Mon mois de janvier 2023 se déroule bien en ce qui a trait à ma progression suite à mon retour à la course en continu.
Mes jambes se renforcent graduellement. Maintenant l'objectif est d'avoir des jambes plus fortes qui vont supporter l'impact causé par les plus longues distances.
Cependant, je dois augmenter mon kilométrage hebdomadaire très progressivement. Durant la semaine du 8 janvier, j'ai complété 45.47 km et je n'ai ajouté que 3.28 km durant la semaine du 15 janvier pour la terminer avec 48.75 km.
Dans le but de renforcer mes jambes, j'ai ajouté à cela, dans la semaine du 15 janvier, deux séances de vélo stationnaire (32.82 km au total) et trois séances de musculation, donc une séance de plus de chacune de ces activités par rapport à la semaine précédente.
Aussi, le samedi 21 janvier, je suis retourné sur le Sentier des Caps, dans le secteur du Massif de Charlevoix, un endroit magnifique:
Je vous reparle plus bas de cette sortie.
Voici maintenant le détail de ma semaine:
Dimanche 15 janvier: Longue sortie avec le zoo: 16.01 km en 2:17:24 (8:35/km). C'était ma meilleure longue sortie depuis ma blessure mais il y a encore du travail à faire.
Lundi 16 janvier: vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.82 km en 30:06 (25.6 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 17 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.02 km en 1:04:28 (9.11/km).
Mercredi 18 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:00:11 (8:35/km).
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Jeudi 19 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route avec une portion de fartlek en côtes: 6.02 km en 52:58 (8:48/km).
En fin d'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de vélo stationnaire: 20 km en 45:10 (26.6 km/hre). J'ai fait la séance de la façon suivante: 16 minutes réchauffement- Intervalles : 10 x 1 min.- 1 min. (niveau 6- niveau 8) -9 minutes retour au calme. Il y avait beaucoup de monde au gym et c'était assez chaud à l'endroit où mon vélo se trouvait.
Vendredi 20 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route. Doux, un peu de vent et de la poudrerie: 6.06 km en 51:05 (8:26/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 21 janvier: comme les conditions annoncées étaient bonnes, j'ai proposé à Jean-Yves de se rendre au Sentier des Caps, dans le secteur du Massif de Charlevoix.
Il y avait fort longtemps que nous étions allé dans ce secteur et j'avais très hâte d'aller faire un tour dans la région de Charlevoix que j'adore.
Nous sommes parti de Québec vers 7:30 heures, ce qui nous a permis d'arriver au chalet d'accueil un peu après son ouverture, acheter notre billet de randonnée (12 $) et profiter du chalet pour mettre notre équipement.
Le parcours que j'avais choisi était le sentier de raquettes A menant au Refuge La Grande-Vue:
Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:57 heures. Dans le premier kilomètre, le givre sur les conifères donnait un très bel aspect au sentier
Nous avions mis nos microspikes mais le sentier était bien tapé.
Ici, une indication pour le sentier A menant au Refuge La Grande-Vue:
Il y avait 3.3 km pour se rendre au Refuge. J'ai joggé presque tout le long, marchant dans les montées.
Le Refuge est un nouveau bâtiment du Sentier des Caps et il n'existait pas quand nous étions allé dans le secteur:
Quand nous sommes arrivé à cet endroit, il y avait des skieurs de fond qui s'apprêtaient à partir. Les voici ici sur la piste de ski après leur départ:
Le Refuge ne porte pas le nom La Grande-Vue pour rien:
La vue sur le fleuve, Baie Saint-Paul et l'Ile-aux-Coudres était très belle quoique les photos ne lui rendent pas justice vu le ciel un peu couvert.
Après avoir pris nos photos, il ne restait qu'à refaire le sentier dans le sens inverse. Ici, l'entrée du sentier derrière le Refuge avec les arbres givrés:
En revenant, nous avons dépassé un randonneur qui tirait un gros traîneau. Il m'a dit qu'il faisait du camping d'hiver et que c'était son matériel.
