dimanche 30 juin 2019

Ma deuxième participation au Québec Méga Trail

Durant la semaine du 23 juin, je me suis préparé à ma deuxième participation au Québec Méga Trail qui était tenu le samedi 29 juin au Mont Sainte-Anne.

L'année dernière, alors que je débutais les courses de trail,  j'avais faite  ma première course à cet endroit sur la distance de 25 km. Cette course n'avait pas été facile et je voulais savoir si je m'étais amélioré.

Après ma longue distance avec le zoo dimanche le 23 juin, j'ai réduit mon kilométrage durant la semaine afin d'arriver le plus frais possible au Mont Sainte-Anne. Cependant, en calculant ma longue sortie du 23 juin, ma course de trail du 29 juin et mes courtes sorties durant la semaine, j'ai totalisé 68 km.

Avant de vous parler de ma course au Québec Méga Trail, voici le détail de ma semaine d'entraînement du 23 juin:

Dimanche 23 juin: 21.4 km avec le zoo en 2:34:05, soit un pace moyen de 7:11/km.

Lundi 24 juin: repos de course. En ce jour férié de la Fête nationale, le club Nautilus Plus était fermé.  J'ai donc fait 30 minutes de vélo stationnaire à la maison.

Mardi 25 juin: 11 C. Sortie lente dans les sentiers de la Base de plein air de Sainte-Foy. 5 km à un pace moyen de 8:23/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mercredi 26 juin: 6 C. Séance d’intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 200 mètres rapide - 200 mètres de récupération. J'ai fait une séance plus légère pour garder mes jambes fraîches en vue du Québec Méga Trail. Au total, j'ai couru 5 km à un pace moyen de 7:15/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 27 juin: 16 C. Sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec départ du Quai des Cageux. 5 km à un pace moyen de 7:37/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

En fin de journée, après mon travail, je suis allé chercher mon dossard pour le Québec Méga Trail au magasin La Cordée sur la rue Bouvier:


Vendredi 28 juin: 11 C. Départ de la marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les plages St-Laurent et Jacques-Cartier. 5 km à un pace moyen de 7:38/km.

C'était ma dernière sortie avant le Québec Méga Trail. Durant la semaine, les sensations n'ont pas été terribles. J'ai ressenti des raideurs musculaires à chaque jour. Quoiqu'il en soit, j'étais prêt mentalement pour Mont Sainte-Anne avec son dénivelé, ses sentiers de roches et de racines ainsi que la boue vu qu'on nous annonçait que les sentiers seraient humides.

Samedi 29 juin, jour du Québec Méga Trail

Le départ du trail de 25 km était prévu pour 8:00 heures. Dans les semaines précédentes, l'organisation nous avait fait parvenir par courriel le lien pour accéder au guide de l'athlète contenant toutes les informations pertinentes à chacune des courses.

Voici les différentes distances de la fin de semaine:

Samedi 29 juin:

- le QMT, soit un ultra-tail de 110 km. Cette année cette course était le championnat canadien d'ultra-trail.
- le QMT 50 milles.
- le QMT 50 km.
- le QMT 25 km.

Dimance 30 juin:

- le QMT 15 km.
- le QMT 10 km. Cette année cette course était le championnat canadien de course en montagne.
- le QMT 6 km.
- le QMT 3 km.
- le QMT 1 km.

Je suis arrivé au Mont Sainte-Anne vers 7:15 heures. La montagne baignait dans la brume:


L'aire de départ et d'arrivée était tranquille:



Je suis allé aux toilettes et je me suis promené un peu. Je ne voulais pas faire de réchauffement mais finalement, j'ai joggé un kilomètre aux alentours.

Dix minutes avant le départ, le directeur de la course a donné ses instructions:


et nous nous sommes placé dans le corridor de départ:


Le départ a été donné à l'heure prévue. J'ai actionné ma Garmin immédiatement parce qu'il n'y avait pas de tapis au départ.

Voici le parcours de la course:



et le dénivelé:



J'ai fait attention de ne pas partir trop rapidement car nous commencions par la montée du Mont Sainte-Anne par le bas de la Crête et le sentier La Libériste. Cependant, comme je grimpe bien, il y avait pas mal de coureurs derrière moi.

Rapidement, nous nous sommes trouvé dans le sentier La Libériste. Au début du sentier, il n'y a pas de dénivelé. Des coureurs à l'arrière m'ont dépassé soit par la gauche ou la droite et parfois, de façon un peu dangereuse vu qu'il y avait pas mal de boue.

Cette portion n'est pas très longue. Par la suite, c'était de la montée jusqu'au 5ième kilomètre avant d'avoir une portion plate et une autre descendante jusqu'au premier poste de ravitaillement à 7.8 kilomètre. J'ai travaillé fort pour monter et j'étais content d'avoir un peu de plat et de descente avant d'arriver au premier poste de ravitaillement.

À ce premier poste, j'ai pris un morceau de melon d'eau et deux jujubes Xact Nutrition et je suis reparti rapidement. Pour l'eau, j'étais parti avec 1.5 litre dans ma veste d'hydratation et ce fut plus que suffisant pour toute la course. De plus, j'avais, dans une poche avant de veste d'hydratation, un petit sac avec des jujubes que je prenais à chaque 40 minutes afin de maintenir mon énergie.

Entre le premier ravitaillement et le 10ième kilomètre, j'ai fait deux chutes sans grave conséquence à part quelques égratignures.

Aussi, entre le premier ravitaillement et le deuxième au kilomètre 16.8 km, j'ai du arrêter à trois reprises pour refaire le laçage de mes espadrilles afin d'avoir un meilleur confort. Elles avaient pris un peu d'expansion avec toute la boue qu'elles avaient reçu.

Comme l'année dernière, j'ai trouvé que les sentiers single track avec de la racine étaient difficiles. Lorsqu'un coureur arrivait dernière moi, je le laissais passer afin d'être plus détendu. Cependant, j'ai été capable de plus les courir alors que l'année dernière, je n'arrivais pas à être régulier.

Au second poste de ravitaillement, j'ai pris une tranche de melon d'eau un peu plus grande et deux petits morceaux de gâteau énergétique au raisin qui m'ont fait du bien.

Mes jambes étaient presque mortes dans les derniers kilomètres mais j'avançais quand même en joggant. Naturellement, j'ai perdu un peu de temps vers le 25ième kilomètre pour les deux traversées de la rivière Jean-Larose. Il y avait plus de courant que l'année dernière pour la première traversée. Ces deux traversées ont nettoyé mes espadrilles pleines de boue et m'ont aussi rafraîchi.

Finalement, j'ai terminé la course en 4:25:02, 303ième sur 325 finissants. Selon ma Garmin, j'ai maintenu un pace moyen de 10:15/km sur 25.8 km. L'année dernière, j'avais terminé la course en 4:32:00 et je n'avais que 6 coureurs dernière moi. Je me suis donc légèrement amélioré même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.

J'étais très satisfait de récolter mon deuxième verre du Québec Méga Trail:


Après la course, j'ai rencontré Robert Desjardins de Saguenay que j'avais connu avec sa conjointe Véronique Bouchard l'année dernière lors du marathon de Magog, version estivale. Robert a pris le départ de la course du 50 km mais a du abandonner au 23ième kilomètre pour des problèmes de santé. Quant à Véronique, elle a pris part au 25 km. Elle m'a dépassé dans la montée du sentier La Libériste et a terminé sa course en 4:02:43.

Cette année, il y avait quelques douches à l'intérieur d'un bâtiment à la disposition des coureurs et j'en ai profité. J'avais beaucoup transpiré vu l'humidité et j'étais très sale à cause de la boue.

Par la suite, je suis allé au Centre des conférences où l'on nous servait un très bon repas d'après-course:


Lorsque j'ai quitté le Mont Sainte-Anne vers 14:00 heures, les cinq premiers coureurs du 50 km étaient entré. On attendait les vainqueurs du 110 km pour plus tard dans l'après-midi.

Petit bilan

Comme je l'ai dit plus haut, cette course est très difficile. Cependant, elle est magnifique.

Globalement, je pense l'avoir mieux traversée que l'année dernière. J'ai bien géré mon hydratation. Durant mes entraînements, je me suis habitué à boire un peu à la fois avec le tube de mon sac d'hydratation au lieu d'utiliser un bidon comme l'année dernière. Quant à la nutrition, les jujubes se prennent facilement et rapidement au lieu d'ouvrir un tube de gel énergétique.

Pour la technique de course, je monte bien en utilisant le power hiking lorsque c'est trop abrupte. Cependant, j'ai trop brûlé de cartouches dans la montée du Mont Sainte-Anne et je n'ai pu finir fort comme je l'avais fait au Lac Beauport le 8 juin.

Par contre, dans les descentes, je me faisais reprendre même si je descends mieux que l'année dernière.

Enfin, dans les single track avec racine, je devrai arriver à lever plus les pieds en courant. J'ai une foulée économique et rasante de marathonien.

Quant à la boue, ce n'est pas évident car les risques de chute sont grands vu que la surface devient glissante. Il faut être vraiment bien concentré.

J'aurai donc la possibilité de travailler mes points faibles le 13 juillet prochain à Saint-Alban. Je referai une course de 25 km dans le cadre des courses de l'Ultra-Trail Académie . Il y aura moins de dénivelé qu'au Mont Sainte-Anne mais les sentiers seront techniques.












dimanche 23 juin 2019

Semaine du 16 juin


La semaine du 16 juin était ma quatrième et dernière semaine de récupération après le marathon d'Ottawa.

Dans les prochaines semaines, je vais participer à des trails tout en augmentant un peu mon kilométrage hebdomadaire et mon volume d'intervalles.

Pour la musculation, mon abonnement au club Nautilus Plus vient à échéance à la fin juillet. Je n'ai pas encore décidé si je vais le renouveler ou changer de gym pour faire ma musculation. Comme je ne participe pas aux entraînements de groupe et que je n'utilise que les appareils de musculation et de cardio, je trouve que l'abonnement au Nautilus Plus est dispendieux. Pour moins de la moitié du coût, je pourrais faire le même entraînement chez Éconofiness. Il y a deux Éconofitness relativement près de chez moi. Je vais donc y penser sérieusement.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 16 juin:

Dimanche 16 juin: 20 km avec le zoo en 2:19:29, soit un pace moyen de 6:57/km. Nous avons suivi une partie du parcours du Défi des escaliers alors que se déroulait la course mais sans emprunter les escaliers.

Lundi 17 juin: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 18 juin: 12 C. Départ du Boulevard Hamel à l'entrée du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles pour une sortie dans les secteurs Les Saules et Duberger du sentier. Je n'étais pas allé dans ce sentier depuis la fonte des neiges. La rivière était magnifique en cette belle journée:


Je suis allé jusqu'à cet endroit dans le secteur Duberger:



et je suis revenu sur mes pas. Sortie de 8 km à un pace moyen de 7:51/km.

Mercredi 19 juin: 12 C. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 2 km de réchauffement avec 5 accélérations de 100 mètres - 8 X 400 mètres rapides - 200 mètres récupération - le reste en retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:36/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une sortie Jambes-Mollets.

Jeudi 20 juin: 13 C. Sortie trail sur le sentier du Domaine-des-Retraités et celui des Grèves. J'ai amélioré mon pace moyen par rapport au jeudi de la semaine précédente où j'avais couru 8.6 km à un pace moyen de 8:50/km. Cette fois-ci, ce fut 8 km à un pace moyen de 8:35/km.

Vendredi 21 juin: 12 C. Départ du Nautilus Plus pour une petite sortie sur route.Je suis, entre autres, passé près de la construction du futur Centre de glaces:


Après plusieurs mois où l'on a travaillé le sous-sol pour les systèmes de réfrigération, une structure commence à apparaître hors du sol. Je vous rappelle que l'ouverture de cette magnifique installation sportive est prévue pour l'automne 2020.

Pour cette sortie, j'ai couru 6 km à un pace moyen de 7:25/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 22 juin: la sortie trail du samedi s'est faite dans les Sentiers La Ballade de Lévis . Situé dans le secteur de Saint-Jean Chrysostome, les Sentiers La Ballade de Lévis est un centre de ski de fond, de raquette et de fatbike.

J'étais seul pour cette sortie:


Je suis allé courir dans les pistes de ski de fond:


Il y avait pas mal de boue comme la semaine précédente à Stoneham:




Dès le premier kilomètre de ma sortie, j'avais les espadrilles bien graissées. Par contre, il y avait certaines portions de sentiers avec de hautes herbes, ce qui permettait un nettoyage partiel de mes espadrilles vu que l'herbe était mouillée:


Au total pour cette sortie, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 8:43/km.

