dimanche 2 janvier 2022

Semaine du 26 décembre - 94ième semaine sous l'urgence sanitaire

Dans mon billet précédent, je vous avais parlé qu'il n'était pas exclu que des mesures sanitaires supplémentaires soient ordonnées par le gouvernement du Québec suite à la progression fulgurante du variant Omicron et la très grande pression sur notre réseau hospitalier qui est près du point de rupture.

Ces mesures supplémentaires sont rapidement venu dans la semaine du  26 décembre. Le 30 décembre, le trio Legault-Dubé-Arruda tenait une nouvelle conférence de presse pour les annoncer. Depuis le 31 décembre, un couvre-feu a été instauré entre 22:00 heures et 5:00 heures, les salles à manger des restaurants ont été fermées et les rassemblements privés ont été restreints aux seules bulles familiale. Aussi, pour une période de trois semaines, tous les commerces doivent fermer le dimanche.

Nous sommes donc revenu au même point qu'à l'hiver 2021 malgré la double-vaccination d'un haut pourcentage de la population et le début d'administration de la troisième dose. Comme 50 % des personnes hospitalisées se trouvent dans le groupe des non-vaccinées et que ce groupe forme 10 % de la population, la grogne est très forte chez les québécois contre les non-vaccinés. Il est possible que le gouvernement impose le passeport vaccinal pour entrer dans les commerces afin de limiter la contagion dans ce groupe et limiter l'hospitalisation de ces personnes.

C'est dans ce contexte très sombre que nous avons célébré la nouvelle année. Il faut espérer que la situation sanitaire s'améliorera rapidement et que certaines de ces mesures seront levées.

Durant la semaine du 26 décembre, j'ai fait un entraînement intensif en sentiers afin d'être prêt pour le 13 km du Trail de la Nuit polaire le 22 janvier et la couse du Yeti le 20 février, deux courses sur neige auxquelles je suis inscrit. Les nouvelles mesures sanitaires limitent les événements extérieurs à 250 personnes. Ces courses seront-elles tenues et si oui, sous quelle forme ?

J'ai totalisé 71.16 km durant la semaine en six sorties dont cinq en sentiers sur la neige. Ce fût toute une semaine d'entraînement. Par contre, je n'ai fait aucune séance de musculation à la maison.

Voici donc le détail de ma semaine du 26 décembre:

Dimanche 26 décembre: -3 C, -7 C ressenti et petite neige. Sortie sur route à Mirabel avant le retour à Québec. 10.06 km en 1:16:43, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Lundi 27 décembre: -8 C et beau soleil. Sortie en sentier avec Jean-Yves sur la montagne à Tremblay à Sainte-Brigitte de Laval:







J'ai terminé cette sortie avec 10.02 km en 1:50:58, soit une allure moyenne de 11:05/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 10.13 km en 1:49:44, soit une allure moyenne de 10:50/km.

Mardi 28 décembre: -9 C et neige. Sortie en sentiers avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur les sentiers L'éperon et la Tourbière:









J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:36:23, soit une allure moyenne de 9:38/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 11:33 km en 1:45:13, soit une allure moyenne de 9:17/km.

Mercredi 29 décembre: -9 C. Sortie en sentiers avec Jean-Yves au Marais Léon-Provencher à Neuville. J'avais choisi cet endroit car le parcours était plus facile que ceux des deux journées précédentes afin de pouvoir récupérer:




J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:22:21, soit une allure moyenne de 8:14/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 11:08 km en 1:24:37, soit une allure moyenne de 7:38/km.

Jeudi 30 décembre: -5 C. Sortie en sentier avec Jean-Yves au Mont Sainte-Anne sur le sentier Le Libériste jusqu'au sommet de La Crête. Très difficile car le sentier était mou sur une bonne partie du parcours:





J'ai terminé cette sortie avec 10.17 km en 2:44:56, soit une allure moyenne de 16:14/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 11:69 km en 2:42:33, soit une allure moyenne de 13:55/km. Sentiers plus mous, allure plus lente. Au surplus, le degré de la pente dans la dernière partie de la montée était élevé car ce sentier nous amenait au sommet de la Crête.

Vendredi 31 décembre: lors de cette dernière journée de l'année 2021 nous sommes allé dans un secteur du Parc des Appalaches que nous ne connaissions pas, soit celui du Lac Talon près de Saint-Fabien-de-Panet.

À Lévis,  nous nous sommes arrêté dans une station-service Pétro-Canada pour faire le plein d'essence et se prendre chacun un café de lièvre en l'honneur de notre ami Camilien Boudreau, le lièvre du zoo (lol):


Voici la carte des sentiers de ce secteur du Parc des Appalaches:


Jean-Yves avait dessiné sur Plotaroute un parcours faisant autour de 10 km:


Nous avons laissé mon véhicule dans le stationnement situé près du refuge Le Lynx:



Nous avions acheté notre droit d'accès aux sentiers sur le site interner du parc. Ici, l'entrée des sentiers à partir de ce stationnement:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:38 heures sous un mercure de -7 C. Nous avons commencé par la partie difficile du parcours soit Les Parois.

La neige était encore molle, pas autant que la veille, mais assez pour que l'allure soit plus lente malgré les efforts consentis.

