dimanche 28 juillet 2019

Semaine du 21 juillet


Durant la semaine du 21 juillet, j'étais dans ma première semaine de vacances estivales. La seconde sera dans la semaine du 11 août.

Comme j'avais plus de temps qu'à l'habitude, j'en ai profité pour faire plusieurs sorties en sentiers dans des endroits plus éloignés de la maison.

Ma blessure à la jambe gauche n'est toujours pas guérie à 100 % et je dois continuer à courir lentement car je ressens une raideur dans la fesse gauche. J'ai fait pas mal de côtes dans la semaine du 21 juillet lors de mes sorties en sentier. Je devrai diminuer les côtes dans les prochains jours car je me suis aperçu que le travail en montée augmente cette raideur.

Au total pour ma semaine du 21 juillet, j'ai couru 67.7 km, soit 3 km de plus que la semaine précédente. Aussi, j'ai fait trois séances de musculation pour le haut du corps au Nautilus Plus.

J'ai complété mon année d'abonnement au Nautilus Plus. J'ai pris la décision de changer de gym pour la prochaine année. La semaine prochaine, je m'inscrirai chez Éconofitness . Le coût d'inscription est moins élevé que chez Nautilus Plus où l'abonnement comprend des cours de groupe que je ne fais pas.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 21 juillet:

Dimanche 21 juillet: 23 km avec le zoo en 2:52:41, soit un pace moyen de 7:30/km;

Lundi 22 juillet: congé de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux;

Mardi 23 juillet: j'avais déjà couru au Parc de national de la Jacques-Cartier dans les années 90 avec des amis du club de La Foulée. Nous avions alors fait une sortie de 20 km sur route, soit deux fois les dix kilomètres aller-retour qui séparent la barrière à l'entrée du Parc et le centre de services.

Par contre, je ne connaissais pas les sentiers et il était temps d'aller y faire une sortie trail. Voici le choix de sentiers offert dans ce Parc:

J

Pour la randonnée, il y a donc des distances variant entre 1.7 km et 24.8 km avec différents points de départ.

Pour cette sortie, j'avais choisi le sentier Les Coulées soit une boucle de 10.4 km avec 210 mètres de dénivelé partant du km 10 du Parc, soit près du Centre de découvertes et de services.

Je suis arrivé à cet endroit un peu avant 8:30 heures. La température était autour de 12 C et j'ai mis un coupe-vent très mince pour partir.

La première portion du parcours était facile car le sentier était large et pas technique. Cependant, après 1.6 km, il s'est mis à monter pendant environ un kilomètre:


Le sentier est alors devenu plus étroit et technique:


Comme mes jambes n'étaient pas encore rétablies de ma grosse fin de semaine (trail de 2 heures 01 le samedi et longue sortie de 2 heures 52 le dimanche), j'ai essayé de m'économiser bien que le cardio a quand même travaillé.

Au point, le plus haut de ce sentier, j'ai pu avoir cette belle vue:


À cet endroit, il fallait revenir sur nos pas pour une petite section jusqu'à un embranchement où le sentier descendait. Mon pace a alors augmenté.

En bas, le sentier longeait la Rivière Sautoriski et il était plat et facile:


Après un peu plus de 8 km, le sentier est redevenu technique et en montant:


Mes jambes étaient fatiguées et j'y suis donc allé lentement pour ne pas me blesser. Finalement, je suis arrivé près du Centre de découvertes et de services près de la vallée de la Rivière Jacques-Cartier:



Ma Garmin affichait 11.1 km à l'arrivée et j'ai fait le parcours en 2:05:41, soit un pace moyen de 11:19/km. Je sais que je peux faire mieux sur ce type de parcours mais je n'avais pas de jambes cette journée la.

J'ai trouvé cet endroit magnifique et je compte bien découvrir d'autres sentiers. Il y a un droit d'entrée de 8.75 $ comme dans tous les parcs de la SEPAQ. 

Mercredi 24 juillet: 13 C. Départ du Lac St-Charles, sur la rue Delage, pour une sortie de récupération sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles:


La dernière fois que j'avais couru dans ce sentier c'est en avril dernier et c'était inondé. On a retapé certaines portions du sentier:


Pour cette sortie, j'ai couru 7 km à un pace moyen très lent de 9:34/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus Lebourgneuf pour une séance de musculation Ėpaules-Biceps.

