dimanche 9 décembre 2018

Semaine du 2 décembre

Dans la semaine du 2 décembre, j'ai continué de profiter de mon petit kilométrage et des joies de l'hiver.

J'ai couru 47 km, pédalé 10 minutes et fait trois séances de musculation. De façon générale, le pace a été lent sauf lors de ma sortie du zoo où il y a toujours un quelque chose de spécial qui me permet de courir plus rapidement mais sans forcer, soit l'effet de groupe.

Je sors toujours à la même heure peu importe les conditions et je m'adapte. Je peux choisir entre mes espadrilles de route, de trail ou les crampons. J'ai lu dernièrement que la course durant l'hiver sur des surfaces difficiles s'apparente un peu au trail.

Voici donc le détail de ma semaine du 2 décembre:

Dimanche 2 décembre: 22 km avec le zoo en 2:35:07, soit un pace moyen de 7:03/km. Nous avons justement couru cette journée la sous la neige et une surface glissante.

Lundi 3 décembre: repos de course, 10 minutes de réchauffement sur un vélo stationnaire au Nautilus Plus et une séance de musculation pour le haut du corps.

Mardi 4 décembre: -5 C. Départ de la maison pour une sortie passant sur le Boulevard Quatre-Bourgeois, le chemin Sainte-Foy et quelques rues résidentielles. Les sensations ont été très ordinaires. 5 km à un pace moyen de 8:05/km.

Mercredi 5 décembre: -11 C. Départ du Nautilus Plus pour une sortie passant par le Chemin Saint-Louis à l’ouest du gym. 5 km à un pace moyen de 7:46/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Jeudi 6 décembre: -10 C. Départ de la maison pour une sortie sur route et sur sentier dans le boisé des Compagnons. À cet endroit, les pistes de ski de fond étaient bien tracées à gauche et à droite et le sentier où je courais était durci, dans le centre des pistes de ski de fond. 5 km à un pace moyen de 7:54/km.

Vendredi 7 décembre: - 5 C. Avant de prendre mon auto pour aller au Nautilus Plus, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de neige dans les rues et je suis rentré pour prendre mes crampons. Je suis parti du Nautilus Plus pour une boucle passant par Hochelaga, De l'Église et Quatre-Bourgeois. Les crampons ont bien travaillé dans la neige. 5 km à un pace moyen de 7:46/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.

Samedi 8 décembre: en novembre dernier, après les premières chutes de neige,  j'avais vu sur Facebook un post de la Clinique du coureur montrant les sentiers du Saisonnier et nous informant qu'ils étaient accessibles en partie cet hiver. J'y étais allé deux fois l'automne dernier. J'adore ces sentiers techniques où je peux acquérir des habiletés en course de trail. J'avais donc hâte d'aller les essayer en mode hivernal.

Sous une température glaciale autour de -30 C, je suis arrivé au Centre de plein air Le Saisonnier un peu après 7 heures. On y avait une belle vue sur les pistes de ski  illuminées du Centre Le Relais:


Le départ du circuit de trail était large sous fonds de neige durci. C'était magnifique avec les arbres enneigés:


Rapidement, la trail est devenue plus étroite:


De façon générale, elle était travaillée mécaniquement mais toujours aussi étroite. Il fallait donc faire preuve d'un bon équilibre même s'il n'y avait pas de roches et de racines à éviter. Ce fut donc un très bon travail spécifique au trail mais différent.

De nouveau, j'ai couru 5 km mais à un pace moyen de 9:50/km. La dernière fois que j'avais couru dans ces sentiers, le 20 octobre, j'avais couru 7 km à un pace moyen de 11:04/km. C'est donc plus rapide l'hiver.

Zoo du 9 décembre

C'était encore assez froid en ce matin du 9 décembre avec un mercure de -17 C. Par contre, il n'y avait pas de vent et une belle petite neige tombait doucement.

Nous étions 14 au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures. Jean-Yves avait ressorti un parcours d'hiver vu qu'on nous annonçait une température du mois de janvier, soit le parcours du Trait-Carré:


C'était un solide celui-la avec la côte de la 3ième Avenue ouest dans l'arrondissement Charlesbourg qui fait un peu plus d'un kilomètre jusqu'à la 76ième Rue, une couple de petites bosses jusqu'au Trait Carré, une longue descente sur la 3ième Avenue est de la même distance que la montée et la côte du Palais dans le Vieux-Québec pour remonter à la Haute-Ville.

Voici une partie du groupe dans les premiers kilomètres près du Stade municipal de baseball:


Un peu après cet endroit, André Lepire est arrivé en sens inverse étant parti de chez lui dans l'arrondissement Charlesbourg et il s'est joint à nous.

Nous avons donc continué à 15. Au restaurant McDonald, coin 41ième rue et 1ère Avenue, après la pause toilette, six amis ont rebroussé chemin et nous avons grimpé la côte de la 3ième Avenue ouest à 9.

Ici, les amis sur une des jolies petites rues historiques du Trait-Carré:


On peut voir que la surface commençait à être plus blanche, donc plus glissante.

Après être redescendu à la Basse-Ville et remonté à la Haute-Ville, nous avons terminé par la rue Saint-Jean. À la patinoire du carré d'Youville, quelques personnes patinaient sous les flocons de neige:


J'ai terminé ma longue sortie avec 21 km en 2:23:47, soit un pace moyen de 6:50/km, toujours avec de bonnes sensations. De ces temps-ci, les sorties du dimanche se suivent et se ressemblent. C'est toujours agréable.


La SaintéLyon 2018

En fin de semaine dernière, plus précisément dans la nuit du 1er au 2 décembre,  se déroulait la SaintéLyon, un des trails mythiques de France. 81 km entre Saint-Étienne et Lyon, cette années sous la pluie et sur la boue dans les sentiers.

Je vous laisse avec une petite vidéo de 2 minutes contenant de belles images de la course et nous montrant les vainqueurs masculin et féminin de l'épreuve:







4 commentaires:

  1. bravo mon Amiiiii pour cette autre belle semaine d'entrainements et bonne semaine à venir….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Salut les zoologues,

    Vous me rendez nostalgique lorsque je vois les paysages magnifiques du Québec, mais je vais tout de même faire en sorte de conserver le mental fort afin de ne pas retourner au Québec pour m'entraîner. Je vais continuer à m'entraîner dans la difficulté c'est à dire la chaleur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou François,
    Ce sentier m'a l'air franchement cool pour courrir malgré la neige et le froid.
    Belle continuation.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  4. Belle semaine d'entrainement bravo

    RépondreSupprimer