Dans mon billet précédent, je vous ai parlé des complications urinaires que j'ai eu suite à ma chirurgie orthopédique au poignet gauche du 24 septembre 2023.
Le 25 septembre 2023, au lendemain de la chirurgie, j'ai fait une rétention urinaire sévère qui a nécessité la pose d'une sonde urinaire à l'urgence de l'hôpital. Le 2 octobre 2023, j'avais un rendez-vous au CLSC Haute Ville afin que l'on me retire cette sonde urinaire. C'était un retrait sur vessie pleine, ce qui signifie que l'infirmière m'a injecté 300 ml. de liquide dans la vessie, ce qui a été particulièrement douloureux à partir de 150 ml.. Par après, elle m'a retiré la sonde. La condition pour que je reparte du CLSC sans une nouvelle sonde était que j'urine un minimum de 150 ml.. J'ai uriné 200 ml.. mais en petits filets. Vu que j'avais uriné la quantité suffisante, je suis donc parti du CLSC, tout heureux, libéré de cette sonde urinaire.
Malheureusement, dans la soirée et dans la nuit, je n'ai réussi à vider ma vessie lorsque urinais. Elle s'est remplie. J'ai donc eu une nouvelle rétention urinaire sévère. J'ai appelé au CLSC et ils pouvaient m'accueillir à 9 h 10. Je m'y suis donc rendu moi-même avec mon véhicule et avec des douleurs intenses.
La seule solution était que l'infirmière me remette une nouvelle sonde urinaire, ce qu'elle a fait. Elle m'a aussi indiqué que je faisais un début d'infection urinaire. Comme j'avais parlé à une infirmière du 811 durant la nuit pour avoir des conseils, j'avais aussi pris un rendez-vous, par internet, à mon Groupe de Médecine Familiale (GMF) afin de voir un médecin du sans rendez-vous en urgence mineure. Ce rendez-vous était pour la même journée du 25 septembre mais enfin d'après-midi.
Cette deuxième sonde urinaire et cette infection urinaire m'ont affaibli considérablement de telle sorte que je n'ai pas pu m'entraîner à partir du 25 septembre, sauf pour une courte marche le 7 octobre. J'ai gardé mon énergie pour mon train-train à la maison et pour travailler un peu dans mon bureau de télétravail.
Durant la semaine du 1er octobre, je n'ai marché que 6.74 km et fait 20.02 km de vélo stationnaire. Voici comment cette semaine s'est déroulée:
Dimanche 1er octobre: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 10.01 km en 23:52 (25.2 km/hre).
Durant la journée, j'ai marché un total de 2.13 km pour aller encourager mes amis Camélien, Rénald et François Lamontagne qui terminaient le Marathon Beneva de Québec près du Grand marché.
Lundi 2 octobre: séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 10.01 km en 23:52 (25.2 km/hre).
Ma sonde urinaire a été retirée en fin d'avant midi. En fin d'après-midi, je suis allé marcher sur le sentier de la plage Jacques-Cartier près de chez moi: 2.39 km en 29:14 (12.15/km):
Mardi 3 octobre: j'ai dû gérer la douleur de la rétention urinaire et de la pose d'une nouvelle sonde urinaire sur une infection.
J'avais mon rendez-vous à mon GMF à 16h30 afin de rencontrer une médecin. J'ai dû attendre 2 h avant de pouvoir la voir. Elle m'a prescrit un antibiotique pour commencer à traiter immédiatement cette infection urinaire et j'ai laissé un échantillon d'urine pour analyse. Elle m'a aussi remis une ordonnance médicale afin que je puisse retourner au CLSC le 10 octobre pour un nouveau retrait de la sonde urinaire sur vessie pleine. Cette fois-ci, je devrais uriner 250 ml. pour être libéré de cette sonde.
Mercredi 4 octobre: comme si ce n'était pas assez, j'ai subi un des effets secondaires de l'antibiotique qui m'avait été prescrit par la médecin, soit la diarrhée. Je me suis donc rendu à la pharmacie afin d'obtenir un probiotique et une crème. L'idée première étant de rétablir ma flore intestinale.
Jeudi 5 octobre: les bienfaits du probiotique ont commencé à apparaître en soirée et le lendemain.
Vendredi 6 octobre: j'avais un rendez-vous à 9 h 30 à l'hôpital l'Enfant-Jésus pour me faire retirer mon demi-plâtre que je portais depuis mon opération, soit douze (12) jours. J'avais hâte à ce rendez-vous car ce demi plante était vraiment incommodant surtout la nuit.
Le demi-plâtre a été enlevé et j'ai d'abord passé une radiographie avant de voir l'orthopédiste. Lorsqu'il est venu me voir, il a autorisé l'infirmière à retirer les points de suture, ce qu'elle a fait. Par la suite, elle a appliqué des points de rapprochement, soit les bandes horizontales apparaissant sur la photo ci-bas:
Durant la fin de semaine du 6 au 8 octobre, se tenait le dernier ultra trail de la saison 2023 à Bromont, soit le Bromont Ultra 160 km. Il y avait aussi d'autres distances plus courtes au programme.
Les conditions ont été dantesques avec beaucoup de pluie. L'Ultra Trail 160 km a été remporté 26 + 23 45 58 par Maxime Lamarche en 23:45:26:
Sébastien Roulier, l'excellent ultra-marathonien de Sherbrooke, a terminé deuxième en 23:45:58, 32 secondes le séparant du premier. Maxime Lamarche a sprinté, vers la fin, afin de dépasser Sébastien Roulier et remporter la victoire.
Quand je vous parle de conditions dantesques, en voici la preuve. À l'heure où j'écris ces lignes, sur les 116 coureurs ayant pris le départ, seuls 29 on terminé où sont encore en course, les autres étant tous DNF (Do not finish).
Sur ce bonne semaine à tous !!!
Continue de prendre bien soin de toi mon ami afin d’être capable de revenir en force…Gilles
RépondreSupprimerMerci mon ami 🙏
SupprimerContinue ces petites marches qui t’aident à garder le moral et prends soin de toi! 😉
RépondreSupprimerMerci Lise mais je vais pouvoir recommencer à jogger quand je vais être débarrassé de cette sonde urinaire 😉
Supprimer