Jeudi 25 juillet: j'avais prévu d'aller monter le Cap Tourmente le 24 juillet mais mes jambes étaient trop fatiguées.

Après la sortie de récupération de la veille, elles étaient prêtes.

Je suis arrivé à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente vers 8:45 heures. La Réserve ouvrait à 8:30 heures. Il est interdit de se trouver à cet endroit avant. Des frais de 6 $ sont demandés à la barrière.

Voici la carte des sentiers pédestres:


Comme je voulais grimper au sommet, c'est le sentier La Cime (le numéro 16) qui était l'objectif. Il fait 9.2 km aller-retour. Je devais donc monter ce que j'avais en vue dans le premier kilomètre de la sortie:


Après ce kilomètre, le sentier a commencé à monter pour 800 mètres avant d'arriver à l'intersection pour prendre le sentier La Cime. Il est derrière moi sur cette photo:


Le sentier La Cime était plus étroit et plus technique que celui qui se rendait à cette intersection. On indique sur l'écriteau que La Cime est à 3 km.

Ce fut 3 km de montée. Voici une section ici:



Au bout, je suis arrivé à des écriteaux indiquant la direction du sentier des Caps dont le départ était à 5.2 km de là:



J'étais rendu à l'observatoire de La Cime où j'ai eu une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent:




Je suis redescendu par la même chemin. Naturellement, ce fut plus rapide en descente mais je suis resté prudent afin de ne pas m'enfarger dans les roches et les racines. Vers la fin de la sortie dans le dernier kilomètre, je voyais le Mont Sainte-Anne, un autre de mes terrains de jeux:


J'ai terminé cette sortie de 9.2 km en 1:52:15, soit un pace moyen de 12:10/km. Voici la courbe d'altitude:



Ce fut tout un effort pour monter au sommet.

Vendredi 26 juillet: mes jambes étaient très courbaturées au lendemain de ma sortie au Cap Tourmente.

J'ai donc choisi un sentier facile, au  Parc linéaire du Grand Tronc à Lévis:



La température était de 14 C quand j'ai débuté ma sortie à 7:05 heures.  J'ai couru sur une piste multifonctionnelle en pleine nature qui est magnifique. Elle fait 12 km mais je suis retourné sur mes pas après 3.5 km pour faire 7 km. Pace moyen de cette sortie: 8:27/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus de Saint-Romuald pour une séance de musculation Dos-Triceps. C'était mon dernier entraînement de musculation chez Nautilus Plus.

Samedi 27 juillet: la sortie en sentier du samedi s'est faite au Parc naturel du Mont Bélair .

Seul Jean-Yves m'accompagnait pour cette sortie. Nous avons pris le départ de la Base de plein air de la découverte autour de 7:30 heures sous une température de 17 C. Déjà, l'on sentait que la journée serait chaude et humide.

Nous avons fait le sentier A qui traverse le Parc naturel jusqu'au stationnement ouest:


et nous sommes revenu sur nos pas:


Nous avons fait un détour par l'observatoire de la Tourbière du Mont-Bélair:


et par le Marais du Lac Boivin:


Au total, j'ai couru 10.3 en 1:31:48, soit un pace moyen de 8:52/km. Ça monte passablement dans ce sentier et j'ai plus ressenti la raideur dans ma fesse gauche.

Jean-Yves, quant à lui, a fait plusieurs aller-retour pour venir me chercher et a couru 12.1 km à un pace moyen de 7:26/km.

Dimanche 28 juillet: participation au 10 km sur route dans le cadre du Triathlon de Charlevoix

Il n'y a pas eu de zoo pour moi en ce dimanche 28 juillet mais plutôt un petit voyage à Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix afin de prendre part à la course sur route de 10 km dans le cadre du Triathlon de Charlevoix .

J'ai accompagné mon ami Gilles Lamontagne et son épouse Lorraine à cette occasion. François Lamontagne, le fils de Gilles et Lorraine, participait au duathlon olympique tandis que Sylvie Boivin et Gerry McDonald, du zoo, au triathlon olympique.

Nous sommes arrivé à Saint-Aimé-des-Lacs vers 8:15 heures après 1 heure 45 minutes de route. Le départ du 10 km était à 10:05 heures.

Nous devions obligatoirement laisser la voiture au stationnement de l'hippodrome:



Par la suite, nous avions  environ 800 mètres de marche pour nous rendre à la Base de Plein Air du Lac-Nairne où se trouvait la zone de transition pour les triathlètes et duathlètes ainsi que les départs et arrivées de toutes les courses:


Dans la zone de transition, nous avons rencontré Marcel Cloutier, un coureur de longue date comme Gilles et moi, qui participait au duathlon sprint et dont le départ était en même temps que nous:



Dans la tente blanche que nous voyons à l'arrière, se trouvaient les tables d'inscription où nous avons récupéré notre dossard et où était servi le lunch d'après-course:


Une fois le dossard remis, une bénévole a marqué au crayon feutre notre numéro de dossard sur un bras et le bas de la jambe ainsi que notre épreuve et notre âge sur un mollet. On nous aussi remis la puce électronique dans une bande que nous devions mettre à une cheville.

À la sortie de la tente, nous avons rencontré Sylvie Boivin qui s'apprêtait à prendre part au triathlon olympique:


À neuf heures, le directeur de course a donné les instructions pour les différentes courses de la journée:


Voici les différentes disciplines, catégories et trajets de la journée:


En plus d'avoir un site exceptionnel pour ce triathlon, l'organisation de cette course est très bien rodée.

Comme j'avais toujours une raideur dans le fesse gauche, j'ai commencé à me réchauffer en joggant doucement quelques minutes avant le départ du duathlon olympique à 9:30 heures. Malheureusement, nous l'avons manqué car nous n'étions pas postés au bon endroit.

Par contre, nous n'avons pas manqué le départ du triathlon olympique à 9:35 heures pour les hommes et 9:40 heures pour les femmes:



Après ces départs, j'ai complété mon réchauffement qui a été, au total, de 2.29 km et je me suis présenté à la ligne de départ pour ma course de 10 km. Mon ami Gilles Lamontagne participait, lui aussi, au 10 km:


Il avait demandé à un adolescent à quelle course il prenait part et ce dernier courait le 5 km. Gilles lui alors dit, moi le bonhomme de 77 ans, je cours le 10 km, sur ce, le jeune a dit à son copain, regarde le bonhomme il court le 10 km. Nous avons bien ri.

J'ai couru cette course lentement vu la raideur que j'avais dans ma fesse gauche. Je l'ai complétée en 63:07, ce qui ressemble plus à mon pace de marathon que de 10 km. J'étais donc à l'aise à la fin de la course:




Quant à Gilles, il a couru 300 mètres de plus en ne tournant pas immédiatement à un endroit où nous devions courir sur un sentier de pelouse. Il a complété sa course en 1:22:46.

François Lamontagne, quant à lui, a complété son duathlon olympique ( 10 km de course, 40 km de vélo et 5 km de course ) en 3:02:57:


Pour le triathlon olympique ( 1500 mètres de nage, 40 km de vélo et 10 km de course ) Sylvie Boivin a terminé en 3:06:28 et Gerry McDonald en 3:17:02.

Bravo à tous mes amis pour vos courses respectives !

Après ma course, on m'a remis une belle médaille et un verre réutilisable:


Ce fut donc une belle journée dans ce coin de Charlevoix. Durant ma course, je voyais au loin les montagnes du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie  que j'ai l'intention de découvrir un jour...

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.



dimanche 21 juillet 2019

Semaine du 14 juillet

Durant la semaine du 14 juillet, j'ai repris la course doucement après un arrêt d'une semaine suite à ma blessure subie dans la semaine du 30 juin.

J'ai été encouragé de voir que j'ai pu courir le trail de 6 km à l'Ultra-Trail Académie samedi le 13 juillet et  faire une sortie de 15 km le lendemain avec le zoo. J'ai couru lentement à ces deux occasions tout en contrôlant bien la raideur que j'ai en arrière de la cuisse gauche.

