dimanche 12 juillet 2020

Semaine du 5 juillet - Dix-septième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous vivons à Québec un mois de juillet bien tristounet sans notre Festival d'été qui, à chaque année, anime la ville de façon remarquable.

Le gouvernement a permis la réouverture des bars mais, dès la première fin de semaine, le non respect manifeste des mesures sanitaires dans certains endroits a été noté. Il a du resserrer la vis en décrétant que les bars ne pourraient plus servir d'alcool à partir de minuit et devraient fermer à minuit. Il craint une deuxième vague du coronavirus et songe même à imposer le port obligatoire du masque dans les endroits publics fermés.

Nous continuons tous à nous demander si nous aurons un ou des événements de course à pied ou de trail à l'automne. Daniel Riou, du Groupe Défis, a publié un excellent billet exposant clairement toutes les conditions qui devraient être réunies pour qu'un événement de course puisse être tenu. Je vous le partage ici

Quant à Daniel Lequin, il a publié un billet sur son blogue intitulé Hourra ! L'espoir renaît pour cet automne  . Le feu vert a été donné par le gouvernement  pour la tenue d'événements de course mais tout doit se passer  au niveau des villes qui devront accorder leur permission. Chose certaine, les mesures sanitaires de base devront être respectées, dont le fameux deux mètres et le lavage de mains. Quelques organisations de course ont déjà leur plan mais doivent attendre les autorisations. Malheureusement, une deuxième vague du virus à l'automne empêcherait la tenue des courses. D'où l'importance pour la population de respecter les mesures sanitaires.

Nous devons donc continuer d'être patient et d'attendre les décisions. De mon côté, je serai prêt lorsque les annonces seront faites car je maintiens un bon entraînement depuis le début de cette crise sanitaire et dans le plaisir en plus !

Durant la semaine du 5 juillet, j'en étais à la fin d'un cycle de trois semaines et j'ai terminé avec une plus petite semaine de 58.85 km en cinq sorties. Dans les prochaines semaines, je vais augmenter progressivement mon kilométrage à partir du plateau de 70 km que j'ai maintenu afin de me préparer à courir la distance du marathon en octobre prochain, soit dans un événement, soit de façon non officielle.

Pour la musculation, j'ai fait deux séances au gym Éconofitness comme la semaine précédante.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 5 juillet:

Dimanche 5 juillet: 16 C et humide. Longue sortie avec le zoo passant par le sentier du Parc de l'Escarpement et celui du Parc linéaire de la rivière St-Charles. J'ai couru 23.94 km en 2:56:25, soit une allure moyenne de 7:22/km.

Lundi 6 juillet: 20 minutes de vélo stationnaire au gym Éconofitness Centre Innovation (8.87 km à une vitesse moyenne de 26.6 km/hre), des exercices de musculation pour le haut du corps et étirements.

Mardi 7 juillet: 16 C et frais. Départ de la maison pour une sortie de récupération  passant par les boisés des Compagnons et de Marly. J'ai commencé à avoir des bonnes sensations juste à la fin de ma sortie. J'ai couru 5.50 km en 43:36, soit une allure moyenne de 7:55/km.

Mercredi 8 juillet: 20 C et pluie. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 10 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent. Au total, j'ai couru 8.17 km en 53:33, soit une allure moyenne de 6:36/km.

C'était un retour sur la piste pour moi après une semaine d'absence:


mais sur une piste détrempée:


Jeudi 9 juillet: j'ai pris une journée de course et je n'ai fait qu'une séance de musculation full body au Éconofitness Place de la Cité.

Vendredi 10 juillet:  cette année, mon ami Jean-Yves prend ses vacances le vendredi de chaque semaine. Je lui ai dit que nous pourrions en profiter pour aller à l'extérieur de Québec pour faire des sorties trail intéressantes lorsque mon horaire serait libre.

Pour le vendredi 10 juillet, Jean-Yves m'a suggéré d'aller faire un tour dans le Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, faisant partie de la SEPAQ, afin de monter et descendre le sentier de l'Acropole des Draveurs. C'est un bon défi car c'est un sentier difficile de 11.2 km aller-retour avec 800 mètre de D+ à l'aller. C'est le sentier le plus difficile de ceux de la SEPAQ et c'est le deuxième plus haut sommet au Québec.

Comme le  Parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie est à 160 km de Québec, nous sommes parti à 6:00 heures afin d'arriver au départ du sentier relativement tôt. Déjà, à 8:00 heures, le stationnement du camping des Pins, au pied du sentier était relativement plein.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:19 heures sous un mercure de 21 C et une bonne humidité. Dès le premier kilomètre, nous sommes entré dans le vif du sujet avec un gain d'altitude autour de 200 mètres. Le sentier était technique avec beaucoup de roches. Nous étions plus en randonnée rapide qu'en course à pied. Déjà, je sentais l'humidité et mon t-shirt était détrempé.

