dimanche 10 octobre 2021

Semaine du 3 octobre - 82ième semaine sous l'urgence sanitaire

Les nouvelles sont assez bonnes en ce qui a trait la COVID-19 dans la province de Québec.

Contrairement à octobre 2020, le nombre de cas a baissé dans les derniers jours. Il semble que les différentes mesures sanitaires en vigueur dans la province, dont le passeport vaccinal, sont efficaces.

Par contre, il ne faut pas baisser la garde même si un fort pourcentage de la population est pleinement vacciné. Les gestes barrières, comme le port du masque dans les endroits publics et la désinfection des mains, devront continuer d'être appliqués pendant une bonne période de temps. 

Durant la semaine du 3 octobre, j'ai fait une avant-dernière semaine de taper en vue du marathon de Granby que je courrai le 17 octobre en terminant ma semaine avec 61.14 km.

Le 9 octobre, j'ai aussi participé à une deuxième course de trail en octobre, soit le 11 km du Défi des couleurs Simard:


Le 10 octobre, Jean-Yves a réouvert le zoo pour les longues sorties du dimanche à partir du Centre Lucien-Borne.

Je vous reparle en détail plus bas de ces deux journées.

Maintenant, voici le déroulement de ma semaine d'entraînement du 3 octobre:

Dimanche 3 octobre: -1 au départ. Longue sortie en sentiers avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur un parcours passant par le sentier Le Perdeau que nous ne connaissions pas. 20.52 km en 3:34:17, soit une allure moyenne de 10:27/km.

Lundi 4 octobre: début d'un nouveau programme de musculation full body en super sets au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 5 octobre: 6 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 6.01 km en 49:17, soit une allure moyenne de 8:12/km.

Mercredi 6 octobre: 4 C et beaucoup de brume. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 2 X 1 km (400 mètres récup) + 5 X 200 mètres (200 mètres récup). Au total, 7.39 km en 54:13, soit une allure moyenne de 7:20/km.

Jeudi 7 octobre: 9 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par l'Université Laval. 6.09 km en 47:57, soit une allure moyenne de 7:53/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 8 octobre: à la veille de notre course trail au Défi des couleurs, je suis allé avec Jean-Yves faire une sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Nous sommes parti du stationnement de l'aréna de Loretteville à 7:26 heures sous un mercure de 7 C.

Ici, la rivière Saint-Charles sur la passerelle avant d'arriver au Château d'eau:


Les couleurs et leur reflet dans la rivière étaient magnifiques. De même, après le Château d'eau face aux Canots Légaré:


Dans le sentier, il y avait un écriteau que je n'avais jamais vu sur le Parc naturel Harry Gros Louis fils:


Harry Gros Louis fils est décédé au Village Huron en 1974. Il a, entre autres, fréquenté et défendu le territoire coutumier de sa nation (nation Wendat). Il faut donc comprendre que nous sommes passé dans une section du parc nommé en son honneur.

Un peu plus loin, nous nous sommes arrêté brièvement devant le petit marais qui était aussi très beau avec les couleurs:



Pour cette sortie, j'ai couru 10.03 km en 1:19:01, soit une allure moyenne de 7:53/km. Jean-Yves, quant à lui, a terminé sa sortie avec 11.02 km en 1:18:42, soit une allure moyenne de 7:09/km.

Samedi 9 octobre: journée du Défi des Couleurs

Le Défi des Couleurs existe depuis 2013 et je n'avais jamais participé à une des courses offertes dans le cadre de cet événement.

Les courses trails étaient tenues le vendredi soir et le samedi tandis que les courses en sentiers faciles le dimanche.

Nous sommes parti de Québec pour le Mont Sainte-Anne à 8:00 heures compte tenu que les navettes nous amenant près de la ligne de départ partaient à 9:00 heures.

Voici les différents autobus navettes à notre arrivée sur le stationnement du Mont Sainte-Anne:


Tous les participants étaient doublement vaccinés, le passeport ayant été nécessaire pour prendre possession de notre dossard. Le port du masque était obligatoire dans les autobus.

Le petit voyage jusqu'au rang Saint-Julien, lieu de départ des trails de 11 km et 26 km, a été d'une dizaine de kilomètres. 

Ici, le chalet du centre de ski de fond et de raquettes du rang Saint-Julien:


J'étais déjà allé à cet endroit le 25 décembre 2018 pour courir dans les sentiers de raquettes. 

Le camion pour déposer notre sac d'effets personnes se trouvait de l'autre côté de la rue:


Une quinzaine de minutes avant le départ, nous nous sommes dirigé vers l'arche de départ qui se trouvait 200 à 300 mètres plus haut.

Selon le site Sportstats, il y avait 365 participants à la course trail de 11 km. Voici, le corridor de départ:


et la photo souvenir avant le départ:


Le départ a été donné en deux vagues, la première à 10:00 heures et la deuxième 2 minutes après. Nous étions dans la deuxième vague. La température était parfaite avec 12 C.

La carte du parcours et le dénivelé se trouvait dans la guide que l'organisation nous avait envoyé par courriel:


Sur les 11 km de ce trail, il y avait 144 mètres de D+ et 287 de D-.

Les 200-300 premiers mètres étaient en descente et très roulant. Par la suite, nous tournions à gauche pour nous engager dans une très large piste de ski de fond en montée.

Nous sommes entré assez rapidement dans un single track où nous étions un en arrière de l'autre. J'étais à la bonne allure avec de très bonnes sensations.

Après une couple de kilomètres, nous étions plus distancés les uns des autres. J'avançais très régulièrement avec une allure moyenne de 7:15/km. Des parties du parcours étaient roulantes et d'autres un peu plus techniques. Je courais toutes les montées avec de bonnes jambes, l'effet du taper aidant.

Il n'y avait qu'un ravitaillement situé au 6ième kilomètre. Je ne m'y suis pas arrêté ayant un flasque d'eau de 500 ml et des demi Larabars. J'en ai mangée une après 45 minutes environ.

La deuxième moitié du parcours était plus difficile avec quelques bonnes descentes techniques où quelques coureurs m'ont dépassé. Par contre, j'en dépassais sur le plat et dans les montées.

J'ai terminé en accélérant dans le dernier kilomètre. Me voici ici près de la ligne d'arrivée au Mont Sainte-Anne (photo gracieuseté de Jean-Yves):


Selon Sportstats, j'ai terminé la course en 1:26:35, soit une allure moyenne de 7:52/km. 

Jean-Yves a, lui aussi, fait une belle course en la terminant en en 1:12:46, soit une allure moyenne de 6:36/km.

Après la ligne d'arrivée, on m'a remis ma médaille. Il y avait aussi de l'eau et de la bière (avec et sans alcool). 

Jean-Yves a aussi pris une photo souvenir à l'arrivée:

 
Nous sommes allé chercher notre repas dans le chalet du Mont Sainte-Anne. Par après, nous sommes passé par le stationnement pour que je récupère mon sac dans le camion des bagages. Nous nous sommes changé près de l'auto dans le stationnement avant de retourner près de l'aire d'arrivée pour manger le bon repas santé qui nous avait été remis.

Ce fût un bel événement trail qui donne le goût d'y retourner l'année prochaine.

Réouverture du zoo dimanche le 10 octobre

Jean-Yves et moi avions discuté de la réouverture du zoo. Nous nous questionnons sur l'intérêt des amis du zoo pour des sorties en groupe à partir du Centre Lucien-Borne compte tenu que peu de personnes s'étaient présenté en 2020 lors du premier déconfinement.

Le 8 octobre, Jean-Yves a partagé aux membres du zoo un parcours à partir du Centre Lucien-Borne pour le dimanche 10 octobre. Il s'agissait aussi d'un sondage. Ceux qui étaient intéressés n'avaient qu'à se présenter sur le nouveau stationnement de la Ville de Québec qui se trouve un peu plus bas dans la côte Sherbrooke compte tenu de travaux importants à l'école secondaire Perreault. Au surplus, nous étions aller vérifier au Centre Lucien-Borne pour savoir si les vestiaires et douches étaient accessibles. C'est le cas pour les citoyens de la Ville de Québec à condition qu'il n'y ait pas de piscine et il n'y en a pas présentement le dimanche matin.

Deux coureuses et un coureur ont répondu à Jean-Yves qu'ils ne pouvaient pas le 10 octobre mais qu'ils étaient intéressés à la réouverture du zoo.

Je suis donc arrivé dans le nouveau stationnement vers 8:00 heures. Déjà, Gilles et François Lamontagne étaient arrivés. Par la suite, André Angers est entré dans le stationnement. Finalement, Jean-Yves s'est présenté en même temps qu'Yves Gauthier. Nous étions donc un petit groupe de six pour la réouverture du zoo.

Voici le parcours partagé par Jean-Yves:


Il s'agissait d'un tracé de 21 km passant, entre autres, par le Centre Vidéotron pour aller voir certaines statues de joueurs de hockey que nous n'avions pas encore vues.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:18 heures sous un mercure confortable de 10 C.

Ce fut bien agréable de pouvoir courir et jaser un peu avec Gilles, François, André et Yves.

Ce dernier nous a quitté près de l'école secondaire Cardinal-Roy. Quant à Gilles, François et André, ils nous ont quitté au Centre Vidéotron après que nous ayons vues les statues.

Ici, celles de Manon Rhéaume et Alain Côté qui ont participé au tournoi pee-wee et qui ont eu une carrière dans le hockey à l'âge adulte:



J'ai pris la photo de groupe à cet endroit:


Près de ces statues, il y avait aussi celle de Joe Malone dit Le Fantôme qui a joué pour les Bulldogs de Québec, équipe qui a remporté la coupe Stanley en 1912 et 1913:


Par la suite, Jean-Yves et moi avons continué sur le parcours. Les jambes étaient un peu pesantes suite à la course trail faite la veille mais nous étions à une allure confortable.

Ici, le fleuve Saint-Lauent et le Château Frontenac alors que nous étions au Vieux-Port:



et la rue du Petit-Champlain et les décoration d'Halloween:



Aussi, sur la rue Saint-Vallier ouest, nous sommes passé face au  Centre des femmes de la basse-ville, l'immeuble ayant une allure bien particulière:


J'ai terminé cette longue sortie avec 21 km en 2:40:53, soit une allure moyenne de 7:40/km. 

C'était la dernière bonne sortie avant le marathon de Granby dimanche prochain. Je ne ferai que me dégourdir les jambes durant la semaine avec des courtes sorties de 5 km.

Naturellement, dans mon prochain billet, je vous ferai part de mon expérience au marathon de Granby que je n'ai jamais couru.

3 commentaires:

  1. Bravo mon amiii..bonne chance à Granby et je suis bien content d’avoir couru un petit bout avec toi hier….

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle saison l'automne. Félicitations pour votre course et la réouverture du zoo. Je vous souhaite de belles longues sorties

    RépondreSupprimer