Il y avait aussi certains arbres qui ont subi les foudres de la tempête du 23 décembre:
J'ai terminé cette sortie avec 6.63 km en 1:16:13 (11:30/km) avec de bonnes sensations. Jean-Yves, avec ses allers-retours a complété 8.34 km en 1:20:18 (9:38/km).
Dimanche 22 janvier: longue sortie du zoo
Le dimanche 22 janvier était le Nouvel an chinois et pour l'occasion, Jean-Yves avait partagé le parcours Québec asiatique pour la longue sortie, soit un parcours passant près de plusieurs restaurants asiatiques de la Ville de Québec:
Cependant, nous en avons fait seulement le début et vous verrez pourquoi.
La température était relativement douce au départ avec -6 C. Nous étions six coureurs à prendre le départ de la sortie soit, Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.
Dès le départ, Jean-Yves était en mode marche. La veille, il m'avait fait part d'un inconfort à un ischio-jambier qui avait commencé le dimanche précédent. Comme Camilien se serait retrouvé seul à faire le parcours Québec asiatique, j'ai discuté avec lui et nous avons pris la décision de tous courir ensemble en allant d'abord reconduire Gilles et François à leur domicile, remonter à la Haute-Ville pour laisser Jean-Yves chez lui et retourner vers le Centre Lucien-Borne.
Donc, rendus à la Rivière St-Charles, un peu avant le 5ième kilomètre, nous avons pris la piste cyclable longeant la rivière, piste qui était sur fond de neige durcie:
Avant de laisser Gilles et François à leur résidence, nous avons pris les photos de groupe:
Par après, nous avons, de nouveau, fait une modification au plan en passant par le Centre Lucien-Borne pour laisser Sylvie qui ne voulait pas courir plus de 12 kilomètres.
Une fois rendus au Centre Lucien- Borne, Camilien et moi avons continué avec Jean-Yves pour le laisser à son domicile.
Mon objectif était, de nouveau, de faire une sortie de 18 km. Face à l'immeuble où demeure Jean-Yves, j'ai annoncé à Camilien que je serais en mesure de compléter cette distance. Bien que mes jambes étaient fatiguées, je m'étais alimenté à deux reprises avec des demis Larabar et je savais que mon métabolisme avait l'énergie nécessaire pour que je puisse compléter cette distance de 18 km.
Camilien et moi avons donc fait une boucle additionnelle passant par les Plaines d'Abraham où il y avait de nombreux adeptes de ski de fond s'adonnant à leur activité:
Finalement, Camilien m'a laissé au Centre Lucien-Borne. Je venais alors de compléter 18.02 km en 2:34:21 (8:34/km), soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente à la même allure moyenne. Objectif accompli !!!
Voici le tracé de mon parcours qui ne ressemble pas au Québec asiatique mais qui a été, somme toute, varié et agréable:
Quant à mes amis, ils ont complété les distances suivantes:
- Jean-Yves: 15 km;
- Camilien: 31.01 km;
- Sylvie: autour de 12 km;
- François: 15.10 km;
- Gilles: à peu près la même distance que François.
St-Lawrence marathon
Dans mon billet du 8 janvier 2023, je vous disais que Jean-Yves et Camilien voulaient courir le St-Lawrence marathon à Cornwall le 29 avril et que je pensais à faire le demi-marathon. Présentement, je sais que je suis en mesure de compléter cette distance.
Comme les places pour cet événement sont limitées et qu'elles s'envolent rapidement, nous nous sommes inscrits au début de la semaine du 15 janvier. La chambre de motel est même réservée.
Je vous laisse avec une petite vidéo de l'événement 2022:
Je suis vraiment contente que tu sois rétabli et qu’enfin tu puisses courir plus longtemps et compléter tes longues sorties.Bravo pour ta persévérance et ta résilience, tu es un exemple à suivre! 😊👍
Je suis vraiment contente que tu sois rétabli et qu’enfin tu puisses courir plus longtemps et compléter tes longues sorties.Bravo pour ta persévérance et ta résilience, tu es un exemple à suivre! 😊👍
RépondreSupprimerMerci ! Je suis heureux de ma progression tout en étant conscient du chemin qui reste à parcourir.
Supprimer