dimanche 15 décembre 2019

Semaine du 8 décembre avec le rhume

Dès lundi le 9 décembre, j'avais les voies respiratoires sèches, signe annonciateur d'un rhume.

J'avais espoir que cela disparaisse mais malheureusement le virus était bien installé et ce fût une semaine d'écoulement nasal et de toux.

J'ai tout de même continué mon entraînement. Après avoir atteint un plateau de 45 km la semaine précédente, j'ai commencé un nouveau cycle en complétant 50.2 km dans la semaine du 8 décembre pour 6 heures 12 de cardio. J'ai aussi complété la cinquième semaine d'un programme de musculation où je travaille avec les appareils Nautilus, les poulies et les haltères.

Voici donc le détail de cette semaine d'entraînement du 8 décembre:

Dimanche  8 décembre: 20.15 km entièrement avec le zoo pour la première fois depuis le mois d'août dernier. J'ai couru cette distance en 2:19:10, soit une allure moyenne de 6:54/km.

Lundi 9 décembre: je suis allé au Éconofitness Place de la Cité: 12 minutes de vélo stationnaire (5.6 km à 28 km/heure) et une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux;

Mardi 10 décembre: Température printanière avec 5 C et de la bruine. Départ de la maison pour une sortie passant par les secteurs des Compagnons et de Marly. C'était le début de mon rhume. Je me sentais lourd, sans énergie en partant mais ça s'est amélioré tout au long de la sortie: 6.03 km en 46:05, soit une allure moyenne de 7:39/km.

Mercredi 11 décembre: Beaucoup plus froid que la veille avec -11 C, soit une différence de 16 degrés. Départ de la maison pour une sortie descendant sur Versant-Nord et remontant par les côtes des avenues de la Paix et Cherbourg. J'étais toujours enrhumé avec congestion et écoulement nasal. Comme la veille,  je suis parti tranquillement avec de mauvaises sensations mais elles se sont améliorées tout au long de mon entraînement:  6.01 km en 45:26, soit une allure moyenne de 7:34/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Centre Innovation pour une  séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 12 décembre: -13 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles , secteurs Les Saules et Duberger avec départ à l'entrée du Boulevard Hamel. Le sentier était passablement glacé et recouvert d'une couple de centimètres de neige fine. Je suis parti avec le lever du soleil:


Voici l'allure du sentier sur le retour alors que le jour était levé:


J'avais mis mes microspikes pour une meilleure adhésion. J'étais toujours pris avec l'écoulement nasal. J'ai couru 6.01 km en 50:08, soit une allure moyenne de 8:21/km.

Vendredi 13 décembre: -7 C. Départ près de Place de la Cité pour une sortie passant par la côte du Verger que j'ai descendue et la côte Gignac que j'ai montée. Toujours avec le rhume. 6.00 km en 45:41, soit une allure moyenne de  7:37/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une  séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 14 décembre: 0 C. Sortie à la Base de Plein Air de Sainte-Foy sous la pluie verglaçante et avec le rhume:


Voici le sentier près du grand lac Laberge, côté sud:



Comme le tour de la Base de plein air fait un peu plus de 4 km et que j'avais un objectif de 6 km, je suis passé entre les deux lacs pour ajouter un peu de distance. Le verglas était bien visible sur les branches:


Pour cette sortie, j'ai couru 6.01 km en 45:40, soit une allure moyenne de 7:36/km. Comme pour la sortie du jeudi, je n'avais pas pris de chances et j'avais mis mes microspikes.

Donc, une autre belle semaine de course à pied avec un peu plus de kilométrage. Quant au D+, il a été de 296 mètres, soit 2 mètres de moins que la semaine précédente.

Zoo du 15 décembre

Après la pluie verglaçante de la veille, la poudrerie s'était mise de la partie quand je me suis rendu au Centre Lucien-Borne dimanche le 15 décembre, nous laissant quelques centimètres de neige.

Nous étions 11 au Centre Lucien-Borne pour la longue sortie hebdomadaire:



Il y avait, entre autres, Jonathan Gaboury, un ami de Kathlyn Thibodeau, qui était en visite à Québec. J'ai connu Jonathan, en février dernier, lors du demi-marathon hypothermique à Oka. Il m'avait alors parlé de son projet de prendre part  à un ultra-trail de 100 km en Alberta. Il l'a complété l'été dernier. Chapeau !

Le parcours partagé par Jean-Yves le vendredi précédant était celui du Trait-Carré:


Dans le premier kilomètre, en bas de la côte Sherbrooke, Magalie est venu nous rejoindre avec son véhicule et s'est garé un peu plus loin afin de se joindre à nous. Comme deux amis étaient parti marcher de leur côté, nous étions donc dix à courir sur le parcours de Jean-Yves.

Nous sommes passé, entre autres, près du Colisée Pepsi qui doit être détruit au plus tard à l'automne 2020:



Au restaurant Mcdonald, coin 1ère Avenue-41ième Rue, six amis ont rebroussé chemin, de telle sorte que nous n'étions plus que quatre en haut de la longue côte de la 3ième Avenue ouest et de la 1ère Avenue au Trait-Carré:



Dans les derniers kilomètres, au Palais de justice, Rénald a décidé de terminer seul en rentrant par la rue Saint-Vallier. De notre côté, nous avons terminé avec la côte du Palais et le long faux plat de la rue Saint-Jean où nous avons eu le vent de face. Par contre, il y avait de la musique du temps des Fêtes avec des rigodons sur la rue Saint-Jean:


J'ai terminé ma sortie avec 20.85 km en 2:30:32, soit une allure moyenne de 7:13/km. Je l'ai fait à un pace confortable, tout en contrôle.

Marathon d'Ottawa

Comme j'aime beaucoup courir le marathon d'Ottawa, j'y retournerai en 2020. J'ai sondé le terrain au zoo et il semble que je suis le seul à vouloir le courir car les  amis, qui courent des marathons,  veulent prendre part soit au marathon de Drummondville, soit à celui de Laval.

Par contre, mon ami Gilles Lamontagne m'accompagnera et devrait prendre part au demi-marathon. La chambre aux Résidences de l'Université d'Ottawa est réservée.


1 commentaire: