dimanche 16 janvier 2022

Semaine du 9 janvier - 96ième semaine sous l' urgence sanitaire

Un changement important est survenu au Québec durant la semaine du 9 janvier en ce qui a trait à la gestion de la pandémie COVID-19.

Devant les nombreuses critiques faites à son égard durant les dernières semaines, le Docteur Horacio Arruda a jugé bon de donner sa démission à titre de directeur national de la Santé publique. Plusieurs lui ont rendu hommage pour son courage et pour avoir navigué dans cette tempête qu'a été cette pandémie depuis le mois de mars 2020.

Le premier ministre l'a remplacé rapidement en nommant le Docteur Luc Boileau à ce poste. Le Docteur Boileau était président-directeur général de l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Peu de temps après cette nomination, le Docteur Boileau a fait sentir sa présence lors d'une conférence de presse où le premier ministre a annoncé plusieurs assouplissements dont la levée du couvre-feu à compter du 17 janvier , la réouverture des commerces le dimanche à compter du 23 janvier et le retour en classe en présenciel pour le primaire et le secondaire à compter du 17 janvier. Le premier ministre a justifié le tout en disant que le pic des hospitalisations serait atteint dans les prochains jours.

D'autre part, le premier ministre a durci le ton à l'égard des personnes non vaccinées en parlant de l'imposition d'une taxe santé à leur égard et de  l'obligation d'avoir le passeport vaccinal pour entrer dans les magasins non essentiels à grande surface comme les Wal-Mart ou les Canadian Tire par exemple. De plus, dès le 18 janvier, le passeport vaccinal sera nécessaire pour aller faire des achats à la Société des alcools du Québec et à la Société québécoise du cannabis.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai du composer avec des travaux à la maison où je n'avais plus accès à ma chambre de bain depuis le 5 janvier. J'ai donc couché à différents endroits, ce qui a amené des changements de parcours en ce qui a trait à mes sorties matinales. Bien que la situation a été fatiguante, le changement dans ma routine a été rafraîchissant. C'est important de toujours voir le bon côté des choses.

J'ai terminé ma semaine avec 63.53 km en six sorties. En voici le détail:

Dimanche 9 janvier: -9 C. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves, Claudine, Gilbert, Gilles et François Lamontagne. 15.01 km en 1:58:47,soit une allure moyenne de 7:55/km.

Lundi 10 janvier: repos.

Mardi 11 janvier: -26 C. Départ de l'immeuble Le Bloc sur le chemin Sainte-Foy pour une sortie sur route par un froid glacial. 10.02 km en 1:21:12, soit une allure moyenne de 8:06/km.

Mercredi 12 janvier: Moins froid avec -22 C. Départ de l'immeuble Le Bloc sur le chemin Sainte-Foy pour une sortie sur route et de côtes. 10.00 km en 1:26:04, soit une allure moyenne de 8:36/km.

Jeudi 13 janvier: -11 C. Départ de l'immeuble Le Bloc sur le chemin Sainte-Foy pour une sortie passant les Plaines d'Abraham. 8.01 km en 1:07:13, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Vendredi 14 janvier: -7 C. Départ du Econolodge boulevard Hamel pour une sortie sur route. 10.04 km en 1:28:45, soit une allure moyenne de 8:50/km.

Samedi 15 janvier: de nouveau, le froid mordant s'était installé pour la fin de semaine. Encore une fois, j'ai reporté la sortie au Mont du Lac des Cygnes car il n'était pas question de faire un sommet découvert avec un tel froid.

Jean-Yves m'a suggéré le Parc du Mont Bélair à partir de la Base de plein air de la Découverte. Nous connaissons bien le sentier mais il permet de faire un peu de dénivelé tout en restant en forêt et en restant protégé du froid.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:16 heures sous un mercure de -26 C, ressenti -35 C.

Sur l'aller, nous avions le vent un peu de face. J'ai remonté mon buff par dessus mon nez afin de ne pas me faire d'engelures au visage. Rapidement, j'ai du enlever mes lunettes car je ne voyais plus rien à cause de la buée.

Le sentier était sur neige durcie et se courait très bien. Je me suis concentré dans le froid et j'ai avancé régulièrement. Je me suis arrêté à trois reprises pour uriner et uniquement à une reprise pour deux photos rapides à l'extrémité nord du sentier:



J'aime le défi de courir dans toutes sortes de conditions et j'ai été servi pour cette sortie.

Je l'ai terminée avec 10.44 km en 1:34:38, soit une allure moyenne de 9:04/km. Quant à Jean-Yves, ce fut 12.56 km en 1:34:55, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 16 janvier

Comme le froid devait se poursuivre pour la longue sortie du dimanche 16 janvier, Jean-Yves avait partagé un parcours de 21 km orienté avec le vent de côté, soit du sud au nord et du nord au sud, et nous amenant au Trait Carré dans l'arrondissement Chalesbourg:



À 8:15 heures, au Centre Lucien-Borne, le mercure affichait -24 C avec un ressenti de -31 C. Il n'y avait que Jean-Yves et moi pour cette longue sortie.

La veille, ma flasque d'eau dans ma veste d'hydratation, que je portais sous mon coupe-vent, avait gelé après une trentaine de minutes. Cette fois-ci j'avais mis de l'eau bouillante dans ma flasque à laquelle j'avais ajouté mes électrolytes, soit le liquide Mio à l'orange que j'aime beaucoup. Je voulais tester cette façon de faire et voir si mon eau gèlerait ou non durant cette longue sortie.

J'avais aussi mis mon  passe-montagne Outdoor Research.La veille, de la glace s'était formée dans mon buff et ma barbe, au niveau du menton, était resté collée dans la glace un certain temps après la sortie.

Naturellement, comme la veille, j'avais trois couches au niveau du torse dont une gilet en polartec comme couche intermédiaire par dessus mon sous-vêtement en laine merino. Pour les jambes, j'avais deux couches. J'étais donc prêt à affronter le froid encore mieux que la veille.

Après les premiers kilomètres dans la basse-ville de Québec et le quartier Limoilou, nous sommes monté à Charlesbourg par le Boulevard du Loiret. Dans la côte, nous avons eu une belle vue de la ville de Québec plus au sud:


Ici, deux photos une fois rendus dans le secteur du Trait-Carré:




La sortie s'est bien déroulé en ce qui me concerne mais mon allure a été lente compte tenu du nombre de couches de vêtements et de l'énergie dépensée à travailler dans le froid. J'ai terminé ma sortie avec 21.22 km en 2:49:08, soit une allure moyenne de 7:58/km.

En ce qui a trait à mon test pour ma flasque d'eau, cette dernière m'a pas gelée lors de cette sortie de près de 3 heures et j'ai pu m'hydrater régulièrement Donc, cette méthode avec l'eau bouillante a bien fonctionné.

Retour sur mon test de courir sans mes orthèses

À la mi-décembre, j'ai décidé d'enlever mes orthèses de mes espadrilles etde  courir sans aucune fausse semelle. L'objectif était de voir si le point de pression sous mon pied gauche serait encore présent.

Malheureusement, après un mois, l'inflammation à mon talon droit, où se trouve ma bosse de type haglund, était sur le point de se réinstaller. Donc, j'ai remis mes orthèses lors de mes sorties du 12, 13 et 14 janvier.

Lors de ma sortie en sentier du 15 janvier, j'ai couru sans orthèses et fausses semelles dans mes espadrilles de trail car j'aime beaucoup la sensation de mieux sentir le sol de cette façon. Lors de ma longue sortie du 16 janvier, j'ai mis les fausses semelles dans une paire d'espadrilles de route et je n'ai pas été incommodé par le point de pression sous le pied gauche.

Donc, je vais appliquer le plan suivant pour les prochaines semaines afin de ne pas être incommodé par le point de pression tout en ne causant pas d'inflammation dans mon haglund: longue sortie avec les fausses semelles dans les espadrilles le dimanche, sorties de semaine sur route avec mes orthèses et sorties en sentiers sans orthèses ou fausses semelles. 

J'ai aussi commencé à appliquer un enlève-callosités médicamenteux à l'acide salicylique afin d'éliminer les callosités qui se sont formées sous mon pied gauche autour du point de pression. Il est certain que ces callosités augmentent l'inconfort que j'ai sous mon pied gauche lors de mes longues sorties. J'ai vraiment été incommodé lors du marathon de Granby par ce problème et je vais essayer de le régler.


Trail de la nuit polaire

Jean-Yves et moi avons reçu un courriel le vendredi 14 janvier et nous avons appris que nous pourrons prendre part au Trail de la nuit polaire samedi le 22 janvier:



Finalement, moins de 250 coureurs inscrits ont décidé de participer à l'édition 2022 avec les mesures sanitaires. 

Malgré ces mesures, je suis heureux de pouvoir faire cette course que j'ai bien appréciée en 2019 et 2020. Je vous ferai mon compte-rendu dans mon prochain billet.









1 commentaire: