bonhomme, face à l'Assemblée Nationale:
De l'autre côté de la rue, le Palais de Glace et le petit espace Plus fort que le frette:
Par la suite, nous sommes descendu dans le Quartier Petit Champlain pour continuer notre visite carnavalesque annuelle:
A suivi le secteur du Vieux Port où les canotiers se préparaient à la course en canots dont le départ était donné à 13 hre:
Par après, en se dirigeant vers la Gare du Palais, nous sommes passé face à la Place Gougoune et Doudoune, une nouvelle place carnavalesque:
Après un arrêt à la Gare du Palais pour les toilettes, nous sommes allé chercher la rue Saint-Joseph, en direction ouest.
Gilles nous a laissé au coin de la rue Saint-Vallier pour rentrer chez lui et André au coin de la rue de l'Aqueduc pour retourner au Centre Lucien-Borne.
J'ai continué avec Camilien, nous avons monté la côte de la Pente Douce et sommes revenu au Centre Lucien-Borne où j'ai arrêté ma sortie.
Je voulais faire une sortie de récupération suite à ma course de la veille. C'est ce que j'ai fait en terminant ma sortie avec 11.40 km en 1:46:55 (9:22/km).
Course en canots du Carnaval
Dans l'après-midi du dimanche 4 février, je me suis rendu au Vieux-Port afin d'assister à la course en canots du Carnaval. Tant qu'à avoir vu les canots descendre dans le Bassin Louise en avant-midi, pourquoi de ne aller assister à cette course, d'autant plus que la journée était magnifique !
Lorsque je suis arrivé, la course était commencée depuis une quinzaine de minutes. Je suis arrivé sur le quai du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du Café du Monde. Il y avait toute une foule:
En levant mon cellulaire dans les airs, j'ai pu capter cette vidéo de la course:
Je me suis déplacé vers le Bassin Louise où les canotiers entraient pour se rendre au point de départ de la course. Voici une vidéo d'une entrée un peu chaotique de quelques canots:
et l'entrée de l'équipe gagnante de la catégorie Élite ouverte après trois allers-retours Québec-Lévis:
Luz
Dimanche le 28 février dernier, ma fille Catherine m'a contacté pour me dire qu'elle avait trouvé, sur les annonces Kijiji, une petite chatte de cinq mois qui ressemblait à Elvis.
C'était une femme de l'Ancienne-Lorette qui la vendait. Comme l'Ancienne-Lorette est près de chez moi, je suis allé chercher Catherine et nous nous sommes allé voir cette petite chatte.
Dès que je l'ai vue, la relation s'est établie immédiatement entre moi et elle:
C'était comme si elle m'était destinée. Je l'ai donc achetée. Je m'en serais voulu de ne pas l'avoir fait.
Voici, les premières photos prises par Catherine chez moi:
Catherine lui a trouvé un nom: Luz, ce qui signifie Lumière en espagnol. Elle ne pouvait avoir un meilleur nom car elle est une lumière pour moi dans l'épreuve du deuil de mon chat Elvis.
Luz s'est immédiatement sentie est l'aise chez moi comme vous pouvez le voir sur la photo ci-bas: