Durant la semaine du 31 mai, le gouvernement provincial a annoncé le déconfinement progressif des sports d'équipe à l'extérieur de telle sorte que des parties pourront être tenues à la fin du mois de juin. Au téléjournal, pendant que le journaliste en parlait, il y avait une partie de soccer qui se déroulait, les joueurs portant même des dossards. Plusieurs jeunes semblent se foutre des mesures sanitaires du gouvernement...
Gestev, la compagnie qui organise le marathon SSQ de Québec et les courses du circuit Je Cours Qc, nous a envoyé un court sondage durant la semaine. On nous demandait si nous serions en accord avec des départs par vagues de 100 coureurs, qu'il n'y ait pas d'accompagnateurs et d'amis dans la zone d'arrivée, que nous prenions nous-mêmes nos verres d'eau et de Gatorade sur les tables ravitaillement et que l'événement soit pour le sport avant tout, donc sans exposition et kiosques. J'ai répondu oui à chacune de ces questions. Elles résument les mesures sanitaires qui feraient en sorte que l'événement soit tenu le 4 octobre prochain.
Tout cela me donne un peu plus confiance que les courses du 4 octobre aient lieu. Dans le cas contraire, j'ai l'intention de courir un marathon virtuel. Je continuerai donc ma préparation avec augmentation de mon kilométrage à partir de la mi-juillet.
En ce qui au trail, j'ai toujours dans la mire le 28 km du l'Ultra-Trail Harricana prévu pour le 12 septembre. L'organisation se donnait jusqu'au 10 juin pour annoncer la tenue ou non des courses.
En ce qui a trait à mon entraînement de la semaine du 31 mai, j'ai couru six fois et complété 70.73 km. Les sensations sont toujours bonnes.
Pour la musculation, j'ai complété un deuxième programme de six semaines d'exercices à la maison. Je devrai encore faire un nouveau programme de ce type car l'ouverture du World Gym n'est pas pour demain. L'ouverture des gyms est prévue dans la dernière phase de déconfinement. Par contre, j'ai reçu un courriel du World Gym et ils travaillent sur des mesures sanitaires qui permettront la réouverture un jour ou l'autre.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 31 mai:
Dimanche 31 mai: c'était une grande journée car les activités du zoo reprenaient en respectant les mesures de distanciation physique. Nous étions huit pour cette reprise, la dernière sortie du zoo datant du 15 mars. À cette occasion, j'ai fait une longue sortie de 21.26 km en 2:35.01, soit une allure de 7:18/km. J'étais très heureux de revoir certains amis que je n'avais pas vus depuis plusieurs semaines.
Lundi 1er juin: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.60 km à une vitesse moyenne de 25.8 km/hre) et des exercices de musculation pour le haut du corps.
Mardi 2 juin: près du point de congélation avec 2 C. Sortie en sentier dans les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly. J'ai couru 9.01 km en 1:10:29, soit une allure de 7:48/km.
Mercredi 3 juin: 11 C. Séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 20 X 200 mètres rapide (le plus lent en 60 sec. et le plus rapide en 54 sec.) - 200 mètres lent. Les sensations sur la piste sont meilleures de semaine en semaine. Au total pour la sortie, j'ai couru 10.09 km en 1:07:30, soit une allure de 6:41/km.
En avant-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Jeudi 4 juin: 11 C. Sortie sur le sentier des Grèves avec départ de la marina de Cap-Rouge. J'ai couru 10.04 km en 1:24:44, soit une allure de 8:27/km.
Vendredi 5 juin: 7 C. Sortie dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Château d'eau et des Méandres avec mon ami Rénald Bouchard. J'ai couru 10.11 km en 1:14:00, soit une allure de 7:19/km.
Je fais découvrir à Rénald des secteurs du Parc linéaire qu'il ne connait pas. Pour moi, c'est un retour aux sources car j'ai couru régulièrement dans ces secteurs quand je demeurais dans le quartier Neufchatel.
Ici, dans le secteur Château d'eau:
Près de l'endroit où j'ai pris ces photos, nous avons rencontré une famille d'outardes qui était très près du sentier:
Nous avons traversé tout le secteur Château d'eau et nous sommes entré dans le secteur des Méandres:
que j'aime beaucoup avec ses nombreux conifères:
En avant-midi, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.
Samedi 7 juin: pour la sortie trail de la semaine, Kathlyn devait m'accompagner mais elle a du se décommander le vendredi soir.
J'avais prévu me rendre au Parc du Mont-Bélair afin d'explorer des sentiers que je ne connaissais pas. En suivant @Bruno Tremblay sur Strava, j'ai eu le goût d'aller courir dans ces sentiers.
Ils sont situés dans le secteur ouest du parc. J'ai décidé de partir de la Base de Plein Air la Découverte comme à l'habitude mais de suivre la ligne d'Hydro-Québec en direction ouest afin d'accéder à ces sentiers. On peut aussi y accéder en partant à l'extrémité de l'avenue de la Montagne ouest où l'on peut se stationner.
Voici donc mon tracé pour cette sortie:
Habituellement, une fois rendu à la ligne d'Hydro, je continue tout droit dans le sentier A.
Cette fois-ci, j'ai pris le chemin forestier de la ligne d'Hydro. Je suis arrivé au bas de cette montée:
Elle était pleine de caillasses et je l'ai faite en marchant mais à une bonne allure pour bien travailler mon cardio:
Au haut de la montée, j'avais cette très belle vue:
J'ai continué un peu plus loin dans la caillasse et je suis arrivé aux sentiers du Parc du Mont-Bélair, secteur ouest:
J'ai contourné le Lac Alain que j'avais vu sur les entraînements de Bruno Tremblay:
Les sentiers du secteur ouest du parc étaient aussi beaux que le sentier A et il y avait encore de bonnes côtes à monter que j'ai faites dans une averse ponctuée de tonnerre. Je suis allé jusqu'à cet endroit:
et je suis revenu sur mes pas. J'ai descendu la côte de caillasses en marchant afin de ne pas me blesser. La pluie avait cessé et le soleil sortait timidement:
J'ai terminé ma sortie avec 10.23 km en 1:32:52, soit une allure moyenne de 9:04/km. J'étais bien content d'avoir fait la découverte de ces sentiers. La prochaine fois que je vais aller au Mont-Bélair, je vais me stationner à l'extrémité de l'avenue de la Montagne ouest afin d'aller plus loin dans l'exploration de ces sentiers.
Zoo du dimanche 7 juin
Les activités du zoo sont maintenant reprises depuis le dimanche 31 mai. Le 7 juin, il s'agissait de la deuxième activité depuis cette reprise.
Jean-Yves nous a proposé ce parcours:
Un classique Sillery-Sainte-Foy-Boulevard Champlain mais avec des bonnes montées en fin de parcours.
Nous n'étions que 5 coureurs pour cette longue sortie:
En espérant que d'autres amis se joindront au groupe dans les prochaines semaines...
Après un premier passage sur les Plaines d'Abraham, nous sommes entré dans le Bois de Coulonges où je n'avais pas couru depuis la fonte de la neige et le début de la crise sanitaire COVID-19:
À l'avenue Charles-Huot, Danielle et André sont retourné vers le Centre Lucien-Borne, ne voulant pas courir la distance totale de 21 km. Je me suis retrouvé avec Magalie et Jean-Yves.
Nous sommes descendu sur la Boulevard Champlain par la côte Ross que j'aime beaucoup car il y a une partie qui est une piste cyclable:
Au bas de la côte, nous arrivons près du Quai des Cageux. Sur la promenade Samuel-de-Champlain, le long du fleuve, le ciel était magnifique:
Au bas de la côte de Sillery, Magalie nous a quitté pour retourner chez elle dans Sainte-Foy. À cet endroit jusqu'à la côte Gilmour, les travaux pour la phase trois de la Promenade Samuel-de-Champlain nous font quitter la piste cyclable à deux reprises sur une partie protégée du boulevard Champlain:
Selon Jean-Yves, il faudra patienter pendant une couple d'années, le temps que les travaux soient terminés. Cependant, le résultat en vaudra la peine avec cette immense piscine et cette plage qui seront aménagées le long du fleuve:
Les citoyens de Québec vont se réapproprier le fleuve d'une certaine façon. Dans les années 30, il y a eu une plage à l'Anse-au-Foulon et les gens de baignaient dans le fleuve:
Une fois rendus à la côte Gilmour, nous sommes remonté sur les Plaines par la belle côte de la piste cyclable:
Pour couronner cette sortie, nous avons fait le tour des Plaines par les avenues Ontario et Georges VI, histoire d'ajouter d'autres côtes (cela faisait partie du parcours du jour).
J'ai terminé cette sortie avec 21.65 km en 2:34:41, soit une allure moyenne de 7:09/km. Encore une fois, j'ai eu de bonnes sensations. Même si la température a été inférieure à 20 C (avec un départ sous un mercure de 12 C), l'humidité caractéristique de nos étés québécois était bien présente. Il faut commencer à s'acclimater pour les prochaines semaines.
À venir
Comme il n'y a pas de compétitions ces temps-ci à cause de la crise sanitaire, on parle maintenant de défis. Mon prochain défi sera la course virtuelle du Défi-Entreprises:
J'ai choisi de courir le 10 km, n'ayant pas fait de compétition sur cette distance depuis plus de deux ans. C'est bon de varier les plaisirs.
Nous avons un délai d'une semaine pour faire notre course virtuelle, soit entre lundi le 8 juin 6:30 heures et dimanche le 14 juin 21:00 heures. Afin de ne pas perdre une sortie trail du samedi et une sortie du dimanche avec le zoo, j'ai choisi de faire ma course mercredi le 10 juin à 6:00 heures sur la piste des Compagnons de Cartier, en remplacement de ma séance d'intervalles. Mon ami Gilles Lamontagne devrait se joindre à moi pour ce défi. Je vous en reparle dans mon prochain billet.
Camilien Boudreau
Camilien Boudreau est un coureur du zoo que je connais depuis la fin des années 80 alors que j'étais le coureur-guide du coureur aveugle Jean Bouchard. Camilien a un déficit visuel, bien que cela ne parait pas lorsqu'il court avec nous. Lorsque j'étais coureur-guide, j'ai rencontré Camilien pour la première fois lors de championnats canadiens d'athlétisme à Brantford en Ontario en 1986. Jean Bouchard et lui faisaient partie de l'équipe du Québec.
Camilien a participé aux jeux paralympiques. Aujourd'hui, il court dans la catégorie Vétéran II (50-59 ans) et il court ses marathons autour de 3 heures. Nous ne le surnommons pas le lièvre du zoo pour rien:
En fait, c'est le coureur le plus rapide dans le zoo. Cependant, c'est un véritable coureur d'équipe. Le dimanche matin, quand il court avec nous, il fait régulièrement des retours vers les coureurs plus lents afin que les regroupements se fassent. Comme il est toujours à l'avant, il mémorise très bien les rues des parcours que Jean-Yves nous envoie. Aussi, j'ai fait plusieurs voyages avec lui pour des marathons et c'est toujours agréable.
Je dois souligner ce qu'il est en train de faire depuis le début de l'année 2020. Il n'y a pas de marathons à cause de la crise sanitaire, qu'à cela ne tienne, Camilien en a déjà six au compteur en entraînement dont certains en 3 heures 18 et 3 heures 16. Au surplus, il n'a pas attendu la crise sanitaire pour courir ses marathons d'entraînement, ayant commencé à les accumuler au mois de janvier dernier.
Eh bien mon ami, chapeau !!! Courir un marathon officiel avec d'autres coureurs, c'est déjà difficile et cela se joue dans la tête. Je considère que les courir seul demande une force mentale encore plus grande.
S'il n'y a pas de marathon officiel cet automne, j'en ferai un en entraînement. Camilien en aura probablement fait une douzaine d'ici la fin de l'année 2020 de la façon dont il est parti....
C'est une bonne personne Camilien, j'ai bien hâte de vous revoir.
RépondreSupprimerBelle semaine d'entraînement. Moi aussi, je me prépare pour l'automne.
Très bon article François! Et je suis tellement d'accord avec le commentaire de Luc. Camilien est vraiment impressionnant! ;)
RépondreSupprimerbravo pour cette autre belle semaine et a mercredi mon Ami...
RépondreSupprimer