Donc, pour la semaine du 16 juin, j'ai couru 60 km et fait trois séances de musculation.  Durant la prochaine semaine, j'augmenterai un peu mon kilométrage et le volume des mes intervalles. Cependant, durant la semaine, je ferai que de courtes sorties compte tenu que je commencerai et terminerai la semaine avec des distances de plus de 20 km, soit ma longue sortie avec le zoo et le 25 km du Québec Méga Trail.

Zoo du 23 juin

Pour la longue sortie du zoo, notre ami Jean-Yves m'avait prêté les clés du zoo compte tenu qu'il ne pouvait être présent.

Donc, le vendredi précédent, j'ai tracé, sur le site Plotaroute ,une grande boucle passant le long du Boulevard Champlain et sur le chemin Saint-Louis et j'ai envoyé le parcours par courriel aux coureurs du zoo:


Nous étions 9 à prendre le départ à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. Voici le groupe dans le quartier Petit-Champlain:


Les conditions étaient estivales avec 18 C au départ. Rapidement, un ami est rentré au Centre Lucien-Borne. Au bas de la côte Gilmour, quatre autres ont aussi pris la direction du Lucien-Borne.

Nous avons donc continué à quatre. Voici mes trois amis sur la piste cyclable avant d'arriver au bas de la côte de l'Église:


où nous avons perdu un autre joueur. Au quai des Cageux, nous nous sommes arrêté brièvement pour les toilettes, pour remplir nos bidons et admirer le fleuve:



Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Ross jusqu'au chemin Saint-Louis que nous avons pris en direction ouest afin de revenir au Centre Lucien-Borne. Nous n'avons presque pas fait d'arrêts parce que Danielle, Claude et moi-même étions au même pace.

Dans les derniers kilomètres, sur la Grande-Allée, j'ai eu quelques ennuis avec mon espadrille gauche parce que j'avais un mauvais point de pression à la plante du pied. Je suis en train de réaliser que les Mizuno Wave Rider 22 de pointure 8 ne sont pas la meilleure option pour mes longues sorties. À part cela, j'ai bien terminé ma sortie malgré la chaleur, la température ayant grimpé autour de 25 C à la fin de l'entraînement. Par contre, il y avait peu d'humidité. Au total, j'ai couru 21.45 km en 2:34:05, soit un pace moyen de 7:11/km.


Ultra-Trail Harricana

Je me suis finalement inscrit à la course de 28 km qui sera tenue le 8 septembre prochain dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana :


Lorsque je me suis décidé le 18 juin dernier, il ne restait que deux places. J'étais donc à la limite. La course de 28 km est maintenant sold out comme celles de 125 km, 65 km et 42 km.

J'ai commencé à recevoir des courriels de l'organisation dont un où elle annonce son thème annuel:


Ce thème est plus amplement expliqué ici .

Aussi, on nous offre la possibilité d'assister à deux webinaires qui seront donnés le 18 juillet par Unis pour le sport , dont un traitant de la façon de bien se préparer côté nutrition et un autre portant sur la présentation des produits Xact Nutrition offerts aux ravitos . Comme j'avais bien apprécié le mini stage de trail donné par un trailer d'élite d'Unis pour le sport à Rawdon en août dernier avant le trail de 20 km, je me suis inscrit à ces deux webinaires. Ils sont, au surplus, compris dans le coût de l'inscription à la course.

À venir

Samedi prochain, je prendrai part, pour la deuxième année consécutive, au trail de 25 km tenu dans le cadre du Québec Méga Trail . Je vous reviens avec mon compte-rendu dans mon prochain billet.







dimanche 16 juin 2019

Semaine du 9 juin

Je viens de terminer la troisième semaine suivant le marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier.

Comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent , je suis entré de plein pied dans ma saison de trail avec ma participation au Trail de la Clinique du Coureur le 8 juin. Cependant, mon kilométrage de course à pied est relativement bas afin de récupérer le mieux possible de mon marathon.

J'ai donc complété une deuxième semaine d'affilée de 60 kilomètres. Pour la musculation, ce fut trois séances comme la semaine précédente.

Aussi, j'ai couru assez souvent en sentiers ou en trail. Compte tenu de mon travail la semaine, je ne peux aller très loin pour courir dans la nature. Par contre, près de chez moi, il y quelques endroits intéressants où je peux m'entraîner un peu plus spécifiquement.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 9 juin:

Dimanche 9 juin: 20 km avec le zoo en 2:28:46, soit un pace moyen de 7:26/km. J'ai couru à un pace relax vu ma course de la veille au Trail de la Clinique du Coureur.

