dimanche 8 mai 2022

Semaine du 1er mai - 112e semaine sous l'urgence sanitaire

Tel que promis,  le docteur Luc Boileau,  directeur de la santé publique,   a tenu  une conférence de presse durant la semaine du 1er mai pour annoncer que le port du masque ne sera plus obligatoire à compter du 14 mai prochain dans les lieux publics intérieurs.

Il ne sera maintenu  que dans les milieux de soins et dans les transports publics.

J'ai hâte depuis longtemps de n'être plus obligé de le porter à mon gym durant mes entraînements de musculation  car c'est très désagréable de faire des efforts avec un masque sur le visage.  Sur le plateau  des poids libres au Econofitness Place de la Cité, lorsqu'il n'y a personne à deux mètres, il m'arrive souvent de le baisser même si je suis obligé de le porter, en principe,  en tout temps sur ce plateau.

De façon générale,  je continuerai d'être prudent dans les endroits publics en évitant le plus possible d'être à moins de deux mètres des gens qui m'entoureront.  Aussi, lorsque j'aurai des symptômes s'apparentant à la  covid-19,  je remettrai un masque afin de protéger les autres personnes.  Je crois que beaucoup de personnes  auront maintenant ce réflexe après les deux années que nous venons de traverser.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entrainement durant la semaine du 1er mai, j'ai recommencé à intégrer des portions de course dans mes sorties sur route après dix jours sans l'avoir fait,  soit du 21 avril au 1er mai.  J'ai attendu que la douleur plus intense qui est apparue le 20 avril disparaisse avant de réintégrer la course.  Par contre,  je serai beaucoup plus progressif. Donc,  durant la semaine, je n'ai fait que des sorties avec une minute course - une minute marche.

J'ai travaillé mon cardio avec deux séances de rameur  au gym  où j'ai fait des intervalles.  Côté musculation, j'ai complété  un autre programme de 6 semaines  avec des exercices pour le haut du corps.  Pour le prochain programme que  je vais entreprendre,  j'inclurai des exercices pour le bas du corps  en restant très prudent du côté de mon genou.

Mes totaux pour la semaine: 41.24 km  de course-marche, 20.20 km  de rameurs  et trois séances de musculation.

Voici le détail de cette semaine d'entraînement du 1er mai:

Dimanche 1er mai: 2 C. Sortie marche sur le sentier des Grèves avec départ de la marina de Cap-Rouge. 10 km en 2:06:19, soit une allure moyenne de 12:38/km.

Par la suite,  je suis allé au gym Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 5 170 mètres en 30 minutes, soit une allure moyenne de 2:54/500 mètres.

Lundi 2 mai:  séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 3 537 mètres en 20.07 minutes, soit une allure moyenne de 2:51/500 mètres.

Par la suite,  j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 3 mai: 6 C, 3 C ressenti. Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par l'université Laval: 1 min.course-1 min.marche.   Au total, 5 km en 50:41, soit une allure moyenne de 10:08/km.

Comme le gym Econofitness Place de la Cité n'était pas encore ouvert à 6:30 heures alors qu'il ouvre la semaine à 6:00 heures, je me suis rendu au Econofitness Centre Innovation pour ma séance de rameur: intervalles 3 x 7 min. - 2 min.  Au total,  5 791 mètres en 30:07 minutes, soit une allure moyenne de 2:36/500 mètres.

Mercredi 4 mai: 7 C et pluie. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route : 1 min.course - 1 min.marche. Au total, 5 km en 47:24, soit une allure moyenne de 9:29/km.

Par la suite,  j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Jeudi 5 mai: 1 C, - 1 C ressenti.  Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route : 1 min.course- 1 min.marche. Au total, 5.33 km en 50:13, soit une allure moyenne de 9:26/km.

Par la suite j'ai fait une séance  de rameurs: intervalles 4 x 5 min. - 2 min.  Au total,  5 703 mètres en 30:07 minutes, soit une allure moyenne de 2:38/500 mètres.

Vendredi 6 mai: 1 C, -1 C ressenti . Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval: 1 min.course-1 min.marche. Au total, 5.17  km en 48:56, soit une allure moyenne de 9:28/km.

Par la suite,  j'ai fait une séance de musculation pour le haut du corps.

Samedi 7 mai:  je me sentais prêt pour faire une belle sortie en sentier afin de me faire plaisir.

La veille, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc National de la Jacques-Cartier, sentier Les Coulées.  Sur le site internet du parc,  il y avait un document indiquant les sentiers qui étaient fermés à cause du dégel. Pour le sentier Les Coulées.  il était ouvert  sur fonds de neige, les crampons étant recommandées.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7 h 27  sous un mercure de -3 C.

Il n'y avait pas de neige sur le sentier dans les premiers mètres mais elle est apparue rapidement:

Le fonds de neige était glacé mais praticable.  Nous avons monté la montagne sur cette surface.

En haut,  l'accès  au point de vue était fermé.  Nous avons donc immédiatement descendu la montagne.  Cette partie du sentier  était beaucoup moins praticable car il y avait beaucoup de trous et la surface était très instable.

En bas de la montagne, nous sommes arrivé près de la rivière Sautauriski:

Le long de la rivière, le sentier était toujours glacé mais beaucoup plus praticable, de telle sorte que j'ai pu courir en alternance avec la marche de la même façon que je l'avais fait durant la semaine.

Ici,  à l'intersection de la route menant  au sentier Les Loups avec une vue de la rivière et de la montagne  de ce sentier:

Il ne restait alors que la portion technique du sentier Les Coulées afin de revenir à l'accueil du km 10:

Il n'y avait presque plus de neige glacée et nous avons refait connaissance avec les roches, les racines et la bouette,  soit la surface nous aurons pour les six prochains mois.

J'ai terminé cette sortie avec 10.73  km en 2:24:05, soit une allure moyenne de 13.26/km.  Je n'ai pas eu de problème avec mon genou, ce qui signifie que je pourrai reprendre mes sorties en sentiers techniques dans les prochaines semaines.

Quand a Jean-Yves,  il a terminé sa sortie avec 11.69  km en 2:22:52, soit une allure moyenne de 12:13/km.

Dimanche 8 mai

La longue sortie du zoo était sur ce parcours:

Il est intitulé montée royale  et passe par Beauport et la piste cyclable le long de l'autoroute.

Seuls Jean-Yves et Camilien  y ont pris part.

De mon côté, la veille, j'avais couché dans un chalet à Baie-St-Paul dans le cadre d'une activité familiale.

Il allait de soi que le dimanche matin, je ferais une sortie en sentier. J'avais le choix de plusieurs sentiers et ce n'est que le dimanche matin, après ma nuit de sommeil,  que je me suis décidé pour aller faire le sentier du  Mont-du-Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins.

J'ai pris le départ de ma sortie à 7 h 27 sous un mercure de -4 C.  J'avais des conditions climatiques de printemps idéales avec un beau ciel bleu et aucun vent.

Par contre, les conditions du sentier étaient encore hivernales:

C'était une surface glacée et passablement instable avec plusieurs trous à certains endroits.  Comme la veille, j'avais mis mes crampons et je ne l'ai pas regretté.

Après trois kilomètres à monter dans le sentier, je suis arrivé au lac Georges:

ll y avait un panneau expliquant comment les glaciers ont formé cet oasis:

Ici,  à l'approche du sommet:

et les différentes vues au sommet:

Ma descente s'est très bien déroulé.  Ici, à l'approche du stationnement de l'accueil:

J'ai terminé ma sortie avec 8.69  km en 2:01:23, soit une allure moyenne de 13.58/km.  Aussi, j'ai fait un bon travail de D+ (459 mètres),  donc, du bon travail de qualité.

Je suis vraiment heureux de cette sortie. Tout l'hiver, j'ai voulu  la  faire mais à chaque samedi, les conditions étaient mauvaises avec le froid et le vent.  La vie est bien faite parfois avec cette activité familiale à la dernière minute.

Sur ce, une bonne semaine à tous !

1. Ton genou semble être sur la bonne voie de la guérison! Bien contente pour toi, lâches pas mon ami! 😊

2. Oui, c'est encourageant que je puisse faire des sorties comme ça en sentiers même si je cours peu