Durant le semaine du 17 octobre, le premier ministre François Legault a dit entrevoir la fin de l'urgence sanitaire au début de l'année 2022, après la vaccination des 5 à 11 ans.
Cela signifierait la fin de la majorité des mesures sanitaires imposées aux Québécois. Cependant, Monsieur Legault a nuancé en disant qu'il est possible que certaines mesures demeurent selon l'évolution de la pandémie et les recommandations de la Santé publique.
C'est encourageant mais je pense que la Santé publique jouera de prudence surtout avec les mesures barrières dans les lieux publiques comme le port du masque et la désinfection des mains. Qu'en sera-t-il du passeport vaccinal ? C'est à suivre.
En ce qui a trait à mon entraînement, ce fut du repos ou du repos actif pendant 5 jours suite au marathon de Granby afin de reposer mes jambes. Avec le marathon, j'ai couru 63 km. J'ai aussi fait 40 minutes de vélo stationnaire et deux séances de musculation.
Il me reste une course en sentier au programme soit le 21 km du Massif du sud, samedi le 30 octobre. Afin de se préparer, j'ai aussi fait une sortie dans le sentier Mestachibo samedi le 23 octobre.
Voici maintenant le détail de cette semaine du 17 octobre:
Dimanche 17 octobre: Marathon de Granby en 5:08:32, soit une allure moyenne de 7:18/km. C'était mon 101ième marathon à vie et mon expérience à ce marathon est relatée ici .
Lundi 18 octobre: aucune activité.
Mardi 19 octobre: 20 minutes de vélo stationnaire (8.45 km à une vitesse de 25.4 km/heure) au Econofitness Place de la Cité.
Par après, j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps et 20 minutes sur le lit d'hydromassage pour les jambes.
Mercredi 20 octobre: 20 minutes de vélo stationnaire (9.10 km à une vitesse de 27.3 km/heure) à la maison.
Jeudi 21 octobre: 8 C. Départ de Place de la Cité pour une reprise de la course après mon marathon. Jogging léger. Les jambes étaient pas pires. 5.01 km en 42:41 soit une allure moyenne de 8:31/km.
Par après, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 22 octobre: 11 C et pluie. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé des Compagnons de Cartier. 5.08 km en 43:08 soit une allure moyenne de 8:29/km.
Samedi 23 octobre: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves un 10 km dans le sentier Mestachibo en partant du Mont Sainte-Anne.
Nous avons pris le départ à la noirceur à 6:47 heures sous un mercure de 7 C.
J'avais ma lampe frontale mais il n'était pas évident de bien s'orienter avec toutes les feuilles dans le sentier. Quand le jour s'est levé, il était plus facile de voir les indications du sentier national sur les arbres.
Nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu'un partie du chemin forestier, dans les deux premiers kilomètres, était une mer de boue:
Nous avons essayé d'éviter la boue en entrant dans la broussaille sur les côtés mais ce n'était pas évident. Les espadrilles ont été bien imbibées de boue:
Ici, le premier point de vue sur notre parcours, soit celui donnant sur le barrage des Sept-Chutes:
Le sentier était vraiment rempli de feuilles:
Ici, la montée abrupte avant l'intersection où il y a une vieille table avec un parasol:
Lors d'une sortie que nous avions faite cette année, nous avions manqué cette intersection et galéré un peu pour la trouver. Maintenant, nous n'avons qu'à penser à la fameuse table et au parasol.
Enfin, dans les deux derniers kilomètres, un point de vue sur la vallée de la rivière Jean-Larose:
Lorsque j'ai choisi ce sentier pour cette sortie, j'avais pensé aller voir les nouveaux escaliers le long de la chute Jean-Larose. Malheureusement, au début de notre sortie, nous avons constaté que cette portion du sentier était fermée pour cause de travaux. Les escaliers ne doivent pas être terminés. Il faudra donc attendre.
J'ai fait cette sortie à une allure confortable sans forcer. Je l'ai terminée avec 10.54 km en 2:31:58, soit une allure moyenne de 14:25/km. Ce fut la même chose pour Jean-Yves: 11.25 km en 2:35:13, soit une allure moyenne de 13:48/km.
Il fallait être très prudent car il avait plu passablement la veille. Les roches étaient glissantes et il y avait tellement de feuilles sur le sentier qu'il n'était pas possible de bien voir les obstacles. Le 30 octobre prochain. lors de notre course trail au Massif du Sud, les conditions devraient être les mêmes.
Longue sortie du dimanche 24 octobre
Pour la longue sortie du dimanche 24 octobre, Jean-Yves a partagé ce parcours aux membres du zoo:
C'est un classique, il passe près de l'ancienne résidence du maire Labeaume et le long du Boulevard Champlain pour remonter à la Haute-Ville par la piste cyclable de la côte Gilmour.
Nous étions huit à prendre le départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures. Voici, le groupe dans le Parc du Bois de Coulonges dans les premiers kilomètres:
À la sortie du Bois de Coulonges, Claudine, Gilles, François et André sont retourné vers le Centre Lucien-Borne.
J'ai continué avec Jean-Yves, Rénald et Camilien. J'avis pris une allure confortable dès le début de la sortie et j'ai poursuivi de la même manière.
La journée était magnifique. Lors de l'arrêt au bâtiment de services du Quai des Cageux pour les toilettes, j'en ai profité pour prendre une petite photo du Pont de Québec:
J'étais allé courir sur la Promenade Samuel-de-Champlain à une couple de reprises cet été et j'avais constaté , à ce moment là, l'état des travaux de la Phase 3 après la côte de Sillery,
Cette fois-ci, il y avait une bande sur la route pour pouvoir courir alors que c'était un chemin de poussière de pierre lorsque j'étais passé par là:
La piste cyclable, à droite, est en construction.
Ici, le bâtiment de la future plage:
Un peu plus loin, j'ai réussi à capter des athlètes qui s'entraînaient sur le fleuve:
Les travaux ont été et sont gigantesques pour cette Phase 3. Entre autres, ceux dans la falaise sont impressionnants avec ces grillages pour retenir les éboulements:
Un peu plus loin, un nouveau trottoir que je n'avais jamais vu:
Le Boulevard Champlain sera transformé en boulevard urbain et on peut commencer à voir l'aspect qu'il aura.
Après ce passage au travers des travaux, nous sommes arrivé à la côte Gilmour que nous avons montée par la piste cyclable:
Sur les Plaines, près du musée, Rénald nous a quitté rentrer au Centre Lucien-Borne. J'ai continué sur la route des Plaines avec Jean-Yves et Camilien:
Même si j'ai couru à une allure très confortable pour toute la durée de la sortie, les jambes ont commencé à être fatiguées dans les trois derniers kilomètres. J'ai terminé ma sortie avec 21.01 km en 2:40:52, soit une allure moyenne de 7:37/km.
À venir
Il ne reste qu'une course à faire dans ce gros mois d'octobre 2021 où j'ai profité de la reprise des compétitions. Il s'agit du 21 km du Massif du Sud que je courrai samedi le 30 octobre. C'est un parcours difficile et technique que je dois compléter en 4 heures 15 pour être dans les résultats car l'organisation fermera les livres à 14:00 heures.
Je vais donc continuer mon repos actif dans la prochaine semaine avec de courtes sorties pour arriver le plus frais possible à la course et pouvoir compléter le trail dans les temps. Je vous reviens avec mon expérience à ce trail dans mon prochain billet.
Toujours aussi intéressant et très imagé ton blog hebdomadaire mon amiiii…bravo
RépondreSupprimerMerci mon amiiiiii !!!
Supprimer