Lors de cette 74ième semaine sous l'urgence sanitaire, le passeport vaccinal a fait surface au Québec.
On en entendait parler depuis un certain mais, durant la semaine, le gouvernement du Québec a annoncé les modalités du passeport vaccinal qui devrait être implanté au début du mois de septembre en raison de l'augmentation des cas et des hospitalisations liés à la COVID-19. Il visera les activités publiques à fort achalandage et les activités non essentielles qui présentent de haut taux de contact comme la fréquentation des restaurants, bars et gym.
Immédiatement, plusieurs sont monté au front au nom des droits fondamentaux. Cependant, le gouvernement semble décidé à appliquer cette mesure, la nouvelle campagne publicitaire pour la vaccination étant déjà prête.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai complété une semaine de 82.26 km de course à pied et fait deux séances de musculation.
Cette semaine précédait ma participation à une première compétition depuis le mois de février 2020 et depuis le début de l'urgence sanitaire un mois plus tard. En, effet, le 15 août, j'ai pris part à la course de 25 km du Québec Méga Trail (QMT 25):
J'ai continué ma progression durant la semaine du 8 août mais je n'ai presque pas fait d'intensité afin de garder mes jambes pour le QMT 25. Je vous reparle plus bas de mon expérience à cette course.
Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 8 août:
Dimanche 8 août: 14 C. Longue sortie avec Laurent Bouchard sur la piste cyclable du Corridor des cheminots et la piste cyclable Jacques-Cartier. 30.04 km en 3:04:26, soit une allure moyenne de 7:30/km.
Lundi 9 août: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 10 août: 18 C et très humide. Départ de la maison pour une sortie sur route. 11.01 km en 1:27:42, soit une allure moyenne de 7:58/km.
Mercredi 11 août: 22 C et très humide. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 5 X 400 mètres (200 mètres récup).Au total, 11.12 km en 1:26:37, soit une allure moyenne de 7:48/km.
Jeudi 12 août: 21 C et très humide. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval. 10.06 km en 1:22:23, soit une allure moyenne de 8:11/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 13 août: c'était un autre vendredi de vacances pour Jean-Yves et moi. À deux jours du QMT 25, nous avons fait une sortie en sentier mais sur un parcours facile, soit le parc linéaire de la rivière Saint-Charles à partir du lac Saint-Charles
Nous sommes parti à 7:32 heures sous un mercure de 21 C et l'humidité lourde qui était encore présente.
Voici quelques photos de cette sortie:
Je l'ai terminée avec 10.01 km en 1:21:53, soit une allure moyenne de 8:11/km et Jean-Yves avec 12.04 km en 1:23:12, soit une allure moyenne de 6:55/km.
Samedi 14 août: pour la sortie en sentier du samedi, à une journée du QMT 25, ce fût la même approche que la veille avec une sortie relax dans un sentier facile.
Cette fois-ci, nous sommes allé à la Base de plein air de Sainte-Foy:
Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:16 heures sous un mercure de 22 C et de l'humidité. Par contre, nous avons profité d'une averse durant notre entraînement pour nous rafraîchir.
J'ai terminé la sortie avec 10.03 km en 1:21:46, soit une allure moyenne de 8:09/km et Jean-Yves avec 11.01 km en 1:23:45, soit une allure moyenne de 7:36/km.
Dimanche le 15 août jour du QMT 25
Le jeudi 12 août, j'étais allé chercher mon dossard et celui de Jean-Yves à la boutique La Cordée sur la rue Bouvier à Québec:
J'aime beaucoup le Québec Méga Trail car c'est lors de cet événement que j'ai fait ma première course de trail, justement sur le 25 km. Il s'agissait de ma troisième participation à cette course, les deux premières ayant eu lieu en 2018 et 2019.
Le départ de la course était donné à 8:00 heures par vagues à chaque 5 minutes. Comme nous avions notre dossard, nous nous sommes présenté sur le site vers 7:30 heures.
Il y avait des mesures sanitaires à respecter: port du masque de procédure au départ, à chaque ravitaillement et à l'arrivée. Nous devions aussi avoir un masque de sûreté avec nous et une petite bouteille de désinfectant pour les mains.
Dans l'aire de départ, peu de coureurs respectaient les mesures:
De notre côté, nous avons décidé de les suivre:
Chaque vague devait contenir un maximum de 200 coureurs. Nous ne sommes pas parti avec la première vague à 8:00 heures.
Après ce départ, on nous a annoncé qu'il y aurait seulement deux vagues. C'était quant même logique vu qu'il y avait 441 partants.
Le départ de notre vague a été donné à 8:08 heures.
Rapidement, j'ai perdu Jean-Yves de vue qui est plus rapide que moi. Contrairement aux années 2018 et 2019, je ne me suis pas mis dans le rouge dans les premières montées et j'ai mieux contrôler ma fréquence cardiaque en marchant quand c'était le temps.
Dans la montée du sentier Libériste, j'ai suivi un train de femmes qui montaient régulièrement. Dans le haut de ce sentier, je les ai dépassées.
Un peu avant la descente de la piste de ski alpin du versant nord, j'ai fait une chute mais sans trop de dommages (éraflure sur le genou droit).
J'ai bien descendu le versant nord et je suis arrivé au premier ravitaillement. Je ne suis pas arrêté trop longtemps. J'avais encore suffisamment d'eau dans mes deux flasques de 500 ml et j'avais mes barres. J'ai mangé rapidement un morceau de melon d'eau et pris quelques jujubes que j'ai mis dans une poche de ma veste d'hydratation. J'avais déjà mes demi Larabar que je prends à l'entraînement.
J'avais alors 8 km parcourus et je suis reparti du premier ravitaillement avec de bonnes sensations. Je roulais beaucoup mieux qu'en 2018 et 2019 où j'avais eu mal aux pieds, résultat d'espadrilles de trail qui ne me convenaient pas. Mon allure moyenne au kilomètre était plus rapide.
J'ai continué d'avoir ces bonnes sensations jusqu'au ravitaillement suivant, soit celui de l'Auberge du fondeur au km 16. J'ai passé le sentier de vélo de montagne avec beaucoup de racines sans les problèmes que j'avais eus en 2018 et 2019.
Au ravitaillement de l'Auberge du fondeur, j'ai demandé à ce qu'on remplisse un de mes flasques qui était pas mal vide. Encore une fois, j'ai mangé un morceau de melon d'eau, pris quelques jujubes et suis reparti rapidement.
Plus loin, nous sommes entré dans un autre sentier de vélo de montagne avec des racines, soit le Liberté 55. Vers le 20ième kilomètre, les jambes ont commencé à moins bien réagir dans une descente technique avec pas mal de roches. J'ai fait une deuxième chute, cette fois-ci sans conséquence.
Une coureuse de Boucherville dans le trentaine, qui en était à sa première course à vie, est arrivé par l'arrière. Je l'avais dépassé au ravitaillement de l'Auberge du fondeur où je me suis peu attardé. Comme nous avions la même allure, nous avons couru ensemble les kilomètres qui ont suivi.
Le long de la rivière Jean-Larose, j'ai repris ma bonne allure dans les racines et les roches. J'ai continué à contrôler mon cardio dans les montées abruptes à certains endroits pour mieux repartir sur le plat ou dans les descentes
La traversée de la rivière Jean-Larose à deux reprises s'est bien déroulée. J'étais avec trois coureuses et un coureur de ma catégorie d'âge (60-69 ans) et qui vient de London en Ontario. C'est toujours rafraîchissant à deux kilomètres de la fin de faire cette traversée où on doit entrer dans la rivière jusqu'aux mollets.
Dans le dernier kilomètre, j'ai gardé une bonne allure. Le coureur de ma catégorie d'âge et la coureuse de Boucherville n'ont pas pu me suivre.
J'ai terminé avec une bonne énergie:
Merci à Jean-Yves pour cette photo et celle dans l'introduction
Chrono officiel: 4:12:10 pour 25.9 km, soit une allure moyenne de 9:44/km. J'ai terminé 410ième sur 440 mais 7ième sur 14 chez les 60-69 ans. J'étais très heureux car j'ai baissé mon allure moyenne de 31 secondes au kilomètre par rapport à 2019 et baissé mon chrono de 13 minutes. Les gros entraînements en sentiers en 2020 et 2021 ont payé !!!
Dans l'aire d'arrivée, on m'a remis le traditionnel verre du QMT ainsi qu'une bière de la microbrasserie La Souche dont Jean-Yves a hérité car je ne prends pas d'alcool:
Autre photo gracieuseté de Jean-Yves
Nous avions comme consigne sanitaire de ne pas s'attarder dans l'aire d'arrivée même si certains semblaient ne pas avoir compris ou faisaient semblant de ne pas avoir compris...
Nous nous sommes dirigé vers mon véhicule pour se changer. Nous étions vraiment fiers de nos courses respectives:
À sa première compétition trail à vie, Jean-Yves a terminé avec un très bon chrono de 3:17:41 pour 25.9 km, soit une allure moyenne de 7:38/km et terminé 256ième sur 440 et 26ième sur 39 chez les 50-59 ans. Il a fait une chute vers la fin et s'est infligé d'assez bonnes éraflures mais ça ne semblait pas plus grave. Chapeau à lui !!!!
Après s'être changé, nous sommes allé chercher notre repas chaud au Centre des congrès du Château Mont Sainte-Anne, mais il a fallu le manger à l'extérieur COVID oblige:
Autre photo piquée à Jean-Yves
Un bon repas santé, de la classe quoi !
Et de la classe, l'organisation du QMT en a. Les bénévoles sont fantastiques et l'atmosphère était bonne même s'il y avait moins de monde à l'arrivée à cause de la COVID.
La veille, j'ai suivi, sur l'application des résultats en direct, la progression des différents ultra-trails (160 km, 110 k, 80 km et 50 km). Pour ceux qui sont intéressés, il y a bon résumé dans
cet article du Soleil .
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Chapeau à vous deux pour votre trail !
RépondreSupprimerBravo mon Amiii…
RépondreSupprimer