La canicule nous a enfin quitté dans la semaine du 12 août. Il était temps.
Le mois de juillet 2018 a été le plus chaud jamais enregistré dans plusieurs villes du Québec. Même si je cours tôt le matin, j'ai du composer avec la chaleur et l'humidité. J'étais donc très heureux de retrouver un peu de fraîcheur matinale à partir de jeudi.
J'ai continué à augmenter légèrement mon kilométrage en terminant la semaine avec 70 km. Pour moi, c'est du kilométrage de maintien. J'ai poursuivi mes intervalles pour une deuxième semaine de suite. Comme je les fais en milieu de semaine, je garde ainsi mes jambes pour ma longue sortie du dimanche. Je travaille la vitesse avec des intervalles courts. J'ai besoin de reprendre un peu de vitesse en vue de mes marathons d'automne.
Voici donc le détail de cette semaine du 12 août:
Dimanche 12 août: 27 km avec le zoo en 3:09:29, soit un pace moyen de 7:01/km.
Lundi 13 août: congé de course et séance de musculation Pectoraux-Épaules-Triceps au Nautilus Plus;
Mardi 14 août: 19 C. Départ de la maison pour une sortie relax sur route avec quelques passages sur pelouse. 9 km à un pace moyen de 7:33/km. Je suis, entre autres, passé près de l'anneau de glace Gaétan Boucher:
J'ai déjà patiné sur cet anneau il y a plusieurs années. C'est curieux de le voir en été.
En février dernier, le maire Labeaume annonçait la construction d'un anneau de glace couvert en remplacement de l'anneau actuel:
Les travaux doivent débuter ce mois ci. À suivre...
Mercredi 15 août: 22 C et 88 % d'humidité. Intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 200 mètres (200 mètres récupération) + 8 X 400 mètres (200 mètres récupération), les parties rapides étant courues entre 4:43/km et 5:00/km. J'ai bien transpiré durant cet entraînement vu l'humidité. Au total, 9 km à un pace moyen de 6:42/km.
Par la suite, je me suis rendu au Nautilus Plus pour une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets.
Jeudi 16 août: Plus frais et confortable avec 12 C. Départ de la maison pour une sortie relax dans les rues de Sainte-Foy sur une boucle se rendant jusqu'à l'avenue Lavigerie. 9 km à un pace moyen de 7:37/km.
Vendredi 17 août: 11 C. Je me suis stationné en haut de la Plage Jacques-Cartier et je m'y suis rendu pour aller courir sur le Sentier des Grèves avec ses séries d'escaliers. 8 km à un pace moyen de 8:47/km. Au lever du jour, j'ai encore eu des points de vue magnifiques sur les ponts et sur la rive sud du fleuve:
Par la suite, je suis allé directement au Nautilus Plus pour une séance de musculation Dos-Biceps-Abdominaux.
Samedi 18 août: 17 C. Je me suis rendu sur la rive sud et je me suis stationné au Parc du Domaine L'Etchemin à Lévis:
L'idée était d'aller courir sur la piste cyclable Le Parcours des Anses . J'ai d'abord commencé par le Parc du Domaine L'Etchemin qui débouche sur une rue de condos près du fleuve. Un chemin privé m'a amené à la grève où j'ai pu avoir une belle vue de la rive-nord:
Je suis revenu sur mes pas et j'ai monté une rue donnant accès à la piste cyclable. Cette dernière est magnifique et on a aussi de belles vues sur le fleuve:
En revenant vers mon point de départ, je suis aussi passé sur un petit pont au-dessus de la rivière Etchemin:
Vraiment, une belle petite sortie ! 8 km à un pace moyen de 7:30/km.
Zoo du 19 août
Pour le zoo du 19 août, le parcours choisi par Jean-Yves était le suivant:
Un beau tracé sur routes, pistes cyclables et sentiers d'une distance de 23.7 km. Mon objectif du jour était de nouveau autour de 27 km pour ma longue sortie dominicale. Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7:30 heures afin de faire un court réchauffement de 4 km.
Rénald, Luc et Pierre étaient sur le stationnement d'attaque pour leurs distances respectives au-dessus de 30 km. Pierre et Luc prendront part au marathon de Montréal le 23 septembre prochain et sont dans la grosse partie de leur préparation. Quant à Rénald, son prochain marathon est celui de Chicago le 7 octobre.
Je suis donc parti avec ces trois amis mais j'ai fait mon réchauffement avec Rénald, Pierre et Luc étant plus rapides.
À 8:15 heures, nous étions 13 pour l'entraînement principal. Trois amis sont restés à la Haute-Ville et le reste du groupe est descendu à la Basse-Ville sur le parcours du jour.
Nous avons traversé Ville-Vanier et avons emprunté la piste cyclable du Boulevard Pierre-Bertrand en direction nord:
Nous avons rejoint l'entrée du Parc de l'Escarpement sur la rue Le Mesnil:
Même si je connais bien le sentier du Parc de l'Escarpement, je le trouve toujours magnifique:
À la fin ce sentier, nous avons pris la piste cyclable longeant le Boulevard Saint-Jacques en direction sud:
afin de connecter avec le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Les Saules:
Plus loin, ce fut le secteur Duberger du Parc linéaire:
Nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par le secteur urbain du Parc linéaire, la rue Marie-de-l'Incarnation et la difficile côte Sherbrooke.
J'ai terminé cette sortie avec 27.4 km en 3:13:53, soit un pace moyen de 7:04/km. Les sensations étant bonnes avant d'arriver aux sentiers, une fois dans les sentiers, j'ai pratiqué mes descentes pour mes prochaines courses de trail. Donc, dans les 4-5 derniers kilomètres, les jambes ont été plus lourdes mais pas assez pour m'empêcher de bien monter la côte Sherbrooke et de faire un excellent travail cardio-vasculaire dans cette montée.
Tail MEC Rawdon
Durant la prochaine semaine, je baisserai légèrement mon kilométrage après un petit cycle de trois semaines.
Aussi, je prendrai part au Trail MEC à Rawdon dimanche le 26 août:
Je me suis inscrit à la distance de 20 km. Il faut bien varier les plaisirs...
C'est bien agréable de découvrir de nouveau tracé c'est moins monotone. Belle continuation a toi mon ami.
RépondreSupprimerUn été chaud. Je vais m'en ennuyer en janvier, mais pour l'instant,ça convient un peu de fraîcheur. Bonne préparation au trail. Ce sont des belles courses avec MEC.
RépondreSupprimer