dimanche 19 avril 2020

Semaine du 12 avril - 5ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le premier ministre de la province de Québec, François Legault, commence à parler timidement de déconfinement dans le cadre de la crise de la COVID-19.

Certaines entreprises, soit les entrepreneurs en construction devant livrer des maisons pour la fin juillet, les centres jardins et les garages, sont maintenant jugés prioritaires et peuvent ouvrir. Cependant, nous sommes loin de la coupe aux lèvres et nous ignorons encore quand et comment les autres services pourront ouvrir leurs portes.

Une chose est certaine, il n'y aura aucun événement de course à pied et de trail jusqu'au 31 août inclusivement suite à l'interdiction décrétée par le gouvernement provincial.  Par conséquent, le demi-marathon de Lévis, initialement prévu pour le 3 mai et reporté au 30 août, a été annulé par Gestev.

Le seul événement qui reste au calendrier de Je Cours Qc est le marathon SSQ Assurance de Québec qui, lui, est maintenu aux dates prévues ( 2 au 4 octobre ). Gestev est en train de plancher sur des mesures de distanciation sociale afin de le réaliser...

Il y a donc de l'espoir  pour l'automne. C'est la même chose du côté trail. L'organisation du Québec Méga Trail s'est retourné rapidement de bord afin de tenir le Championnat de course en montagne longue distance:


Ce championnat tenu sur une distance de 50 km et se terminant au Mont Sainte-Anne a été déplacé au 11 octobre, soit la même fin de semaine que le Défi des Couleurs Simard aussi tenu  au Mont Sainte-Anne:


Le Défi des Couleurs Simard a au programme des courses de trail et des courses sur des sentiers plus faciles. Il y a des longues et des courtes distances. Comme j'aimerais courir le marathon SSQ de Québec le 4 octobre, je pourrais peut-être participer à un trail plus court comme celui de 11 km par exemple.

Me reste aussi au programme le trail de 28 km dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana prévu pour le 13 septembre:


et peut-être le Trail du Grand Duc le 25 octobre où je pourrais courir soit le 35 km ou le 18 km:


J'ai donc de quoi continuer à me préparer.

Durant la semaine du 5 avril, j'ai diminué mon kilométrage après trois semaines de maintien autour de 70 km. J'ai terminé ma semaine avec 55.57 km en six sorties et trois séances de musculation.

Voici le détail de cette semaine:

Dimanche 12 avril: une longue sortie de 22.41 km en 2:47:02, soit une allure moyenne de 7:27/km, avec mes amis Gilles et François Lamontagne toujours en distanciation sociale.

Lundi 13 avril: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.90 km à une vitesse moyenne de 23.7 km/hre), une séance de musculation pour le haut du corps et des étirements.

Mardi 14 avril: +3 C, -5 C avec les vents qui étaient assez forts. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 7.01 km en 50:00, soit une allure moyenne de 7:08/km.

Mercredi 15 avril: + 2 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 8 X 200 mètres rapide - 200 mètres lents (les 200 mètres rapides entre 5.24/km et 4:59/km). Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.05 km en 49:53, soit une allure moyenne de 7:04/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 16 avril: -5 C, -8 C avec le vent. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur le sentier des Grèves jusqu'à la plage Jacques-Cartier. Comme la semaine précédente, j'ai fait le sentier des Grèves mais en sens inverse.

Ici, le fleuve St-Laurent en direction ouest:


Un peu plus loin, avant la série de longs escaliers:


Sur la première grève:


Il n'y avait plus de neige sur la deuxième grève:


de même que dans les petits sentiers techniques entre les autres escaliers:


Je suis allé jusqu'à la plage Jacques-Cartier au bas du dernier escalier et je suis revenu sur mes pas. Un peu avant d'arriver aux ponts, j'ai pu profiter de ce beau lever de soleil:


J'ai terminé au Quai des Cageux toujours avec ce lever de soleil en toile de fond:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 7.06 km en 59:48, soit une allure moyenne de 8:28/km, une allure moyenne plus lente mais s'expliquant par les nombreux escaliers à monter et descendre sur ce parcours.

Vendredi 17 avril: -2 C, -8 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. J'ai couru 6.04 km en 42:19, soit une allure moyenne de 7:01/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 18 avril: je n'avais pas couru dans le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport depuis le 8 juin 2019.

J'ai décidé, en ce samedi 18 avril, d'aller faire une reconnaissance de ce sentier.

