dimanche 9 janvier 2022

Semaine du 2 janvier - 95ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous avons commencé l'année 2022 au Québec avec le couvre-feu qui s'est ajouté à la fermeture des gyms, spas, bars,  salles à manger des restaurants et cinémas.

Nous sommes au même point qu'à l'hiver 2021 bien que les québécois ont fait les efforts nécessaires pour recevoir les deux premières doses de vaccins. De mon côté, mon rendez-vous pour ma troisième dose est le 20 janvier prochain.

Les dernières mesures sanitaires commencent à être durement critiquées. Le gouvernement du Québec va imposer le passeport vaccinal pour acheter de l'alcool à la Société des alcools du Québec et de la marijuana à la Société québécoise du cannabis mais uniquement à compter du 18 janvier 2022 alors qu'il a fermé les salles à manger des restaurants et  imposé le couvre-feu très rapidement. Il laisse presque 15 jours aux non vaccinés pour faire leurs provisions d'alcool et de cannabis mais il ferme sauvagement les salles à manger des restaurants à deux jours du Jour de l'An faisant subir des pertes importantes de nourriture aux restaurateurs.

La gestion de la pandémie au Québec est vraiment questionnante. À ce sujet, le chroniqueur Patrick Lagacé a d'ailleurs écrit un article intitulé Y a-t-il un pilote dans l'avion qui est très intéressant et que je vous invite à lire.

En ce qui a trait à mon entraînement durant cette première semaine de l'année 2022, j'ai terminé mon mini camp d'entraînement de course hivernale en sentiers avec Jean-Yves durant la première partie de la semaine, j'ai pris un peu de repos et j'ai fait une autre sortie en sentiers à la fin de la semaine. J'ai vraiment pris goût à la course hivernale en sentiers. La forêt est majestueuse avec la neige et c'est pour moi un véritable plaisir de m'y retrouver pour faire de la rando-course tout en faisant de bons entraînements.

Donc, pour cette semaine du 2 janvier, j'ai couru 62.87 km en six sorties. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 2 janvier: -6 C. Longue sortie sur route du zoo avec Jean-Yves et Camilien dans le neige et la poudrerie. 20.50 km en 2:42:46, soit une allure moyenne de 7:56/km.

Lundi 3 janvier: -22 C. Sortie en sentier avec Jean-Yves à Duchesnay dans un froid mordant en mode récupération. 10.65 km en 1:45:13, soit une allure moyenne de 9:53/km:





Mardi 4 janvier: -22 C. Sortie en sentiers avec Jean-Yves au Mont Wright. 10.37 km en 2:03:45, soit une allure moyenne de 11:56/km:




Mercredi 5 janvier: -9 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.06 km en 43:39, soit une allure moyenne de 8:37/km.

Jeudi 6 janvier: journée de repos.

Vendredi 7 janvier: -8 C et neige. Sortie sur route dans l'arrondissement Charlesbourg à partir du boulevard Louis XIV. 5.15 km en 41:07, soit une allure moyenne de 7:59/km.

Samedi 8 janvier: pour la sortie en sentiers du samedi, j'aurais aimé faire le Mont du Lac des Cygnes mais du froid était annoncé. Comme ce sommet est très exposé aux vents, l'expérience aurait été pénible.

J'ai plutôt proposé è Jean-Yves de retourner dans le Parc National de la Jacques-Cartier pour faire, cette fois-ci, le sentier Les Coulées. Nous le connaissons bien. Il y a quand même un D+ intéressant, de quoi faire un bon entraînement.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:57 heures sous un mercure de -17 C. Nous avons fait le sentier dans le sens anti-horaire afin de pouvoir se réchauffer rapidement dans le montée de plus d'un kilomètre.

Le sentier était très beau et bien tapé vu le froid:


Ici, la  vue du point le plus haut de ce sentier:



La rivière Sautoriski:


La vue sur la montagne du sentier Les Loups:


Et la rivière Jacques-Cartier:



J'avis mis  mes crampons afin d'avoir une grippe optimale sur la neige. Dans la descente avant la rivière Sautoriski, je me suis tourné un peu le pied gauche où je me suis fait une entorse en novembre dernier. Je me suis arrêté pour serrer mes lacets d'espadrilles et je suis reparti. Mon pied était un peu sensible mais rien de grave.

J'ai terminé ma sortie avec 11:14 km en 1:53:32, soit une allure moyenne de 10:12/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 13.63 km en 1:57:41, soit une allure moyenne de 8:38/km. 

Longue sortie du zoo du dimanche 9 janvier

Pour le dimanche 9 janvier, Jean-Yves avait communiqué un parcours de 25 km passant par Bourg-Royal à Beauport afin de célébrer la Fête des Rois du 6 janvier:


De mon côté, mon pied gauche était un peu sensible au lever et j'ai écrit à Jean-Yves que ma distance serait plus courte.

Nous étions six dans le zoo pour cette sortie:





Comme personne ne faisait une distance de 25 km à partir de 8:15 heures et que Jean-Yves se serait retrouvé seul sur son parcours, il a improvisé ce parcours plus court:


Au Parc Maizerets, Gilles et François Lamontagne ont laissé le groupe pour retourner chez eux. Nous avons continué à quatre.

Au retour, le long de la rivière Saint-Charles, entre le pont Drouin et la rue Pointe-aux-Lièvres, nous avons perdu Gilbert. J'ai su, après l'entraînement, qu'il croyait que nous avions traversé la nouvelle passerelle et l'a prise. Par après, il a pris la mauvaise direction pour faire un détour vers le Centre Vidéotron. Il aura finalement couru 23 km alors qu'il voulait faire une sortie de de 20 km.

En ce qui me concerne, j'ai terminé ma sortie avec 15:01 km en 1:58:47, soit une allure moyenne de 7:55/km. Je n'ai pas eu de douleur à mon pied gauche finalement. Par contre, je voulais être prudent et ne pas tenter ma chance avec une sortie de 25 km.

Trail de la nuit polaire

Jean-Yves et moi avons reçu un courriel de l'organisation du Trail de la nuit polaire qui doit avoir lieu le 22 janvier.

Afin de respecter les dernières mesures sanitaires, la course sera limité à 250 participants. Le 10 km et le 20 km sont annulés mais les inscriptions peuvent être transférées sur le 6 km et le 13 km.

Les 400 inscrits ont été invités  à faire un choix parmi les différentes possibilités, soit:

- participer à l'événement 2022 avec les mesures sanitaires;
- reporter leur inscription à 2023;
- demander un remboursement;
- faire don de leur inscription à l'organisation;
faire don de leur inscription à l'organisation et demander de recevoir les médailles par la poste;
- recevoir les médailles par la poste;

Les 250 premières personnes à répondre, avant la date limite,  qu'ils veulent participer à l'événement 2022 seront choisis. S'il y a plus de 250 personnes à faire ce choix, ce sera les 250 premières personnes à s'être inscrites qui seront prises.

Les mesures sanitaires seront strictes. Nous ne pourrons entrer dans le bâtiment principal sauf pour aller aux toilettes ou pour urgence. Ce ne sera pas évident si le mercure est, par exemple, de -25 C. Il faudra se réchauffer dans nos véhicules avant de prendre le départ de la course.

Jean-Yves et moi avons fait le choix de participer à l'événement de 2022. Il nous reste à attendre la date limite de réponse au courriel qui a été fixée pour les 400 inscrits. Donc, c'est à suivre...

5 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant de te lire mon ami….bravo et prends bien soin de ta cheville…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiiiii !!! Soit sans crainte pour mon pied, ce n'était pas trop grave.

      Supprimer
  2. Janvier est moins froid que l'an passé cette année. C'est plus agréable courir dehors. Profites-en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pour janvier quoique demain le 11 janvier, le froid va être cinglant. Il s'agira de s'habiller en conséquence.

      Supprimer
  3. (la lutte contre la pauvreté) Bonjour Monsieur/ Madame On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne repond pas à leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison,mais on vous a refusé un prêt hypothécaire à cause d'un taux élevé ou d'un credit insuffisant?Vos affaires sont en baisse?vous avez besoin d'argent pour booster votre activité?Que vous ayez eu des retards de paiement explicables,un sur endettement,un divorce ou une perte d'emploi ou autres,Vous pourrez avoir une deuxième chance au crédit entre particuliers.as tu appris la grande campagne de prêt qu'offre Mr Remis Canales de Trans-CIC-Banks ?Je te parle de sa parce qu'il offre des prêts allant jusqu'à  150.000 $ à un taux très bas de 2,59 % ,et il m'a même laissé 4 mois avant de commencer pas remboursé.Prends vite contact avec monsieur Remis Canales si tu a un bon projet qui a besoin de financement.
    dgcanales22@gmail.com
    +14503005817

    RépondreSupprimer