dimanche 22 mars 2020

Semaine du 15 mars sous l'état d'urgence sanitaire

J'ai terminé mon dernier billet en vous parlant de l'annulation du St-Lawrence marathon que je devais courir le 25 avril prochain à Cornwall.

En fait, tout a déboulé très rapidement dans la dernière semaine où l'urgence sanitaire a été décrétée par le gouvernement du Québec en raison de la COVID-19 . Presque tout est fermé sauf les épiceries, les pharmacies, les succursales de la SAQ et les stations service.

Les tribunaux où je vais plaider fonctionnent uniquement pour les urgences. Mardi le 17 mars, j'ai dû me présenter d'urgence pour une demande de mesures provisoires devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Tout ceux qui travaillent au Palais de justice, dont les avocats, peuvent entrer mais il faut passer par la porte principale où des constables spéciaux contrôlent les visiteurs. Le public doit rebrousser chemin sauf les personnes qui doivent se présenter d'urgence devant la Cour.

Il va sans dire que toutes mes causes sont remises à une date indéterminée. Cependant, j'ai toujours du travail car dans ma profession, il y a toujours quelque chose à faire.

Durant cette dernière semaine du 15 mars, j'ai continué mon entraînement. La prochaine course à laquelle je suis inscrit est le marathon d'Ottawa le 24 mai. Les organisateurs n'ont pas encore annoncé d'annulation ou de report, de telle sorte que je dois continuer de me préparer pour courir un marathon. Cependant, j'ai diminué un peu mon kilométrage compte tenu que cette course est dans plus de deux mois.

Pour la musculation, les gyms Éconofitness sont fermés depuis lundi le 16 mars comme tous les gyms de la province. Comme j'ai  uniquement à la maison des poids libres de 10 lbs, un élastique vert et un tapis d'exercice, je me suis préparé un programme pour travailler en endurance.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 15 mars:

Dimanche 15 mars: -10 C. Une longue sortie avec le zoo. J'ai couru 30.02 km en 3:40:30, soit une allure moyenne de 7:21/km.

Lundi 16 mars: j'ai commencé avec 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (7.8 km, soit une vitesse moyenne de 23.4 km/hre) afin de faire passer les raideurs musculaires. Il faut dire que je venais de faire une très grosse fin de semaine d'entraînement entre le 13 et 15 mars inclusivement:  54.5 km en 8:00:43 dont une très grosse sortie trail dans la neige qui calait le samedi 14 mars sur la Boucle de la Station à Stoneham.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps et des exercices d'étirement. Comme mentionné plus haut, j'ai travaillé en endurance, soit 20 répétitions par exercice, et en super sets, soit deux exercices un en arrière de l'autre. Je monterai graduellement jusqu'à 30 répétitions dans les prochaines semaines si les gyms continuent d'être fermés.

Mardi 17 mars: - 3 C et faible neige. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. J'ai couru 8.09 km en 1:06:28, soit une allure moyenne de 8:13/km. Je n'avais pas d'énergie  avec de la fatigue musculaire et les jambes lourdes, n'ayant pas encore récupéré de la fin de semaine d'entraînement. J'ai donc couru très lentement.

Mercredi 18 mars: -5 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le chemin Saint-Louis, la route de l'Église et le chemin Quatre-Bourgeois. Les jambes étaient encore pesantes. Aussi, il y avait pas mal de glace. J'ai couru 8.62 km en 1:13;09, soit une allure moyenne de 8:29/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body, toujours en endurance et en super sets.

Jeudi 19 mars: - 3 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel. Je me suis rendu jusque dans le secteur de la rue Arseneault où il y a quelques bonnes montées et descentes. Le sentier était bien tapé et dur. Ici, dans le secteur Les Saules après le lever du jour:



Les sensations étaient meilleures par rapport aux deux jours précédents. J'ai couru 7.46 km en 1:04.35, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Vendredi 20 mars: + 1 C, - 3 C avec le vent. Départ de la maison pour une courte sortie sur route mais plus rapide que les autres faites durant la semaine. J'ai couru 6.07 km en 46:44, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body comme celle du mercredi.

Durant l'après-midi, nous avons eu beaucoup de pluie avec une température très douce jusqu'à +11 C. Comme le mercure devait descendre considérablement durant la nuit de vendredi à samedi, il y avait possibilité de faire une sortie trail le samedi avant-midi.

Cependant, tous les parcs de la SEPAQ sont maintenant fermés à cause de la COVID-19. Le Mont Sainte-Anne aussi.

Comme mes amis Sylvie et Gerry avaient l'intention de faire une sortie au Mont Wright à Stoneham, j'ai convenu avec eux qu'on se rejoindrait à cet endroit samedi à 9:00 heures.

Samedi 21 mars: je suis arrivé au Mont Wrignt un peu avant Sylvie et Gerry. Je suis allé constater l'état du sentier. Il était très dur et glacé par endroit. J'ai donc enfilé mes microspikes Kahtoola pensant qu'ils pourraient m'être utiles surtout en descente:


Sylvie et Gerry sont arrivé et nous avons débuté la sortie. Ici, mes deux amis dans le sentier avant les grosses montées:


Après ces montées, nous sommes arrivé au sommet où nous avions une belle vue sur la station de ski de Stoneham:


J'ai pris le traditionnel selfie en respectant une bonne distance entre moi et mes amis afin de respecter les recommandations de la santé publique:


Par la suite, nous sommes descendu et sommes retourné au stationnement. Comme il manquait 2.8 km pour totaliser 10 km, nous sommes retourné dans le sentier pour 1.4 km et sommes revenu sur nos pas.

Donc, j'ai couru 10.01 km en 1:41:14, soit une allure moyenne de 10:07/km. Ce fût une belle sortie avec Sylvie et Gerry.

Comme il n'est plus possible de manger et de prendre un café à l'intérieur des restaurants Tim Horton (Timoton), j'ai maintenu la tradition avec leur service à l'auto qui, lui, reste ouvert:


Cette sortie complétait ma semaine d'entraînement du 15 mars où j'ai totalisé 70.27 km. Je referai une progression vers le plateau des 80 km pour le marathon d'Ottawa au cas où il aurait lieu...

Zoo du 22 mars

Vendredi le 20 mars, Jean-Yves m'a remis les clés du zoo car il a un début de blessure au genou.

J'ai donc dessiné un parcours sur Plotaroute:


Rien de compliqué car je dois le retenir et je n'ai pas la mémoire géographique ni le sens de l'orientation de Jean-Yves. Cependant, j'avais ajouté une partie nouvelle avec l'avenue St-Sacrement et la côte du même nom.

Suite au partage de mon parcours avec les amis du zoo, plusieurs se sont désisté de la sortie préférant s'entraîner seul et appliquer le principe d'évitement social qui nous est martelé depuis plus d'une semaine par les autorités dans le cadre de l'urgence sanitaire. De mon côté, j'ai quand même décidé de me présenter sur le stationnement du Centre Lucien-Borne.

Comme je voulais courir entre 26 et 27 km, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7 heures. Comme je m'y attendais, il n'y avait aucun véhicule d'amis sur le stationnement. Je suis donc parti seul pour un réchauffement autour de 6 km. Pour un 22 mars, la température était de -14 C avec un ressenti de -20 C vent de face. J'avais prévu le coup avec une couche de vêtements supplémentaires.

À 8:15 heures, il y avait cinq amis sur le stationnement. Roger et Alex sont parti ensemble pour leur marche. De mon côté, je suis parti avec Gilles et François Lamontagne.

J'ai couru à mon rythme en faisant des aller-retour pour Gilles qui était à l'arrière. François était entre nous. Nous avons respecté la distance de deux mètres entre nous pour toute la sortie.

Cependant, je n'ai pas fait une partie du parcours que j'avais partagé le vendredi. Au coin de la 41ième rue et de la 1ère Avenue, nous sommes retourné vers le domicile de Gilles et François car ils avaient déjà un bon réchauffement. Ici, au domicile de Gilles et François:



À ce moment, j'avais couru entre 19 et 20 km. Comme il m'en restait quelques uns à enfiler, je suis retombé sur mon parcours: rue Saint-Vallier ouest et avenue Saint-Sacrement. Comme mentionné plus haut, ce parcours me faisait remonter à la Haute-Ville par la côte Saint-Sacrement:


Comme j'ai emprunté le trottoir ouest au lieu du trottoir est,  j'ai tourné sur le boulevard de l'Entente et l'avenue Marguerite-Bourgeois mais ça continuait de monter. Par la suite, je suis revenu au Centre Lucien-Borne par le boulevard René-Lévesques et la rue Fraser dans le quartier Montcalm.

J'ai complété cette longue sortie avec 26.01 km en 3:22:09, à une allure moyenne de 7:46/km. J'ai couru à un rythme confortable pour toute la sortie sauf la montée de la côte Saint-Sacrement.

Interdiction des rassemblements

En arrivant à la maison, j'ai pris connaissance d'un article dans le Journal de Québec du dimanche 22 mars intitulé Fini les rassemblements. On parle de tous les rassemblements, autant intérieur qu'extérieur.

Le gouvernement du Québec a passé un décret valide jusqu'au 29 mars. La décision avait été prise vendredi le 20 mars mais uniquement communiqué samedi le 21 mars en soirée. Ce décret donne le pouvoir aux corps policiers de disperser tout attroupement qui pourrait favoriser la propagation de la COVID-19. Dans le cas des rassemblement extérieurs, comme une sortie du zoo par exemple, ils seront permis si une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.  C'est donc à suivre...

2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour cet autre beau récit de ta semaine d'entrainements et au plaisir de courir avec toi à nouveau.

    RépondreSupprimer
  2. Belle adaptation en cette période d'incertitude

    RépondreSupprimer