Ma semaine du 13 novembre ne s'était pas bien terminé en ce qui a trait à l'état de mon genou gauche.
Après la parution de mon billet, mon ami Gilles Lamontagne m'a laissé un commentaire, sur mon site, se lisant comme suit:
Bravo mon ami…mais soit prudent avec ton genou…donne lui une chance espace plus tes entraînements sinon ce sera toujours à recommencer….G.L
Depuis le mois d'août que je fais mes exercices de physiothérapie et que je suis le programme de reprise de la course à pied de la Clinique du coureur. Je me suis même rendu à la dernière semaine de ce programme mais je n'ai pas réussi à revenir à la course en continu à cause de l'irritation dans l'articulation de mon genou gauche.
Ce programme est sur cinq jours semaine. Je le suivais religieusement en croyant que c'était la solution pour moi. Cependant, il n'y avait pas d'espacement entre chaque séance, espacement permettant à mon genou d'assimiler la progression des impacts causés par la course.
C'est le commentaire de Gilles, un coureur très expérimenté, qui me l'a fait réaliser. Il ne m'a pas dit d'arrêter mais d'espacer plus mes entraînements.
Immédiatement, j'ai réalisé que je tournais en rond, faute d'espacement entre chaque séance dans le programme de la Clinique du Coureur. Le jour même où j'ai lu le commentaire de Gilles, je lui ai laissé un message en privé pour le remercier en lui disant que j'appliquerais immédiatement son conseil.
Donc, dans la semaine du 20 novembre, je me suis donc bâti un autre plan de reprise de la course que j'ai commencé à suivre. Chaque sortie de marche-course a été suivie d'une sortie exclusivement de marche, de telle sorte que je suis passé de six sorties marche-course par semaine à trois sorties marche-course par semaine et trois sorties marche.
Dès le vendredi 25 novembre, j'ai vu le résultat dans l'irritation que je traînais dans mon genou gauche car elle était disparue dans la journée. Je ne dis pas que mon genou est complètement rétabli pour la course en continu. Cependant, j'ai réussi à faire une sortie de 5 km complètement en mode 1 minute marche - 1 minute course sans avoir d'irritation dans l'articulation de mon genou gauche dans la journée, après ma sortie.
Après près de huit mois avec cette blessure, c'est encourageant. J'ai besoin de chaque lueur d'espoir. Ma physiothérapeute n'était pas inquiète avec la gravité de cette blessure et elle était confiante. Je le suis toujours. I est possible que je n'avais pas la bonne recette pour ma reprise de la course et je vais maintenant en appliquer une autre. Je continue de me battre.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, je l'ai terminée avec 49.83 km de marche et de course confondues. Je n'ai fait qu'une séance de vélo stationnaire de 12.50 km, soit la journée où je ne suis pas sorti. C'est d'ailleurs ce que je ferai dans les prochaines semaines. Pour la musculation, je n'ai fait qu'une séance, ayant eu une grosse semaine de travail à mon bureau.
Voici donc le détail de la semaine:
Dimanche 20 novembre: sortie avec le zoo de 10.26 km.
Dans l'après-midi, je suis allé marcher 5.19 km dans les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy:
Lundi 21 novembre: séance de vélo stationnaire à la maison: 12.5 km.
Mardi 22 novembre: j'étais encore très courbaturée et mon genou gauche était encore sensible suite à ma sortie en power hiking du samedi 19 novembre dans le sentier Mestachibo. Deux heures cinquante minutes à travailler fort dans un sentier très technique ont laissé des traces en ce qui me concerne. Par contre, je ne regrette pas d'avoir fait cette sortie car j'adore ce sentier et la sortie va être payante.
Je n'ai donc que marché lors de ma sortie du 22 novembre: 6.3 km sur route et sentiers en partant de la maison:
Mercredi 23 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route de 5.01 km : 1 minute marche- 1 minute course pour les 20 premières minutes et marche par la suite vu que l'articulation de mon genou gauche était encore irritée:
Jeudi 24 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route de 5.01 km, marche :
Vendredi 25 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route : 1 minute marche - 1 minute course pour toute la durée de la sortie:
Je fus agréablement surpris de constater que j'ai pu faire sans problème toute ma sortie en alternant marche et course.
Vers la fin de l'avant-midi, en sortant du Palais de justice, je suis passé par le gym Econofitness Canardière pour une séance de musculation, la seule que j'ai pu faire durant la semaine. Par contre, j'ai pu faire, sans problème pour mon genou, tous mes exercices de mon nouveau programme où j'ai plus d'exercices pour les jambes que pour le haut du corps.
Samedi 26 novembre: pour la sortie en sentiers, j'ai choisi la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, à Neuville, un endroit relativement près de la maison. Je voulais y être de retour, chez nous, pour 13:15 heures, heure à laquelle le Rouge et Or football de l'Université Laval disputait la finale de la Coupe Vanier, pour pouvoir assister à la télédiffusion du match.
Jean-Yves m'accompagnait pour la sortie. Les sentiers de cette réserve sont faciles mais le décors est très beau.
Ici, le secteur du marais où la petite neige tombée la veille n'était pas encore très tapée:
Dans le secteur près du fleuve Saint-Laurent, la vue était magnifique avec le lever du jour:
La température était douce et nous avons croisé quelques personnes avec leur chien. Cependant, ils doivent être tenus en laisse sous peine d'amende:
Un écureuil est venu nous faire du charme:
À un certain endroit, il y avait un attroupement de personnes qui photographiaient ce héron:
J'ai marché cette sortie et je l'ai terminée avec avec 10:03 km en 2:08:34. Quant à Jean-Yves, il a couru et a marché certaines portions avec moi. Il a complété 12 km en 2:10:40.
En après-midi, j'ai assisté à la
victoire du Rouge et Or contre les Huskies de la Saskatchewan au compte de 30-24. Le match a été enlevant avec du jeu de grande qualité. Notre équipe de l'Université Laval est une dynastie du football universitaire canadien. Leur dernier sacre à la finale canadienne remontait à 2018.
Afin de faire digérer les ailes de poulet que j'avais mangées au début de l'après-midi, je suis allé faire une petite sortie en fin d'après-midi en partant de la Marina de Cap-Rouge:
Je suis revenu sur mes pas et j'ai plutôt fait une boucle sur route et dans le sentier qui part du Parc Chauray sur le boulevard de la Chaudière:
J'étais passé sur ce court sentier cet automne à la clarté et en l'absence de neige. La neige était bien tapée et ce fut agréable avec la lampe frontale. Le sentier longe, entre autres, l'église de Cap-Rouge:
Ce fut une courte sortie de 3.02 km toujours en marchant.
Dimanche 27 novembre: sortie du zoo
Le parcours du jour pour la sortie était le Sweet Versant Nord:
La journée était douce avec une température de -1 C au départ et un mercure qui a monté dans l'avant-midi.
Nous étions un groupe de neuf coureurs pour cette sortie du zoo: Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Magalie Bellefeuille, Rénald Bouchard, Danielle Goulet, André Angers, François Lamontagne, Gilles Lamontagne et moi-même:
Au Centre Innovation, dit le quartier égyptien parce que l'immeuble est fait en forme de pyramide, le groupe s'est séparé.
J'avais alors un peu plus de 5 km à ma montre et il était temps, pour moi, de revenir à notre point de départ. La majorité du groupe a fait de même sauf Jean-Yves, Camilien et Magalie qui ont continué sur le parcours du jour.
J'ai fait la presque totalité de ma sortie avec Gilles à l'arrière du groupe. Toute ma sortie a été faite en mode 1 minute marche- 1 minute course. L'articulation de mon genou gauche était un peu sensible au début mais elle s'est réchauffée tout au long de la sortie. J'ai terminé avec 10.38 km en 1:42:02, soit une allure moyenne de 9:50/km.
Les données partagées par mes amis pour cette sortie sont les suivantes:
- Jean-Yves: 26.01 km en 2:52:10 (6:37/km);
- Camilien: 32.01 km en 2:47:45 (5:14/km);
- Renald: 15.38 km en 2:02:00 (7:57/km);
- Danielle: 13.01 km en 1:34:17 (7:15/km);
- Gilles: 17 km en 2:53:42 (10:13/km);
Différentes distances et différentes allures mais un seul groupe où personne n'est laissé seul à l'arrière.
Sur ce, bonne semaine à tous !
Bravo pour ta belle semaine d'entraînement. Je suis d'accord avec Gilles c'est bien d'essayer une nouvelle approche! Bonne semaine! 🏃🏃🏃
RépondreSupprimerMerci. Pour la nouvelle approche, il faut faire des changements quand on tourne en rond 😉
SupprimerGilles est sûrement de bon conseil! 😊
RépondreSupprimerCe conseil, il a bien fait de me le donner 😊
SupprimerFélicitations à tous. On part ensemble on revient ensemble.
RépondreSupprimerEn fait, on ne revient pas ensemble parce que le groupe se sépare. Par contre, les aller-retour se font régulièrement par les plus rapides vers les plus lents, de telle sorte que personne n'est laissé seul à l'arrière.
Supprimer