dimanche 5 septembre 2021

Semaine du 29 août - 77ième semaine sous l'urgence sanitaire

En cette 77ième semaine sous l'urgence sanitaire, le passeport vaccinal est entré en vigueur au Québec, plus précisément le 1er septembre.

La veille, j'ai pu télécharger l'application Vaxicode sur mon téléphone intelligent Androïd. Le gouvernement du Québec ne l'a rendue disponible que le 30 août, soit à l'avant-veille de la mise en vigueur du passeport vaccinal.

Le 2 août, je me suis présenté à mon gym Éconofitness et le gérant a scanné, à l'aide de son téléphone intelligent, le code QR contenu dans mon application. J'ai aussi du exhiber mon permis de conduire car il est nécessaire de présenter une pièce d'identité avec photo. Après mon entraînement de musculation, je suis allé à un restaurant Tim Horton. La préposée à la caisse a demandé le passeport vaccinal à la personne avant moi mais pas à moi. L'application de la loi a donc été inégale. Comme le gouvernement ne donnera pas d'amende avant le 15 septembre, certains ne sont pas pressé d'appliquer la loi.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement, j'ai rebaissé un peu mon kilométrage en terminant ma semaine avec 74.56 km et ce, après avoir fini un autre cycle en vue de mon marathon d'automne.

De nouveau, j'ai adapté mon entraînement dans les derniers jours de la semaine en vue d'une autre compétition, soit le 28 km du Loup solitaire Harricana que j'ai faite le dimanche 5 septembre:

Voici le détail de cette semaine du 29 août:

Dimanche 29 août: 19 C. Demi-marathon de Lévis.  Première vraie compétition sur route pour moi depuis le début de l'urgence sanitaire en mars 2020. Chrono: 2:08:07, soit une allure moyenne de 6:03/km. Au total, pour cette journée j'ai couru 23.15 km avec le petit réchauffement de 2 km fait avant la course.

Lundi 30 août: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 31 août: 17 C et humide. Départ de la maison pour une sortie de récupération dans les boisés des Compagnons de Cartier et Marly. 10.01 km 1:27:55, soit une allure moyenne de 8:47/km.

Mercredi 1er septembre:  15 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 3 X 800 mètres (400 mètres récup) + 2 km.  Au total, pour cette sortie, 10.00 km en 1:14:53, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Jeudi 2 septembre: 13 C. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la descente de la côte Gignac et la montée de la côte Ross.

En revenant vers Place de la Cité, je suis passé près du nouveau Centre de glaces:

Je vous ai montré plusieurs photos dans ce blog lors de sa constructions dans le deux-trois  années précédentes. Il est maintenant terminé et il porte le nom Centre de glaces Intact Assurances. La ville de Québec a tenu deux journées portes ouvertes les 28 et 29 août pour que la population puisse le visiter et les patineurs de vitesse ont commencé à s'y entraîner.

Vous trouverez ici  un article avec des photos de l'intérieur.

En ce qui a trait à ma sortie cette journée là, j'ai couru 11.14 km 1:28:23, soit une allure moyenne de 7:56/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 3 septembre: à l'avant-veille du 28 km du Loup solitaire Harricana, Jean-Yves et moi avons fait une sortie en sentier relax au Mont-Bélair.

Nous avons pris le départ de la Base de plein air La Découverte à 7:31 heures sous un mercure de 13 C.

Voici quelques photos prises lors de cette sortie:

Il y avait un certain temps que avions fait ce sentier qui est très beau et relativement près de la maison.

J'ai terminé ma sortie avec 10.24 km 1:30:47, soit une allure moyenne de 8:52/km. Quant à Jean-Yves, ce fut 12:00 km 1:30:43, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Samedi 4 septembre: pour la sortie en sentier du samedi, nous avons de nouveau fait une sortie relax à la veille du 28 km du Loup solitaire Harricana.

Cette fois-ci, nous nous sommes rendu au Parc Montmorency pour faire le sentier le long de la rivière Montmorency.

Nous avons laissé la voiture dans une rue avoisinante au Parc. Nous avons commencé notre sortie à 7:30 heures sous un mercure de 12 C et un beau soleil.

Ici, le Manoir Montmorency:

Nous avons traversé la passerelle au dessus de la Chute Montmorency où nous avons eu une belle vue sur le Pont de l'Ile d'Orléans:

Le sentier commence de l'autre côté de la passerelle et se nomme Sentier des Résurgences:

Il n'a que 2.5 km de longueur mais il est possible de continuer 1.5 km plus loin sur un autre sentier le long du club de golf Montmorency.

Il y a quelques beaux points de vue sur la rivière Montmorency:

Et aussi un pont privé menant au terrain de golf:

Un peu plus loin, un autre point de vue sur la rivière:

et le terrain de golf:

Il y aussi ce beau passage de pierre qui nous a mené au bout du sentier à l'entrée d'un parc le long de la route:

Par la suite, il ne restait qu'à revenir sur nos. J'ai perdu Jean-Yves à un endroit et j'ai continué seul. Il m'a rejoint  dans le secteur du Manoir Montmorency et nous y avons complété notre distance. Ici, une belle vue de la Chute Montmorency:

Jean-Yves connaissait ce sentier du Parc Montmorency mais pas moi. Je l'ai bien aimé. Même s'il y a peu de dénivelé, il y a des sections avec de la racine et des roches pour travailler notre technique en sentiers. Je vais garder ce sentier à mon répertoire.

J'ai terminé ma sortie avec 10.00 km 1:31:28, soit une allure moyenne de 9:09/km et Jean-Yves avec 11.03 km 1:31:16, soit une allure moyenne de 8:17/km.

Dimanche 5 septembre: journée du 28 km du Loup solitaire Harricana

Après avoir fait la course de 17 km du Loup solitaire Harricana au Massif de Charlevoix dans la première semaine de juillet,  j'avais choisi, de concert avec Jean-Yves, la date du 5 septembre pour faire celle de 28 km au Mont Grand Fond.

Nous sommes parti de Québec à 5:00 heures AM car il y a deux heures de route à faire pour se rendre au Centre de ski du Mont Grand Fond, dans le secteur de La Malbaie,  et que nous voulions commencer notre course assez tôt.

Jean-Yves et moi avions fait ce parcours à l'été 2020, plus précisément le 21 août. Mon billet de blog qui décrit le parcours se trouve ici.

Nous étions parti de l'arche de départ du Loup solitaire mais nous n'étions pas inscrits officiellement. Cependant, j'avais tenté de  faire le meilleur chrono possible. J'avais terminé ma course en 4:45:26, soit une allure moyenne de 10:13/km. J'avais arrêté mon chrono pour les pauses pipi et pour des photos au seul point de vue sur le fleuve que nous avons sur ce parcours. J'avais terminé épuisé, les derniers kilomètres ayant été difficiles.

Comme j'ai une année de plus d'expérience en course de trail, l'objectif était d'améliorer ce chrono.

Nous voici Jean-Yves et moi avant le départ de notre course:

Jean-Yves m'a laissé partir avant lui. Il était 7:29 heures et le mercure affichait 9 C, des conditions parfaites pour courir.

Je n'étais pas réchauffé mais j'ai eu l'occasion de la faire rapidement car nous commençons par la montée du Mont Grand Fond dans une piste de ski alpin. Comme je connaissais le parcours, je ne me suis pas mis dans le rouge en partant et j'ai abandonné le jogging rapidement pour me mettre en mode power hiking.

Jean-Yves est parti une minute après moi. Il m'a dépassé dans la montée et je l'ai vu s'éloigner et disparaître de mon champ de vision. Je m'enlignais donc pour parcourir 28 km seul dans le bois car Jean-Yves allait, lui aussi,  faire sa course à son allure.

Étant seuls dans la forêt, nous n'avons pas pris de chances avec les ours et nous avions chacun une clochette attachée à notre veste d'hydratation afin de faire du bruit.

La montée du Mont Grand Fond (1.7 km) s'est bien déroulée et j'ai pu repartir à courir en haut sur les chemins forestiers. En 9 km, mon allure moyenne est passé de 15:00/km à moins de 10:00/km. Je passais les roches des chemins forestiers beaucoup mieux que l'année dernière, l'expérience en trail aidant.

Après 9 km, je suis entré dans le sentier technique de l'Orignac et je l'ai bien négocié.

Par après, j'ai bien dosé dans les longues montées de la Montagne noire en faisant du power hiking quant mon rythme cardiaque était trop élevé. Cette montagne est plus élevée que le Mont Grand Fonds.

Après une vingtaine de kilomètres, j'ai recommencé à descendre sur les chemins forestiers Par contre, le parcours nous fait passer sur une couple de single track où il y a des montées.

Mes jambes ont été fortes pour tout le parcours de cette course. Jean-Yves a terminé avant moi et il est venu me rejoindre alors qu'il me restait un peu plus de kilomètres. Je l'ai suivi. Vraiment cool qu'il soit venu me rejoindre car cela m'a donné une poussée supplémentaire.

À moins d'un kilomètre de la fin, il est allé explorer un autre sentier et il m'a laissé terminer seul. Par contre, il était près de l'arche quand j'ai terminé ma course et il a pris cette photo:

J'ai terminé ma course avec 27.98 km en 4:32:33, soit une allure moyenne de 9:44/km. C'est une amélioration de 13 minutes sur mon chrono de 2020 où j'avais arrêté mon chrono pour une pause photos et des pauses pipis. Cette fois-ci, j'ai laissé tourner le chrono pour qu'il corresponde à celui que Le Club Harricana  aura et qui apparaîtra sur Sportstats grâce à la lecture de la puce électronique de notre dossard au départ et à l'arrivée.

Aussi, j'ai hésité à un endroit en ce qui a trait au parcours. Je suis remonté et redescendu sur 50 mètres. La carte du parcours sur l'application Ondago m'a rassuré. Elle fonctionne avec le gps de notre téléphone et nous positionne sur le parcours. J'ai peut-être perdu une couple de minutes avec cette hésitation.

Jean-Yves a terminé avec 27.53 km en 3:48:29, soit une allure moyenne de 8:18/km. C'est plus de 30 minutes d'amélioration par rapport à 2020. Bravo ! Malheureusement, il a fait une mauvaise chute dans le chemin forestier suivant le sentier de l'Orignac et il avait les genoux ensanglantés et des douleurs. En espérant qu'il n'ait  rien de sérieux. Ce sont les risques de la course de trail.

Malgré cette chute, il était très heureux de sa course comme moi aussi:

et il méritait sa bière de microbrasserie, cuvée spéciale Harricana:

Nous avions chacun dans la trousse du coureur du Loup solitaire Harricana un coupon de 15 $ pour un repas dans une boulangerie. Nous pouvions aller, soit à La Malbaie, Baie Saint-Paul ou Beaupré. Nous avons choisi d'aller à La Malbaie. Malheureusement, nous avons attendu très longtemps pour avoir une soupe, un sandwich et un café à cause des mesures sanitaires contre la COVID.

Afin de boucler la boucle du Loup solitaire Harricana, nous prendrons part à la finale le 2 octobre au Massif de Charlevoix. Cette fois-ci, nous testerons le parcours de 10 km. L'expérience sera aussi plus intéressante car il y aura un départ avec un petit groupe de coureurs et qu'il y aura un repas après la course.

1. Bonjour François,
    J'espère que tout va bien pour toi. Moi je ne peux adhérer au passeport vaccinal à cause d'allergie. Peux-tu me dire par quoi le passeport est appliqué inégalement ?

1. Salut Luc ! Inégalement, parce que mon gym l'a appliqué et non le Tim Horton. Depuis quelques jours, je remarque que ce type de restaurant a tendance à fermé leurs salles à manger et se concentrent sur le take out et le service à l'auto parce qu'ils manquent de personnel pour faire les vérifications avec l'application Vaxicode et la carte d'identité. Cette mesure sanitaire à l'effet inverse de ce qu'elle visait pour ce type de restaurant.

2. Merci François pour cette précision. Moi je cours toujours mais des distances variant entre 6 km à 12 km . Par contre j'espère bien augmenter mon volume d'entraînement sous peu.

2. Félicitations pour t'être amélioré sur ce trail et d'avoir terminé moins fatigué. Le trail que tu fais donne des résultats. Bonne continuation