Durant la semaine du 14 novembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettra fin à l'obligation de présenter un test PCR en entrant au Canada à condition d'être pleinement vacciné et d'avoir passé au plus 72 heures à l'étranger.
Cet assouplissement entrera en vigueur à compter du 30 novembre. En ce qui me concerne, c'est une bonne nouvelle si je désire aller faire une course dans le nord-est des États-Unis ou un entraînement de course en sentiers dans les montagnes du Vermont par exemple. Le coût d'un test PCR aux États-Unis était un frein important à de courts séjours aux États-Unis.
Côté entrainement durant cette 88ième semaine sous l'urgence sanitaire, j'ai recommencé à jogger doucement après une semaine sur le vélo stationnaire suite à l'entorse au pied gauche que je me suis infligée le 6 novembre dernier. Mon pied n'est pas encore à 100 % mais il n'y a plus de douleur m'empêchant courir sur de courtes distances. Cependant, je dois rester prudent.
Au total, durant la semaine, j'ai couru 41.49 km et fait une séance de musculation. J'ai fait, entre autres, une sortie en sentier dans le très beau parc National de la Jacques-Cartier qui a revêtu ses habits d'hiver:
Voici maintenant le détail de cette semaine du 14 novembre:
Dimanche 14 novembre: 3 C. C'était la journée où j'ai repris la course. Je suis parti de la maison en marchant pour 10 minutes. Par la suite, j'ai alterné 1 minute course-1 minute marche. Il n'y avait aucune douleur dans mon pied gauche de telle sorte que j'oubliais de marcher après la minute de course. Mes intervalles de course ont plutôt duré entre 1 minutes 30 secondes et 2 minutes . Au total, j'ai parcouru 5.03 km en 51:26, soit une allure moyenne de 10:14/km.
Dans l'avant-midi, je suis parti pour Montréal afin d'aider ma fille Catherine à déménager. Elle est revenu demeurer à Québec.
Lundi 15 novembre: à chaque fois que je vais à Montréal, j'aime faire une sortie sur le mont Royal. L'appartement que ma fille avait à Montréal est situé au coin des rues du Fort et Sainte-Catherine Ouest, soit près du Mont-Royal.
J'ai pris le départ de ma sortie à 5:15 heures, à la noirceur. La température était de 2.8 C avec une pluie fine. J'ai traversé la rue Sainte-Catherine ouest en marchant et je me suis dit que je pourrais essayer de courir en continu.
Après la rue du Fort, j'ai pris Sherbrooke ouest, le chemin Atwater et j'ai monté le chemin de la côte des Neiges. Les sensations de mon pied gauche étaient bonnes. J'ai marché à 2 ou 3 reprise dans la côte en montant mais pas plus.
Je me suis rendu jusqu'à l'entrée Remembrance du Mont Royal:
Par la suite, je suis revenu sur mes pas en descendant le chemin de la côte des Neiges où je pouvais voir les lumières de la ville plus bas:
Plus bas, je suis passé tout droit à Atwater pour me retrouver plus à l'est sur Sherbrooke ouest. Je suis allé jusqu'au Musée des beaux-arts et suis revenu à la rue du Fort.
J'ai terminé cette sortie avec 6.06 km en 54:53, soit une allure moyenne de 9:03/km.
Nous sommes revenu à Québec en fin de journée.
Mardi 16 novembre: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 5.01 km en 41:43, soit une allure moyenne de 8:20/km.
Mercredi 17 novembre: -2 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval. 5.28 km en 43:32, soit une allure moyenne de 8:14/km.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. Je commençais un nouveau programme full body en super sets. Les exercices m'ont laissé de bonnes courbatures 48 heures après, ce qui est bon signe en musculation.
Jeudi 18 novembre: 1 C, pluie et slush au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord. 5.01 km en 43:13, soit une allure moyenne de 8:38/km.
Vendredi 19 novembre: 2 C. Départ de la maison pour une sortie sur route passant par le boisé de Marly. 5.01 km en 41:27, soit une allure moyenne de 8:16/km.
Samedi 20 novembre
Pour la sortie en sentier du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier Draveur sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Il n'est pas technique. Je ne voulais pas prendre de chances vu que mon entorse au pied gauche n'est pas complètement guérie.
Aussi, je voulais tester mon pied sur une distance plus longue que celles que j'avais faites depuis ma reprise de la course le 14 novembre. Comme la distance officielle des sorties en sentiers du samedi est de 10 km, c'était l'occasion de faire ce test.
