Semaine du 25 octobre: trente-troisième semaine sous l'urgence sanitaire
Dans la semaine du 25 octobre, nous avons appris que notre gouvernement provincial maintenait les zones rouges décrétées à la fin septembre et ce, jusqu'au 23 novembre.
C'est donc un mois de plus sans restaurant, salles de spectacles, cinémas, gyms et sports de groupe à plus de deux personnes. Afin de ne pas décourager les québécois, le premier ministre Legault a fait miroiter une révision de ces mesures dans deux semaines dans l'éventualité où la situation sanitaire s'améliorerait. Pour avoir une suspension des mesures de zone rouge, il faudrait une bonne baisse du nombre de cas de COVID-19 afin que la pression sur notre système hospitalier soit relâchée. J'en doute.
Dès le début de la semaine, une coalition de 200 propriétaires de gyms ont annoncé une réouverture de leurs installations malgré la loi. Le gouvernement a rapidement réagi en adoptant un décret à l'effet que des amendes de 1 000 $ seraient aussi imposées aux usagers de ces gyms qui braveraient les mesures sanitaires. La coalition s'est ravisée et les propriétaires ont plutôt fait de petites manifestations à l'extérieur de leurs établissements.
Dans le monde de la course à pied, deux grosses organisations ont fait des annonces importantes durant la semaine. Les organisateurs du marathon de Boston ont annoncé que le marathon ne serait pas tenu au printemps 2021 mais plutôt à l'automne. L'annonce complète est ici.
D'autre part, le marathon d'Ottawa 2021, quant à lui sera virtuel .
Ces deux marathons nécessitent une organisation importante et les décisions devaient être prises le plus tôt possible. Par contre, ils sont, en quelque sorte, des chefs de file et cela n'augure rien de bon pour que l'on puisse avoir des événements de course à pied au printemps et à l'été 2021.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai fait une dernière semaine de moyenne distance avant le mois de novembre où je diminuerai de beaucoup mon kilométrage. J'ai couru 60.77 km en six sorties du 25 au 31 octobre. Côté musculations, j'ai fait deux séance à la maison.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 25 octobre:
Dimanche 25 octobre: une sortie trail avec Jean-Yves dans le sentier Mestachibo à partir du Mont Sainte-Anne: 13.58 km en 3:31:00, soit une allure moyenne de 15:33/km.
Lundi 26 octobre: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.3 km à une vitesse moyenne de 24.9 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.
Mardi 27 octobre: 1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 10.02 km en 1:16:32, soit une allure moyenne de 7:38/km.
C'était le lendemain de la première neige de la saison:
Mercredi 28 octobre: -4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale avec un peu de côtes: 9.02 km en 1:07:33, soit une allure moyenne de 7:29/km.
Jeudi 29 octobre: 2 C. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves avec les escaliers et les portions trail à la frontale: 9.01 km en 1:23:18, soit une allure moyenne de 9:15/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Vendredi 30 octobre: -4 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 9.01 km en 1:07:49, soit une allure moyenne de 7:31/km.
Samedi 31 octobre: pour la sortie en sentier du samedi, Jean-Yves m'avait suggéré d'aller découvrir la vélopiste Jacques-Cartier à partir du Lac Sergent dans Portneuf.
Nous avons pris le départ à 7:38 heures sous un mercure de -12 C. J'avais mis mon buff afin de garder ma chaleur:
Voici l'entrée de la vélopiste où nous avons commencé au Lac Sergent:
Durant les deux premiers kilomètres nous contournons le Lac Sergent. Nous avons eu droit à de belles vues sur le lac avec le lever du jour:
Par la suite, la piste est rectiligne et s'enfonce dans la forêt:
Après 5 km, je suis revenu sur mes pas. Jean-Yves a continué 500 mètres de plus jusqu'à la rivière Portneuf:
J'ai terminé cette sortie avec 10.13 km en 1:11:20, soit une allure moyenne de 7:03/km. Jean-Yves, quant à lui, a couru 12.43 km en 1:08:16, soit une allure moyenne de 5:29/km. Il avait le goût de pousser un peu la machine.
Longue sortie trail du dimanche 1er novembre
Pour la longue sortie trail du dimanche 1er novembre, je tenais absolument à faire la dernière partie du sentier Mestichabo qu'il nous restait à découvrir, soit celle à partir de Saint-Tite-des-Caps jusqu'à la rivière Sainte-Anne:
Sur la carte officielle du site du sentier Mestachibo que l'on voit ci-haut, on peut constater qu'il est possible de se stationner à la halte routière le long de la route 138 et que le sentier semble longer cette route pendant 2 km avant de s'enfoncer dans la forêt.