Cette blessure me permet de courir lentement et c'est même bon que je le fasse car j'accélère ainsi la guérison. Aussi, suite à mes lectures sur internet, c'est de la chaleur que je dois appliquer et non du froid. Donc, je l'ai fait à chaque jour avec mon sac magique.

Lundi le 15 juillet, mon amie Katlyn Thibodeau du zoo m'a contacté pour me demander si j'étais intéressé de courir le trail de 6 km du Trail du Massif du Sud . Je lui ai d'abord répondu que j'y penserais. J'ai donc regardé le site de la course pour voir ce qui était offert comme distances et pour avoir des informations sur les parcours. L'événement, à sa quatrième édition, semblait bien organisé. En plus du 6 km, des distances de 10 km et 21 km étaient offertes. Quant aux parcours, le site les décrivait pour chaque distance.

Comme j'étais resté sur ma faim lors de l'Ultra-Trail Académie après seulement 56 minutes dans les sentiers pour le trail de 6 km, je me suis dit que j'attendrais de voir l'état de ma jambe gauche lors de ma sortie du mardi pour décider si je ferais le trail de 6 km ou celui de 10 km.

Le mardi 16 juillet, l'arrière de ma jambe gauche était déjà moins raide en partant lors de ma sortie. J'ai alors pris la décision de m'inscrire au trail de 10 km et je l'ai fait le jour même car c'était la dernière journée d'inscription par internet.

En ce qui concerne ma semaine d'entraînement, j'ai continué de courir lentement à chaque jour. Naturellement, je n'ai fait aucune séance d'intervalles. Au total avec mon trail du samedi, j'ai couru 64.8 km. Je retrouve donc rapidement mes distances hebdomadaires où j'étais rendu avant mon arrêt, ce qui est satisfaisant.

Pour la musculation, je n'ai pas fait de travail de jambes pour ne rien aggraver bien que j'ai fait des étirements. J'ai fait trois séances pour le haut du corps.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 14 juillet avec mon expérience au Trail du Massif du Sud le 20 juillet:

Dimanche 14 juillet: 15.6 km avec le zoo en 2:19:35, soit un pace moyen très lent de 8:55/km;

Lundi 15 juillet: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Abdominaux;

Mardi 16 juillet: 15 C. Départ de la maison pour une sortie passant par les boisés des Compagnons et de Marly et le Chemin St-Louis. Comme je l'ai dit plus haut, le bas de mon fessier gauche était encore un peu raide mais il y avait une amélioration. J'ai couru 9.5 km à un pace moyen de 8:31/km.

Mercredi 17 juillet: 19 C et très humide. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain et la piste cyclable. C'était encore légèrement raide dans le bas de la cuisse gauche. La sortie a donc encore été lente: 10 km à un pace moyen de 8:11/km.

Par la suite, je suis allé directement au Nautilus Plus pour une séance de musculation Épaules-Biceps;

Jeudi 18 juillet: 11 C. Départ de la maison jusqu'à la Base de plein air de Sainte-Foy où j'ai fait une courte incursion dans les sentiers. 9.1 km à un pace moyen de 8:30/km.

Vendredi 19 juillet: 7 C et couvert. Départ du Nautilus Plus pour une sortie jusqu'à l'Université Laval en passant par des portions de pelouses et de sentiers urbains. Au stade de football de l'Université Laval, l'équipe du Rouge et Or football s'entraînait mais sans leur équipement. Le début de leur saison approche (début septembre). Pour ma sortie: 9.2 km à un pace moyen de 8.16/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Triceps;

Samedi 20 juillet, journée du Trail du Massif du Sud

Le Parc régional du Massif du Sud  se trouve à Saint-Philémon, dans Bellechasse, soit à 68 minutes de mon domicile selon Google.

Le départ du 10 km étant donné à 9:30 heures, je suis allé chercher Kathlyn vers 7:15 heures et nous sommes arrivé à destination vers 8:30 heures. Il y avait une file de coureurs à l'extérieur du bâtiment d'accueil où l'on devait cueillir notre dossard:


Par contre, nous n'avons pas attendu très longtemps. Dans l'enveloppe à notre nom contenant notre dossard, se trouvait un petit cadeau:


Il s'agit d'une bande lumineuse qui s'attache autour du bras avec un velcro et qui pourra être bien pratique.