Lundi 10 juin: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 11 juin: 14 C et pluie parfois abondante qui m'a rincé comme il faut. J'ai fait une sortie mixte route-sentiers près de la maison. 8 km à un pace relax de 7:59/km. Sur le Boulevard Neilson, j'ai trouvé une entrée donnant sur un une petite trail:


Ce n'est pas très long mais ça peut permettre de travailler un peu les appuis sur les surfaces instables.

Mercredi 12 juin: 9 C. Séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 2 km de réchauffement avec 5 accélérations de 100 mètres - 15 X 200 mètres-100 mètres récupération- le reste en retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:44/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 13 juin: 11 C. Sortie trail sur le sentier du Domaine-des-Retraités et sur le sentier des Grèves.

Voici ici une portion de sentier du Domaine-des-Retraités:


J'y ai accédé dans le haut du Chemin du Pavillon qui mène à la Plage Jacques-Cartier. C'est plus sauvage, donc plus spécifique au trail. Ce sentier passe par le dépôt à neige et continue un peu plus loin à l'est pour déboucher près du grand escalier du sentier des Grèves qui descend au Boulevard Champlain.

Je suis revenu vers l'ouest par les escaliers du sentier des Grèves ce qui permet de travailler le dénivelé. À la hauteur du dépôt à neige, il y a une côte très abrupte que j'ai grimpée. Au haut, j'avais une magnifique vue sur le fleuve et les deux ponts:


Par contre, la côte était beaucoup moins praticable que l'année dernière à la même date. Vu la plus grande quantité de neige que nous avons eue durant l'hiver 2018-2019, le dépôt à neige empiète sur le chemin de la côte. Dans une portion de la côte, le chemin était très étroit et vaseux parce qu'il y avait encore de la glace qui fondait.

J'ai redescendu la côte et je suis retourné sur le sentier des Grèves. Passé la plage Jacques-Cartier, il y a une autre côte qui monte dans le cap et qui permet de travailler aussi le dénivelé. Au haut, j'ai repris le sentier du Domaine-des-Retraités pour une deuxième boucle mais sans monter la côte du dépôt à neige cette fois-la.

Pour cette sortie trail, j'ai couru 8.6 km à un pace moyen de 8:50/km. Cette boucle est assez spécifique comme entraînement pour le Québec Méga Trail auquel je participerai le 29 juin prochain.

Vendredi 14 juin: 11 C. Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy. C'est du sentier facile mais avec une petite portion plus sauvage où il y a de la racine. Sortie de 5.4 km à un pace moyen de 7:51/km.

Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 15 juin: la sortie trail du samedi s'est faite sur la Boucle de la Station à Stoneham:


Ce trail fait le tour de la montagne à la Station de ski de Stoneham et la distance est d'environ 9 km. Jean-Yves et moi l'avions couru le 9 février dernier sur la neige. Avec la boucle et un petit retour au calme au bas de la montagne, j'avais alors couru 10 km en 1:58:09, ce qui m'avait alors donné un pace moyen de 11:49/km.

J'avais hâte de refaire cette boucle mais sans la neige afin de découvrir la surface. Nous étions trois à faire cette sortie, soit Kathlyn, Jean-Yves et moi:


La température était de 14 C et le ciel était couvert. Aussi, il y avait de la brume sur la montagne comme nous avons pu le constater dès le début de notre sortie:


Nous avons pris l'entrée est de la trail. Nous avons monté pendant deux kilomètres jusqu'au premier point d'observation:


Pas grand chose à voir avec la brume ! Par contre, le cardio avait travaillé à plein. Nous avons continué à monter jusqu'au 4ième kilomètre. Par après, nous avons descendu jusqu'au 6ième kilomètre pour remonter 1 kilomètre et finalement redescendre jusqu'au bas de la montagne.

La trail est technique avec beaucoup de roches et de racines dans les montées et les descentes. Voici deux clichés que j'ai pris dans le deuxième moitié de la boucle:



Au surplus, il y avait beaucoup de vase, ce qui rendait la surface très glissantes. J'ai d'ailleurs fait deux chutes mais heureusement sans conséquences importantes à part quelques égratignures.

