lundi 15 janvier 2018

Semaine du 7 janvier

Dans cette semaine du 7 janvier, j'ai atteint un autre plateau dans ma préparation hivernale en vue du premier marathon que je courrai en 2018.

L'objectif est en février mais je tais le nom du marathon car il nous a porté malheur dans les trois dernières années. En effet, j'ai été blessé à un genou à chacune de ces trois années et je n'ai jamais pu me préparer pour le courir. Quant à mes amis, ils se sont toujours désisté vu les mauvaises conditions climatiques la fin de semaine de ce marathon pour un voyage de près de 6 heures de route.

J'aimerais bien régler le cas de ce marathon une fois pour toute cette année. Je l'ai déjà couru à deux reprises dans les années 90 mais je veux le refaire et revivre l'expérience d'un marathon d'hiver.

Quoiqu'il en soit, je serai prêt. Ma progression en endurance se déroule très bien et je n'ai aucune blessure cette année, enfin ! Donc, pour la semaine du 7 janvier, j'ai atteint le plateau des 70 km en courant 72 km.

Après la longue sortie du 7 janvier, le gros froid nous a quitté. Nous avons même eu droit à un redoux de deux jours nous donnant des conditions printanières. Par contre, l'hiver s'est rappelé à nous à la fin de la semaine avec une tempête de neige.

Voici donc le détail de cette semaine du 7 janvier:

Dimanche 7 janvier: ma première longue sortie de 30 km de l'année. Comme d'habitude, je l'ai faite avec le zoo. Sous un mercure de -25 C et un ressenti de -32 C, j'ai couru ma distance en 3:56:36 à un pace moyen très lent de 7:52/km, le froid ayant drainé une bonne partie de mes énergies. J'avais mis mes crampons pour toute la durée de cette sortie afin des les tester sur une longue sortie hivernale. Ils ont passé le test. Pour moi, le premier 30 km est toujours un bon test pour me mettre en confiance.

Lundi 8 janvier: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 9 janvier: enfin plus doux avec -7 C, -12 C facteur vent. Il neigeait depuis la veille, donc la chaussée était glissante, J'ai donc mis mes crampons pour une sortie passant par le Boulevard l'Ormière, le quartier Les Saules et le Boulevard St-Jacques où la piste cyclable était dégagée. Les jambes étaient encore un peu lourdes de mon 30 km du dimanche mais les sensations étaient meilleures que la veille où j'étais fatigué. 9 km à un pace moyen de 7:55/km.

Mercredi 10 janvier: -12 C, -21 C facteur vent. Départ du World Gym pour une sortie à Loretteville où j'ai monté la côte de la rue Racine. Les 4 premiers kilomètres ont été lents mais ce fut mieux par la suite. 9 km à un pace moyen de 7:49/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour les jambes, les fessiers et les mollets.

Jeudi 11 janvier: - 2 C et petite bruine verglaçante. C'était agréable d'être habillé plus léger. Sortie dans le quartier Les Méandres. Les jambes étaient légèrement courbaturées de la séance de musculation de la veille. 8 km à un pace moyen de 7:51/km.

Vendredi 12 janvier: +5 C, pluie fine et brouillard. Voici, l'allure printanière du Boulevard l'Ormière ce matin la:


Ce redoux m'a donné le goût de faire une scéance de fartlek. Départ du World Gym pour un parcours montant à Loretteville. Après quelques courtes accélérations, j'ai monté la côte de la rue de l'Hôpital sur 1 km à l'effort du demi-marathon. Un peu après, sur l'Ormière, j'ai fait 1.2 km au pace marathon et une couple d'accélérations plus courtes. Un bel entraînement qui me montre que le cardio est là malgré les paces lents des jours précédents. 8 km à un pace moyen de 7:07/km.

Par la suite j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps. C'était la dernière séance d'un programme de six semaines. Je devrais commencer un nouveau programme la semaine prochaine toujours en gardant le même modèle de programme split qui fonctionne bien pour moi et qui n'hypothèque pas mes jambes. Je vais faire travailler les mêmes groupes musculaires mais en changeant tout simplement les exercices.

Samedi 13 janvier: -10 C, -15 C ressenti et tempête de neige. Voici encore une photo du Boulevard l'Ormière afin de voir le contraste avec la veille:


On ne s'ennuie pas avec notre hiver québécois. J'ai terminée la semaine avec une sortie passant par le Parc industriel Armand Viau. C'était très glissant quoique les crampons aidaient un peu. Il y avait de la glace sous la neige. 8 km à un pace moyen de 7:59/km.

Zoo du 14 janvier

Comme la semaine précédente, j'avais de nouveau 30 km comme objectif pour ma longue sortie hebdomadaire.

La température était de -23 C avec un ressenti de -31 C. C'était moins froid que le dimanche précédent mais rien d'idéal.

Je suis arrivé un peu après 7 heures au Centre Lucien-Borne et j'ai de nouveau fait mon réchauffement principalement avec Claudine et Gilbert.

Le parcours du jour était celui du Trait Carré à Charlesbourg. Nous sommes d'abord passé par le quartier St-Sauveur où la tempête de la veille avait laissé des traces:


Ce parcours comporte une longue côte sur la 3ième avenue ouest dans Charlesbourg. Par après, nous avons rejoint le quartier historique du Trait-Carré:


Nous sommes redescendus du côté ouest du Boulevard Henri-Bourassa et sommes revenus au Centre Lucien-Borne par Limoilou, le secteur du Palais de justice, la côte du Palais et le long faux plat montant de la rue St-Jean.

J'ai terminé ma sortie avec 30.2 km en 3:44:53, soit un pace moyen de 7:25/km. Ce fut presque 30 secondes au kilomètre de mieux que la semaine précédente et avec de meilleures sensations.

Pour la prochaine semaine, l'objectif est de 80 km. J'espère que les conditions seront meilleures que ce que nous avons eu dernièrement.


4 commentaires:

  1. Tu as beau taire le nom de ton premier marathon de l'année mon Francois....moi je le connais....rire.....bravo pour cette autre belle semaine d'entrainements....Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Pas le Winterman ? Vous êtes des braves. Lâchez pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je reste à chaque fois impressionné par les conditions atmosphériques que vous avez, c'est dingue... Bonne continuation mon ami :-)

    RépondreSupprimer