Je n'ai pas rencontré ma physiothérapeute à la clinique PCN dans la semaine du 9 octobre.
Lors de ma dernière séance de physiothérapie le 5 octobre dernier, j'ai convenu avec Cathie Plante que la prochaine rencontre serait dans trois semaines.
Naturellement, ma blessures au genou gauche n'étant pas complètement guérie, j'ai continué de faire mes exercices de physiothérapie et de suivre le programme de la Clinique du coureur pour la reprise de la course à pied.
En ce qui a trait aux exercices de physiothérapie, j'ai réintégré, dans ma routine, les squats sur chaise mais uniquement en demi-flexion et aux deux jours. L'idée est de ne pas trop irriter l'articulation de mon genou gauche tout en bénéficiant de la force que cet exercice peut apporter.
Pour le programme de reprise de la course à pied la Clinique du coureur, je me suis rendu à la séance 2 x 9 minutes course - 1 marche, le jeudi 13 octobre. Le lendemain, mon genou gauche était sensible et je n'ai pas fait la séance suivante, soit 3 x 9 minutes course -1 minute marche qui est prévue dans le programme la Clinique du coureur.
Dans la semaine du 16 octobre, je vais diminuer la course. Ma physiothérapeute m'a bien averti ne pas insister s'il y a de la douleur car les durées de course augmentent rapidement dans le programme pour les dernières séances. Je dois donc reculer dans le programme de la Clinique du coureur.
Maintenant en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 9 octobre, j'ai parcouru 49.76 km en marche-course, pédalé 40.20 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Si j'ai fait plus de kilomètres sur route, c'est que j'ai profité de la belle fin de semaine de l'Action de grâce pour sortir deux fois par jour.
Voici le détail de la semaine:
Dimanche 9 octobre: sortie avec le zoo par une journée pluvieuse et fraîche: 10.18 km en 1:40:17.
En après-midi, je suis allé marcher autour du bassin Louise à Québec: 3.16 km en 37:08:
Lundi 10 octobre: en cette journée de l'Action de grâce, j'ai proposé à mon ami Jean-Yves une sortie en sentier à la station touristique Duchesnay.
La température était de - 2 C lorsque nous avons commencé notre sortie vers 7 h du matin et il y avait du givre au sol:
Nous avons commencé par les sentiers numéros 51 et 52 qui passent près du lac Saint-Joseph:
Par la suite, nous sommes remonté vers le chalet Horizon afin de faire le sentier numéro 55 qui passe près du lac Jaune:
J'ai terminé cette sortie avec 9.07 km en 1:46:30 et Jean-Yves avec 9.21 km en 1:48:10.
En fin d'avant-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Canardière.
Finalement j'ai conclu ma journée avec une marche à Cap-Rouge de 5.05 km en 57:54.
Ici, le long du fleuve dans le secteur de la plage Saint-Laurent:
et ici, le sentier partant du parc Chauray et se rendant à l'arrière du magasin Les Chocolat favoris sur la rue Provancher:
Mardi 11 octobre: séance de vélo stationnaire à la maison: 13.20 km en 30:06.
Mercredi 12 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.03 km en 54:39:
Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.30 km en 30:03.
Jeudi 13 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route: 5.04 km en 52:38:
En fin d'après-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Centre Innovation.
Vendredi 14 octobre: départ de la maison pour une sortie sur route dans une tempête automnale: 5.11 km en 54:14:
Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.70 km en 30:02.
Samedi 15 octobre: sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant près de la maison O'Neill: 7.12 km en 1:04:14:
Sortie du zoo du dimanche 16 octobre
Jean-Yves était absent pour cette sortie du zoo. J'ai dessiné, sur Plotaroute, un autre parcours en deux boucles que j'ai partagé au groupe:
Par ce beau dimanche d'octobre, nous étions un beau groupe de 9 coureurs formé de Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Magalie Bellefeuille, Danielle Goulet, Kathleen Thibodeau, Gilles Lamontagne, François Lamontagne, André Angers et moi-même:
Les photos ci-haut ont été prises près de l'Université Laval. À cet endroit, Camilien, Sylvie et Magalie ont continué sur le parcours du jour en faisant un petit détour près du Stade Telus pour voir le
tailgate du club de football Rouge et Or qui affrontait les Carabins de Montréal en après-midi.
Le reste du groupe est revenu vers le Centre Lucien-Borne par le chemin Sainte-Foy.
J'ai fait cette sortie sans courir pour laisser reposer mon genou, ayant trop couru par rapport à la marche dans les deux jours précédents. Par contre, j'ai marché à une bonne allure pour moi. J'ai complété 10 km en 1:47:00. J'ai donc fait une belle sortie avec mes amis tout en laissant reposer mon genou.
Les autre amis du groupe ont fait les distances suivantes:
- Camilien: 28 km;
- Sylvie et Magalie: autour de 16 km;
- Danielle: 12 km;
- Kathleen: 10 km;
- Gilles et François: 16 km;
- André: autour de 10 km;
Luc Dufresne: une marche 80 km avec ses amis du Défi20Coeur
Luc Dufresne est un autre ami du zoo qui s'est déjà entraîné avec nous le dimanche.
Lors de ma sortie en sentiers du samedi 15 octobre, dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, je l'ai croisé en sens inverse. Il était avec trois de ses amis:
Les gilets rouges qu'ils portaient sous leur veste étaient ceux du
Défi20Coeur . Les 20 et 21 août derniers, ce défi en était à sa deuxième édition. Il a été pensé par Jonathan Garneau, un patient de l'IUCPQ qui a vaincu une chirurgie cardiaque. Il consiste à marcher, sur deux jours, une distance de 80 km, soit deux fois la distance de 40 km séparant les Plaines d'Abraham et le Lac Saint-Charles en empruntant les escaliers du Cap-Blanc, le corridor du littoral et le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles.
L'objectif de cet événement est de sensibiliser la population aux bienfaits de l'activité physique sur la santé du coeur et d'amasser des fonds pour la fondation IUCPQ.
Luc a complété le défi pour les deux premières éditions.
En ce 16 octobre 2022, lui et ses trois amis du Défi20Coeur, que l'on voit sur la photos ci-haut, avaient mis la barre plus haute et s'étaient donné l'objectif de faire la distance de 80 km dans la même journée, donc faire le parcours aller-retour.
Ils sont parti des Plaines d'Abraham autour de 5 heures du matin. Luc et deux de ses amis ont réussi le défi en marchant un peu plus de 18 heures.
Il faut avoir la forme et beaucoup de détermination pour compléter un ultra-marathon de 80 km en marchant 18 heures. Vers la fin du parcours, ils ont dû vaincre les douleurs intenses et la fatigue extrême. Bravo à eux !!!
Tu es sage, tu écoutes ton corps, tu fais tout ce qu’il faut pour guérir ton genou, je te trouve très patient! Bravo pour ta résilience!
RépondreSupprimerJ'essaye d'être sage mais ce n'est pas toujours facile. Il me faut être encore un peu patient. Je sais que je vais y arriver.
Supprimer