Trois coureurs, qui s'entraînaient, nous ont dépassé dans les descentes. C'était impressionnant de les voir dévaler la trail sur ce type de surface. De mon côté, j'ai essayé de courir le plus souvent possible mais j'ai marché passablement.

Au bas de la montagne, nous avons fait un petit retour au calme de 1.8 km. Au total, j'ai couru 10.1 km en 2:15:54, soit un pace moyen de 13:25/km. C'est 1:36/km plus lent qu'en février dernier, ce qui me fait dire que c'est plus facile en hiver sur la neige.

Zoo du 16 juin: le Défi sans escalier

Le dimanche 16 juin se tenait le Défi des Escaliers dans le cadre du circuit Je Cours Qc.

En me dirigeant vers le Centre Lucien-Borne, entre 7:45 heures et 8:00 heures, les policiers bloquaient déjà la circulation sur le chemin Sainte-Foy, à la hauteur de l'Avenue Belvédère, car la course de 19 km avait débuté à 7:40 heures et que les coureurs commençaient à passer. Je suis donc descendu à la Basse-Ville et je suis remonté sur le chemin Sainte-Foy par la côte De Salaberry où peu de coureurs étaient rendu.

À chaque année, Jean-Yves nous fait faire la longue sortie sur un parcours qu'il intitule Défi sans escalier:



Ce parcours nous fait longer plusieurs escaliers empruntés par les coureurs.

Nous étions 11 au départ au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures.

Dès le départ, sur le chemin Sainte-Foy, nous avons croisé notre ami Gilles Lamontagne qui participait à la course de 13 km du Défi des Escaliers. On le voit sur la photo ci-bas en singlet bleu et avec une casquette jaune accompagné de Jonathan Nolet (tshirt rouge) qui a déjà couru avec le zoo:



Nous avons descendu la côte de la Pente Douce et longé le cap sur le parcours du Défi des Escaliers où les coureurs prenaient les différents escaliers du parcours:






Nous nous sommes même mêlé au peloton des coureurs sur les rues Arago et Saint-Vallier. Ici, notre ami Rénald Bouchard (avec le tshirt rouge) qui faisait un retour au zoo après plusieurs mois d'absence:


Avant le départ du premier ami du zoo, nous avons pris les photos de groupe:



C'était une magnifique journée. Nous avons continué sur le parcours du Défi des Escaliers mais toujours sans escalier pour nous. Au bas de la côte Gilmour, d'autres amis du zoo nous ont quitté et nous continué à cinq coureurs.

Nous avons monté la côte de l'Église pour nous diriger, par la suite, au Parc du Bois de Coulonge où se terminait le Défi des Escaliers. Nous avons d'abord croisé notre ami Denis Duchesne qui avait fait la course de 13 km en entraînement. Sur la photo ci-bas, il est le deuxième à gauche:


Il y avait beaucoup de monde dans l'aire de rassemblement des coureurs du Défi:


Voici la participation aux différentes courses:

- 19 km:                                       618
- 13 km:                                       957
- 9 km:                                         494
- Course des jeunes:                      77
- Total:                                       2146

Sur le site, nous avons retrouvé Gilles Lamontagne qui a terminé sa course de 13 km en 2:02:20:

À droite sur la photo avec Pierre Robitaille à gauche

Nous sommes, par après, rentré au Centre Lucien-Borne. J'ai conclu cette longue sortie avec 20.07 km en 2:19:29, soit un pace moyen de 6:57/km. J'ai débuté l'entraînement très lentement (1er km en 8:05) compte tenu du gros entraînement de la veille, ce qui m'a permis de bien me sentir par la suite pour le reste de la sortie. J'ai même été capable de bien pousser dans la côte de l'Église.

Retour sur la Trail de la Clinique du Coureur

Durant la semaine, l'organisation de la Trail de la Clinique du Coureur a rendu disponibles sur sa page Facebook des centaines de photographies des participants aux différentes courses. J'ai téléchargé les miennes et je vous les partage.

Ici, au départ où je suis à l'arrière avec le tshirt jaune et la casquette rouge:


Sur le parcours:







Enfin, à l'arrivée:




Il y avait quelques photographes sur le parcours, ce qui a permis de prendre plusieurs clichés de chaque participant et ce, peu importe la distance courue. Quand je vous disais dans mon dernier billet que l'organisation de la Trail de la Clinique du Coureur a de la classe, en voici une preuve de plus.