Nous avons pris le départ du stationnement principal du parc à 7:03 heures sous un mercure frisquet de -10 C.
Voici la vue sur la montagne du sentier Les Loups en partant près de l'accueil du parc:
La neige était déjà bien présente au sol dans le parc alors qu'elle était absente en ville:
Ici, le ruisseau sous le pont ci-haut:
Plus loin, sur le sentier, une vue plus rapprochée de la montagne des Loups:
Magnifique !!!
Après 5 km, je suis revenu sur mes pas. J'ai terminé ma sortie avec 10.09 km en 1:30:17, soit une allure moyenne de 8:57/km. Je me suis tourné un peu le pied gauche sur une roche et j'ai eu peur d'avoir aggravé ma blessure. Cependant, ce ne fut rien de grave. Globalement, ma sortie s'est bien déroulé quoique j'ai commencé à sentir un peu plus le dessous de mon pied gauche dans la deuxième portion de ma sortie. Il y a encore un peu d'enflure sous les trois orteils du milieu. Aussi, mes jambes étaient un peu lourdes vers la fin de ma sortie. La forme devrait revenir graduellement dans les prochaines semaines.
Quant à Jean-Yves, il a complété sa sortie avec 13.28 km en 1:35:15, soit une allure moyenne de 7:10/km. Il avait mis ses micro-spikes. Je ne les avais pas mais ils n'étaient pas nécessaires car la surface n'était pas glissante.
Chose certaine, nous étions heureux de cette reprise en sentiers après deux semaines sans être allé en forêt:
Ces sorties dans la nature me font toujours un grand bien.
Dimanche 21 novembre: longue sortie du zoo
J'avais suggéré à Jean-Yves qu'un prochain parcours du zoo pourrait passer par le Centre Vidéotron afin d'aller voir les statues et murales extérieures en l'honneur de Guy Lafleur et Réal "Buddy" Cloutier, deux légendes du hockey à Québec.
Jean-Yves m'a pris aux mots et a partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 21 novembre:
Le parcours passait effectivement par le Centre Vidéotron et se rendait au Trait-Carré pour un distance totale de 21.95 km. La veille, j'ai dit à Jean-Yves que je serais au départ mais que je ne ferais pas la distance au complet pour continuer d'y aller progressivement avec mon pied gauche.
Nous étions quatre au départ du Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Rénald, Camilien et moi-même. Nous avons pris le départ de la sortie à 8:18 heures sous un mercure de 0 C. Il y avait un peu de neige sur les terrains et un peu de slush sur la route.
Après environ 5 km, nous étions près du Centre Vidéotron où se trouvaient les nouvelles murales et statues en hommage à Guy Lafleur et Réal "Buddy" Cloutier:
Plus loin, au restaurant McDonald's, coin 1ère avenue-41ième rue, notre petit groupe s'est séparé en deux, Jean-Yves et Camilien continuant jusqu'au Trait-Carré et Rénald et moi retournant au Centre Lucien-Borne par les rues du parcours que Jean-Yves avait partagé.
J'avais de bonnes sensations et mon pied gauche se portait bien. J'ai dit à Rénald que j'irais jusqu'à 15 km. Au Centre Lucien-Borne, il manquait 1.5 km pour atteindre les 15 km et nous avons fait une petite boucle dans le secteur.
J'ai terminé avec 15.18 km en 1:53:04, soit une allure moyenne de 7:27/km. Voici le tracé de ma sortie:
À venir
Je suis très heureux d'avoir récupéré aussi rapidement de cette entorse au pied gauche et d'avoir pu recommencer à courir à l'extérieur.
Il me reste une semaine à mon moumounevember pour récupérer de mon année de course 2021 avant d'entreprendre une préparation très progressive pour le marathon d'Ottawa qui sera couru le 29 mai 2022.
D'ici là, il y aura quelques courses hivernales auxquelles je vais m'inscrire dans les prochaines semaines afin de maintenir un bon niveau de motivation durant l'hiver à venir.
Comme l'année dernière, je ferai aussi des sorties trails sur la neige pour bien profiter de l'hiver.
Toujours très intéressant de te lire mon ami… bravo et bien content que ton entorse soit pratiquement guérie….
RépondreSupprimerMerci mon amiiiiii ! En espérant te voir dans un prochain zoo 😉
Supprimer