Le ciel était très couvert et nous ne pouvions voir au loin au premier point de vue:


Après le sentier no.8 catégorisé difficile, nous nous sommes engagé sur le sentier no 25, très difficile:



Il faisait environ 800 mètres. Ici, un point de vue sur ce sentier où nous pouvions à peine voir le Lac Talon au loin:


Malgré ces mauvaises vues, la bonne humeur était au rendez-vous, Jean-Yves se permettant même son imitation du parfait canasson (lol):


Après la descente, nous avons pris le sentier no.2:


Un peu plus loin, nous devions prendre le sentier no.28 mais il n'était pas ouvert et on aurait callé jusqu'aux genoux. Jean-Yves a donc évalué un parcours de rechange passant par le sentier no.1.

Sur ce sentier, à certains endroits, nous avons longé le Lac Talon:



J'ai terminé cette sortie avec 10.82 km en 2:44:02, soit une allure moyenne de 15:10/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 12:10 km en 2:44:15, soit une allure moyenne de 13:35/km.

Nous connaissions deux secteurs du Parc des Appalaches, soit Les Coulées et le Mont Sugar Loaf. Ces deux secteurs sont très beaux. Celui du Lac Talon n'est pas en reste.

Après notre sortie, nous avons appris que le chalet de nos amis Gerry et Sylvie se situait à 2 km de ce secteur. Un jour, nous pourrions peut-être organiser, avec eux, une sortie dans ces sentiers...

Samedi 1er janvier: après une grosse semaine d'entraînement en sentiers sur la neige, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie relax sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Les Méandres.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:26 heures sous un mercure de 0 C. Je m'attendais à voir les décorations de Noël que la fée des bois mets dans le sentier. Cependant, vu le vandalisme de l'année précédente, elle avait renoncé à en mettre cette année:


Cependant, il y avait quelques boules de Noël sur un petit pont au-dessus de la rivière Saint-Charles  où nous nous sommes arrêté:




J'ai couru à une allure très confortable pour bien récupérer des gros efforts faits les jours précédents.  J'ai terminé cette sortie avec 10.09 km en 1:27:18, soit une allure moyenne de 8:39/km. Quant à Jean-Yves, ce fût 11:16 km en 1:26:59, soit une allure moyenne de 7:48/km.

Longue sortie sur route du dimanche 2 janvier

Ma dernière longue sortie sur route remontait au dimanche 12 décembre.

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 2 janvier, le parcours du jour était celui à Régis:


Avec Jean-Yves et Camilien, nous n'étions que trois à prendre part à cette sortie:


Il neigeait et il y avait de la poudrerie. C'est à peine si nous pouvions voir le Pont de Québec lorsque nous sommes passé sur la rue de la Promenade:


Nous avons eu des rues enneigées sur tout le parcours:


J'avais fait le choix de courir avec une paire d'espadrilles de trail, soit des Salomon Sense Ride afin de profiter d'une meilleure traction. Ce fût une bonne décision. 

Aussi, c'était la première fois que je faisais une longue sortie sur route sans mettre mes orthèses ou de fausses semelles à l'intérieur de mes espadrilles. En fait, je cours ainsi depuis la mi-décembre. Je n'ai pas eu d'inflammation au talon à l'endroit où j'ai ma bosse de type Haglund et je n'ai pas eu de point de pression incommodant sous le pied gauche. C'est une bonne nouvelle. Cependant, je devrait attendre en mars et avril pour pavoiser lorsque mes longues distances seront de l'ordre de 25 à 30 km.

J'ai terminé cette sortie avec 20.50 km en 2:42:46, soit une allure moyenne de 7:56/km, ce qui est satisfaisant pour moi compte tenu de la neige qu'il y avait dans les rues et du vent de l'est que nous avons eu à affronter au retour. J'ai eu de bonnes sensations tout au long de la sortie, ce qui est encourageant. Mon entraînement depuis le mois de décembre donne des résultats.

Bilan de mon année 2021

Au début d'une nouvelle année, c'est l'heure de faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler.

Voici mes statistiques pour mon kilométrage et D+ annuel:



Mes totaux sont supérieurs à l'année 2020 car j'avais totalisé 3519 km et 43131 mètres de D+. 

En ce qui a trait à mes résultats pour mes courses sur route autant virtuelles que réelles, je suis insatisfait de mes résultats. Mes deux marathons ont été catastrophiques. J'espère régler le point de pression sous mon pied gauche qui m'a grandement incommodé au marathon de Granby.

Par contre, il en est autrement pour mes courses en sentiers. C'est ma quatrième année de course en sentiers et je m'améliore à chaque année. En août dernier, j'ai abaissé de plus de dix minutes mon meilleur chrono au QMT 25. En septembre, j'ai complété la distance marathon lors d'une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier. De façon générale, je suis satisfait de toutes mes courses en sentiers autant les virtuelles que les vraies.

Il est clair que cela me donne le goût de continuer de faire des courses en sentiers. Je maintiendrai aussi une préparation minimale pour bien terminer mes marathons sur route. J'aime bien être un coureur polyvalent en sentiers et sur route.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne année 2022. Bien que la situation sanitaire n'est pas réjouissante avec le variant Omicron et les nouvelles mesures sanitaires qui nous ont été imposées, je suis confiant que des jours meilleurs nous attendent. Entre temps, il faut garder une attitude positive et nous pouvons y arriver par la course à pied





4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ta saison 2021 et je te souhaite une autre belle et fructueuse autre pour 2022.

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une bonne année 2022. Amuses toi bien !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Luc 🥳🥳🥳 Je vais au marathon d'Ottawa en mai avec Camilien. Je te contacterai.

    RépondreSupprimer