dimanche 5 février 2023

Semaine du 29 janvier

Jusqu'à maintenant, notre hiver québécois a été relativement doux. Il y a un certain déficit de neige par rapport à l'année précédente et le mercure a été clément.

Cependant, nous ne perdions rien pour attendre. Durant la semaine du 29 janvier, nous avons eu la première vague de froid extrême de l'hiver 2022-2023. J'ai donc eu l'occasion de me frotter à des conditions difficiles.

Côté entraînement, ma course à pied va très bien et j'ai terminé un premier bloc avec 58.53 km. J'ai continué de surveiller mon nerf sciatique à droite et j'ai fait les exercices d'étirement correspondants afin d'éviter de me blesser.

Parallèlement à la course, j'ai gardé deux séances de vélo stationnaire pour 35.29 km au total dont une séance d'intervalles. J'ai continué à renforcer mes jambes et du même coup, mon genou gauche, avec trois séances de musculation.

Voici le détail de cette semaine du 29 janvier:

Dimanche 29 janvier: Longue sortie avec le zoo. J'ai complété ma première longue distance de 20 km avec 20.01 km en 2:49:30 (8:28/km). 

Je suis inscrit au demi marathon du St-Lawrence marathon pour le 29 avril mais j'aurai la possibilité de transférer sur le marathon avant le 10 avril s'il reste de la place. Le 3 février, il restait encore au dessus de 150 places alors que le demi marathon est complet. J'ai donc pris la bonne décision en assurant mon dossard pour le demi marathon.

Lundi 30 janvier: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de Cité. Moulinage facile niveau 5: 14.21 km en 35:03 (24.3 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 31 janvier: - 12 C. Départ de la maison pour une sortie sur route: 8.34 km en 1:12:24 (8:41/km).

Mercredi 1er février: -19 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 8.03 km en 1:08:10 (8:29/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 2 février: -17 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un fartlek en côtes 2 min. plus rapide - 1 min. récup. sur environ 4 km. Au total, 8.13 km en 1:11:01 (8:44/km).

J'ai eu de la difficulté à terminer cette sortie vu que mon nerf sciatique, du côté droit, a commencé à crier. J'ai donc fait un retour au calme très lent et j'ai bien étiré mon nerf sciatique dans la journée. Le lendemain, la douleur était disparue. Mon corps continue donc à se réadapter à la course en continue et je dois continuer à rester vigilant.

En fin de journée, je suis allé au Econofitness Centre Innovation pour une séance d'intervalles sur le vélo stationnaire: 5 min. réchauffement niveau 6 - 32 min: 8 x 3 min. niveau 9 - 1 min. niveau 6 - 8 min. retour au calme niveau 6. Au total: 21.08 km en 45:01 (28.1 km/hre).

Vendredi 3 février: la vague de froid extrême a commencé dans la nuit. Je m'étais préparé psychologiquement à l'affronter lors de ma sortie du matin.

Je suis parti de Place de la Cité et le mercure était de -21 C, -31 C ressenti. J'ai couru 7.01 km en 1:00:10 (8:35/km). 

J'avais la bonne combinaison de vêtements techniques et mon passe-montagne Outdoor Research  que je garde pour ce genre de conditions. La peau de mon visage n'a pas été exposée au froid mordant et j'ai bien été protégé:


Par contre, j'ai du plus me concentrer en regardant au sol car je dois retirer mes lunettes lorsque je respire dans ce passe-montagne car elles deviennent complètement embuées. 
 
Par la suite, je suis entré au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 4 février: les conditions étaient encore plus difficiles que la veille avec cette vague de froid extrême.

La veille, j'ai donc partagé à Jean-Yves un parcours facile, relativement près de la maison, soit le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Des Méandres. Pas question de faire trop de route pour une sortie en sentiers dans de telles conditions !

Lorsque nous avons pris le départ de notre sortie, le mercure était de -31 C, - 46 ressenti. Je savais, par contre, que nous serions protégé du vent par les arbres du sentier.

Mon objectif était de 7 km, soit 3.5 km dans un sens et 3.5 km dans l'autre.

Ici, une portion du sentier dans les premiers 3.5 km:


Le ciel était complètement dégagé, ce qui est souvent le cas lors des vagues de froid.

Quant au sentier, il était dur mais un peu raboteux

Mes sensations ont été bonnes et j'ai continué de me concentrer en regardant au sol vu que j'avais retiré mes lunettes. Jean-Yves n'était pas très loin de moi.

Ici, nous deux, un peu avant de faire demi-tour:


Mes sensations étaient tellement bonnes que j'ai même un peu accélér au retour sans m'en rendre compte. Ici, une autre portion du sentier au retour:


Un peu plus loin, la rivière Saint-Charles complètement enneigée:


et moi qui ressemblait à un bonhomme de neige ou à un Yeti 😂:


Quant à Jean-Yves, il n'a pas respiré complétement dans son passe-montagne car il a du garder ses lunettes, étant beaucoup plus myope que moi:


À certains moments, ses lunettes étaient tellement embuées qu'il a du regarder par dessus pour rester dans le sentier.

