dimanche 13 octobre 2024

Semaine du 6 octobre

Durant la semaine du 6 octobre, je me suis préparé à mon avant-dernière course de l'automne 2024, soit le 17 km trail du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne, course que j'ai faite le 12 octobre:

J'avais déjà participé à cet événement en octobre 2021 sur la course trail de 11 km. Le Défi des Couleurs est le plus gros événement sentiers et trail en Amérique du Nord attirant autour de 4 500 coureurs durant la fin de semaine.

Heureusement, ma douleur au gros orteil droit, apparue le 29 septembre, a complètement disparu et j'ai pu avoir l'esprit en paix pour ma participation à l'événement.

À partir du lundi 7 octobre, j'ai de nouveau fait des entraînements faciles avant la course. Avec cette dernière, j'ai couru 50.45 km, pédalé 18.04 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine incluant mon expérience au Défi des Couleurs le 12 octobre:

Dimanche 6 octobre: Mont du Lac des Cygnes dans le Parc des Grands Jardins: 9.01 km en 1:49:02 (12:06/km).

Je m'étais fié aux icônes de Meteomedia pour le parc où il y avait des soleils au travers des nuages. Ce ne fût que de la brume. Au moins, j'ai fait un bon entraînement D+ et D- en vue du Défi des couleurs du samedi suivant.

Lundi 7 octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.04 km en 45:01 (24 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 8 octobre: Départ du Parc Champigny pour une sortie sentiers et route avec des jambes lourdes: 7.03 km en 1:08:23 (9:44/km).

Mercredi 9 octobre: Départ de la maison pour une sortie route et sentiers: 7.01 km en 1:07:42 (9:40/km).

En fin d'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Jeudi 10 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5 .01 km en 48:34 (9:42/km).

Vendredi 11 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avant le Défi des Couleurs le lendemain au Mont Sainte-Anne: 5.05 km en 46:08 (9:09/km).

Samedi 12 octobre: journée du Défi des Couleurs

Le départ de ma course de 17 km trail était prévu pour 11h00. J'avais quelques urgences de bureau à régler et je suis arrivé au Mont Sainte-Anne un peu après 10 h00. Les autobus pour le départ au Rang St-Julien commençaient à partir à 11 hre.

Le site d'arrivée était déjà très animé parce que des coureurs du 11 km trail terminaient leur course, étant partis plus tôt dans la journée:

Après être allé aux toilettes, je suis monté dans le dernier autobus qui se rendait au Rang Saint Julien, endroit où la course de 17 km trail partait:

Le chauffeur d'autobus a attendu quelques retardataires et nous avons pris le départ pour le Rang Saint-Julien à 10h30. Cet endroit est situé à une dizaine de minutes de route du Mont Sainte-Anne.

Voici le chalet du centre de ski de fond du Rang Saint-Julien administré par le Mont Sainte-Anne:

Juste en face de ce chalet, se trouve un grand stationnement dans lequel il y avait un camion où nous pouvions laisser nos sacs:

Ce camion ramenait nos sacs près du site d'arrivée au Mont Sainte-Anne. Ce fut très apprécié parce que la température était fraîche, soit 8 C mais avec un ressenti de 4° vu les bons vents qui soufflaient. J'avais mis un bon manteau d'automne pour me réchauffer avant la course et je l'ai laissé dans mon sac pour pouvoir le récupérer à l'arrivée.

Il a fallu marcher environ cinq  minutes pour se rendre à l'arche de départ où il y avait une belle animation:

L'animateur disait qu'il y avait 500 coureurs qui prenaient le départ du 17 km trail. Sportstats indique plutôt 442 coureurs.

Ici dans le couloir de départ quelques minutes avant le début de la course:

Voici le parcours et le dénivelé de cette course, tel qu'apparaissant dans le guide du participant:

Le profil était plus descendant que montant avec 360 mètre de D+ et 604 mètres de D-. C'est un parcours exigeant avec un mélange de chemins forestiers et de trails techniques dans des sentiers de vélo de montagne. De quoi bien m'amuser !

Le départ a été donné par vagues et vu que je m'étais placé vers l'arrière, j'ai dû attendre la troisième vague pour commencer ma course.

Mes sensations étaient très bonnes, j'étais bien reposé et j'avais fait une surcharge de glucides dans les deux dernières journées avant la course.

Naturellement, de nouveau, je me suis retrouvé rapidement un peu à l'avant des derniers coureurs mais j'étais dans ma zone. Le premier kilomètre a été passé en 8:04/km, c'était descendant sur les premiers mètres de la course.

Par contre, les montées ont commencé dans le premier kilomètre. Je me suis mis en mode power hike quand les pulsations montaient trop pour économiser les muscles de mes jambes.

Ce parcours m'a fait penser à celui du 25 km du Québec Méga Trail avec des passages dans les sentiers forestiers un peu rocheux et les sentiers racineux de vélo de montagne.

Dans les descentes, j'ai beaucoup couru en faisant des petits pas et en me concentrant pour déposer sur la pointe des pieds. J'avais pratiqué cette technique et cela a très bien fonctionné sur cette course. Il va falloir que je continue de cette façon dans les racines et les roches 😊.

Je me bien senti tout le long de la course. Je me suis hydraté avec ma gourde d'eau électrolysé et celle d'eau pure. J'ai pris mes glucides aux 30-35 minutes. J'ai rattrapé quelques coureurs aux deux ravitaillements ( aux 8ième et 12ième kilomètre ), coureurs que j'ai laissés sur place parce que j'ai fait deux ravitaillements éclair.

J'ai gardé une allure régulière en l'adaptant selon le dénivelé durant toute la course. J'ai fait de belles descentes, me sentant bien musculairement. J'ai l'impression que l'entraînement du dimanche précédant au Mont du lac des cygnes où j'ai cassé de la fibre musculaire en descente m'a beaucoup aidé.

J'ai terminé ma course avec de belles sensations en 3:02:20:

Une coureuse avec qui j'ai terminé la course (j'étais en avant d'elle mais elle a terminé un peu avant avant moi) m'a félicité pour ma technique en descente. Je l'ai remercié en lui disant que je l'avais travaillée.

J'étais très heureux de la façon dont j'avais fait cette course:

J'ai récupéré mon sac afin de remettre mon manteau d'automne et je suis allé prendre le petit repas d'après course à l'intérieur:

Il est toujours délicieux sur cet événement. J'ai pu échanger avec une coureuse qui avait fait le 17 km et un coureur qui avait pris part au 42 km.

Bref, ce fût une belle expérience pour moi à ce Défi des Couleurs.

En passant, Alex Harvey a terminé 2ième du 26 km trail. Il est à droite sur la photo ci-bas:

Dimanche 13 octobre: sortie du zoo

En l'absence de Jean-Yves qui est présentement en Europe, j'avais partagé ce parcours en vue de la sortie du zoo du dimanche 13 octobre:

Nous étions dix à prendre le départ de cette sortie, quatre hommes et six femmes et ce, grâce au bon travail de recrutement de Katlyn. Étaient donc présents: Camilien, André, Gilles, Katlyn, Marie-Claude, Suzanne, Magalie, Sylvie, Danielle et moi-même:

Gilles nous a laissé au coin des rues Maguire et de la Bourbonnière. Le reste du groupe a continué sur le parcours de la première boucle de 10 km que j'avais partagé.

Nous avons alors croisé le groupe de marcheurs, soit Roger, Alex, Gerry, Gordon et André. Voici les deux groupes:

l

J'avais les jambes vraiment raides au lendemain de ma course de trail et je suis resté en arrière pour toute la durée de la sortie à une allure lente et confortable. Cependant, plus j'avançais, mieux je me sentais.

J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:30:04 (9:03/km).

Les retrouvailles de Bruno et de Camilien

Cette semaine, Bruno m'a partagé cette très belle photographie prise après le marathon de Québec, le dimanche 6 octobre dernier:

Nos deux amis ont terminé le marathon à huit secondes d'intervalle, Camilien étant en arrière de Bruno. Camilien m'a confié qu'il n'a pas vu Bruno de la course, ce dernier étant parti plus rapidement.

Cependant, le plus important qui ressort de cette photo est la joie sur leur visage car ils ne s'étaient pas vu depuis longtemps. Bruno s'entraînait avant avec le zoo mais, depuis quelques années, il est avec le club de course à pied de l'Université Laval.

Je termine donc ce billet avec cela et je souhaite une bonne semaine à tous. 😊

dimanche 6 octobre 2024

Semaine du 29 septembre

Le 11 octobre 2023, je m'étais fixé comme objectif de courir pendant 365 jours consécutifs, soit une année complète.

Ce défi faisait suite à mon arrêt de la course causé par les complication que j'ai eues suite à mon opération orthopédique en septembre 2023.

Dimanche le 29 septembre dernier, durant la soirée et la nuit du 30 septembre, mon gros orteil droit a commencé à me faire vraiment mal. Je n'ai pas eu une très bonne nuit de sommeil à cause de cela mais je suis quand même sorti courir autour de 7 km le lundi matin.

La nuit suivante, la douleur a persisté à la même intensité. Le mardi matin, j'ai diminué le volume et l'intensité de ma sortie et j'ai couru entre 5 et 6 km.

Je pensais que cette douleur disparaîtrait par elle-même mais la nuit du mardi au mercredi a été aussi difficile.

Le mercredi matin, j'ai donc pris la décision de mettre fin à ma série de sorties journalières après 355 jours consécutifs afin de pas compromettre ma participation aux deux courses en sentiers qu'il me reste en octobre, soit 17 km trail du Défi des couleurs, le 12 octobre, et le 18 km du Trail du Grand Duc le 27 octobre.

Je me suis quand même entraîné le mercredi matin mais j'ai transféré sur le vélo stationnaire à la maison.

Le lendemain, la douleur et l'inflammation avaient de beaucoup diminué et cela m'a permis de retourner jogger.

À ce jour, une raideur persiste dans mon gros orteil droit et je devrai être très prudent en quantifiant bien mon stress mécanique pour les prochains entraînements si je veux être en mesure de participer à mes deux courses du mois d'octobre. Si le douleur devient trop importante, je n'hésiterai pas à transférer sur le vélo stationnaire

Je me suis demandé pourquoi j'avais eu cette douleur. Le dimanche 29 septembre, en fin de journée, je suis allé marcher une quarantaine de minutes à la Base de plein air de Sainte-Foy. J'avais mis mes bottes de randonnée. Comme je ne suis pas habitué de marcher avec ces bottes autant de temps, je crois qu'un tendon dans mon gros orteil droit s'est inflammé. C'est aussi stupide que cela 😖.

Maintenant, pour ce qui est de mon entraînement dans la semaine du 29 septembre, j'ai couru 46.11 km et pédalé 13.4 km. J'ai aussi commencé un nouveau programme de musculation et fait deux séances. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 29 septembre: Sortie avec le zoo: 14.01 km en 1:56:11 (8:18/km).

Lundi 30 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 7.01 km en 1:08:34 (9:47/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place la Cité avec mon nouveau programme.

Mardi 1er octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.52 km en 57:23 (10:24/km).

Mercredi 2 octobre: Séance de vélos stationnaires à la maison: 13.4 km en 30:02 (26.8 km/hre).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Jeudi 3 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.46 km en 51:59 (9:32/km).

Vendredi 4 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.06 km en 1:04:53 (9:11/km).

Samedi 5 octobre: J'avais réservé un motel zoo proof  près du Parc national du Mont Orford pour aller faire une fin de semaine d'entraînements en sentiers à cet endroit. Compte tenu de cette douleur à mon gros orteil droit, j'ai donc annulé ma réservation le mercredi 2 octobre.

J'ai plutôt fait une sortie au Lac Beauport en partant du Saisonnier et en prenant le sentier de la Clinique du coureur.

Les couleurs d'automne étaient très belles:

J'ai remarqué sw nouvelles indications dans le sentier:

J'ai pensé que les panneaux en orange étaient des indications pour les personnes qui font le sentier à l'envers. J'ai donc suivi les indications bleues mais je me suis retrouvé à faire les mêmes boucles plusieurs fois.

Comme je ne voulais pas dépasser 5 km en sentiers, j'ai regardé l'application ORGANIC MAP sur mon téléphone cellulaire et je suis sorti du sentier près du chemin des Parulines. Il s'agit d'une rue résidentielle où il est possible d'avoir une belle vue sur la montagne du Centre de ski le Relais:

Je suis retourné vers le Saisonnier par la route et j'ai terminé par une très courte portion en sentier:

J'ai terminé cette sortie avec 7.05 km en 1:20:51 (11:28/km).

Sur le chemin du retour, après avoir fait un arrêt chez Tim Hortons, je suis passé par la boutique Le Coureur Nordique afin de récupérer mon dossard pour ma course trail de 17 km que je ferai le samedi 12 octobre dans le cadre du Défi des couleurs:

Le buff qui venait avec le dossard me sera très utile cet hiver.

Comme il n'y avait pas de sortie du zoo le dimanche 6 octobre à cause du Marathon de Québec, les filles du zoo ont organisé une sortie entre elles le samedi 5 octobre:

Maud, Magalie, Sylvie et Katlyn étaient présentes. Katlyn m'a informé qu'elles sont, entre autres, allé voir le départ de la course de 10 km du Marathon de Québec qui partait à midi.

Dimanche 6 octobre: sortie dans le Parc des Grands Jardins

Au lever, mon gros orteil droit était dans un  bon état. J'ai donc décidé de faire une autre sortie en sentiers.

J'ai regardé Météomédia et les icônes montraient soleil et nuages à chaque heure pour le Parc des Grands Jardins dans Charlevoix. Alors, pourquoi ne pas aller faire le Mont du Lac des Cygnes, un de mes sentiers préférés dans cette région.

En route, je me suis arrêté deux fois dans des Tim Hortons, une fois pour un café à Sainte-Anne-de-Beaupré et une autre fois pour les toilettes à Baie-Saint-Paul.

J'ai commencé ma sortie à 9 hre 24. Une préposée de la SEPAQ vérifiait les droits d'entrée et je lui ai montré ma carte annuelle sur mon téléphone.

Comme je voulais faire un bon entraînement, j'ai monté à une bonne allure pour moi en travaillant bien mon cardio. Après 3 km, j'ai fait un petit arrêt au Lac Georges:

Contrairement aux icônes de Météomédia, nous étions complètement dans la brume.

J'ai continué la montée. Ici, à 600 mètres du sommet;

et ici, les escaliers près du sommet:

Au sommet, j'étais toujours dans la brume:

En descente, j'ai essayé de maintenir une bonne allure pour faire une bonne pratique pour le 17 km Trail du Défi des Couleurs (12 octobre prochain) où il y aura plus de D- que de D+.

Voici les statistiques de cette sortie et le tracé gps:

Il était passé 11 hre 30 quand j'ai pris la route pour revenir à Québec. Je me suis donc arrêté au Mikes de Baie Saint-Paul pour refaire mes réserves:

Je n'ai pas pu profiter des belles vues du Mont du Lac des Cygnes à cause des conditions mais j'ai fait un bon entraînement spécifique poour mes deux prochaines courses trail.

Marathon de Québec

Plusieurs amis participaient aux différents événements du marathon de Québec les 5 et 6 octobre.

Le 5 octobre, Gilles Lamontagne a pris part à la course de 5 km qu'il a terminé en 44:43, 2ième sur 5 dans sa catégorie (80 ans et plus):

Notre ami Denis Therrien, qui a fondé le marathon des Deux Rives, ancêtre du marathon de Québec, était le président d'honneur de cette 25ième édition de l'événement. Denis est atteint de la maladie de Parkinson et il a marché la course de  10 km avec un groupe de 40 personnes dont plusieurs anciens membres du zoo faisant maintenant partie du groupe de marche:

Il ramassait des fonds pour la Société Parkinson.

Ici, d'autres amis qui ont pris part à la course de 10 km:

De gauche à droit, Danielle Goulet, Roger Goulet, Claudine Hamel et Gilbert Robitaille

Le lendemain, c'était le marathon.

Camilien Boudreau, un membre du zoo, a complété son 100ième marathon à vie en 3:21:29.

Bruno Samson, un ex-membre du zoo s'entraînant maintenant avec le CCPUL a réalisé un meilleur temps à vie en terminant son marathon en 3:21:21, 2ième de la catégorie 60-64 ans:

Enfin, François Lamontagne, qui s'entraîne avec le zoo,  a complété le marathon en 5:29:34.

Je tiens à féliciter tous mes amis et tous les coureurs ayant pris à une des épreuves de cet événement.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!