dimanche 31 août 2014
Maladie de Haglund
Je vous ai parlé à plusieurs reprises, dans ce blog, de mon problème au talon droit qui fait en sorte que je ne cours jamais le lundi, soit le jour suivant mes longues sorties, et ce, même si mes jambes le permettraient.
Pour être plus précis, il s'agit d'une bosse que j'ai au talon droit depuis plusieurs années. Voici deux photos de mon pied droit:
Cet été, durant ma préparation pour le marathon Lévis-Québec, l'inflammation a été plus importante mais j'ai continué de la contrôler avec l'application de froid. Cependant, le 10 août dernier, une douleur est apparue sur le devant de la jambe droite, dans le bas, près du pied. Je suis convaincu que cette douleur a été causée par mon problème au talon droit. Mon pied droit est maintenant plus faible et il y a une compensation qui s'est faite causant cette douleur.
J'ai réussi à faire le marathon Lévis-Québec le 24 août dernier en remettant mes orthèses. La douleur est cependant réapparue mais uniquement dans le deux derniers kilomètres. Après le marathon, j'ai senti que cette douleur était vive. Elle ressemble à une périostite mais ce n'est pas localisé au même endroi. J'ai déjà eu une bonne périostite au début des années 90. J'avais du m'entraîner sur un appareil stair master pendant 7 semaines pour éviter les impacts et la guérir.
J'ai bien contrôlé ce problème de talon pendant des années en ne courant pas le lundi et en appliquant du froid. Le mardi, l'inflammation était disparue et je reprenais l'entraînement régulièrement. Maintenant, je sens que je perds le contrôle vu que cette bosse cause d'autres douleurs.
J'ai donc voulu savoir ce qui en était en googlant les mots bosse du coureur. Il appert que ce problème est bien documenté. Il s'agit de la maladie de Haglund. Les informations qui suivent viennent de ce lien .Voici un croquis du pied:
La maladie de Haglund est caractérisée par le développement hypertrophique de l'angle supérieur de la tubérosité postérieure du calcanéum entraînant un tableau douloureux du talon. Elle se manifeste par l'irritation mécanique de la bourse pré-achilienne puis de la portion profonde antérieure du tendon d'Achille. Dans les formes caractéristiques, la formation calcanéenne est responsable d'une déformation visible du talon à l'oeil nu entraînant même, dans certains cas extrêmes, une irritation cutanée et des bourses rétro-achiléennes sur un contrefort de chaussures un peu rigides.
Dans la majorité des cas, cette pathologie va se révéler de manière beaucoup plus discrète dans ses manifestations visibles, tout en occasionnant une symptomatologie douloureuse rebelle à tous les traitements médicaux classiquement successivement envisagés. On nous dit que la maladie de Haglund peut se présenter ainsi:
Comparez cette photo avec celles de mon pied droit et je crois que j'ai frappé dans le mille. Une fois apparue, la douleur deviendra en général systématique lors des sollicitations mécaniques du tendon d'Achille.
Le repos permet en général une diminution de la symptomatologie, mais, même prolongé, il ne suffit pas à faire disparaître durablement les douleurs.
Le traitement conservateur (anti-inflammatoire, infiltrations, semelles, orthèses) ne vient pas à bout de ce phénomène douloureux. Le site mentionne que le seul traitement est le recours à un geste chirurgical, comportant la résection ou l'enlèvement du coin postérieur-supérieur du calcanéum. Cette chirurgie serait efficace et garantirait systématiquement la guérison. La reprise sportive pourrait être totale entre 3 et 6 mois suivant le geste chirurgical. J'ai quand même poussé plus loin relativement à cette chirurgie. Sur un forum de discussion , j'ai pu lire que le résultat n'a pas été aussi facile pour certaines personnes.
Ces explications médicales étant terminées, je sais maintenant ce qu'est cette bosse. Selon d'autres sources, elle peut résulter d'une très longue pratique sportive comme la mienne ou être un problème héréditaire. Comme certains amis courent depuis aussi longtemps que moi et n'ont pas ce problème, il est peut-être la résultante des deux en ce qui me concerne. Quoiqu'il en soit, je dois maintenant appliquer certaines stratégies pour contrer la situation.
Je n'ai pas à penser à la chirurgie tout de suite. Comme j'ai réussi à contrôler ce problème depuis plusieurs années, je peux peut-être continuer à le faire. Je pense à des exercices spécifiques pour renforcer le mollet, le tendon d'Achille et le devant de la jambe et plus particulièrement celui qui se fait avec une serviette:
Aussi, je devrai baisser le kilométrage pour un certain temps pour reposer mon talon . Je pense à faire du cross-training pour garder la même forme. Je verrai l'évolution de la situation au cours des prochaines semaines.
Semaine suivant le marathon Lévis-Québec
Comme mentionné plus haut, j'avais une douleur vive sur le devant de la jambe droite près du pied après le marathon. J'ai pris mes trois jours de repos habituels post-marathon, soit lundi, mardi et mercredi, du 25 au 27 août inclusivement. Je pensais que la douleur serait disparue le jeudi et suis sorti pour 5 km relax. Mes jambes étaient prêtes à reprendre la course. Malheureusement, la douleur est revenue au bout de deux kilomètres. J'avais remis mes petites semelles Profoot dans une paire d'espadrilles Adidas que j'avais achetées au Chili en pensant que changer la dynamique pourrait être bénéfique. Ce ne fût pas la cas. Je suis retourné à la maison et j'ai remis les orthèses pour le dernier kilomètre de cette petite sortie de 5 km.
J'ai continué à appliquer du froid deux fois par jour. Le vendredi 29 août, j'ai décidé de ne pas courir mais de plutôt essayer le nouveau vélo stationnaire que nous avons à la maison:
Je n'avais pas pédalé depuis le mois de janvier dernier. J'ai fait une séance de 30 minutes pour reprendre doucement cet exercice.
Le samedi 30 août, je ne sentais plus de douleur sur le devant de la jambe droite. J'ai pensé que c'était guéri et je suis sortie pour un autre 5 km relax de course. J'ai, cette fois-ci, placé mes orthèses dans une paire de Cumulus. Malheureusement, la douleur est revenu au bout de 4 km. La blessure est peut-être plus profonde que je le pense et je devrai prendre le temps qu'il faut.
Pas de zoo
Le dimanche 31 août, il était hors de question que j'aille rejoindre les animaux du zoo suite aux tests de course infructueux que j'avais faits. Je ne dois prendre aucune chance d'aggraver cette blessure. J'ai refait du vélo stationnaire, un bon 45 minutes de moulinage rapide. Cette fois-ci, j'ai fait un meilleur entraînement cardio que celui fait la première fois sur notre vélo intérieur. Mon moral était meilleur suite à ce bon entraînement. Je sais donc que je pourrai très bien entretenir mon cardio sur cet appareil.
Il est encore trop tôt pour annuler ma participation au Baystate marathon ( Lowell) du 19 octobre prochain. J'espère m'y préparer pour y prendre part mais je ne veux pas courir sur une douleur. Donc, on verra comment les choses évolueront.
j'espère de tout cœur que cette blessure guérira au plus vite mon Francois pour que tu puisses continuer tes entrainements pour le marathon de Lowell. bonne chance mon ami et encore félicitations pour ta performance au marathon Lévis-Québec SSQ. G.L.
RépondreSupprimerBon retour en forme. Le vélo te permettra de conserver le cardio sans problème.
RépondreSupprimerPas vraiment une bonne nouvelle. Je te souhaite de trouver une solution durable à ce problème. J-Y
RépondreSupprimerJe suis de tout cœur avec toi. Je suis aussi handicapé par une blessure. J'ai fait le 10 km de Québec au lieu du marathon et je suis encore en arrêt de course mais au moins le vélo peu vraiment compensé. C'est ce que je fais présentement sauf que je le fais à l'extérieur. J'espère pouvoir courir à nouveau pour Rimouski mais les chances son faible pour moi. Lâche pas on s'en sort toujours avec plus d'expérience. SB
RépondreSupprimerEt bien, nous sommes logé a la même enseigne, nous avons le même mal même si en ce qui me concerne c'est le début du problème et mon médecin sportif m'a dit que le mal serait guérissable, j'applique un patch de Flector tissugel 1% toutes les 12 heures pendant deux semaines et celà devrait guérir. Soigne toi bien et surtout courage à toi.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis un coureur de très longue date et il y a maintenant 2 ans lors de fractionnés, le lendemain j’ai eu une douleur à l’insertion du talon d’Achille. Je me suis soigné seul et sans résultat ensuite c’est mon médecin généraliste qui a pris la relève mais aucune guérison. Par la suite, un spécialiste a très rapidement détecté que j’avais la maladie d’HANGLUND avec une déchirure du tendon d’Achille (Visualisé par Echographie ). Donc, j’ai eu du repos forcé, tissus Gel et Kiné.
Finalement, la situation s’est améliorée car je cours de nouveau mais j’ai toujours le point douloureux et quotidiennement même dans la marche ( je pense avoir encore des bursites ). D’ailleurs souvent je boitille.
Au niveau sport c’est très frustrant et même dans ma vie de tous les jours. J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet ( Français et Américain ) la seule solution est la chirurgie. Le problème vient que cette opération ne réussit pas tout le temps et ce pourcentage d’échec doit faire réfléchir. Il faut compter au moins 7 mois avant d’être mieux, je ne parle pas de revenir à son niveau avant l’opération.
En tout cas, pour moi j’exclue l’opération, également pour des raisons personnelles
A ce jour, j’ai acheté une chaussette avec une protection sur la zone de la protubérance, certes cela améliore un peu. J’ai en permanence des talonnettes dans mes chaussures de ville ou de sport. Il m’arrive de faire encore du glaçage et crème Flector mais vraiment de petites parades. Le choix des chaussures a aussi beaucoup d’importance et en course à pied éviter les descentes..
Un ami ex Rugbyman a le même Pb mais lui a pris l’option d’arrêter totalement le sport et cela va nettement mieux, uniquement des récidives très ponctuels mais je ne suis pas dans cette option.
Voilà, je veux bien échanger avec toi, si tu trouves des solutions à ce PB, je pense qu’on peut vivre avec mais pas facile à gérer cela dans le quotidien.
Au plaisir de vous lire
Merci pour ton commentaire très intéressant. Il semble que ton Haglund soit plus grave que le mien. De mon côté, je réussis à contrôler ce problème depuis plusieurs années (fin des années 80). J'ignorais que c'était ça jusqu'à l'été dernier. L'application de froid après les longues sorties et les marathons aide beaucoup. Aussi, j'ai de nouvelles orthèses depuis février dernier et l'orthésiste a ajouté un peu plus d'épaisseur sous les orthèses pour avoir une meilleure absorption. On va voir à l'usage ce que ça va donner.
SupprimerMerci de m'avoir répondu.
RépondreSupprimerTu trouveras ci-dessous un lien pour une chevillère très utile lorsqu'on a un haglund.
Certes c 'est un site Français, tu devrais également trouver la même chose au Québéc.
En fait, c'est surtout pour t'informer et comme cette chevillère est très fine cela ne gène nullement dans la running
Attention cette maladie est toujours évolutive. Après mon semi, je vais basculer avec des running sans contre-fort mais je vais être obligé d'apprendre à courir en griffé. Car il ne faut plus solliciter le calcanéum avec notre problème, alors ne l’oubli pas et prend les devants pour éviter une récidive qui risque d'être + forte..
Les opérations c'est vraiment "bof" c'est une galère à ne plus finir voir même l'arrêt complet à vie de la course à pied.
http://www.sports-de-glace.fr/fr/1021-chevill%C3%A8re-tendon-d-achille-protection-gel-.html
Sportivement
Bonjour, j'aimerais savoir comment vous allez maintenant? J'ai le même problème qui vient d'être diagnostiqué. Je suis en recherche de solutions. En espérant que vous allez mieux. Salutations
RépondreSupprimerJe me suis fait faire de nouvelles orthèses sportives cet hiver. L'orthésiste a mis un peu plus de matériel sous la semelle afin qu'il y ait plus d'absorption dans le but de protéger mon talon. L'inflammation dans mon talon a disparu après mes longues sorties. Donc, c'est un succès pour l'instant. Je vais espérer que ça va durer.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis très content pour vous et il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.
En fait vous avez une parade et certainement votre maladie haglund est à un stade acceptable pour votre tendon d’Achille.
Toutefois, je pense qu'on doit faire attention aux chaussures de ville son importance est également majeure comme l’hydratation, les étirements pour conserver la souplesse du tendon, du fait de sa position anatomique dû à l’excroissance. Il est certain des orthèses ou au minimum des talonnettes devront être à vie. Je vois bien que pour votre cas, c’est la bonne solution.
Si je permets de répondre à Fabienne en curatif, il y a le glaçage, les anti inflammatoire locaux ou par cachets, du silicium organique pour régénérer le collagène du tendon et du kiné, du repos. Après il reste le médical, un peu plus lourd comme l’infiltration jusqu’à la chirurgie.
Tous les sports qui sollicitent la cheville ne sont pas recommandés pour la maladie haglund mais bon lorsqu’on aime la course à pied c’est dur de s’en passer. Et trouver les bonnes chaussures ce n’est pas le plus simple.
Bref, chaque cas est différent, je pense comme l’âge, le sport pratiqué, le stade de la maladie haglund, le poids, …..
Sportivement
bonjour,
RépondreSupprimerJe ne sais pas où vous en êtes avec votre blessure; pour ma part je souffre de cette pathologie depuis plusieurs années. Je vous recommande de lire le livre de Kelly Starrett "Ready to Run" vous trouverez énormément d'informations utiles sur les multiples pathologies des coureurs. J'ai fais un part en arrière (littéralement) et je pratique les mouvements de mobilisation recommandés et O miracle tout revient dans l'ordre. Soyez patient et persévérant et vous verrez que la source est bio-mécanique et avec des exercices quotidiens de rééducation tout rentre dans l'ordre. Bonne chance
Merci pour votre commentaire. Je continue à porter mes orthèses et je n'ai plus d'inflammation. Donc, un tres gros succès avec les orthèses.
RépondreSupprimerBonjour, il y a de ça quelque mois, la bosse que j'avais depuis plusieurs années au talon droit s'est beaucoup développée suite au port de chaussure de sécurité trop rigide. Depuis je suis très nerveuse à l'idée que la bosse grossisse davantage. Je porte maintenant toujours de très bonne chaussure avec des talonnettes, mais je sens tout de même une légère douleur. Que me conseillez-vous.
RépondreSupprimerJ'aimerais beaucoup me remettre à l'entrainement, mais j'ai l'impression qu'aucune chaussure ne me procurera le confort total et la légèreté d'esprit.
Merci
De mon côté, les orthèses que je porte depuis le mois de février 2015 ont éliminé l'inflammation que j'avais dans ma bosse au talon droit après mes longues sorties de course et mes semaines de haut kilométrage. Peut-être que ça pourrait aussi fonctionner pour vous ?
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai le syndrome d'Haglund sur les deux pieds mais pas de douleurs. Cependant mes os continuent à se déformer. Le podiatre me propose de porter des orthèses pour que les os se remettent en place. Qu'en pensez-vous?
Merci.
Je ne suis ni médecin, ni podiatre, donc je n'ai pas le droit de vous donner une opinion sur le sujet. Dans mon billet, je n'ai fait que relater mon expérience et le fruit de mes recherches sur internet. Si j'étais à vote place, je ferais confiance à mon podiatre. Vous n'avez rien à perdre.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerSi un jour, tu pouvais prendre en photo tes orthèses pour que nous ayons une idée comment elles sont
merci d'avance
Salut ! Je l'avais déjà fait dans mon billet du 8 février 2015:
Supprimerhttp://francoisdrouin.blogspot.ca/2015/02/douce-reprise.html
Il faut t'abonner à mon blog :) Je publie des billets à chaque semaine depuis février 2011.
Bonjour
RépondreSupprimerPour moi, je vis comme toi avec la maladie Hanglund, j’arrive à faire des courses 10 km et semi mais plus de marathon. La douleur est toujours omniprésente mais tout à fait gérable sauf de temps en temps des crises plus fortes. A ce sujet, j’ai continué à lire tout ce qu’il sortait sur le net. Ma conclusion est la suivante est toujours la même :
La seule vraie solution c’est l’opération mais beaucoup de personnes ont eu des douleurs récidives, pour certains l’arrêt total de la course à pied est nécessaire pour ne plus avoir de douleurs et finalement très peu arrive à revenir à leur état initial de coureur avant l’opération sans aucune séquelle. Restons positif, il y a tout de même quelques coureurs qui sont satisfaits de leur opération, mais cela dépend du Chirurgien, l’âge et d’autres facteurs. Toutefois, un chirurgien en Inde a utilisé une nouvelle méthode très peu invasive mais le résultat, je ne le connais pas.
Par contre, je trouve que ce PB est mal connu des coureurs alors j’essaye d’informer mes amis qui font des courses. Pour nous, c’est trop tard mais je sais qu’on pourrait facilement l’éviter avec quelques précautions.
Et pour toi, comment cela se passe toujours aussi bien depuis que tu as tes orthèses
Sportivement
Moi ça va mieux depuis que je porte mes orthèses . Il n'y a plus d'inflammation dans mon talon droit après mes longues sorties et mes marathons et dans mes semaines de haut kilométrage. As-tu des orthèses ? Pour l'opération , c'est trop risqué à ce que j'ai lu.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog. Ai souffert de la maladie d'haglund sur mon pied gauche depuis au moins 15 ans... étant arrivé au bout j'ai décider de me faire opérer en ayant préalablement bien réfléchi au choix de mon chirurgien (spécialiste du pied) sur conseil de mon mèdecin du sport. Me suis fait opérer le 22/04 dernier. Ai repris le vélo depuis 1 semaine et la course à pied d'ici 1 mois. Je remarche à nouveau sans aucune douleur, quel plaisir ! Je vous tiendrai informé de ma reprise cap si le coeur vous en dit ! A+
Merci de me tenir informé. Ça semble exceptionnel cette réussite suite à l'opération parce que j'ai lu que les résultats de l'opération étaient hasardeux.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour ma part aussi, je suis très intéressé sur ton opération car j’ai pu lire sur des forums qu’il y avait beaucoup d’échec suite à ces interventions et de plus cela met souvent à la fin de carrière d’un coureur. J'attends avec impatience tes nouveaux commentaires.
Bonjour, rien d'exceptionnel pour le moment. Le chirurgien n'avait dit reprise du vélo à 2 mois (ca c'est fait) et de la cap à 3 mois (donc pas avant fin juillet). Je suis toujours en rééducation et ne reprendrai la cap que lorsque mon kiné m'en donnera l'autorisation. Je ne l'ai pas précisé à mon 1er msg mais le chirurgien m'a également fait un peignage du tendon d'achille sur 3 cms (malgré que mon tendon était en bon état), cela facilitant/accélérant d'après ses dires la cicatrisation. Il m'a expliqué de le peignage était maintenant systématique et que tous les coureurs qu'il avait opéré avait repris ! Je reviendrai donc courant aout vous donner de mes nouvelles. A+
RépondreSupprimerComme promis quelques nouvelles. Ai donc repris les footings 3 mois après l'opération comme prévu, soit depuis 3 semaines. Cela s'améliore relativement vite, aucune douleur ou presque au niveau de l'os, c'est finalement le tendon d'achille qui pour le moment "coince" un peu (merci le peignage ! D'après le kiné c'est tt à fait normal la récup du tendon après peignage est relativement longue). Donc pour l'instant footing 3x la semaine et on augmente progressivement. Cette semaine je passe à 5x7mn... A+
RépondreSupprimerJe suis content pour toi, car tu as déjà de très bons résultats après ton opération. Maintenant de la patience et avec de l'aide ton kiné, tu vas pouvoir revenir à ton niveau d'avant ton intervention.
RépondreSupprimerj'ai été opéré en 2012 du'un haglund à gauche, mon tendon était très atteint, on a du me le refixer dans le calcaneum, 6 semaines de platres etc....à 5mois j'ai repris doucement à courir et tout s'est bien passé, plus de douleur du tout à ce pied, seul bémol, grosse fonte musculaire mollet droit qui a du peine à reprendre sa puissance malgré le sport. Par contre, c'est à droite que les problemes ont commencés. Je ne peux faire de longues distances sans avoir mal, y a la compensation je pense et voilà un haglund à droite aussi maintenant. Je suis loin de la douleur que j'ai eu à gauche mais je n'attendrai pas d'en arriver à ce point.Je vais faire irm et revoir le médecin du sport ensuite et on verra...chir ou pas.
RépondreSupprimerje voulais dire fonte musculaire mollet gauche bien sur du au platre.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que mon pied gauche a également un début d'Haglund mais cela ne m'étonne car l'origine du problème agit symétriquement sur les 2 pieds: Pied creux, course à pied,....
Mais en revenant à ton mollet, il y n'a pas une possibilité dans la phase "non marche " de faire de l'éléctrosimulation pour conserver en partie la musculature.. ( peut-être pas possible lors de la contraction du mollet cela fait mal au tendon d'Achille ).
En fait, c'est la question que je me pose ( fonte musculaire ) si je dois me faire opérer j'ai mal tous les jours même si c'est très supportable.
Sportivement
l'electrostimulation, j'ai essayé mais avec le platre ce n'est pas top mais mieux que rien oui.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe suis tombé sur votre blog en effectuant des recherches sur cette maladie. Une IRM récente m'a diagnostiqué une "petite bursite" retrocalcanéene. Cela fait maintenant 1 mois que je n'ai pas couru. La douleur n'existe plus le matin, mais par moment en journée, elle se manifeste. J'ai un RDV avec un médecin du sport prochainement. Pensez-vous qu'une bursite de ce type peut avoir un lien avec cette maladie ? Il est vrai que mon talon droit ressort plus que celui de gauche.
Merci pour votre réponse
Je ne suis pas médecin et je ne peux répondre à ce type de question. Dans mon billet, je n'ai fait que relater mon expérience personnelle en illustrant mon problème avec quelques recherches.
SupprimerJe comprends tout à fait. C'était au cas où. Plus haut vous parliez du site qui propose une chevillère. L'avez-vous eu ? Qu'en pensez-vous ?
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerPour te répondre à ton premier "post" ta bursite peut être une conséquence de la maladie haglund mais il y a aussi d'autres raisons possibles et seul un médecin pourra te donner le diagnostic exact "haglund ou pas"
Sinon dans mon cas, je mets toujours une chevillère lorsque je cours pour protéger le contact l'excroissance d'os du talon dans ma running.
Un lien ci dessous de ma chevillère
http://www.sports-de-glace.fr/fr/1021-chevill%C3%A8re-tendon-d-achille-protection-gel-.html
Mais attention, il n'y a pas de règles générales c'est l’expérience de chacun mais surtout sa propre pathologie qui diffère d'une personne à l'autre. Mais ne t'inquiète pas à l'avance LOL
Sportivement
Merci la janeloise. J'ai passé une IRM et le médecin n'a pas indiqué que le talon était concerné par Haglund. Mais en même temps, il cherchait du coté du tendon d'Achille et il a trouvé une petite bursite.
RépondreSupprimerJe pense que je vais me laisser tenter par la chevillère...
Quelques nouvelles. J'ai commencé la kiné. Je vais avoir ma 3e séance. Ca fait énormément de bien. Pour le kiné, pas d'Haglund mais une inflammation de l'insertion. Pour lui, la bursite n'est pas si importante. A suivre, car j'ai dix séances. Bien entendu, pas de course à pied jusqu'aux séances où nous commencerons les étirements.
SupprimerBonjour à tous. En ce qui me concerne, je souffre de haglund depuis une quinzaine d'années... j'ai réussi à "gérer" jusqu'au point de ne plus pouvoir marcher. Après un an sans sport je reprend mais la douleur reviens déjà. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que mon fils de 13 ans se plein de son talon droit... haglund héréditaire ?
RépondreSupprimer(Pour avis)
J'ai lu que la maladie de Haglund pouvait être héréditaire. Ma mère m'a informé que mon père, décédé en 1976, avait la même bosse que moi au talon.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerLa maladie Haglund est favorisé lorsque nous avons les pieds creux, sur ce plan il y a déjà une héridité..
Après le sport comme la course à pied, chaussures à contrefort rigide sont les éléments déclencheurs.( ou accentue la maladie )
En revenant à ton fils, tu connais très bien cette maladie Haglund alors je pense que tu devrais consulter un podologue et médecin du sport, dans le but du préventif car il est fort possible avec des orthèses au fil des années cela apporte une correction au niveau de la courbure du pied..Ne serait ce que l'angle du calcanéum ( je syntéhise ) cela va diminuer cette bosse ( c'est quasi trigonométrique) Du moins, elle sera moins en relief.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerMarathonien depuis 1976, c'est ma kiné qui m'a diagnostiqué la maladie de Haglund. J'ai en effet les pieds très creux. Légère protubérance au talon droit mais très importante au talon gauche. Cela semble s'être mis en place suite à la réalisation du pèlerinage de Saint Jacques en deux ans à 30 km jour en moyenne sur 2015 & 2016. Mais les douleurs au tendon d'Achille ne sont apparues qu'en octobre dernier en cours de préparation du marathon de PORTO. Je n'étais pas sûr de le terminer et prêt dans ma tête à l'abandon. Je l'ai finalement terminé mais en 5h43 (81ème marathon). J'étais inscrit au marathon de DUBAÏ pour le 26 janvier, mais on a du procéder à l'échange de mon pacemaker en urgence juste après Noël! Donc annulé!
Je ne cours plus depuis le 19 décembre dernier. Soins avec glace, anti-inflammatoires et kiné. Radio et Échographie des chevilles. Conclusion "inflammation de la graisse sous-cutanée bilatérale prédominant à gauche, en regard des insertions de tendons d'Achille,avec minime image liquidienne sous-jacente. Épaississement fusiforme du tendon d'Achille témoignant d'une tendinopathie."
J'ai bientôt 65 ans mais n'envisage pas de m'arrêter de courir. Ma kiné commence des soins par ultrasons car suite à mon pacemaker, l'électrothérapie ou l'électrostimulation me sont formellement interdits!
J'espère que les échanges fonctionnent toujours sur ce blog car le dernier date du 1er septembre 2016!
Sportivement
Henri
Merci Henri pour ton commentaire très intéressant et très instructif. Mon blog est toujours actif et je publie des billets à chaque semaine. Par contre, mon blog traite des mes entraînements, compétitions, expériences en course avec parfois des partages de mes coups de cœur. J’avais publié un billet sur la maladie de Haglund parce que j’en souffre. Pour moi, je la contrôle avec le port d’orthèses. Mais chaque cas est différent...
RépondreSupprimerMerci pour votre retour.
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai RDV Lundi pour IRM et radio afin de confirmer Haglund ou pas. Si oui, le médecin me propose de rencontrer un chirurgien pour envisager une opération.
En attendant, j'ai fais sauter pas mal de courses sauf une : le marathon du Mont Blanc.
A suivre
Comme prévu, retour sur la radio et l'IRM. La première n'indique rien. La seconde informe qu'une "légère pointe osseuse en haut du calcaneum" serait compatible avec le syndrome d'Haglund.
RépondreSupprimerA moi de voir si l'intervention chirurgicale en vaut la chandelle, car pour le médecin, il y a surtout une inflammation à résorber puis de réhausser le talon. Chose que je fais déjà avec le port d'orthèse de mon podologue.
Je pense que si tu contrôles le problème avec les orthèses vaut mieux éviter la chirurgie. Cette dernière est toujours risquée selon tout ce que j’ai lu sur la maladie de Haglund.
SupprimerJ'ai des orthèses quotidiennes et des spéciales running, faites en début d'année. Je les porte maintenant depuis quelques semaines mais sans réellement voir de différences.
SupprimerLà, je pense couper quelques semaines pour calmer l'inflammation, et reprendre le footing en attendant la première échéance.
D'après mes lectures, la convalescence est longue (et régulièrement douloureuse) mais c'est un mal pour un bien...
Bonjour, avant toute chirurgie il est important de savoir que les ondes de choc sont a envisager!! cela permet d'être sur pied la minute qui suit les ondes et de faire ce traitement sur plusieurs semaines!! très efficace. c'est comme cela que nous traitons nos patients.
RépondreSupprimerBonjour, avant toute chirurgie il est important de savoir que les ondes de choc sont a envisager!! cela permet d'être sur pied la minute qui suit les ondes et de faire ce traitement sur plusieurs semaines!! très efficace. c'est comme cela que nous traitons nos patients.
RépondreSupprimerLes différents médecins rencontrés ne m'ont jamais prescrit d'onde de choc.
RépondreSupprimerBonjour, Il y a maintenant 4 mois que je ne cours plus et marche peu. Après les séances de kiné et d'ultra sons, la bosse a diminué mais est toujours présente. Je vois lundi mon podologue du sport et je vous tiendrai informé. Mais il me tarde de reprendre la CAP car pour l'instant je prends surtout de kg!
RépondreSupprimerLa bicyclette, la natation où tous les appareils sans impact du Gym permettent de garder la forme.
SupprimerJ'ai réalisé une coupure totale de la course à pied pendant 6 semaines. Je n'avais plus de douleurs résiduelles et c'est confiant que j'ai repris les footings. Au bout de quelques minutes, je me suis retrouvé dans le même état qu'avant la coupure.
SupprimerJ'envisage sérieusement l'opération chirurgicale après mes 2 trails cet été (marathon du mont blanc et MCC). J'y vais avec la seule idée que de me faire plaisir même si je travaille beaucoup sur le vélo et la natation.
Je viens de regarder tes commentaires précédents et je vois que les orthèses n’ont pas fonctionné pour toi. Ce n’est pas mon cas. J’en conclue que ton Haglund est plus grave que le mien. J’ai lu aussi que l’opération peut ne pas donner de résultats positifs. C’est donc un risque à prendre. Je te souhaite bonne chance.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis agée de 44 ans, coureuse ( trail et bitume ) depuis plusieurs années.
Or, depuis quelques mois, un haglund est venu quelque peu ternir mon plaisir de courir.
Pour le moment, mise en place de séances d'ondes de choc, étirements, glaçage et pose de tissugel sur la zone douloureuse lors de mes sorties.
Mais ce qui semble le plus efficace est le changement de foulée en arrêtant l'attaque talon.
C'est pas facile car je dois tout réapprendre mais sincèrement, ça fonctionne pas mal.
ceci dit je ne me fais pas d'illusions, je pense que je vais devoir être plus sage dans mes mabitions.
Ah oui j'oubliais, je retourne bientôt chez le podologue pour adapter mes orthèses.
Bonne course à tous !
Intéressant en ce qui concerne l’attaque talon. Merci pour ton commentaire. Je te souhaite bonne chance dans la résolution de ton problème.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis déjà passé au changement de type de foulée vers le mediopied. Pour ma part, cela n'a pas résolu le problème.
Finalement, je sors d'un RDV avec un chirurgien et je pense prendre l'option opération. Elle consistera a faire une résection de l'excroissance osseuse, a repeigner une petite partie du tendon, puisque celui-ci sera décollé. 4 à 6 semaines d'arrêt de travail et une grosse réeducation derrière. En attendant, je peux maintenir mes objectifs estivaux et également continuer les étirements doux du tendon, a froid.
Pas évident comme décision car l’opération est risquée selon mes lectures.
SupprimerJe dirai comme toute intervention chirurgicale. Il m'a exposé les risques.
SupprimerJ'ai rencontré un nouvel osteo qui se dit confiant pour éviter l'opération. A voir, mais le rdv au chirurgien va être pris rapidement.
bonjour, je viens de lire vos commentaires,
Supprimerj'ai le même problème, bien que je n'ai pas consulté, ce que je lis correspond à mon mal
cela fait plusieurs années que j'ai mal aux talons , mais jusqu'à présent c'était supportable, et j'ai continué
mais cette année, cela s'est accentué
j'ai du abandonné mon dernier trail, je cours essentiellement des trails , et ultras
j'ai le moral à zéro, car , je ne peux plus courir
je compense un peu par du vélo
je dois voir ma kiné dans 8 jours, mais, je pense que je vais demander à passer une radio pour savoir s'il s'agit d'une tendinite ou d'un haglund; bien que j'ai vraiment la même bosse au talon que François, ça ne présage rien de bon, et j'ai les pieds creux
merci pour les messages que j'ai lu, de partager le problème, ça fait du bien
je vous dirai prochainement ce qu'il en est
N'hésites pas à revenir ici pour nous faire part de tes résultats.
SupprimerBonjour a tous.j ai traversé aussi tout ce dont vous avez decrit:tendinites a repetition, semelles, 4 infiltrations, kiné,ultra son, etc.Ne tenant plus je décide de prendre un rdv auprès d un chirurgien à paris; il me fait passer une IRM et une radio et me dit tout simplement quej ai Aglund, Une excroissance de la partie supérieure du calcaneum qui me blesse le tendon. Donc c est l arrêt du sport ou l opération. j ai 57 ansje traine cela depuis 5 ans. Je viens donc de me faire faire une osteothomi du calcaneum et peignage du tendon le 27 Avril: j ai donc eu 1 mois d imo avec béquilles .Après un mois de rééducation je remarche, mais une bosse a l exterieure du talon demeure toujours et m entraine les mêmes douleures.le chirurgien m affirme que tout devrai renter dans l ordre avec le temps.je continu donc avec les ultrason s.je ne cours donc plus depuis 3ans, le fait de boiter m a entraîné des douleurs dans les hanches et tout le côté droit.
RépondreSupprimerAlors si je peu me permettre de vous donnez des conseils,lorsque vous avez une tendinite, n insistez pas, allez passer la radio tout de suite et rechercher toutes les causes possibles afin d éviter les complications irréversibles. Pour ma part je compte bien me sortir d affaire et recourir un jour.Bon courage la route est longue
Bonjours à tous. Je traverse également le même calvaire depuis trois ans.
RépondreSupprimerBonjour tout le monde,
RépondreSupprimerJe reviens du marathon du mont blanc avec Haglund. Comme prévu, j'ai géré la grosse gêne (surtout en montée) mais j'ai pris énormément de plaisir tout de même. La récupération se passe bien car mis à part la raideur habituelle, je n'ai pas spécialement souffert.
Mon RDV est maintenu pour l'opération.
Me voilà opéré et donc allégé d'un bout d'os en moins (gros comme un ongle de pouce). L'opération s'est bien passée. Je suis à J+4, j'arrive à poser le pied au sol et me déplace en béquille. La kiné a débuté par des exercices de mobilisation tranquille.
RépondreSupprimerLe pied est un peu gonflé mais la douleur est largement supportable malgré mes 17 agrafes. Et oui, ca va faire viril à la piscine.
8 semaines d'arrêt, ce qui est plus que prévu mais le chirurgien a pris toutes ses précautions.
Voilà les nouvelles pour le moment.
Bonjour de Frontignan
RépondreSupprimerEh oui... moi aussi concerné par Haglund ....Ancien coureur de marathon ....64 ans today.... je suis concerné depuis 5 ans environ alors que j'ai largement levé le pied sur l'entraînement. Je me reconnais dans tous vos commentaires . Je pense que le choix de la chaussure est important .... Content d'un modèle de Hokka , j'ai été très mécontent du suivant . Apparemment le modèle Cascadia 12 de chez Brooks me convient. Toutes mes chaussures sont équipées de semelles qui sont un peu compensées au niveau du talon, je cours 2 fois / semaine 1heure environ... Je suis arrivé à un équilibre ... Je sais qu'un jour Haglund peut disparaître ... C'est arrivé à l'un de mes copains coureur à pied.... On peut rêver ! Pourtant je ne capitule pas... Je suis tenté par les ondes de choc... Pour info j'ai essayé la mésothérapie avec un soi disant spécialiste de Montpellier qui m'a fait acheté en pharmacie un sacré cocktail ..... C'est vraiment très douloureux et cela n'a absolument rien donné! J'ai aussi rencontré un jeune chirurgien qui ne m'a pas encouragé à l'opération et m'a plutôt conseillé d'essayer de gérer le problème avec les semelles ... Sinon j'alterne avec du vélo de route ou du VTT. Si l'un de vous a un retour sur les ondes de choc ... merci de m'informer de votre expérience. Bon entraînement à vous tous ....et pensez qu'un jour Haglund peut vous quitter sans vraiment d'explication .... :-))
Je ne connais pas les ondes de chocs, mais après avoir essayé tout un tas de choses (osteo, podologue, changement de foulée, allégement de la CAP par l'entrainement croisé, changement de chaussures), ca devenait embetant même en rando.
RépondreSupprimerPour ma part, je ne sais pas comment cela peut disparaitre comme ca.
L'excroissance osseuse est là et je ne vois pas, hormis l'intervention, comment elle peut ne plus rentrer en conflit avec l'insertion du tendon.
Salut Speed! Merci pour le suivi à l’effet que tu as été opéré. Tiens moi au courant.
RépondreSupprimerA J+21, je n'ai plus d'agrafes et les soins infirmiers sont terminés. J'en suis a ma 12e séance de kiné et j'ai pu reprendre le vélo d'appartement sous son contrôle. Un gros de travail de proprioception est réalisé au cabinet, ce qui réveille les douleurs au tendon d'Achille que j'avais avant l'opération. A voir si cela est du à la charge de la kiné... ou à l'opération en elle même.
SupprimerLe cicatrice n'est pas complètement "propre", pas de natation pour le moment.
Merci pour le suivi Speed. Je te souhaite la meilleure des rééducations et que tu pourras recommencer à courir un jour. C’est bien que tu puisses reprendre la forme sur le vélo intérieur. D’aillrues, j’utilise maintenant le vélo intérieur chaque lundi au lendemain de mes longues sorties pour reposer mon talon droit.
SupprimerTu as l'air très circonspect sur les interventions chirurgicales. Je reprendrai la course, ca c'est sur, car j'ai déjà posé des dates pour l'année prochaine.
SupprimerJe pratique déjà l’entraînement croisé (triathlon), et j'ai amélioré mes chronos en diminuant le volume sur la CAP. Par contre, cela se fait sur des séances de qualité et donc qui traumatisent un peu plus...
Ce que j’avais lu n’était pas très positif. Remarque que je ne suis pas médecin et que je n’ai pas lu à fond sur le sujet. C’est pour cela que je suis intéressé par ton cas. J’aime beaucoup que tu me dises que tu as des dates fixées pour la reprise de la course à pied.
SupprimerJ+30 : hormis la cicatrice pas encore "propre", tout rentre dans l'ordre. Je continue la proprio avec le kiné et des séances de gainage à la maison.
SupprimerJ'ai pu faire 2 marches rapide sans problèmes. C'est un régal de ne plus avoir cette gêne !
Reprise de la natation et du vélo à J+60 et la CAP, à J+90 (soit pour Noël ! en voilà un beau cadeau). Ca sera une reprise très progressive (3 séances de 10' en semaine 1 puis 3x15' etc etc...)
Je suis vraiment content pour toi relativement à ta progression post-opération. Intéressant que tu travailles la proprioception. Est-ce que tu es un coureur de trail ?
SupprimerJe suis plutôt traileur effectivement même si depuis quelques années je me suis mis au triathlon. D'ailleurs, ce travail de gainage et de proprio a réellement pris forme depuis mon passage au triathlon.
SupprimerReprise du vélo et pédales automatique à J+50. Douleur a la cicatrice due au contrefort de la chaussure de vélo. Le chirurgien était OK pour la reprise du vélo, sans forcer.
SupprimerReprise de la natation à J+60 (8 semaines). La cicatrice est propre et me permet d'aller nager.
TOujours quelques douleurs au dérouillage mais d'après le chirurgien, les patients réagissent différemment : certains courent après 3 semaines et d'autres vont mettre plusieurs mois avant de ne plus avoir de douleur.
Reprise de la course à pied à J+90, selon l'envie et les douleurs.
Voici quelques nouvelles, pour la nouvelle année !
SupprimerReprise de la CAP à 3 mois post-opératoire. Alternance marche/course à raison de 4 séances hebdomadaires. Autant vous dire que le plan est très progressif. Aujourd'hui, j'en suis à ma 13e séance, donc 13' de course et 13' de marche. 5' de marche en échauffement et en guise de retour.
Pas de douleurs pendant les sorties. Quelques tiraillements à froid, mais qui durent beaucoup moins longtemps qu'avant. C'est le point positif. J'ai informé le médecin du sport et le chirurgien de ces douleurs. Pour le premier, il faut continuer en progressivité car ces "raideurs" sont logiques. La disparition est prévue mais au bout de combien de temps... nul ne le sait. Comme je le disais, certains patients mettent 3 semaines avant de galoper, d'autres plusieurs mois...
La suite, c'est de passer à 5 séances hebdo pour basculer sur les 2' de course. Le plan de reprise est censée durer 2 mois. J'avais prévu initialement, de consacrer 6 semaines à cette reprise. Ca sera surement plus long.
Merci pour le suivi Speed ! Je suis content de voir ta progression. Continue à donner des nouvelles. C’est une belle contribution à mon billet .
SupprimerBonjour,
SupprimerJe suis particulièrement heureuse de pouvoir lire Speed … j'ai rdv le 28 janvier avec un chirurgien pour envisager l'opération ...merci pour toutes ces nouvelles !