Jean-Yves, le spécialiste de l'orientation dans notre team trail, avait regardé sur les applications maps.me et alltrails et n'avait trouvé aucune trace qui se distanciait un peu de la route. Il n'était pas intéressé de courir deux kilomètres aller-retour sur l'accotement de la route 138. Il avait plutôt proposé de partir de l'église de Saint-Féréol et de se rendre jusqu'à la route 138 aller-retour.
Je savais que les ultra-trails du Québec Méga Trail passent par là. Comme j'ai Bruno Tremblay comme contact Strava et que Bruno a couru le 110 km du Québec Méga Trail, je lui ai demandé s'il y avait un sentier le long de la 138 et il m'a répondu que oui, ce qui a convaincu Jean-Yves de partir de Saint-Tite-des-Caps.
Nous sommes parti de Québec vers 6:30 heures. Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:29 heures sous un mercure de 0 C et un bon petit vent de face.
Voici le petit stationnement de la halte routière à Saint-Tite-des-Caps près de la route 138:
et l'entrée du sentier le long de la route 138:
Avec la neige, il n'était pas évident de savoir où était le sentier. À un certain moment, nous sommes entré sur un terrain privé pour en ressortir rapidement. Un peu plus loin, nous avons du courir un peu sur l'accotement de la route. Après environ 1 km, il y avait une entrée dans le bois:
et un petit sentier dans le sous-bois qui longeait toujours la 138. Ce petit sentier débouchait de nouveau sur l'accotement. Un peu plus loin, après environ 2 km, c'était enfin l'entrée vers le sentier trail en direction de la rivière Sainte-Anne:
Il y avait une longue descente sur un chemin forestier, descente qu'il faudrait naturellement remonter au retour.
Ce chemin forestier débouchait sur la trail. Avec la neige, c'était magnifique:
Il faut comprendre que c'est une première neige qui est restée au sol parce que Saint-Tite-des-Caps est un peu en altitude par rapport à Québec. À certains endroits dans la trail, il y avait encore de la boue et j'ai enfoncé à quelques reprises. Cependant, c'était plaisant. Le sentier était plutôt descendant et j'avançais bien. Nous nous suivions Jean-Yves et moi.
Il y a eu quelques beaux points de vue sur le sentier:
Avant d'arriver à la rivière Sainte-Anne, il y a une descente vertigineuse sur environ 200-300 mètres:
Les roches étaient glissantes et je suis même tombé à un endroit, chute sans grave conséquence à part une abrasion mineure près du coude droit.
J'ai pris de l'avance sur Jean-Yves et je suis arrivé avant lui à la passerelle traversant la rivière Sainte-Anne:
Comme elle n'était pas trop glacée, je l'ai traversée et j'ai photographié la rivière Sainte-Anne:
J'ai attendu Jean-Yves qui a traversé la passerelle lui aussi:
L'aller était terminé:
et il restait maintenant le retour:
Comme le profil était ascendant pour le retour, j'ai travaillé plus fort. Quant à Jean-Yves, c'est son terrain de jeu...
J'ai terminé ma sortie avec 16.62 km en 3:23:12, soit une allure moyenne de 12:14/km. Cependant, ma montre gps s'est emballé près de la rivière Sainte-Anne:
La trace de Jean-Yves est correcte:
Mon gps a rajouté un km et a même calculé un km en 3:12 entre le 8ième et le 9ième km, ce qui a faussé mon allure moyenne. Ma distance devrait donc être celle de Jean-Yves. Même chose pour mon allure moyenne car j'ai oublié de repartir ma montre à trois reprise, ce qui explique ma différence d'environ 5 minutes avec Jean-Yves.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu un plaisir fou à faire cette sortie. En 2020, je voulais connaître le sentier Mestachibo dans son entièreté, c'est chose faite. Ce sentier est considéré comme difficile et c'est toute une école pour la course de trail.
Camilien Boudreau
Notre ami Camilien Boudreau a complété, dimanche le 1er novembre, son onzième marathon en entraînement pour l'année 2020:
Un beau chrono de 3:18:09 ! Bravo !
Il reste à Camilien un marathon pour compléter son défi de douze marathons en douze mois et il devrait le courir au début du mois de décembre. Camilien, c'est toute une machine !
Le Championnat Golden Trail
Les meilleurs coureurs de trail au monde ont été invités aux Azores pour le championnat Golden Trail du 28 octobre au 1er novembre.
Il s'agissait d'une course par étapes sur 4 jours . Je vous laisse avec une vidéo résumant la première étape et où l'on voit, entre autres, des descentes époustouflantes:
Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine bien remplie....
RépondreSupprimerC'est correct les courses virtuelles, mais ce n'est pas pareil. J'ai bien hâte de revenir à des courses en troupeau :) Bonne semaine
RépondreSupprimer