L'arche de départ et d'arrivée se trouvait à environ 300 mètres du bâtiment d'accueil sur une route en montant, ce qui a permis de commencer à se réchauffer:


L'aire de rassemblement était juste à côté de l'arche de départ et d'arrivée:


Nous y avons rencontré des amis de Kathlyn:


Les trois amis de Kathlyn sont au centre de gauche à droite: Yves Gauthier, Miriam Deraspe et Florence Lavoie-Deraspe

Yves participait au trail de 10 km, Miriam à celui de 6 km avec Kathlyn et Florence à celui de 21 km.

Aussi, nous avons croisé la multi-marathonienne Hélène Sirois qui prenait part au trail de 6 km ainsi que ses enfants Maryon et Maverick qui ont couru celui de 2 km:


Comme le départ du 21 km était sur le point d'être donné, nous y avons assisté:


J'ai réussi à photographier Florence qui était de cette course:



Ce départ donné, il nous restait encore du temps pour retourner à ma voiture pour mettre notre dossard, de l'huile à mouche et prendre notre équipement d'hydratation. La journée était très chaude et humide.

J'ai fait un petit réchauffement d'environ 600 mètres avec Yves en descendant et en montant doucement une partie du chemin qui menait au site de départ. À 9:25 heures,nous avons pris place dans le corridor de départ. Nous étions 126 sur ce trail de 10 km.

Voici le parcours:


Et le dénivelé:




Je suis parti avec Yves pour les deux premiers kilomètres. Par après, il m'a largué.

En partant, nous avons couru sur un chemin forestier assez large avec aucune difficulté technique. Par après, c'était un sentier technique où nous montions. Il y avait un peu de boue mais pas autant que la semaine précédente lors de l'Ultra-Trail Académie.

Le sentier technique n'était pas très long et nous sommes tombé de nouveau sur du chemin forestier facile. Au surplus, c'était roulant. Mon pace moyen était alors sous les 9:00/km et je me disais que je pourrais faire mon meilleur pace moyen sur un trail.

Erreur !!! Après le 6ième kilomètre, nous avons recommencé à monter sur du sentier technique. Le pace moyen est rapidement remonté.

De plus, jusqu'au 7ième kilomètre, je n'ai pris que de l'eau, un peu de melon d'eau et un quartier d'orange. J'avais pourtant un gel à l'érable et un petit sac de jujubes. Il y avait aussi des morceaux de bananes aux ravitaillements. Ce n'est pas qu'après le 7ième kilomètre que j'ai pris mon gel énergétique. J'avais plus d'une heure de course alors que j'essaye toujours de m'alimenter aux 40 minutes.

Dans les deux-trois derniers kilomètres, le profil était descendant mais sur des sentiers techniques avec de la racine mouillée, de la roche et de la boue par endroits. Je n'avais plus d'énergie et  de jambes pour bien descendre. J'ai fait deux chutes heureusement sans conséquences.

J'ai terminé cette portion plus lentement afin de ne pas me blesser. Compte tenu de cette portion technique pour terminer, de la chaleur, de l'humidité et de ma mauvaise gestion d'alimentation, le trail n'a pas été facile comme je l'avais pensé avant le 6ième kilomètre.

Vers la fin, un coureur du 21 km m'a dépassé et a fait une mauvaise chute. Il a crié de douleur sur le coup mais finalement, ce n'était qu'une crampe au mollet heureusement.

J'ai  terminé la course en 2:01:10 avec mon pire pace moyen sur une course de trail ( 11:24/km ):



Yves, quant à lui, a complété sa course en 1:44:07. Il a trouvé, lui aussi, les trois derniers kilomètres très difficiles.

Lorsque je suis arrivé, Kathlyn était toute souriante ayant terminé troisième femme au trail de 6 km en 42:52:


Elle m'a dit que la course de 6 km n'était pas technique comme le 10km. Miriam, de son côté, a terminé son 6 km en 54:51 après avoir fait des chutes dont une où elle s'est blessée sérieusement à un pouce:


On la voit ici, après la course avec Yves:


Chapeau d'avoir terminé dans ces conditions !!!