J'ai commencé ma sortie à 6:07 heures sous une température de - 6 C. La barrière était abaissée mais il a été possible d'accéder au sentier par le côté de la barrière:


Malgré cette barrière, il était évident que plusieurs personnes avaient emprunté le sentier. Cependant, en ce matin frisquet, il était pas mal glacé:


Au surplus, il y avait des trous sur les côtés et il fallait se concentrer.

Dans les premières montées, j'ai pu profiter du spectacle sonore d'un pic-bois:





Un peu plus loin, du lever du soleil au travers des arbres:


Comme toujours, le parcours était bien indiqué avec les petites pancartes blanches et bleu de la Clinique du Coureur. J'ai même eu l'impression que le parcours a été balisé de nouveau depuis l'année dernière. Même si le parcours viraille beaucoup, il n'y a pas moyen de se perdre.

Ici, avant la traversée du premier des deux ruisseaux du parcours de 5 km:



Lors de la traversée du deuxième ruisseau un plus loin, j'ai mis un pied dans l'eau. J'ai pu constater l'efficacité du gore-tex de mes Salomon Speedcross. Cependant, j'ai regretté de n'avoir pas mis mes microspikes sous mes espadrilles. Les crampons de caoutchouc de mes espadrilles n'étaient pas suffisants dans certaines descentes glacées. J'ai du être très prudent pour ne pas me casser la gueule.

À la fin de la boucle de 5 km, j'avais 4.5 km à ma Garmin. Les parcours sont toujours approximatifs en trail. Comme l'objectif du jour était 6 km, j'ai fait les 750 premiers mètres du parcours et je suis revenu sur mes pas.

Au total pour cette sortie en sentier technique, j'ai couru et marché 6.01 km en 1:02:57, soit une allure  moyenne de 10:28/km.

Longue sortie du dimanche 19 avril

De nouveau, j'avais pris rendez-vous avec mon ami Gilles Lamontagne pour cette longue sortie du dimanche 19 avril, toujours en distanciation sociale.

J'ai préparé un parcours que je lui ai envoyé ainsi qu'à son fils François:


Après cet envoi, Gilles m'a écrit pour me dire que François ne ferait pas la longue sortie parce qu'il était blessé à un pied.

Nous avons débuté la sortie à 6 heures 36 sous une température de +2 C. Nous sommes allé chercher la piste cyclable Pierre-Bertrand pour aller prendre celle du Boulevard Lebourgneuf en direction est.

Par la suite, nous avons monté en partie la côte du Boulevard des Gradins jusqu'à la piste du Corridor des Cheminot que nous avons prise toujours en direction est. Elle était sur l'asphalte presque'en totalité sauf quelques plaques de glace dispersées:





À l'endroit où j'ai pris ces photos, nous avions une belle vue sur les édifices de la Haute-Ville de Québec au loin:



Nous avons continué sur la piste cyclable du Corridor des cheminots le long du Boulevard Henri-Bourassa. Au coin de la 46ième rue, il y avait des dessins aux couleurs de l'arc-en-ciel Ça va bien aller:



À la hauteur de la 24ième rue, nous avons quitté le Corridor des cheminots pour revenir par les quartiers Limoilou, St-Roch et St-Sauveur. En passant, près du Palais de justice, je n'ai pu m'empêcher de penser que je n'y avais pas mis les pieds depuis un mois:


Depuis le début de l'urgence sanitaire, seules les urgences sont traitées et l'on demande aux avocats de faire leurs représentations par téléphone.

Dans les derniers mètres du parcours, il y avait une rue nommée en l'honneur d'un personnage portant mon nom de famille:


Oscar Drouin était le frère de mon grand-père Henri-Paul Drouin. Comme mon grand-père, il était avocat. Il a fait de la politique entre 1927 et 1945 sous la bannière de différents partis dont l'Union Nationale de Maurice Duplessis. Voici sa photo:


Sa biographie est ici .

J'ai terminé ma longue sortie avec 22.86 km en 2:43:18, soit une allure moyenne de 7:09/km. Durant ma sortie, j'ai fait 4 kilomètres assez près de mon allure marathon mais sans que cela soit planifié. Les conditions étaient belles et il n'y avait presque pas de vent. 

Mon ami Gilles, quant à lui, a couru la distance du parcours, soit 20 km en 2:53;39, soit une allure moyenne de 8:41/km. Il me disait que c'était une de ses meilleures allures moyennes depuis longtemps. À l'âge de 77 ans, il est d'une régularité exemplaire. Il a, lui aussi, le  marathon SSQ de Québec comme objectif, s'il est tenu. Il  a tout mon respect:






2 commentaires: