dimanche 27 février 2022

Semaine du 20 février - 102ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 20 février, la COVID-19 a fait la place à la guerre en Ukraine dans l'actualité,  suite à l'invasion des russes sur le territoire ukrainien:


Avant que cette guerre débute, le gouvernement du Québec avait demandé à la Santé publique un calendrier pour le retrait du masque. Cependant, le directeur de la Santé publique a seulement annoncé que les étudiants pourraient le retirer en classe à compter du 28 février de même que les travailleurs à condition que le deux mètres soit respecté. Le reste du calendrier sera annoncé plus tard. La Santé publique restera frileuse quant au retrait du masque pendant un certain temps à mon avis.

Côté course à pied, je devais prendre part, le 26 février , avec Jean-Yves, au 30 km du Défi des collines enneigé à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Cependant, ce sera pour une autre année. J'ai eu une douleur dans le bas du dos après ma sortie du 23 février et j'ai du prendre une couple de journées de repos par la suite. Naturellement, il était hors de question d'aller aggraver cette douleur lors d'une compétition sur route de 30 km ou de 15 km avec un parcours comprenant beaucoup de côtes.

Comme nous avions prévu d'aller en sentier dans le Parc National du Mont Orford le 27 février, que Jean-Yves avait réservé un hébergement et qu'il n'était plus possible de l'annuler, je lui ai proposé de se rendre quand même en Estrie et de faire deux sorties en sentiers dans le Parc, une le samedi et une le dimanche. C'était une belle alternative d'autant plus que nous n'étions pas encore inscrits au Défi des collines enneigé compte tenu que nous avions prévu nous inscrire sur place.

En ce qui a trait à mon entraînement, je voulais courir un peu plus de 70 km dans la semaine mais avec le repos des 24 et 25 février, j'ai terminé ma semaine avec 54.67 km. L'important est que j'ai fait ce qu'il faut pour faire disparaître cette douleur dans le bas du dos.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 20 février: Course du Yeti dans le Parc National des Hautes Gorges dans Charlevoix: 9.97 km en 1:20:36, soit une allure moyenne de 8:05/km. Une belle course sur la neige mais avec les 3.5 derniers kilomètres très difficiles sur la rivière Malbaie où la neige était molle.

Lundi 21 février: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 22 février: -12 C, -24 C ressenti,  poudrerie et vents forts. Départ de la maison pour une sortie intermédiaire sur route sur un parcours orienté avec le vent de côté. 15.01 km en 2:07:12, soit une allure moyenne de 8:29/km.

Mercredi 23 février: -9 C, -19 C ressenti,  grésil et neige granuleuse glissante au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route avec les jambes lourdes. 12.01 km en 1:50:59, soit une allure moyenne de 9:14/km.

Après ma sortie, dans ma journée, j'ai ressenti une douleur assez importante dans le bas du dos, du côté droit. J'ai commencé à m'inquiéter pour ma participation au Défi des collines enneigé quoique j'ai pensé que la douleur serait disparue le lendemain.

Jeudi 24 février: au lever, la douleur était toujours très présente. Je me suis rendu comme à l'habitude à la Place de la Cité pour une sortie et une séance de musculation. Je suis parti de cet endroit et je n'ai marché que deux kilomètres. J'ai laissé tomber ma séance de musculation et je suis retourné à la maison.

J'ai avisé Jean-Yves que je ne pourrais pendre part à la course en Estrie. Il m'a alors annoncé que nous ne pouvions plus annuler notre réservation pour notre hébergement depuis 23:59 heures la veille. Je lui ai alors dit que je verrais, le lendemain ,l'état de mon dos et qu'au pire, je lui rembourserais le coût de l'hébergement.

Vendredi 25 février: -18 C, -24 C ressenti. Départ de la  maison pour une sortie relax sur route.  5.47 km en 48.31, soit une allure moyenne de 8:52/km. L'état de mon dos était amélioré mais pas assez pour aller faire la compétition.

J'ai alors proposé à Jean-Yves que nous pourrions nous rendre en Estrie, durant la fin de semaine,  et faire deux sorties dans le Parc National du Mont Orford, dont le sentier du Mont Chauve. Il a accepté car c'était une belle solution de rechange.

Samedi 26 février: nous sommes parti de Québec à 6:30 heures. 

Avant d'arriver à Orford, nous avons décidé de commencer par le Mont Chauve que nous avions prévu faire le lendemain. Le ciel était dégagé et on annonçait un ciel couvert le lendemain. Ainsi, nous pourrions profiter de la vue du haut du Mont Chauve.

Voici le stationnement du Chemin de la sucrerie qui était déjà assez rempli lorsque nous sommes arrivé:


L'entrée du sentier menant au Mont Chauve était celui du Ruisseau David:


Il y avait près de 4 km pour nous rendre à l'intersection menant au Mont Chauve:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 10:03 heures sous un mercure de -13 C. 

Le sentier était bien tapé. Nous avons commencé à monter presqu'immédiatement. J'ai pris une allure pour être confortable sans courir dans les montées.

Ici, on annonçait la jonction pour le Mont Chauve à 3.4 km:


Par la suite, en continuant à monter, nous avons eu trois points de vue intéressants:




Finalement, il ne restait que 500 mètres pour atteindre le sommet du Mont Chauve:


Avant d'arriver au sommet, deux points de vue sur la montagne de ski d'Orford:



Finalement, le sommet du Mont Chauve à 595 mètres:





Nous devions faire une boucle pour redescendre mais le sentier n'était pas ouvert. Nous sommes donc retourné sur nos pas jusqu'à la pancarte du 500 mètres avant le sommet. 

Nous avons alors bifurqué vers la droite pour aller voir un autre point de vue qui était aussi à environ 500 mètres:


Par après, nous sommes revenu au stationnement avec surtout de la descente où j'ai pu maintenir une meilleure allure en courant.

J'ai terminé ma sortie avec  10.20 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 11:59/km. J'ai bien géré cette sortie et je n'ai pas eu de douleur au dos. J'ai quand même travaillé dans une zone intéressante dans les montées.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 12.01 km en 2:01:38, soit une allure moyenne de 10:08/km. Comme toujours, il a semblé bien à l'aise dans les montées en les courant presque toutes.

Dimanche 27 février: pour cette deuxième journée consécutive dans le Parc National du Mont Orford, nous avons choisi un parcours nous amenant sur le sentier Le Cerf, un sentier d'hiver:


Nous sommes parti du stationnement du Centre de découvertes et de services Le Cerisier à 7:06 heures sous un mercure doux de -5 C. Par contre, le temps était couvert, il neigeait et ventait.

Nous connaissions le début du sentier pour y être passé l'été dernier. Assez rapidement, les directions pour le sentier Le Cerf sont apparues:



Il fallait d'abord passer par les sentiers Le Coyote et le Faon pour s'y rendre.

Nous avons longé l'étang Martin:



Dans le sentier Le Cerf, la surface est devenu beaucoup plus instable compte tenu qu'il y avait de la neige non tapée au sol. Aussi, il fallait se méfier car de la glace vive se retrouvait parfois sous la neige. Nos crampons ont été drôlement utiles.

Aussi, ce sentier était difficile avec de longues montées:



qui nous ont amené à des points de vue sur l'étang de la Cuvette:





En revenant, vers la fin de la sortie, nous sommes passé près du Vieux Camp:


Nous sommes aussi allé voir le magnifique étang aux Cerises près du Centre de découvertes et de services:


J'ai terminé ma sortie avec 12.71 km en 2:43:54, soit une allure moyenne de 12:59/km, une minute au kilomètre plus lente que dans le sentier du Mont Chauve. De nouveau, j'ai bien géré en marchant dans les montées pour être capable de toujours relancer à la course dans les descentes et les montées. J'avais aussi la fatigue de la sortie de la veille à gérer.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 15.01 km en 2:44:58, soit une allure moyenne de 11:00/km.

Après notre sortie, nous sommes retourné immédiatement à Québec après nous être arrêté manger à Sherbrooke. Sur l'autoroute 55, la neige et le vent se sont mêlé de la partie et j'ai du être très prudent dans ma conduite. Sur l'autoroute 20, nous avons traversé un blizzard:


Il semblerait que le mois de mars va être plus froid et plus neigeux que d'habitude.

Sur ce, bonne semaine à tous !

6 commentaires:

  1. Bonne semaine à toi aussi et bon rétablissement du dos

    RépondreSupprimer
  2. La dernière photo donne froid dans le dos j’aurais brailler ma vie traverser un blizzard. Lequel des deux monts as-tu préféré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce blizzard était inquiétant mais par chance, il a fini par se dissiper. On a pas monté le Mont Orford mais le Mont Chauve samedi. Dimanche, on a fait le sentier du Cerf. C'est un sentier d'hiver dans une montagne d'un autre secteur du parc. Le Mont Orford, c'est la montagne de ski. On la voit sur certaines photos lorsqu'on est arrivé près du sommet du Mont Chauve.

      Supprimer
  3. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements….sois prudent avec ta douleur au dos….

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon amiiii ! Mon dos est correct maintenant. J'ai pris du repos jeudi et vendredi dernier.


    RépondreSupprimer