Le 22 octobre, j'avais un rendez-vous avec mon podiatre, Martin Demers, de la clinique Podiatre Plus:
J'aurais voulu le voir l'été dernier, soit un an après le début du port des orthèses qu'il m'avait confectionnées en juin 2017. Cependant, il était en congé de paternité. Comme c'est lui que je voulais rencontrer et non une de ses associées, j'ai donc accepté un rendez-vous à l'automne à son retour. De toutes façon, je pouvais attendre. J'aime beaucoup mes orthèses malgré le point de pression fatiguant au deuxième métatarse du pied gauche.
Voici l'allure de mes orthèses lorsque j'en ai pris possession pour la première fois en juin 2017:
En novembre 2017, j'ai eu le premier ajustement à l'orthèse gauche afin de soulager le mauvais point de pression au métatarse du pied gauche:
Martin Demers avait ajouté un millimètre d'EVA sous les deux semelles mais en faisant une petite dépression à l'endroit où le contact se fait au niveau du 2ième métatarse du pied gauche. Il n'avait mis qu'un millimètre parce qu'il voulait y aller progressivement.
Cependant, le problème ne fut pas corrigé. Bien que j'ai fait tout mon entrainement de l'hiver 2017-2018 et couru les marathons d'Albany, des Érables, d'Ottawa, de Magog et de Québec avec mes orthèses, le mauvais point de pression a continué à me déranger. Particulièrement, lors du marathon de Magog, en juillet dernier, j'avais mes nouvelles espadrilles Asics Cumulus 20 que j'avais déjà portées pour une couple de longues sorties et j'ai du m'arrêter à quelques reprises pour changer la façon dont l'espadrille gauche était laçée car le point de pression était vraiment douloureux. Il était temps de revoir Martin Demers.
Il a d'abord regardé les empreintes de mes pieds sur le dessus de mes orthèses et tout était normal:
On peut remarquer à gauche que l'empreinte est plus prononcée près du deuxième métatarse qu'à droite. Martin Demers a donc décidé de suivre le plan de match qu'il avait en novembre 2017, soit d'ajouter un millimètre de plus sous les orthèses. Il m'a offert de faire l'ajustement immédiatement. Il est revenu rapidement me voir pour me dire qu'il n'avait pas d'EVA noir mais uniquement un matériel d'EVA avec des motifs bleus. Il avait de l'EVA noir à son laboratoire mais je n'aurais pas eu mes orthèses avant une couple de semaines. Comme je n'avais pas de problème à avoir de l'EVA avec des motifs sous mes orthèses, il a procédé à l'ajustement:
Sous l'orthèse gauche, on voit que la petite dépression est maintenant plus creuse car il y a deux millimètres d'EVA qui l'entourent et ce, dans le but de soulager le mauvais point de pression:
Même si la période d'une année était écoulée, il ne m'a chargé aucun frais pour le travail effectué. Comme il veut que l'orthèse soit parfaitement ajustée, il m'a dit de ne pas me gêner pour le revoir. Si je le recommande à ceux qui ont besoin d'orthèses, ce n'est pas pour rien.
Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai couru 70 km, fait une séance de vélo stationnaire et deux entraînements de musculation. Voici le détail de cette semaine du 21 octobre:
Dimanche 21 octobre: longue sortie de 20 km avec le zoo en 2:14:39, soit un pace moyen de 6:42/km.
Lundi 22 octobre: congé de course, 30 minutes de vélo stationnaire et une séance de musculation pour le haut du corps au Nautilus Plus.
Mardi 23 octobre: -4 C. Départ de la maison pour une sortie sur une boucle passant, entre autres, par la rue Francoeur et le Chemin Saint-Louis. J'essayais mes orthèses ajustées pour la première fois et j'ai trouvé qu'elles étaient confortables. J'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:24/km.
Mercredi 24 octobre: 2 C, - 2 C ressenti. Entraînement d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier. 1.5 km de réchauffement avec accélérations sur 100 mètres, 3 X 800 mètres (pace: 5:25, 5:20, 5:13), 2 X 1 km (pace: 5:14, 5:18), 400 mètres de récupération entre chaque 800 mètres et kilomètre rapide. 2.4 km de retour au calme pour terminer. En tout, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 6:40/km.
Par la suite, je me suis rendu directement au Nautilus Plus pour une séance de musculation. J'ai travaillé toutes les parties du corps (entraînement full body) sauf le haut du dos vu que j'avais beaucoup de contractures depuis la fin de semaine précédente suite à des tractions à la barre faites le vendredi 19 octobre. Il était sage de laisser reposer cette partie du corps.
Jeudi 25 octobre: 1 C. Départ de la maison. Descente sur le Boulevard Versant-Nord et remontée par la côte de la rue Chanoine Scott. Les quadriceps et les mollets étaient courbaturés suite aux exercices de musculation de la veille. Je n'avais pas travaillé les jambes en musculation depuis un certain temps. J'ai donc fait de bons étirements et utilisé le gros rouleau de massage. Ma sortie fût de 10 km à un pace moyen de 7:24/km.
Vendredi 26 octobre: -1 C, -4 C ressenti. Départ de la maison pour un parcours passant par le Chemin Saint-Louis et la route de l'Église. Voici le complexe Jules-Dallaire illuminé au coin de la route de l'Église et du Boulevard Laurier:
Le complexe est vraiment très beau la nuit. Pour cette sortie, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:27/km.
Je devais faire une séance de musculation cette journée la mais elle a été trop chargée et j'ai manqué de temps. De toute façons, les contractures étaient encore présentes dans la haut du dos et une journée de repos en musculation ne pouvait pas faire de tort. Au surplus, je pourrais maintenir mes acquis avec uniquement une séance par semaine.
En fin de journée, j'ai commencé à ressentir une raideur dans mon genou gauche. Ayant vécu ce type de problème pendant trois années consécutives, la sonnette d'alarme a immédiatement sonné. J'ai alors procédé à des étirements spécifiques, massé ma bandelette gauche avec mon petit rouleau de massage et appliqué immédiatement du froid sur mon genou gauche pendant 10 minutes.
Samedi 27 octobre: - 5 C. Je me suis rendu à l'entrée du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles sur le Boulevard Hamel située un peu avant la Maison O'Neill pour une sortie en sentier. Avec le gel, la pelouse avait ce bel aspect devant le kiosque de la Maison O'Neill:
La température était hivernale, bien en dessous des moyennes pour le mois d'octobre. J'ai traversé les secteurs Les Saules et Duberger du sentier et suis revenu sur mes pas à cet endroit:
Les arbres étaient bien dégarnis et le sentier gelé. À un endroit, j'ai vu une petite tente occupée par un sans-abri. Pas évident de coucher dehors par une telle température !
Pour ma sortie, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:11/km. J'ai couru confortablement et je n'ai ressenti aucune raideur dans mon genou gauche. Je devrai rester très prudent d'ici le marathon de Philadelphie.
Zoo du 28 octobre
Il me reste deux longues sorties de 30 km avant le marathon de Philadelphie et j'ai fait l'avant-dernière dimanche le 28 octobre.
La température était hivernale pour un 28 octobre avec -5 C ressenti. Les vents soufflaient très forts. Durant la nuit, du grésil et de la neige étaient tombés. Donc, tout ce qu'il faut pour bien s'amuser dehors...
Mon ami Rénald Bouchard m'avait donné rendez-vous pour 7:15 heures dans le stationnement du Centre Lucien-Borne pour un réchauffement. Nous l'avons couru dans les rues du quartier Montcalm. Rénald sera à New-York la semaine prochaine pour prendre part au marathon et sera du voyage pour le marathon de Philadelphie le 18 novembre:
De retour au Centre Lucien Borne, j'avais 7.25 km à ma Garmin à un pace moyen confortable entre 7:40 et 7:50/km.
Jean-Yves avait dessiné un parcours pistes cyclables afin d'en profiter avant l'hiver:
Il portait le nom Citrouille parce qu'il fallait aussi célébrer l'Halloween. Pour profiter des pistes cyclables avant l'hiver, ce fut manqué mais pour l'Halloween ce fut réussi.
Nous n'étions que six à prendre le départ du parcours Citrouille, le reste des membres du zoo ayant décidé de ne pas faire les clowns.
Nous sommes descendu sur la piste cyclable du Boulevard Champlain par la côte Gilmour. Il y avait un vent à écorner les boeufs sur la piste cyclable:
C'est dans le quartier Petit Champlain que nous avons souligné l'Halloween:
Malheureusement, nous n'avons pas eu de bonbons. Ils auraient pu servir pour nous donner de l'énergie car ce n'était pas une sortie facile vu que la surface était quelque peu glissante.
Après la pause toilette au Marché du Vieux-Port, Gilles et Rénald nous ont quitté et nous avons continué à quatre. Nous avons continué sur le parcours en direction de la piste cyclable de Maizerets. En traversant le pont du Boulevard Jean-Lesage, j'ai remarque qu'il y avait beaucoup de vagues à l'endroit où la rivière Saint-Charles se jette dans le fleuve Saint-Laurent:
Pas surprenant avec le vent que nous avions !
À Maizerets, nous avons emprunté la piste cyclable derrière le Domaine, toujours avec le vent de face:
Nous nous sommes rendu jusqu'au Boulevard François-de Laval. Un peu avant d'arriver à cet endroit, j'ai réussi à capter de loin les bonnes vagues sur le fleuve Saint-Laurent:
Au Boulevard François-de Laval, nous sommes revenus sur nos pas avec le vent dans le dos cette fois-ci. Nous avons connecté avec la piste cyclable de la rivière Saint-Charles à la hauteur du Boulevard Jean-Lesage jusqu'au nouveau pont qui traverse au Parc Victoria. Pour terminer, 2-3 kilomètres avant de grimper la côte Sherbrooke et arriver au Centre Lucien-Borne.
J'ai terminé cette sortie avec 31.34 km en 3:46:13, soit un pace moyen de 7:13/km. J'ai donc couru en negative split après mon réchauffement de 7.2 km faits à un pace moyen de 30 secondes plus lent au kilomètre. Les sensations ont été excellentes et je n'ai pas vraiment forcé le pace.
Aussi, c'était un test important pour l'ajustement que Martin Demers avait fait sur mes orthèses le lundi précédant. Comme sur mes courtes sorties durant la semaine, mes orthèses ont été très confortables. Je n'ai pas ressenti le mauvais point de pression que j'avais au niveau du 2ième métatarse du pied gauche. J'avais même refait le laçage de mes espadrilles de façon normale afin de faire un test complet. L'ajustement est donc un succès. Mes prochains marathons et longues sorties seront donc plus agréables.
Maladie de Haglund
J'ai souvent dit dans ce blog que je portais des orthèses pour soulager le haglund de mon pied droit:
Le 31 août 2014, j'avais publié un billet fouillé à partir de mes recherches sur internet et intitulé Maladie de Haglund . Ce billet a suscité 77 commentaires compte tenu du titre et du référencement de mon blog sur Google.
Entre autres, j'avais lu que l'opération était risquée pour traiter ce problème car le risque de ne pas pouvoir recourir était grand. Dernièrement, un dénommé Speed m'a informé qu'il avait été opéré et que sa rééducation allait bon train avec pour objectif de pouvoir recourir dans le temps des Fêtes.
Tous les commentaires joints aux recherches que j'avais faites ainsi qu'à mon expérience personnelle font finalement de ce billet du 31 août 2014 une bonne source d'informations pour les personnes atteintes de ce problème. Aussi, comme mon blog relate mon expérience de coureur à chaque semaine depuis février 2011, il est possible que j'aurai d'autres informations à donner un jour ou l'autre sur cette maladie de Haglund. Cependant, je la contrôle bien depuis plusieurs années et je devrai continuer d'appliquer la même recette si je veux courir encore longtemps.
Gilles Lamontagne et Maxime Martin
Mon ami Gilles Lamontagne m'a partagé cette belle photo de lui et de l'humoriste Maxime Martin prise au salon du coureur du dernier marathon de Québec:
Maxime Martin est un marathonien et a pris part au marathon de Québec en compagnie du marathonien-blogueur Daniel Lequin que j'ai rencontré lors d'une conférence qu'il a donné au salon du coureur. Daniel raconte son marathon en compagnie de son gendre Patrice et de Maxime dans un billet intitulé Deux Schtroumpfs au marathon de Québec . Comme toujours, c'est un très bon billet de Daniel Lequin.