Merci pour ton commentaire Mu. En espérant que cela va bien se passer pour toi.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerOpérée le 11 donc, aucune douleur pour l'instant, à aucun moment, après une semaine sans poser le pied je débute la marche avec béquille pour alléger le pied opéré ….
SupprimerBonne récupération!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci !!!
SupprimerBonjour, mon fils de 17 ans vient d'apprendre qu'il a la maladie d'HAGLUND aux deux pieds. Il a une plaie derrière chaque talon et nous n'arrivons pas à faire cicatriser. Que pouvons-nous faire ? Il est très touché psychologiquement et cela nous inquiète. Les 2 chirurgiens que nous avons vus nous parlent d'opération mais nous y sommes opposés pour l'instant. Dans l'attente de votre réponse d'avance merci
RépondreSupprimerBonjour, comment sont apparues les plaies ? D'après ce que j'ai lu, je n'ai jamais vu d'un problème de plaie liée à Haglund.
SupprimerJe ne suis pas médecin et je ne peux vous dire quoi faire. Par contre, je suis curieux comme Speed pour l’apparition des plaies. Votre fils aurait-il une autre maladie sous -jacente?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonsoir. J'étais intervenu en 2016 suite à l'opération de mon pied gauche. Le chirurgien m'avait dit qu'on se reverrai pour le pied droit. Ca n'a effectivement pas tardé : je l'ai fait faire en décembre 2017 (il n'était pourtant pas encore très atteint, mais je savais dans quoi je m'engageai).
RépondreSupprimerUn an après je ne regrette absolument pas ! Je suis inscrit à l'ecotrail de paris dans 1 mois et ai retrouvé mon niveau tout cela sans AUCUNE douleur, ni gêne aux 2 pieds ! Cette opération à bien évoluée depuis plusieurs années si j'en crois mon chir : il ne faut plus hésiter je pense car de toute façon tant que le bout d'os est présent il n'y a rien à faire... (et pourtant j'en ai testé : de l'osthéo au trou dans la chaussure, etc... etc...).
Aujourd'hui, à 48 ans et 30 années de course à pied derrière moi : je (re)court enfin sans douleur et pleins d'objectifs en tête :-)
Très heureux pour toi ! L’écotrail de Paris, c’est de l’ultra-trail ça. Elle a vraiment bien réussi ton opération. Moi, je ne me ferai pas opérer. Je contrôle bien mon Haglund avec une excellente orthèse. Cependant, je ne veux pas dépasser la durée d’un marathon.
SupprimerPatrice merci de ton retour. Il m'interesse pour une point : as tu connu cette sensation de raideur quelques heures après la course ?
SupprimerPour ma part, je sais 5 mois post opératoire. Et je constate, bien qu'ayant suivi un protocole de reprise très progressif, toujours cette raideur à mon tendon. Lorsque je mets un peu d'intensité là, c'est carrément douloureux... J'en suis à remettre une talonnette dans ma chaussure pour soulager ce tendon. J'attends le retour du chirurgien sur ce point.
Bonjour,
RépondreSupprimerMes impressions se confirment par rapport à mon dernier message. Je retrouve les symptômes pré-opératoire : après une sortie à intensité moyennée ou elevée, les douleurs sont toujours présentes. J'ai revu le médecin du sport qui m'a clairement annoncé la nouvelle : il faut de nouveau arrêter pendant au moins 6 mois et suivre le même protocole de reprise. Si le constat est le même, il faudra envisager l'arrêt de la CAP, ou tout du moins, l'arrêt de recherche de performances. Pour bien faire, j'avais fixé un seul objectif cette année, a savoir le marathon du mont blanc. Il a lieu dans 4 mois. N'ayant pas pris l'assurance annulation, je pense y aller en mode rando-trail car le médecin à été clair : pendant la reprise, OK pour le trail mais le bitume est à bannir.
Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles, mais retenons le positif : les symptômes disparaissent plus rapidement qu'avant.
En attendant, je vais passer une radio pour vérifier que le cartilage n'est pas déjà entrain de se reformer !
J’apprécie de nouveau ton suivi même si les nouvelles sont moins bonnes. Tu restes toujours positif dans tout cela même si ce n’est sûrement pas facile. Tout à ton honneur!
SupprimerJe te confirme que ce n'est pas simple pour un coureur de s'entendre dire qu'il existe une probabilité de ne plus pouvoir courir...
RépondreSupprimerNe voulant pas rester sur l'avis du repos a cause du cartilage non dissous et de la possibilité de ne plus courir, je suis allé consulter un autre médecin du sport. Après échanges et echographie (avec Doppler), il m'informe que mes douleurs actuelles sont le résultat d'une bursite qui n'a pas été traité pendant l'opération. Certainement trop petite, le chirurgien l'a laissé. Sauf qu'elle demeure à l'emplacement exact de la résection osseuse.
RépondreSupprimerJ'ai une ordonnance pour faire une infiltration et voir le bout du tunnel !
On y crois....
Bien sûr, pour lui, l'arrêt ne solutionnera rien puisqu'une bursite s’entretient elle même dès la mobilisation de la cheville. Il m'autorise à courir tout en sachant que je devrais serrer les dents après les séances.
Suite de l'affaire...
RépondreSupprimerInfiltration réalisée hier. Pas très agréable comme intervention mais le rhumato est confiant si je respecte le protocole suivant :
- 10 jours d'arrêt de sport
- Reprise par la natation et le vélo sans forcer,
- Reprise de la CAP dans 3 semaines minimum, sur terrain souple.
Il a vu que certaines fibres du tendon d'Achille étaient fragilisées. Il m'invite à la prudence et m'oriente vers un podologue "spécialisé dans les tendineux d'Achille" comme moi.
Vu que tu parles de podologue, je te dirige vers mon billet du 9 juillet 2017 où je parle de mes nouvelles orthèses. Elles fonctionnent très bien pour moi pour contrôler mon Haglund:
RépondreSupprimerhttp://francoisdrouin.blogspot.com/2017/07/de-nouvelles-ortheses.html?m=0
Disons que je n'étais pas chaud pour une énième paire de semelles. Sauf que le podologue que je vais voir a l'habitude de ce type d'ennui. A voir, mais elles seront mes dernières paires.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tes orthèses étaient souples ou rigides. Moi, j’en ai eu des rigides qui m’ont causé des blessures aux genoux. Les dernières que j’ai sont souples et absorbantes ce qui est important pour un Haglund. Lis comme il faut mon billet de juillet 2017 dont t’ai mis le lien dans mon autre message. J’explique bien comment mes orthèse sont faites. Celui qui me les a faites est un médecin podiatre qui connaît bien les besoins des coureurs parce qu’il est lui- même un coureur. Tu peux peut-être montrer mon billet de juillet 2017 à ton podologue...