Cependant, j'ai mieux contrôlé mon effort que dans le sentier des Caps le 1er juillet et les sensations étaient bonnes. Dans la montée, à certains endroits, il y avait de beaux points de vue:





Au sommet, j'avais 1 heure 38 à mon chrono et Jean-Yves, qui a un plus gros moteur que moi, 1 heure 30:


En fait, il y a deux sommets. Les vues sont à couper le souffle:







Il fallait maintenant redescendre. Au sommet, il y avait quelques rochers un peu dangereux. Sur un des ces rochers, j'ai fait une chute en tombant sur le bas du dos. Je ne me suis pas fait mal mais malheureusement, j'ai cassé l'écran de mon téléphone cellulaire. Donc, toutes les photos que j'ai prises sont inaccessibles pour une semaine, le temps que mon téléphone soit réparé. Les photos ci-haut sont celles de Jean-Yves.

Nous pensions faire la descente plus rapidement que la montée mais nous avons mis 7 minutes de plus. J'étais très prudent avec toutes les roches dans les descentes abruptes et il était hors de question de me blesser. Jean-Yves et moi avons fait la descente ensemble, sauf à un endroit où j'ai descendu un peu plus rapidement.

Comme c'est le temps des vacances et que la journée était belle, il y avait plusieurs randonneurs dans le sentier. Il n'était pas facile de maintenir la distanciation lors des croisements, le sentier étant relativement étroit.

Au total, j'ai terminé cette sortie avec 11.23 km en 3:23:09, soit une allure moyenne de 18:06/km. Quant à Jean-Yves, il avait à sa Garmin 11.09 km en 3:18:36, soit une allure moyenne de 17:55/km.

L'Acropole des Draveurs est tout un défi. C'est un sentier à refaire.

Samedi 11 juillet: pour la sortie trail du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves quelque chose de plus facile, soit les pistes de ski de fond et les sentiers de raquette du Centre La Balade à Saint-Jean Chrysostome.

Le voyage a été moins long que la veille pour se rendre à cet endroit car c'est de l'autre côté des ponts sur la rive-sud.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:21 heures sous un mercure de 21 C et une bonne humidité pour faire changement...

Dans les premiers kilomètres, nous avons cherché un peu notre route car l'herbe était haute dans certains sentiers. Aussi, il fallait se méfier car ce ne sont pas des sentiers de randonnée entretenus l'été. J'ai fait deux mauvaises chutes sur deux petites racines verticales qui sortaient du sol et Jean-Yves une. Nous avons terminé cette sortie avec quelques abrasions. Cependant, plus de peur que de mal...

Voici quelques photos de cette sortie que j'ai faites avec mon iphone 7 que j'ai remis en service le temps de ravoir mon Samsung A-70:







Pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:24:33, soit une allure moyenne de 8:27/km et Jean-Yves 10.11 km en 1:25:53, soit une allure moyenne de 8:29/km. Avec la sortie de la veille, on peut dire que nous avons pas mal donné à l'humidité.

Zoo du dimanche 12 juillet

Je vous ai mentionné plus haut que je vais commencer à augmenter mon kilométrage dans les prochaines semaines. Ceci veut aussi dire une augmentation de la distance de ma longue sortie du dimanche.

Je compte donc courir autour de 25 km le dimanche jusqu'à la mi-août et j'ai débuté le dimanche 12 juillet. Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne plus tôt pour faire un réchauffement de 5 km.

J'étais seul et je suis parti sur le parcours classique du réchauffement un peu après 7:20 heures. De nouveau, le temps était lourd avec un taux d'humidité très élevé. Par contre, le ciel était couvert et des averses étaient annoncées.

Après 2 km, je transpirais déjà beaucoup. Comme la semaine précédente,  j'avais 1.2 litre de Gatorade dans ma veste d'hydratation et j'ai doublé mes rations à chaque 15 minutes.

Sur les Plaines d'Abraham, les toilettes au haut de la côte Gilmour et l'abreuvoir près de la piste de 1400 mètres ne sont toujours pas accessibles:



C'est une véritable honte ! Alors que la Ville de Québec a ouvert ce type d'installations depuis quelques semaines, le Commission des champs de bataille, un organisme fédéral, ne s'ajuste pas à ce qu'il y a ailleurs sur le territoire de la Ville de Québec.

À la hauteur du Musée des Beaux-Arts, une averse très forte a commencé. J'étais complètement détrempé mais bien rafraîchi, ce qui s'est bien pris avec cette humidité.

Je suis revenu au Centre Lucien-Borne après mes 5 km de réchauffement. Jean-Yves nous avait partagé un parcours nous amenant sur la rue de la Promenade sans le secteur ouest de Sainte-Foy:


Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures:



Une autre averse est tombée mais moins forte et elle a duré moins longtemps que la première.

Sur l'Avenue Charles-Huot, quatre amis ont tourné en direction de l'Université Laval et j'ai continué avec Jean-Yves et Camilien.

Plus nous avancions, plus le temps était lourd. Le soleil sortait et les nuages revenaient comme ici sur la rue de la Promenade:


Nous aurions aimé avoir une autre averse mais ce ne fut pas le cas. Sur le campus de l'Université Laval, le pavillon Alphonse-Desjardins n'était pas accessible et nous n'avons pas pu profiter des toilettes pour nous rafraîchir.

J'ai terminé cette sortie avec 25.69 km en 3:12:39, soit une allure moyenne de 7:30/km. Après le sentier de l'Acropole des Draveurs deux jours avant et ce temps humide qui persiste depuis plusieurs jours, je suis satisfait. De toutes façons, j'aime me confronter à toutes les conditions

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine !

3 commentaires: