dimanche 22 avril 2018

À l'approche du marathon des Érables

La semaine du 15 avril était l'avant-dernière semaine avant le marathon des Érables que je courrai samedi le 28 avril prochain:


J'ai d'ailleurs reçu par courriel les dernières instructions, soit le guide du Coureur:



Nous serons 4 membres du zoo à prendra part à ce marathon:


Il y a Camilien Boudreau (2ième à partir de la gauche). Son entraînement va de mieux en mieux et la vilaine blessure qui l'a ralenti cet hiver est chose du passé. Il a donc décidé, il y a peu de temps, de s'inscrire au marathon.

Luc Dufresne (1er à partir de la gauche) est en grande forme et voudra effacer l'expérience difficile qu'il a vécu au marathon de Rimouski l'automne dernier où il a couru son premier marathon. En 91 marathons à vie, je n'avais jamais couru contre des vents aussi forts.

Quant à Gilbert Robitaille (1er à partir de la droite), il m'a informé, cette fin de semaine, qu'il désirait prendre part au marathon afin de réaliser son standard pour le marathon de Boston. Il n'a pu le faire lundi le 16 avril à Boston compte tenu des mauvaises conditions climatiques.

Quant à moi, mon entraînement se déroule très bien cette année et le plaisir est au rendez-vous. Je veux accumuler les marathons cafin de réaliser mon 100ième à vie l'année prochaine où je vais avoir 60 ans.

Durant cette avant-dernière semaine d'entraînement, j'ai baissé mon kilométrage à 70 km après 4 semaines de 80 km et plus (80 km-83 km-87 km-90 km). J'ai gardé mon tempo du mercredi et mes accélérations du vendredi. Côté musculation, j'ai continué mon programme sur les appareils TechnoGym à raison de trois séances. Je prendrai une semaine de congé pour la musculation dans la dernière semaine avant le marathon.

Le vilain rhume attrapé le 6 avril a continué à me déranger surtout en ce qui a trait à la toux qui se manifestait en fin de journée. J'ai presque passé trois bouteilles de sirop depuis le début de ce rhume. J'espère que je serai totalement guéri samedi prochain.

Voici donc le détail de ma semaine d'entraînement du 15 avril:

Dimanche 15 avril: une dernière longue longue sortie avec le zoo: 31 km en 3:45:39, soit un pace moyen de 7:17/km.

Lundi 16 avril: repos de course et séance de musculation Pectoraux - Biceps - Abdominaux au World Gym.

Mardi 17 avril: + 1 C, - 6  C avec le vent et grésil. L'hiver s'éternise, j'aime autant en rire et faire avec.  J'avais mis mes crampons parce que de l'intérieur, je croyais que les rues étaient glacées. Elles étaient plutôt slusheuses:



Ce fût une sortie lente dans les quartiers résidentiels près de la maison. 8 km à un pace moyen de 8:10/km.

Mercredi 18 avril: 0 C ,  - 4 C ressenti et pluie fine. Départ du World Gym pour une sortie passant par l'Ancienne-Lorette. 1 km de réchauffement, 6 km tempo et 1 km de retour au calme.  8 km à un pace moyen de 6:41/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Jeudi 19 avril: 0 C, - 4 C, ressenti, belles conditions. Sortie relax à Wendake et Loretteville en montant par la rue de la Falaise verte.  8 km à un pace moyen de 7:33/km.

Vendredi 20 avril:  0 C. Départ du World Gym pour une sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. 1 km de réchauffement, 5 X 3 min. rapide et 2.5 km de retour au calme. 8 km à un pace moyen de 7:00/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym.

Samedi 21 avril: + 1 C. Sortie dans les sentiers du Parc linéaire et sur les pistes cyclables Chauveau et St-Jacques. Les sentiers étaient encore raboteux mais plus moux que samedi dernier. C'était donc un peu plus praticable.

J'ai commencé par la section Chauveau sud du Parc linéaire:


Un peu avant de passer à cet endroit, j'ai croisé deux canards comme dans la section Les Méandres il y a quelques semaines:


J'étais près d'eux. Ils ne sont vraiment pas farouches.

Je suis sorti du sentier à un endroit où on peut rejoindre la piste cyclable du Boulevard St-Jacques que j'ai empruntée jusqu'à celle du Boulevard Chauveau. Je suis rentré de nouveau dans le Parc linéaire, secteur Chauveau nord cette fois-ci:


Encore une fois, ce fut une belle sortie relax. Par contre, j'ai travaillé ma proprioception, ce qui me sera utile pour le Méga Trail du Mont Sainte-Anne. 7 km à un pace moyen de 8:25/km.

Zoo du 22 avril

C'était ma dernière longue sortie avant le marathon des Érables et je la voulais plus courte que celles faites les semaines précédentes.

Je n'ai donc pas fait de réchauffement et je suis arrivé un peu avant 8:15 heures. Nous étions 16 au Centre Lucien-Borne dont Pierre Plante qui revenait de la Floride où il a passé l'hiver ainsi que deux de ses amis, Gary et Suzanne, qui se joignaient au zoo pour la première fois.

Jean-Yves nous a amené sur le parcours Versant-Nord compte tenu que les parcours d'été ne sont pas encore praticables à 100 %. Voici le groupe pour cette sortie:



Merci à Danielle Goulet qui a prise la deuxième photo afin que je puisse y apparaître.

Donc, un peu plus loin, nous nous sommes séparé et nous nous sommes retrouvé uniquement 7 à continuer sur le parcours de Jean-Yves.

La journée était magnifique avec un beau soleil et un beau ciel bleu. La température était printanière avec + 3 C au départ.

J'ai pris un pace confortable et j'ai eu de très bonnes sensations tout le long de cette sortie , même dans les montées. Vers la fin de la sortie, nous sommes passé sur la rue Longueuil. Sylvie et Rénald prendront part au marathon de Longueuil le 20 mai prochain:


J'ai complété ma sortie avec 23 km en 2:35:12, soit un pace moyen de 6:45/km. À partir de mardi prochain, je ne ferai que de courtes sorties de 5 km afin d'arriver reposé au marathon des Érables. Je reviendrai sur cette semaine dans mon prochain billet ainsi que sur mon expérience à ce marathon.

Retour sur le marathon de Boston

Dans mon billet précédant publié lundi le 16 avril,  je vous ai parlé du marathon de Boston. Notre ami Bruno a publié, sur son compte Facebook, une belle photo des coureurs qui représentaient le zoo à ce prestigieux marathon qui fût, cette année, extrêmement pénible côté conditions climatiques:


Oui, il fût difficile le marathon mais on peut remarquer le bonheur qui se dégage de cette photo. Ce bonheur que nous allons chercher après avoir vaincu la distance, peu importe le chrono, est vraiment très précieux.

Pour continuer avec le marathon de Boston, je veux vous parler du vainqueur du marathon  cette année, le japonais Yuki Kawauchi:


J'avais déjà entendu parler de ce coureur. Il est âgé de 31 ans et son meilleur temps à vie est de 2:08:14, rien de comparable avec le record du monde (2:02:57). Par contre, Yuki Kawauchi est un véritable phénomène car il détient le record Guinness pour le nombre de marathon couru sous les 2 heures 20, soit 78.

Et c'est un dur à cuir. Le 1er janvier 2018, il a gagné le Marshfield Marathon aux Etats-Unis dans la région de Boston  en 2:18:59 et ce, sous une température de -23  C. Il a couru ce marathon et a fait quelques entraînements sur le parcours du marathon de Boston afin de bien le connaître. Bien que tout le monde était surpris de sa victoire lundi dernier, il avait ce qu'il fallait pour gagner le marathon de Boston cette année. Je vous laisse avec un petit reportage de CBS Boston sur sa victoire au  Marshfield Marathon:



5 commentaires:

  1. On va souhaiter bonne chance à nos quatre acericulteurs du zoo.

    Autrement, puisque tu veux augmenter ton nombre de marathons, Camilien va probablement te proposer de participer à la première édition du marathon de Baie-Comeau http://www.marathonbaiecomeau.com/infos 🏃‍♂️🏃‍♂️... en plus, ça semble être un bon entraînement pour Magog on the beach ... 😁🏖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des propositions de ce genre, je ferais mon 100ième cette année 😂

      Supprimer
  2. Tout un marathon de Boston cette année. De belles surprises !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle description de ton entrainement
    et des nouvelles du zoo
    Bonne chance pour le marathon

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle belle semaine sous la neige... Je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir lors de ce nouveau marathon.

    RépondreSupprimer