J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:05:22 (9:19/km). 

Quant à Jean-Yves, il a malencontreusement accroché un bouton de sa montre Garmin et elle était en mode salle. Il n'a donc pas eu de trace et le kilométrage était beaucoup trop haut par rapport à moi vu qu'il n'a jamais été très loin de moi. Il a fait une correction manuelle sur Garmin Connect pour une approximation de 7.5 km en 1:07:04 (8:56/km). Il n'a pas voulu faire plus long car il a jugé que la plaisanterie avait assez duré 😂

Dimanche 5 janvier: longue sortie du zoo

Le Carnaval de Québec devait commencer le 3 février en soirée mais l'ouverture a été reportée au 4 février, 14 heures,  à cause de la vague de froid extrême dont je viens de vous parler.

C'est la tradition pour le zoo de faire une sortie carnavalesque à chaque Carnaval de Québec. Jean-Yves avait partagé un parcours intitulé Sweet Bonhomme qui passait par plusieurs sites carnavalesques:

La distance du parcours  était de 11 km mais Jean-Yves nous a dit que nous pourrions allonger selon l'état des troupes.

Le mercure était plus clément que la veille avec -16 C et presque pas de vent. Par contre, il neigeait, ce qui a rendu la chaussée glissante.

Nous étions six à prendre le départ de la sortie à 8:15 heures, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Bourdreau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Nous sommes d'abord passé par le Carré d'Youville où une nouvelle glissade carnavalesque arrivait:



Elle met en valeur un attrait touristique de la Ville de Québec car elle part de le porte Kent et passe par les remparts:


Par la suite, nous avons descendu la côte du Palais, fait une boucle dans le secteur du Vieux-Port pour arriver au Bassin Louise, départ de la course en canots:





Gilles Lamontagne nous a fait bien rire avec sa tuque du Carnaval, version 1978:


Un peu plus loin, en se rendant dans le quartier Petit Champlain, j'ai pris une photo du fleuve pour vous montrer l'état du fleuve et des glaces pour la course en canots dont le départ allait être donné plus tard dans la journée (13 heures):


Nous nous sommes rendu au bout de la rue Petit Champlain afin de la remonter vers l'est:


Il y a toujours une belle petite place carnavalesque à cet endroit:



Au bas de la côte Lamontagne, Gilles et François nous ont quitté et sont rentré chez eux terminant avec une sortie autour de 16 km.

Nous avons monté la côte Lamontagne jusqu'au Château Frontenac où il y avait une sculpture de glace commémorant le 63ième Tournoi Pee-Wee qui aura lieu au Centre Vidéotron et au Pavillon de la Jeunesse du 8 au 19 février:


Après une pause pipi Château Frontenac où il y avait beaucoup de touristes, nous avons pris la rue Saint-Louis jusqu'au site du Palais de glace face à l'Assemblée Nationale:





Par après, ce fût la Grande-Allée avec son nouveau Camping de Bonhomme:




Toujours sur la Grande-Allée, la terrasse du restaurant Ophélia est intéressante et permet aux clients de manger à l'intérieur de petits dômes:


Nous sommes entré sur les Plaines à la hauteur de l'Hôtel Le Concorde. 

Avant d'arriver à l'Avenue de Bougainville, au lieu de rentrer au Lucien-Borne comme le parcours de Jean-Yves le disait, nous avons allongé jusqu'à l'Avenue Maguire. Par après, nous avons pris les rues habituelles pour renter à Lucien-Borne et  avons laissé Jean-Yves chez lui, ce dernier concluant une sortie de 18.12 km.

Au Centre Lucien-Borne, nous nous sommes séparé. Sylvie a arrêté après une sortie autour de 19 km. Camilien est retourné chez lui sur la rue Saint-Vallier et a terminé sa sortie avec 27.01 km.

De mon côté, il me manquait une peu plus de 3 km pour une sortie de 20 km et je les ait courus autour sur des rues du quartier Montcalm. J'ai terminé avec 20.02 km en 2:53:13 (8:39/km). Comme la semaine précédente, j'ai fait toute la sortie à mon allure, en étant constant et  attentif à mes sensations. J'ai pris mes demis Larabar aux 35-40 minutes pour garder une énergie constante. La sortie n'a pas été facile musculairement car les surfaces étaient glissantes mais je l'ai bien terminée. Encore une belle longue pour moi !!!

Sur ce, bonne semaine à tous !!!
 

6 commentaires:

  1. Bravo François! Merci pour les photos carnavalesques 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est un plaisir pour moi de partager tout ça 😊

      Supprimer
  2. Une très belle semaine comme toujours mon ami….bonne semaine à venir….Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon amiiii !!!! Bonne semaine pour toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Au lieu de tourner en rond dans le Cartier Montcalm ou St-Jean baptiste, tu aurais pu aller raccompagner Camilien chez lui et remonter par la côte de l'aqueduc, ou celle des chèvres de montagne ... ça aurait fait autour des 3 km qui te manquait ...😉

    RépondreSupprimer