Quant à Florence, elle a terminé 3ième femme au trail de 21 km avec un chrono de 2:56:31:





Pour elle, les descentes techniques, ce n'est pas un problème. Par contre, elle aime moins les montées. Chose certaine, elle a fait une très bonne performance sur ce trail.

Au bâtiment d'accueil, il y avait quelques douches et nous en avons profité avant de revenir à Québec.

Donc, ce fut une autre belle expérience de trail en ce qui me concerne. La médaille qu'on nous a remise à l'arrivée était bien méritée:


J'ai trouvé que ce parc était magnifique et j'ai bien l'intention d'y retourner à l'entraînement même si c'est un peu plus loin de Québec. Le déplacement en vaut la peine.

Zoo du 21 juillet

Comme ma jambe gauche est meilleure de jour en jour, j'ai décidé de faire au complet le parcours partagé par Jean-Yves pour le zoo du 21 juillet:


Il s'agissait d'un très beau parcours de 23 km passant par le parc de l'Escarpement et le parc linéaire de la rivière St-Charles. Jean-Yves l'avait choisi pour que nous puissions avoir un peu de fraîche, la fin de semaine étant très chaude et humide.

Nous étions 17 coureurs au départ du Centre Lucien-Borne. Avant le première mutinerie, nous avons pris les deux premières photos de groupe:



que nous avons complétées par une troisième vu que Jean-Yves et Bruno n'étaient pas sur les deux premières:


Après deux autres mutineries, nous étions 6 à continuer sur le parcours de Jean-Yves. En entrant dans le parc de l'Escarpement, Camilien avait retrouvé son coeur d'enfant:


En passant, j'ai couru à l'arrière avec Rénald . Camilien est revenu continuellement sur ses pas pour venir nous chercher, de telle sorte qu'il a couru 32 km en cette journée chaude humide. Camilien, c'est une machine mais c'est aussi un gars d'équipe. Merci à toi mon ami !

Merci à Jean-Yves aussi pour ce beau parcours que nous faisons à chaque année. Ici, mon ami Rénald dans le parc de l'Escarpement:


Rénald a été en Floride tout l'hiver et par la suite, il a du reprendre progressivement la course ayant été blessé. Maintenant, il semble sur la bonne voie pour le marathon de Québec. J'avais hâte de courir plus longuement avec lui. Maintenant, c'est fait !

Nous n'avons eu que trois endroits pour remplir nos gourdes. Après le premier remplissage, j'ai bu de façon plus importante, ce qui m'a permis d'être régulier jusqu'à la fin et de bien terminer cette longue sortie.

Voici, au loin, Jean-Yves et Claude dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Les Saules:


J'ai terminé cette longue sortie avec 23 km en 2:52:41, soit un pace moyen de 7:30/km. Je suis resté confortable pour toute la sortie, sauf la côte Sherbrooke que j'ai bien monté à la fin. Par rapport à ma longue sortie de la semaine précédente, j'ai couru 1:25/km plus rapidement, ce qui prouve que la guérison de ma blessure s'est accéléré. Cependant, tant que ma jambe gauche ne sera pas à 100 %, je vais continuer de rester prudent.

À venir

Les deux prochaines fins de semaine, je participerai à deux autres compétitions, encore une fois pour le plaisir.

D'abord, dimanche le 28 juillet, je participerai à une course de 10 km avec mon ami Gilles Lamontagne dans le cadre du Triathlon de Charlevoix à Saint-Aimé-des-Lacs. François Lamontagne, quant à lui, prendra part à un duathlon vélo-course tandis que Sylvie Boivin et Gerry McDonald feront le triathlon olympique.

Par après, samedi le 3 août, je ferai le trail de 15 km de la Course MEC Québec 3: Les Sentiers du Moulin au Lac-Beauport en préparation de mon objectif trail du 8 septembre:


Dans le prochaine semaine, je serai en vacances et j'ai d'ailleurs l'intention de courir plus en sentiers.