dimanche 26 décembre 2021

Semaine du 19 décembre - 93ième semaine sous l'urgence sanitaire

Mercredi le 22 décembre, une autre conférence de presse a été tenue par le trio formé du premier ministre François Legault, du directeur de la Santé publique Horacio Arruda et du ministre de la Santé Christian Dubé.

On nous a annoncé que les québécois pourraient fêter Noël à 10 personnes venant de trois bulles familiales différentes mais que dès le 26 décembre, les rassemblements privés seraient limités à 6 personnes venant de deux bulles différentes. Le gouvernement nous a demandé de limiter nos contacts le plus possible devant la montée fulgurante des cas de COVID-19 et le variant Omicron qui est hautement transmissible. Les prévisions des spécialistes sont mauvaises en ce qui a trait à notre système hospitalier. Il risque fortement de craquer. Le personnel hospitalier est fatigué et plusieurs travailleurs de la santé ont dû s'isoler ayant été infectés.

D'autres mesures, comme la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels ainsi que le couvre-feu, ne sont pas exclues. Le gouvernement va suivre la situation de jour en jour.

En ce qui a trait à mon entrainement, j'ai baissé légèrement mon kilométrage après avoir atteint un premier plateau de 60 km. J'ai terminé ma semaine avec 50.49 km. Je n'ai fait qu'une séance de musculation à mon gym car il a du fermer ses portes suite aux mesures sanitaires annoncées à la fin de la semaine précédente.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 19 décembre:

Dimanche 19 décembre: -12 C et route enneigée. Sortie sur route à La Minerve dans Les Laurentides. 10.02 km en 1:14:56 soit une allure moyenne de 7:29/km.

Lundi 20 décembre: ma dernière séance de musculation au Econofitness Place de la Cité avant la fermeture des gyms.

Mardi 21 décembre: -4 C, -9 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur routes enneigées. 8.00 km en 1:00:09 soit une allure moyenne de 7:31/km.

Mercredi 22 décembre: c'était le début de mon congé des Fêtes. À chaque année, je prend toujours une quinzaine de jours pour déconnecter de mon travail d'avocat.

L'année dernière, j'avais profité de cette période de l'année pour courir le plus possible en sentiers. C'est ce que je compte aussi faire cette année.

J'ai donc commencé cette quinzaine du bon pied avec une sortie en solo au Parc Naturel de Mont-Bélair.

Je suis parti de la Base de plein air La Découverte à 7:05 heures sous un mercure de -7 C, -14 C ressenti.

Voici quelques photos prises durant cette sortie:






Certaines parties du sentier étaient bien tapées d'autres non. J'avais mis mes espadrilles Salomon speedcross GTX toujours sans orthèses et fausses semelles. J'ai eu de très bonnes sensations sur la neige en ce qui concerne la pause du pied et la sensation du sol. Je suis toujours en période d'essai en ce qui a trait au retrait de mes orthèses dans mes espadrilles jusqu'au moment où cela sera concluant sur des longues sorties.

J'ai terminé cette sortie avec 10.14 km en 1:39:30 soit une allure moyenne de 9:33/km.

Jeudi 23 décembre: -14 C, -21 C ressenti, il fallait être bien habillé.  Sortie sur le sentier de la Clinique du Coureur au Lac Beauport:


J'étais de nouveau seul pour cette autre sortie en sentiers. Encore une fois, des parties du sentier étaient mieux tapées que d'autres.

Ici, un Justin pris à l'intersection des parcours du 5 km et du 10 km:


Comme je voulais faire le parcours de 10 km, j'ai pris le sentier à gauche pour faire la grande boucle.

Vers la fin, le sentier longe le lac Neigette:


Dans le dernier kilomètre, il y avait des décorations du temps des Fêtes sur les arbres et sur le panneau indicateur de la Clinique du Coureur:


J'ai terminé cette sortie avec 10.04 km en 1:48:01 soit une allure moyenne de 10:45/km.

Vendredi 24 décembre: -18 C, -28 C ressenti.  Sortie dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs Des Saules et de l'Estacade, ce dernier secteur comportant quelques escaliers:




J'ai terminé cette sortie avec  6.01 km en 53:06 soit une allure moyenne de 8:51/km.

Samedi 25 décembre: depuis la veille, en après-midi,  j'étais chez mon beau-fils à Mirabel pour fêter Noël avec ma famille.

Le matin du 25 décembre, j'ai fait une petite sortie sur route afin de découvrir la ville de Mirabel que je ne connaissais pas.

J'ai commencé ma sortie à 7:37 heures sous une température de -9 C, ressenti -16 C et une petite neige. Rapidement, je suis arrivé près de l'église de Saint-Janvier où il y avait des décorations de Noël:




Ici, quelques édifices municipaux de la ville de Mirabel dont le bel aréna sur la troisième photo:




J'ai terminé cette sortie avec  6.01 km en 44:05 soit une allure moyenne de 7:20/km.

Dimanche 26 décembre: comme la semaine précédente, je n'ai pas eu le temps de faire une longue sortie sur route. Nous étions toujours à Mirabel et devions revenir à Québec assez tôt en avant-midi.

Je suis sorti à 5:26 heures avant le lever du jour pour une sortie sur route. Cette fois-ci, je suis parti dans la direction opposée à celle de la veille.

J'ai pris la chemin Charles qui traverse  de grands champs où il y a, entre autres, des bâtiments agricoles.

Après 5 km, je suis revenu sur mes pas après cette microbrasserie dont le nom me décrit bien pour la course à pied:


Au retour, j'avais la vision d'un ciel illuminé



La lumière venait de cet endroit:


Mon beau-fils m'a appris qu'il s'agissait de serres.

Vers la fin de ma sortie, je suis passé près d'un Tim Horton qui est mon endroit de prédilection pour mes cafés et mes goûters:


J'ai terminé cette sortie avec  10.06 km en 1:16:43 soit une allure moyenne de 7:37/km. Cependant, la sortie fut légèrement plus rapide car j'ai oublié d'arrêter ma montre durant un peu plus d'une minute à un endroit où j'ai pris des photos.

Je termine ce billet avec des photos du marché de Noël Allemand de Québec que j'ai visité le 23 décembre, tout en vous souhaitant de bien profiter de la période des Fêtes:









6 commentaires:

  1. Bravo mon ami et bravo pour cette autre belle semaine d’entraînements..

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite de passer un bon Temps des Fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeuses Fêtes Luc et à ta conjointe ! Je suis inscrit au marathon d'Ottawa. En espérant qu'on puisse se voir là cette année si la COVID finit par nous laisser la paix...

      Supprimer