dimanche 30 janvier 2022

Semaine du 23 janvier - 98ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le mardi 25 janvier, le Premier ministre François Legault a annoncé quelques petits assouplissements aux dernières mesures sanitaires du mois de décembre.

Ainsi, le 31 janvier, les restaurateurs pourront ouvrir leurs salles à manger mais à 50 % de leur capacité. Quatre personnes de deux bulles différentes pourront s'asseoir à une même table. Les sports civils et parascolaires réservés aux jeunes pourront aussi reprendre à la même date mais les compétitions resteront interdites. Quant aux salles de spectacle et cinémas, ils pourront aussi ouvrir mais toujours à 50 % de leur capacité.

Le nouveau directeur de la Santé publique, le Docteur Luc Boileau, a tenu une conférence de presse seul et il annoncé que les autres assouplissements seront décidés de semaine en semaine selon l'évolution de la situation dans les hopitaux. Les hospitalisations ont baissé mais pas assez pour des assouplissements aux mesures sanitaires à plus large échelle.

Ces annonces ont fait des mécontents dont les propriétaires de gym qui se disent oubliés par le système. Certains ont parlé d'ouvrir leur gym pour une journée le dimanche 30 janvier en guise de protestation. Le gouvernement provincial a riposté en promettant que des amendes seraient distribués à ceux qui enfreindraient la loi.

Sur le plan national, durant la fin de semaine du 29 janvier, des milliers de camionneurs ont convergé vers Ottawa pour une manifestation monstre contre les mesures sanitaires. 

En ce qui a trait à mon entraînement pour cette semaine du 23 janvier, j'ai couru 67.13 km en six sorties. Je n'ai toujours pas repris la musculation depuis la fermeture des gyms en décembre.

Voici maintenant le détail de cette semaine:

Dimanche 23 janvier: -12 C. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves, Camilien, Claudine et Gilbert. 15 km en 2:05:27, soit une allure moyenne de 8:22/km. Au lendemain du Trail de la nuit polaire, mes jambes étaient pesantes.

Lundi 24 janvier: congé de course.

Mardi 25 janvier: -14 C, -18 C ressenti et petite neige.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par les boisés des Compagnons de Cartier et Marly. 11.02 km en 1:33:35, soit une allure moyenne de 8:32/km.

Mercredi 26 janvier: -20 C, -27 C, un froid cru. Départ de la maison pour une sortie sur route avec des côtes. 11.02 km en 1:33:41, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Jeudi 27 janvier: -29 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.02 km en 1:24:30, soit une allure moyenne de 8:26/km.

Vendredi 28 janvier: Plus confortable avec -11 C, -17 C ressenti. Petite neige. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:25:39, soit une allure moyenne de 8:33/km.

Samedi 30 janvier: la température était encore froide pour la sortie en sentier du samedi. Jean-Yves et moi avons encore oublié le sommet du Mont des Lac des Cygnes dans Charlevoix et nous nous sommes rabattu sur le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:10 heures sous un mercure de -24 C.

Je me suis réchauffé dans le spaghetti de montées et de descentes des deux premiers kilomètres. Le sentier était généralement sur neige durci avec des portions bien tapées. 

Ici, l'arche du troisième kilomètre:


et un Justin à l'embranchement du 5 km et du 10 km:


Nous avons continué sur le parcours du 10 km. Mes sensations étaient très bonnes et je roulais bien.

Vers la fin, une petite photo du Lac Neigette:


À la fin de ma sortie, comme lors du Trail de la nuit polaire, j'avais encore une barbe épique de course en hiver:


J'ai terminé ma sortie avec 10.06 km en 1:39:18, soit une allure moyenne de 9:52/km. Quant à Jean-Yves, ce fut 11.01 km en 1:42:19, soit une allure moyenne de 9:18/km.

Dimanche 30 janvier: longue sortie du zoo

Voici comment Jean-Yves avait partagé le parcours du zoo pour la longue sortie du dimanche 30 janvier:

Considérant :
- La réouverture des restaurant lundi
- Le nouvel an chinois mardi
- Le début des jeux olympiques de Beijing vendredi

Il a été décidé que le parcours de dimanche serait celui-ci ...


soit le parcours Québec asiatique qui passe par de nombreux restaurants asiatiques à Québec.

Avec Camilien, Claudine et Gilbert, nous étions cinq à prendre le départ de cette longue sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne. Le temps froid se poursuivait, avec -18 C, -28 C ressenti avec le vent.

Gilbert et Claudine nous ont quitté au coin des rues du Pont et du Prince Édouard. Voici les photos du groupe prises un peu avant sur le boulevard Charest:





Durant cette sortie, je me suis amusé à compter le nombre de restaurants que nous avons croisés sur le parcours. Il y en avait 24 sans compter 3 qui n'étaient plus en opération depuis la dernière fois que nous avions couru ce parcours avant la pandémie. Voici, quelques photos de trois d'entre eux:





Comme mon talon droit était un peu sensible avant la sortie, j'avais fait le choix de courir avec mes orthèses dans mes Asics Nimbus pour une meilleure absorption.

J'ai terminé ma sortie avec 20.11 km en 2:36:24, soit une allure moyenne de 7:47/km. J'ai eu de bonnes sensations.  Le froid ne m'a pas dérangé sauf dans le secteur du Centre hospitalier Robert-Giffard où nous avons senti le vent de l'ouest qui venait de côté et qui n'était pas coupé par des bâtiments. Les dernières fins de semaine ont été très froides et j'ai hâte d'avoir des températures plus douces pour mes sorties en sentiers du samedi et mes longues sorties du dimanche.

Pour terminer, je vous laisse avec une photo qui a été prise par un des photographes officiels lors du Trail de la nuit polaire, le 22 janvier dernier,  alors que je complétais ma course:





4 commentaires:

  1. Bravo François! Une autre belle semaine de froid intense de compléter! 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Lise. Après le Carnaval de Québec, le froid devrait diminuer.

      Supprimer
  2. Il faut être un brave pour courir dehors cette année avec ces records de froid, bravo !

    RépondreSupprimer