RépondreSupprimerTrès sportif (et donc excessif), ancien sauteur en hauteur, lanceur de javelot, volleyeur et grimpeur/alpiniste (grosses bottines et crampons) depuis l'âge de 15 ans, j'en ai maintenant 60 passé et j'en suis à ma 5ème résection du calcaneum depuis l'âge de 30 ans, soit 2 au pied d'impulsion gauche et 3 maintenant au pied droit avec la dernière qui date du 3 mai 19. Vers 30 ans, et après avoir "chipoté" plus d'un an avec de grosses douleurs pied droit en essayant semelles, infiltrations, stanish et autres pommades/pilules anti inflammatoires, j'ai eu la chance d'être opéré et suivi les 4 premières fois par un chirurgien qui m'a toujours opéré avec un succès certain puisque le rabotage du calcaneum m'a chaque fois permis de reprendre intensément toute activité sportive après maximum 3 mois de convalescence simple. Manifestement, dans mon cas, les fortes tractions répétées sur le calcaneum suite à la pratique intensive de mes passions sportives induit immanquablement après un certain temps (+- 15-20 ans par pied) une déformation osseuse du calcaneum au-dessus de l'enthèse du tendon d'Achille, ceci d'autant plus que j'ai les pieds fort creux. Franchement, je vis cette opération comme une étape "obligée" pour pouvoir poursuivre une pratique sportive à l'intensité qui me plaît. Avec un bon chirurgien, l'opération est un réel soulagement et un retour à la vie active sans aucun problème et sans mettre en danger le tendon d'Achille comme ça peut être le cas si on tarde trop, avec risque de devoir désinsérer puis ré ancrer le TA. Dans mon cas, l'opération s'est toujours faite par ouverture latero externe de 5-6 cm en L et rabotage de la "corne" avec peignage du tendon dans la zone qui "frottait".
RépondreSupprimerCinq opérations, c’est impressionnant.
RépondreSupprimerVoilà les suites actuelles pour ceux que ça intéresse. Opération le 3 mai et plâtre de marche 2 semaines avec appui autorisé, rien de particulier à signaler si ce n'est de bien alterner le drainage postural avec la station debout.Enlèvement des 5 points de suture le 16 mai et remplacement du plâtre par une botte de marche que je peux retirer pour faire des exercices d'étirement-glaçage et progressivement de marche sur terrain plat et stabilisé. Après deux semaines, marche normale dans la maison avec chaussures souples (MBT dans mon cas car ça favorise le déroulement complet du pied). Je suis actuellement dans ma 3ème semaine et je remarche normalement sans aucune douleur sur terrain stabilisé et pas trop pentu. Dans 1,5 semaine, visite chez le chirurgien avec radio de contrôle et sans doute autorisation de passer à la phase de remusculation avec Stanish, de velo et de proprioception durant 3-4 semaines pour reprise à la normale de mes activités dont particulièrement marche en terrain accidenté / montagneux.
RépondreSupprimerPetit ajout, retrait de la bosse osseuse mais pas de peignage du tendon cette fois-ci mais juste retrait de 2-3 petites calcifications à l'insertion du tendon.
SupprimerBonjour Eric
RépondreSupprimerTout a l'air Ok pour toi, je m'en réjouis, et en espérant que tu reprennes la course dans de bonnes conditions... Tiens nous au courant - Bonne journée
Merci pour le suivi Éric! En te souhaitant une bonne reprise de tes activités normales !
SupprimerSuivi de speed ...
RépondreSupprimerJ'en suis à 6 semaines après l'infiltration. Je suis allé voir le podologue comme prévu. Avant cela, j'ai repris la course 45 mns max à différentes allures. Le plus gênant était une douleur au soléaire que je n'avais pas avant. Le podologue a retravaillé mes orthèses "de jour" et m'a refais une orthèse "de sport". Je les ai testées hier soir et c'est beaucoup mieux qu'avec les anciennes orthèses (faites avant l'opération). Avec les vieilles, j'ai couru dans des cotes et je sentai bien que le tendon tirait, tout en étant supportable. Je testerai une sortie vallonnée avec les nouvelles semelles prochainement.
Nous avons discuté chaussures, drop et tout le toutim. Il m'a vraiment mis en garde sur l'inclinaison de la tige à l'arrière du talon. Il avait plusieurs paires de chaussures et c'est vrai que certains modèles ont une tige vraiment inclinée vers le talon : a éviter pour lui pour les haglund. Ensuite un contre fort rigide serait un plus pour éviter que le talon ne bouge latéralement.
Note positive, bien que mon parcours soit médicalement complet, il m'a dit que je devrais m'en sortir... la question est quand :-). Mais pas de contre indication pour le Mont Blanc.
Intéressant la précision pour les chaussures. J’espère que tes nouvelles orthèses vont faire l’affaire.
SupprimerSortie test Dimanche dernier, sur un trail de 25 kms avec un D+ de 800m. Parti prudemment, car quelques jours avant, j'ai contracté une petite élongation. Un footing 2 jours avant à valider ma participation.
SupprimerPendant la course, je n'ai quasiment pas ressenti de douleur au tendon. Mais quelques heures après et surtout le lendemain, j'ai eu la désagréable sensation d'être revenu un an en arrière : déroulé du pied très douloureux, boiterie au réveil. On reprends le protocole de massage et de glacage pour le marathon du mont blanc qui s'annonce du même tonneau que l'an dernier !!! :cry:
Je revois le médecin du sport la semaine prochaine, mais même après l'infiltration, les orthèses (j'ai couru le trail avec), je suis circonspect sur l'avenir !
On a envie de te dire de "lever le pied" surtout que les courses aux quelles tu participes sont du genre costaud .... Un ami médecin me dit que de toute façon dés qu'on court, le problème revient . Perso je ne crois plus au miracle, même si un ami (d'ailleurs vendeur de chaussure de course à pied à Montpellier ) peut témoigner que son haglund a fini par disparaître... La bosse existe toujours mais la douleur n'existe plus.... Tiens nous au courant de l'évolution
RépondreSupprimerTout cela me confirme qu’on ne peut que contrôler la douleur causée par le Haglund. De mon côté, le marathon et des trails de 25-30 km maximum. Je ne cours jamais le lendemain de mes longues sorties pour laisser baisser l’inflammation. Le petit sac de froid est aussi un outil important.
RépondreSupprimerj+15 après le marathon du mont blanc. L'épreuve en elle même s'est bien passée. Le tendon m'a un peu gené mais la neige dans la chaussette l'a bien calmé :lol: Je réalise un chrono de 6h41 soit 1h15 de moins que l'an dernier. J'ai souffert dans les descentes mais rien d'étonnant car j'ai délaissé ce travail à cause du tendon.
RépondreSupprimerDonc, je reprends après avoir coupé 15 jours la CAP.
Le médecin du sport vu avant le marathon m'a prescrit de nouvelles séances de kiné avec onde de choc et cryo. Pour lui, il n'y a pas de calcification. On poursuit gentillement les traitements jusqu'au mois de Septembre où cela fera un an post opératoire.
PS : je précise qu'après mon premier footing de cette semaine, je me suis retrouvé avec la raideur habituelle sur le tendon.
C'est positif si on tient compte de ton amélioration sur le marathon du Mont Blanc. Bonne continuation !
RépondreSupprimer