dimanche 19 février 2023

Semaine du 12 février

Mon entraînement hivernal s'est poursuivi dans cette semaine du 12 février.

J'ai profité, durant la semaine du 5 février, d'une baisse de kilométrage et je suis revenu, dans la semaine du 12 février,  à celui que j'avais  fait durant la semaine du 29 janvier en totalisant 58.11 km dont une sortie de 7 km en raquettes, le lendemain d'une autre tempête de neige.

J'ai fait un peu moins de vélo stationnaire (21.77 km) que la semaine précédente.

Du côté de la musculation, j'ai débuté un nouveau programme de musculation de six semaines en privilégiant les exercices pour les jambes (4 exercices sur 8) et travaillant avec le poids du corps pour les muscles du haut, l'idée étant de varier pour éviter la monotonie.

Je commence à penser au marathon pour le printemps 2023. Cependant, il reste à savoir comment mon dos va réagir lors de plus longues distances. À ce jour, j'ai un peu mal dans le bas de mon dos après mes longues de 20 km. Je dois continuer les exercices pour étirer mon nerf sciatique afin de ne pas me blesser comme en 2019.

Maintenant, voici le détail de cette semaine du 12 février:

Dimanche 12 février: Longue sortie avec le zoo pour une virée des sculptures du Carnaval dans différents quartiers de Québec: 20.02 km en 2:48:01 (8:24/km).

Lundi 13 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.87 km en 30:03 (25.7 km/hre).

Par après, j'ai débuté mon nouveau programme de musculation.

Mardi 14 février: Départ de la maison pour une sortie sur route: 8.01 km en 1:09:28 (8:40/km).

Mercredi 15 février: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 8:01 km en 1:06:22 (8:17/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 16 février: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur route en mode fartlek : 5 x 1 minute + montée de la côte Saint-Sacrement + 5 x 2 minutes. Au total, 8.02 km en 1:07:17 (8:23/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Centre Innovation. J'ai commencé un entraînement dirigé d'intervalles se trouvant sur la chaîne You Tube des Gyms Econofitness mais j'y ai mis fin après moins de dix minutes car j'essayais de faire les résistances recommandées, ce qui était trop pour mon genou gauche. J'aurais pu pédaler à des résistances moindres comme le disait la coach sur la vidéo, ce que je ferai la prochaine fois. 

Après dix minutes, j'ai donc continué de mouliner pour une autre dizaine de minutes, complétant ainsi 8.9 km en 20:05 (26.6 km/hre).

Vendredi 17 février: Il y avait une tempête de neige à l'extérieur. Je suis parti de la maison pour une sortie sur route dans la tempête, la poudrerie et les rues très enneigées. J'ai joggé toute la sortie mais à une allure très lente, n'ayant aucune traction. J'aurais pu faire une sortie en raquettes. J'ai terminé ma sortie avec 7.02 km en 1:10:23 (10:02/km).

En après-midi, je me suis rendu au Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.

Samedi 18 février: après les vingt centimètres de neige tombés la veille, les raquettes étaient de mises pour une sortie en sentiers.

La veille, j'ai proposé à Jean-Yves les sentiers du Marais-Léon-Provancher à Neuville.

La journée était assez froide avec -18 C au départ. 

Une machine était passé pour tracer les sentiers mais la surface était molle. Les raquettes étaient le bon choix.

Ce fût une belle sortie et un bon entraînement, autant musculairement que cardio en ce qui me concerne:







J'ai terminé cette sortie avec 7.02 km en 1:53:08 (16:07/km) et Jean-Yves avec 7.15 km en 1:52:37.

Dimanche 19 février: longue sortie du zoo

C'était la dernière fin de semaine du tournoi de hockey pee-wee de Québec, un événement international dont c'était la 63ième édition.

Jean-Yves a donc ressorti un parcours de circonstances intitulé Zoo-Pee-Wee:


Ce parcours nous a fait passer par le Centre Vidéotron où se déroulait le tournoi de hockey. Cependant, comme nous devions grimper jusqu'au Trait Carré à Charlesbourg et revenir, c'était loin d'être une sortie de pee-wee 😂.

À 8:15 heures, au Centre Lucien-Borne, nous étions six à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Nous avons fait un arrêt au Centre Vidéotron pour les photos de groupe face à l'entrée des joueurs du tournoi pee-wee:




Après ces photos, Gilles et François nous ont quitté pour rentrer à leurs domiciles. Ils ont respectivement parcouru 14.5 km et 15 km.

J'ai donc continué avec Jean-Yves, Camilien et Sylvie. Ici, au Trait-Carré après la longue montée de la 3ième avenue ouest et de la  1ère avenue:



Par après, nous sommes redescendu en basse-ville et avons pris la direction du centre-ville.

Camilien nous a quitté au coin des rues Saint-Joseph et Saint-Vallier pour rentrer chez lui et compléter une sortie de 33.42 km.

Je suis rentré au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves et Sylvie. J'ai terminé ma sortie avec 22.40 km en 3:11:09 (8:32/km). C'est ma longue sortie avec le plus de kilomètres depuis ma reprise en course continue. Elle a été difficile musculairement. Cependant, j'ai réussi à maintenir une allure constante.

Quant à Jean-Yves et Sylvie, ils ont respectivement couru 28.11 km et 23.98 km.

Deux amis du zoo au marathon de Fort Lauderdale

Rénald Bouchard et Pierre Plante sont deux amis du zoo qui passent l'hiver en Floride.

Le dimanche 19 février, avait lieu le Publix Fort Lauderdale A1 Marathon, Half Marathon & 5 km :


Nos deux amis ont pris part au demi marathon. À cause de la chaleur, le départ était donné à 6:00 heures  A.M. Voici, Pierre et Rénald lors de leur départ:


Merci à Liette, la conjointe de Pierre, pour avoir partagé une petite vidéo de leur départ, vidéo à partir de laquelle j'ai fait cette capture d'écran.

La température a été entre 23 C et 25 C. Pierre a terminé son demi marathon en 1:56:16 et Rénald en 2 heures 18. Bravo à vous deux !!!

Courses Cryo

Les Courses Cryo ont été tenues sur le Lac Saint-Jean samedi le 18 février:


La Traversée, épreuve phare de cet événement, a été réduite de 34 km à 26 km à cause de conditions trop dangereuses sur le Lac Saint-Jean.

L'épreuve a été remportée, chez les hommes, par Marvin Foucher en 2:02:31, et chez les femmes, par Jeanne Laricheliere-Banken en 2:33:19.

J'aime beaucoup courir sur la neige et j'ai l'expérience de deux courses sur neige, soit le Trail de la nuit polaire et la Course du Yeti.

Je crois que La Traversée est une épreuve trop difficile pour moi. Cependant, je pourrais faire une autre épreuve de cet événement, soit la Micro- Cryo, car elle a une distance de 13 km. Je pourrais donc la mettre à mon agenda pour 2024.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!











4 commentaires: