dimanche 30 octobre 2022

Semaine du 23 octobre

J'avais un rendez-vous le 27 octobre avec ma physiothérapeute Cathie Plante mais je l'ai annulé.

Je considère que je commençais à faire du sur-place avec la physiothérapie car il n'y avait plus de progression. J'ai dit à la secrétaire de la clinique PCN Sillery que je rappellerais au besoin. J'ai aussi écrit à ma physiothérapeute que je continuerais de faire les exercices et de suivre le programme de la Clinique du Coureur  pour la reprise de la course à pied.

C'est de ce côté que je dois être vigilant. Je ne dois pas le suivre de façon carrée. Il faut plutôt que j'écoute les sensations dans mon genou à chaque sortie et de ne pas continuer à courir s'il y a de la douleur. Comme je suis assez dur sur mon corps avec tous les marathons que j'ai faits, je me dois de me discipliner. Je vous le disais d'ailleurs dans mon billet de la semaine dernière. 

Je l'ai bien fait durant la semaine du 23 octobre. Durant la semaine, j'ai cherché l'endroit dans le programme où je devais reculer pour faire mes portions de course sans douleur. Finalement, le vendredi 28 octobre, j'ai réalisé que c'était les répétitions de 1 minute course- 1 minute marche. Par contre, je ne suis pas reparti de la semaine 1 sur 8 car j'ai terminé la semaine du 23 octobre avec la séance 15 X 1 minute course - 1 minute marche.

Donc, dans la prochaine semaine, je vais avancer dans le programme en revenant sur des séances que j'ai déjà faites mais en m'assurant toujours qu'il n'y ait pas de douleur. De plus, je vais m'en tenir à cela même les fins de semaine où j'en faisais trop. L'idée est d'éliminer l'irritation dans l'articulation de mon genou, ce qui va me permettre de bien progresser jusqu'à pouvoir courir 30 minutes en continu. J'ai le cardio pour le faire mais je ne dois pas faire crier mon genou.

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 23 octobre, j'ai couru et marché 51.45 km, pédalé 41.90 km sur le vélo intérieur et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 23 octobre: sortie avec le zoo par une magnifique journée d'octobre 😊: 10.2 km;

La journée était tellement belle et je suis sorti de nouveau en fin d'après-midi. Comme j'avais remarqué ne plus avoir de douleur dans l'escalier de la maison depuis un certain temps, j'ai décidé de tester mon genou sur le sentier des Grèves où il y a plusieurs marches à monter et à descendre.

Je n'y étais pas allé depuis plusieurs mois. C'est un sentier que j'aime beaucoup et qui est à 5 minutes de la maison en auto.

Je suis parti de la Plage Jacques-Cartier en direction est. Les escaliers sont arrivé rapidement et l'intensité aussi.

Ce sentier longe le fleuve Saint-Laurent et il y a de beaux points de vue sur les deux ponts:





Ici, le grand escalier descendant jusqu'au sentier longeant le Boulevard Champlain:


Je l'ai descendu et j'ai continué sur le sentier jusque sous le Pont de Québec avant de revenir sur mes pas:


Sur le chemin du retour, j'ai eu droit à ce magnifique coucher de soleil:


J'ai terminé cette sortie marche avec 4 km. Je n'ai pas eu de problème avec mon genou en montant et descendant les escaliers. Je l'ai plus lentement qu'avant ma blessure mais à un rythme régulier. Ce fût tout de même un bon entraînement cardio et musculaire. J'ai ressenti les courbatures jusqu'au mardi suivant.

Lundi 24 octobre: j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 13.5 km.

Mardi 25 octobre: départ de Place de la Cité pour une sortie sur route de 5.01 km passant par le campus de l'université Laval.

Ici, l'entrée principale du pavillon De Koninck où j'ai fait mon baccalauréat en droit entre 1980 et 1983:


Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie marche en partant de la maison sur route et sentiers: 4.03 km. Ici, dans le quartier des Compagnons de Cartier:


Mercredi 26 octobre: Départ de la maison pour une sortie de 5.02 km sur route:


Par la suite,  
j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.10 km.

Jeudi 27 octobre: départ de la maison pour une sortie de 5.03 km sur route:


Par la suite,  j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison: 14.30 km.

Vendredi 28 octobre: départ de Place de la Cité pour une sortie de 5.09 km sur route:



Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 29 octobre: j'avais choisi le Parc Naturel du Mont-Bélair pour ma sortie en sentiers du samedi:


Avec - 4 C au départ, j'avais remonté le buff pour garder ma chaleur:

Ici, sous les lignes d'Hydro-Québec:

Vue du haut de la Tour d'observation:



En revenant, sur la passerelle entre la Tour et le sentier:


Le marais du Lac Boivin:


J'ai terminé avec 8.46 km. Je me suis limité à mes 15 x 1 minute de course - 1 minute marche sans jamais courir dans les descentes. Le reste a été de la marche rapide. Pas de douleur après la sortie, ce qui n'était pas le cas lors de ma dernière sortie à cet endroit parce que j'avais trop couru.

En fin d'après-midi, j'ai fait une autre sortie en sentiers. Je suis parti du Parc Champigny et j'ai fait le sentier de la rivière-du-Cap-Rouge aller-retour, ce qui m'a donné 4.06 km:






De nouveau, j'ai inclus dans cette sortie de marche rapide mes 15 X 1 minute course - 1 minute marche.

Sortie du zoo du dimanche 30 octobre

Jean-Yves est revenu de son voyage en Colombie-Britannique le samedi 29 octobre. Il m'avait donc mandaté de partager un parcours pour la sortie du zoo du dimanche 30 octobre.

En cette veille de l'Halloween, je me suis inspiré d'un courriel que Je Cours Qc nous avait transmis durant la semaine et qui suggérait une sortie passant par ces endroits: les Jardins de l'Hôtel-de-Ville, La Place d'Youville, Grande Allée, Rue Saint-Jean et la rue Cartier. J'ai ajouté le parc Jeanne-d'Arc sur les Plaines et j'ai dessiné ce parcours en deux boucles:


De nouveau, nous avons eu une très belle journée ensoleillée pour cette sortie. Nous étions neuf à prendre le départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures, soit Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfaçon, Danielle Goulet, Katlyn Thibodeau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne, André Angers et moi-même.

Finalement, il n'y avait que deux endroits intéressants sur ce parcours pour les décorations d'Halloween, soit le Jardin Jeanne d'Arc et les Jardins de l'Hôtel-de-Ville.

Ici, au Jardin Jeanne d'Arc:




et ici, aux Jardins de l'Hôtel-de-Ville:



À ce dernier endroit, mon ami Gilles m'a montré quel sort il réservait aux langues sales du zoo: 😂


Je m'attendais à voir d'autres décorations d'Halloween à Place d'Youville mais il y avait plutôt un début de décoration pour le Village de Noël allemand qui ouvrira le 24 novembre prochain et qui sera installé à quelques endroits dont la Place d'Youville.

Après notre arrêt à Place d'Youville, les trois filles ont continué sur la rue Saint-Jean pour aller reconduire Katlyn chez elle dans le quartier Saint-Sacrement et retourner au Centre Lucien-Borne.

Le reste du groupe a descendu la côte des Glacis. Nous sommes passé, par la suite,  sur les rue du Prince-du-Prince-Édouard, du Parvis, Saint-Joseph et Bagot. Au coin des rues Bagot et de l'Aqueduc, Gilles et François nous ont quitté pour continuer jusqu'à leur domicile.

J'ai dû rallonger un peu le parcours car nous devions passer sur la rue Saint-Vallier ouest. Nous avons donc monté la côte de la Pente-Douce jusqu'au chemin Sainte-Foy. À cet endroit, Camilien et Jean-Yves ont continué sur la deuxième boucle et je suis revenu au Centre Lucien-Borne avec André.

J'ai terminé ma sortie avec 10.35 km. Ce fût de la marche rapide avec des portions de course de 1 minute éparpillées durant la sortie. Aucune irritation de l'articulation de mon genou gauche après ma sortie.

Mes amis ont fait les distances suivantes:

- Camilien: je n'ai pas ses données au moment de la publication de ce billet mais il a dû courir près de 30 km;
- Jean-Yves: 21.53 km;
- Danielle: 12.26 km;
- Sylvie: probablement comme Danielle;
- Katlyn: autour de 10 km;
- François: 16.33 km;
- Gilles: à peu près la même distance que François;
- André: la même distance que la mienne.

Jusqu'à maintenant, nous avons un bel automne avec de belles journées qui donnent le goût de faire des sorties à l'extérieur que ce soit sur route ou en sentiers. Profitez-en !!! 😉

2 commentaires: