dimanche 2 décembre 2018

Semaine du 25 novembre

La première moitié de mon mois de récupération annuel est déjà passée.

Du jogging relax sur de plus courtes distances, cela fait du bien. Le dimanche, je me limite à la sortie principale.

Comme je veux participer au Trail de la nuit polaire le 19 janvier, j'en profite aussi pour faire quelques sorties sur la neige afin de commencer à habituer mes muscles et mes articulations à ce type de surface. Au surplus, c'est excellent pour améliorer la proprioception, ce qui m'aidera dans les trails. Cependant, j'accepte que le pace soit plus lent sur la neige. La surface est parfois instable et je ne veux pas me blesser. Même si la pace est plus lent, le travail cardio est le même que sur le bitume et parfois supérieur.

Côté musculation, je suis revenu à trois séances par semaine du 25 novembre au 1er décembre. Je n'ai travaillé que le haut du corps lundi afin de reposer mes jambes suite à la sortie avec le zoo et en full body pour mes séances de mercredi et vendredi.

L'hiver semble maintenant bien installé suite à d'assez bonnes chutes de neige. Il ne faut pas lutter contre mais se fondre à lui en adaptant notre façon de courir. Je ne me gêne pas pour courir plus lentement sur route alors que la surface est enneigée. Je profite de chaque sortie.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 25 novembre:

Dimanche 25 novembre: ma sortie dominicale avec le zoo: 19.6 km avec le zoo en 2:21:45, soit un pace moyen 7:14/km. J'ai toujours hâte de courir avec mes amis le dimanche matin.

Lundi 26 novembre: repos de course. Je me suis rendu au Nautilus Plus pour un réchauffement de 10 minutes sur vélo elliptique et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 27 novembre: -1 C, -7 C facteur vent et poudrerie. Départ de la maison pour une sortie sur route. Voici l'allure de la rue de Brabant le long de l'autoroute Duplessis:


C'était le type de conditions parfaites pour un jogging mollo: 5 km à un pace moyen de 8:18/km.

Mercredi 28 novembre: 0 C, - 5 C ressenti, neige, vent et slush. Départ du Nautilus Plus pour une boucle jusqu'au Chemin Saint-Louis en direction sud et retour par le nord pour avoir le vent de côté. 5.6 km à un pace moyen de 8:11/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Jeudi 29 novembre: 0 C. Départ de la maison pour une sortie mi-route, mi-trail passant par les boisés des Compagnons de Cartier et de Marly. J'ai testé mes espadrilles de trail Asics Fuji Trabuco dans les sentiers glacés et j'ai trouvé que j'avais une bonne stabilité au niveau du maintien de la cheville. Elles sont plus rigides que mes Salomon Sense Ride. J'ai eu de bonnes sensations durant cette sortie, le retour à la maison sur route s'étant fait plus rapidement. Une sortie de 5 km à un pace moyen de 8:14/km.

Vendredi 30 novembre: -2 C. Départ du Nautilus Plus.  Sortie sur l'asphalte. Descente jusqu'à l'Avenue de la Paix un peu avant le Boulevard Versant-Nord et remontée par la rue Strasbourg. 5 km à un pace moyen de 7:42/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Samedi 1er décembre: - 4 C en ce début de décembre. Pour ma sortie nature de la semaine, j'ai pris la direction des Sentiers La Balade à Lévis. Je suis arrivé un peu avant le lever du jour et j'ai commencé ma sortie à la frontale. Cependant, je l'ai rapidement éteinte. Les sentiers sont maintenant des pistes de ski de fond:


Après avoir fait une boucle de 3 km, j'ai pris une piste cyclable qui se trouve à cet endroit:


Elle est entretenue sur un kilomètre pour le ski de fond. Après la pancarte jaune, c'était plus raboteux mais je devais revenir sur mes pas pour compléter mon 5 km. Un jour, j'irai explorer cette piste cyclable plus loin pour voir où elle mène. Ma sortie trail d'hiver du jour a donc été de 5 km à un pace moyen de 9:00/km.

Donc, au total pour ma semaine du 25 novembre, j'ai couru 45 km.

Zoo du 2 décembre

Encore de la belle neige en ce dimanche 2 décembre, journée de longue sortie avec le zoo.

Nous étions 19 à prendre le départ du Centre Lucien-Borne, un des plus gros groupes depuis fort longtemps:


Nous étions très heureux de revoir Claudine et Gilbert qui faisaient un retour dans le zoo après 7 mois d'absence.

Jean-Yves avait, encore une fois, dessiné un beau parcours:


Ce parcours de 22 km nous amenait à Sainte-Foy près d'où j'habite. Nous sommes même passé sur la rue où je demeure. J'étais donc sur mes terres.

Il y avait deux côtes comme on peut voir sur le graphique, une au 8ième kilomètre sur l'Avenue du Chanoine-Scott et une autre un peu plus loin, après le 10ième kilomètre, sur la Rue des Mélèzes.

Je suis parti plus lentement qu'à l'habitude en profitant pour parler avec des amis à l'arrière du peloton.

Après l'arrêt au Centre Innovation pour les toilettes, nous n'étions plus que 9 à continuer sur le parcours de 22 km.

Je chaussais mes Mizuno Wave Rider 20 que je mettais uniquement la semaine pour mes sorties courtes. Je voulais les tester sur une longue sortie suite à l'ajustement de mes orthèses en octobre dernier. Ce fut une agréable surprise. J'ai eu un très bon feeling sur la neige lorsque je déposais le pied au sol, toujours en foulées  courtes. Je ne glissais presque pas. Il y avait seulement des petites boules de neiges collantes qui se logeaient sous la semelle dans une petite dépression qui s'y trouve. Cette petite boule partait d'elle-même.

Suite à la séparation du groupe, mon pace s'est amélioré et ce, sans forcer. Je suis parti d'un pace moyen autour de 7:30/km après 5.6 km pour terminer la sortie de 22 km à un pace moyen de 7:03/km. Je suis maintenant plus près de la tête du peloton que de la queue.

La sortie se faisait d'abord en direction ouest où nous avions le vent dans le dos. Pour revenir, en direction est, nous avons eu longtemps le vent de face avec la neige qui nous grésillait dans le visage. Voici ici la tête du peloton sur le campus de l'Université Laval dans les derniers kilomètres de la sortie:


Donc, ce fut encore une fois une belle sortie pour moi avec de bonnes sensations. Mes courtes sorties en sentiers sur la neige commencent déjà à payer. Je sens que je vais m'amuser cet hiver.

La Course du Père Noël

Samedi le 1er de décembre, se déroulait la Course du Père Noël organisée chaque année par la boutique le  Coin des Coureurs ou Running Room au profit de l'Armée du Salut:


Quatre amis du zoo ont pris part au fun run de 5 km à Base de Plein-Air de Sainte-Foy. La course consistait en deux boucles de 2.5 km courues sur les sentiers de neige:


Notre ami Gilles Lamontagne a partagé quelques photos prises par Lorraine sur son fil Facebook. Ici, Gilles:


Kathlyn Thibodeau et Roger Goulet:


Paul Tessier:


Bravo à mes amis du zoo pour votre participation à cette belle course caritative ! Vous étiez vraiment dans l'esprit des Fêtes.

100ième marathon de Pink Runner


Je ne peux passer sous silence le 100ième marathon de Philippe Thuret, alias The Pinkrunner .

Philippe est un ami bloggeur français que je suis depuis 2011. C'est un véritable passionné de la course à pied. Ce qu'il a partagé sur internet a souvent été une source d'inspiration pour moi.

Ce qu'il fait aussi. Dans les dernières années, il a couru un nombre impressionnant de marathons pour, finalement, compléter son 100ième marathon le 17 novembre dernier au Marathon du Beaujolais .

Comme il s'agit d'un marathon festif, quel beau marathon pour y courir son 100ième ! Au surplus, l'organisation de ce marathon souligne d'une façon particulière les centenaires. Quatre coureurs y faisaient leur centième cette année.

Je vous partage une belle vidéo de l'édition de cette année fait par LiLiE CoRnE RoSe dont le prénom est Aurélie, une YouTubeuse qui a couru le marathon et qui a suivi notre ami Pinkrunner. Une vidéo vraiment intéressante parce que c'est comme si on y était.

Chapeau Philippe et merci à Aurélie pour ce beau partage !




4 commentaires:

  1. bravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements...moi aussi j'ai couru avec mes Muzino Wave Rider 20 et j'ai eu le meme problème que toi avec la neige qui collait sous la semelle et qui ne voulais pas décoller...j'avais l'impression de courir à talon haut des bouts….bonne soirée mon Amiiiii…...Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour François
    encore une belle semaine d'entrainement
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  3. Coucou François,
    Le trail de la nuit polaire, rien que le nom me fait peur… L’hiver est bien là je vois.
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une agréable journée.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de survivre à mon mois de récupération annuelle aussi. C'est pas facile, mais Ô combien nécessaire. Mes jambes ont repris du poil :) Bonne récupération mon ami

    RépondreSupprimer