Le 24 août, je me suis rendu à l'Hôpital de l'Enfant Jésus pour une radiographie de contrôle et une rencontre avec l'orthopédiste qui me traite suite à la fracture que je me suis infligé le 5 août au Mont Washington.
La facture guérit très bien, ce qui est très encourageant. Par contre, ce n'est que le 18 septembre prochain qu'on m'enlèvera le plâtre que j'ai à mon avant-bras gauche. Lors de ce rendez-vous, on prendra aussi d'autres radiographies de contrôle Je devrai donc prendre mon mal en patience pour ce qui est du plâtre.
En ce qui a trait à mes orthèses, j'ai eu un rendez-vous le 28 août avec mon podiatre afin de voir s'il est possible de faire des ajustements à mes orthèses. Malgré les modifications que mon podiatre a fait sur mes orthèses, elles sont toujours inconfortables lors de mes longues sorties sur route, ce qui m'empêche de bien m'entraîner pour le marathon. Par conséquent, je vous reparlerai de ce sujet dans mon prochain billet.
D'autre part, je réussis toujours à bien m'entraîner même si ce n'est pas pour le marathon. Cependant, durant la semaine du 20 août, j'ai ressenti de la fatigue musculaire probablement causée par mon nouveau programme de musculation dans lequel je fais plus d'exercices pour les jambes vu je ne peux utiliser mon bras gauche pour des exercices visant à travailler le haut du corps. J'ai donc ajusté mon entrainement de course à pied en conséquence en ne faisant que de l'endurance fondamentale à une allure lente, sans aucune côte afin de ne pas surtaxer mes jambes.
Pour la semaine du 20 août, j'ai couru 64.70 km, pédalé 12.68 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 20 août: Sortie du zoo: 16 km en 2:11:39 (8:14/km).
En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.08 km en 47:17 (9:18/km).
Lundi 21 août: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.68 km en 30:01 (25.3 km/hre).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Mardi 22 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.05 km en 1:03:12 (8:58/km).
Aucune énergie pendant 4 kilomètres mais beaucoup mieux après.
Enfin d'après-midi, je suis parti de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.05 km en 41:11 (8:10/km).
Mercredi 23 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:03:01 (8:59/km).
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.
Jeudi 24 août: Sortie sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Boulevard Hamel: 7.35 km en 1:07:27 (9:10/km).
Il y avait une portion du sentier qui était fermée pour des travaux à la hauteur de l'autoroute Robert-Bourassa:
En revenant, j'ai fait un petit détour par la route parce que j'entendais les machineries au loin et je ne voulais pas me retrouver dans les travaux.
Vendredi 25 août: Départ au pied de la côte du Verger pour une sortie sur la promenade Samuel-de-Champlain: 7.07 km en 1:02:49 (8:53/km).
La deuxième partie de la sortie a été faite sous la pluie et vent de face.
Ici, alors que je suis arrivé à la nouvelle plage de la Promenade Samuel-de-Champlain:
Comme il était très tôt, la plage était déserte:
Elle sera ouverte jusqu'au 4 septembre prochain inclusivement, soit la journée de la Fête du Travail.
Samedi 26 août: c'était la journée du Trail du Massif du Sud. J'étais inscrit à la distance de 22 km mais je ne me suis pas présenté à cause de ma fracture. Jean-Yves était inscrit à la même et il s'y est rendu.
De mon côté, je suis parti du Lac Saint-Charles pour une sortie solo sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 10.07 km en 1:35:20 (9:28/km).
Au Trail du Massif du Sud, Jean-Yves a terminé la distance de 22 km en 4:16:02. Il a partagé son expérience sur sa page Facebook.
Ici, avant son départ:
En résumé, il nous a dit que les sentiers étaient très boueux vu toute la pluie que nous avons eue cet été. Comme il monte bien, il était pas si mal classé au sommet du Mont Saint-Magloire. Par contre, les choses se sont gâtées en descente. Les sentiers étaient très glissants vu la boue et il est moins fort en descente. Il a décidé d'être plus prudent et de terminer sans blessure.
Je le félicite pour sa course et sa gestion dans ces conditions très difficiles. En trail, il faut s'adapter aux conditions. L'important est alors de terminer.
Dimanche 27 août: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 27 août:
Nous étions six coureurs à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Ici, lors des photos de groupe sur le parcours:
Depuis quelques semaines, ces amis sont vraiment réguliers le dimanche.
Le parcours nous faisait descendre sur le Promenade Samuel-de-Champlain par la côte de Sillery. En descendant, il y a un belvédère nous donnant une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent:
La troisième phase de la Promenade nous donne un très bel accès au fleuve:
Un peu plus loin, c'est toujours plaisant de longer la nouvelle plage:
Par après, nous avons continué sur la piste cyclable jusqu'au bas de la côte Gilmour. Ici, mon ami Gilles qui, à 81 ans, est un exemple pour ce qui est de la régularité à s'entraîner:
Sur cette portion du parcours, nous avons aussi vu des coureurs du club de course de Lévis dont certains que nous connaissions et avec lesquels nous avons parlé un peu.
Au bas de la côte Gilmour, un peu avant le 9ième kilomètre du parcours, le groupe s'est séparé. J'ai continué avec Gilles, François et André en montant la côte tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours. Comme les semaines précédentes, j'ai décidé de couper le parcours, quitte à voir l'état de mes pieds au Centre Lucien-Borne pour une boucle supplémentaire.
J'ai monté la côte Gilmour en joggant tout le long avec Carl, le voisin d'André Angers, qui rentrait au Centre Lucien-Borne et que nous avons croisé par hasard.
Après que Gilles soit arrivé au haut de la côte, nous avons continué à quatre sur De Bougainville jusqu'au chemin Sainte-Foy où nous nous sommes séparé, Gilles et François rentrant chez eux et André et moi continuant jusqu'au Centre Lucien-Borne.
Une fois rendu au Centre, mes pieds ne chauffaient pas encore. André a conclu sa sortie et j'ai continué sur une autre boucle.
Je suis parti en direction est par des rues parallèles à la rue Saint-Jean, au sud de cette dernière. Je me suis rendu jusqu'à la porte Saint-Jean avant de poursuivre sur la portion piétonnière de la rue du même nom.
J'ai décidé de prendre la petite rue Couillard:
qui croise cette petite rue qui m'a fait penser au zoo 😂:
Par après, j'ai descendu la rue des Remparts avec cette belle vue sur le Vieux-Port:
En Basse-Ville, j'ai longé la falaise en direction ouest. Entre le 14ième et le 15ième, le dessous de mon pied gauche a commencé à me déranger et j'ai décidé que c'était le temps de rentrer au Centre Lucien-Borne.
Je suis passé devant la salle Multi sur Saint-Vallier est:
avant de monter une partie de la côte Sallaberry et conclure ma sortie au Centre Lucien Borne. Je l'ai terminée avec 17.06 km en 2:27:19 (8:38/km).
J'avais de bonnes jambes et j'avais la forme pour faire plus long mais ce problème de pied rend ma course inconfortable dans les derniers kilomètres et je n'ai alors plus de plaisir à courir.
Retour sur les Championnats du monde d'athlétisme
Les championnats du monde d'athlétisme se sont poursuivi dans la semaine du 20 août jusqu'au dimanche 27 août.
J'ai continué à les suivre sur Ici Radio Canada Sports.
Je termine ce billet en soulignant la magistrale performance de Jean-Simon Desgagnés, de Québec, lors de la finale du 3 000 mètres steeplechase où il a terminé 8ième avec un record personnel de 8 minutes 15 secondes 58/100:
Il est passé du 24ième rang mondial au 8ième. Très impressionnant ! Il sera à surveiller dans les prochaines années.
D'autres développements sont survenus dans la semaine du 13 août relativement à la blessure à l'avant-bras gauche que j'ai subie lors de cette chute au Mont Washington le 5 août.
Le 13 août, avant la sortie du zoo, la médecin qui m'avait examiné le 10 août, m'avait annoncé que la radiographie que j'avais passée indiquait une fracture au radius de mon avant-bras gauche. Elle m'avait donc référé en orthopédie.
Deux jours plus tard, le 15 août, je me suis rendu à la clinique d'orthopédie de l'Hôpital l'Enfant-Jésus. J'ai d'abord rencontré le résident qui m'a montré la fracture sur la radiographie. Elle n'a que 5 mm de long mais elle se situe au bout du radius, près de mon poignet gauche. Par bonheur, elle ne nécessite pas d'opération. Par contre, il m'a dit que mon poignet devrait être immobilisé soit par une attelle ou un plâtre. C'est l'orthopédiste le supervisant qui déciderait.
Après une radiographie de contrôle, j'ai rencontré l'orthopédiste. Il m'a laissé le choix entre l'attelle ou le plâtre mais en m'informant qu'avec l'attelle, il y avait un risque de déplacement de mon os. Le choix n'a pas donc pas été difficile et je me suis fait plâtrer l'avant-bras gauche.
J'avais le choix entre le plâtre ordinaire ou un plâtre en fibre de verre plus léger pour un coût de 20 $. J'ai naturellement demandé celui en fibre de verre qui sera moins embarrassant pour courir.
J'aurai une autre radiographie de contrôle le 24 août mais mon avant-bras gauche sera plâtré pour un mois, donc jusqu'à la mi-septembre, plus ou moins. Par conséquent et malheureusement, je devrai déclarer forfait pour le Trail de 22 km du Massif du Sud auquel j'étais inscrit. Il aura lieu le 26 août prochain.
Malgré cela, j'ai tout de même fait une belle semaine d'entraînement avec 67.95 km et 12.44 km de vélo stationnaire. J'ai aussi repris la musculation mais uniquement avec des exercices pour les jambes et le tronc, ne pouvant pas utiliser mon bras gauche. J'ai fait trois séances de musculation.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 13 août:
Dimanche 13 août: Sortie du zoo par un avant-midi pluvieux: 20.08 km en 2:47:45 (8:21/km),
Lundi 14 août: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.44 km en 30:02 (24.9 km/hre).
Par après, j'ai fait la première séance de musculation du programme dont je vous ai parlé plus haut.
Mardi 15 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.52 km 1:02:18 (8:17/km).
Mercredi 16 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec un peu de côtes: 7.03 km en 1:00:32 (8:37/km).
C'était ma première sortie avec le plâtre en fibre de verre que j'avais eu la veille:
Je suis passé près de la piste d'athlétisme de l'Université Laval qui est en rénovation:
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 17 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.16 km en 1:02:36 (8:44/km).
J'ai eu les jambes lourdes pendant 5 km sur 7. Probablement l'humidité et le poulet Benney ainsi que les frites mangés lors du souper, la veille...
En fin de journée, sortie sur le sentier des Grèves avec tous les escaliers aller-retour: 5.12 km en 54:17 (10:36/km).
Vendredi 18 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 58:34 (8:21/km).
En fin de journée, je suis passé par le gym Econofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation.
Samedi 19 août: Pour la sortie en sentiers, j'ai choisi d'aller au Mont Bélair, dans le secteur du Lac Alain. Donc, du non technique mais avec un peu de dénivelé.
Jean-Yves et moi avons pris le départ de la sortie à 7:43 heures. Il y avait beaucoup de brume:
Nous avons fait deux fois la boucle habituelle. J'ai terminé la sortie avec 9:01 km en 1:26:44 (9:38/km). Jean-Yves a fait la sortie avec moi et avait à peu près les même données, soit 9.01 km en 1:28:30 (9:50/km).
En fin d'après midi, je suis parti du Parc Champigny pour une sortie le long de la rivière Cap-Rouge: 5.01 km en 44:47 (8:56/km).
Dimanche 20 août: longue sortie du zoo
Pour la longue sortie du zoo, Jean-Yves avait partagé ce parcours:
À 8:15 heures, nous étions sept à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.
Ici, mon ami François Lamontagne sur la rue Sheppard à Sillery:
et le groupe au coin de la même rue et de la rue Maguire:
Nous nous sommes séparés à cet endroit. Je suis parti avec Gilles, François, André et Rénald tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour.
Gilles et François nous ont laissé au au coin du chemin Sainte-Foy et de la côte Saint-Sacrement.
Au Centre Lucien-Borne, Rénald et André ont conclu leur sortie. De mon côté, j'avais uniquement 10 km et je voulais courir un peu plus.
J'ai descendu la rue Saint-Jean en direction est où il y avait la Fête du quartier Saint-Jean Baptiste:
J'ai continué dans le Vieux-Québec jusqu'au Château Frontenac et suis revenu vers l'ouest par la rue Saint-Louis. Après un peu plus de 12 km, le dessous de mon pied gauche a commencé à être très inconfortable et j'ai encore fait un changement de laçage de mes espadrilles.
Je suis passé sur la Grande-Allée devant la scène du ComediHa!Fest :
Avec le changement de laçage, j'ai réussi à allonger ma sortie jusqu'à 16 km (2:11:39 à une allure moyenne de 8:14/km). Par contre, il était temps que je termine ma sortie.
Mon podiatre revient de vacances la semaine prochaine et je vais essayer de le voir pour des ajustements à mes orthèses.
Championnats du monde d'athlétisme
Les championnats du monde d'athlétisme ont commencé samedi le 19 août à Budapest. Ils se termineront le 27 août prochain.
Il est possible de les suivre en direct sur le site de Radio Canada Sports dans leur intégralité ou de visionner des vidéos des épreuves.
J'ai pu assister à la magnifique course de Jean-Simon Desgagnés de Québec qui a terminé deuxième de sa série dans l'épreuve du 3 000 mètres steeple avec 8 minutes 20 sec:
Il s'est qualifié pour la finale qui sera courue mardi le 22 août à 15:42 heures (HAE) et il sera possible de la suivre en direct sur le site de Radio-Canada Sports.
Un autre coureur de Québec, Charles Philibert-Thiboutot, prenait part à l'épreuve du 1 500 mètres. Il a réussi se qualifier pour les demi-finales en terminant 6ième de sa série en 3 minutes 34 secondes:
Par contre, en demi-finale, ce fut plus difficile et il n'a pu réussir à se qualifier pour la finale. Cependant, c'est déjà un exploit d'avoir pu franchir une ronde contre les plus grands spécialistes de la distance.
Durant la semaine du 6 août, j'ai du composer avec cette blessure au poignet gauche subie lors de ma sortie sur le Mont Washington le samedi 5 août.
Comme je n'ai pas pu voir un médecin le lundi 7 août, je me suis présenté à la pharmacie Jean Coutu, près de chez moi, pour avoir des conseils. La pharmacienne, qui avait déjà été physiothérapeute, m'a recommandé le port d'une attelle. Elle me l'a fait essayer. C'était parfait pour maintenir mon poignet et me permettre de faire beaucoup plus d'activités de la vie quotidienne.
Elle m'a aussi vendu du naxoprène, un anti-inflammatoire, vu qu'il y avait beaucoup d'inflammation dans mon poignet. Avec la prise d'acétaminophène au besoin, j'ai pu contrôler la douleur.
J'ai réussi à voir une médecin le 10 août et j'ai passé une radiographie le jour même.
Le 13 août, avant le départ de la sortie du zoo, elle m'a informé que j'avais une fracture du radius. C'est un des deux os importants de l'avant-bras, l'autre étant le cubitus. Le radius fait bouger le pouce:
Elle m'a référé en orthopédie pour plus de sûreté. Elle ne pense pas que je devrais avoir une opération. Les recommandations sont l'attelle et les analgésiques, ce que je suivais déjà depuis le 7 août. C'est donc à suivre...
L'attelle m'a permis de courir, sans douleur, à chaque jour, vu que mon poignet était très bien maintenu:
J'ai aussi adapté mon entraînement parce que mes orthèses modifiées vont avoir besoin d'ajustement. Le dessous du pied gauche chauffe, ce qui n'est pas très agréable. J'ai donc fait de plus courtes sorties et j'ai doublé certaines journées. Mon podiatre va revenir de ses vacances le 21 août et je vais lui parler de ce problème.
En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai tout de même couru 67.74 km. Je ne peux pas aller tout de suite dans les sentiers techniques à cause de ma blessure mais j'ai fait quelques sorties avec des côtes et des escaliers afin d'être prêt pour le 22 km du Trail du Massif du Sud, si jamais je peux le faire. Je ne suis pas allé au gym car il est trop tôt pour mettre du poids sur ma main gauche.
Voici maintenant le détail de cette semaine de 6 août:
Dimanche 6 août: Au lendemain de ma chute au Mont Washington causant cette blessure au poignet, j'ai réduit ma distance lors de la sortie du zoo à cause de la douleur: 10.01 km en 1:30:49 (9:05/km).
Lundi 7 août: Départ de la rue Pointe-aux-Lièvres pour une sortie le long de la rivière Saint-Charles: 6.03 km en 49:10 (8:09/km).
Mardi 8 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie: 6.03 km en 51:47 (8:35/km).
En fin d'après-midi, je suis parti du Parc Champigny pour une sortie le long de la rivière Cap-Rouge: 5.30 km en 47:34 (8:59/km).
Nous avions eu énormément de pluie dans les heures précédentes et la rivière a débordé, des arbres ayant arrachés:
Mercredi 9 août: Sortie sur route passant par Versant Nord: 5.45 km en 47:00 (8:38/km).
En fin d'après-midi, je suis parti de la Halte du Boulevard Champlain pour une sortie sur route et escaliers au travers des nombreux touristes: 5.42 km en 47:26 (8:45).
Ici, des vues sur le fleuve à partir de la Terrasse Dufferin et de la Promenade des Gouverneurs:
Jeudi 10 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.31 km en 54:39 (8:40/km).
En fin d'après-midi, départ du bâtiment sanitaire de la Plage Jacques-Cartier pour une sortie sur le sentier des Grèves avec tous les escaliers aller-retour: 5.01 km en 51:32 (10:18/km).
Vendredi 11 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 8.10 km en 1:09:13 (8:33/km).
Samedi 12 août: Le plus beau sentier non technique auquel j'ai pensé était le Draveur sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
J'ai pris le départ de cette sortie avec Jean-Yves à 7:57 heures par un bel avant-midi et un mercure confortable de 12 C. Nous connaissons ce sentier par coeur mais voici quand même quelques photos et vidéos:
J'ai terminé cette sortie avec 10.09 km en 1:25:11 (8:27/km) et Jean-Yves avec 10.87 km en 1:29:58 (8:17/km).
Dimanche 13 août: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:
C'est un parcours de 22 km qui va jusqu'aux chutes de la rivière Beauport et revient par le sentier de la rivière Saint-Charles.
Nous étions six pour cette sortie soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:
Au Domaine Maizerets, je suis revenu avec Gilles, André et François. Le dessous de mon pied gauche commençait à chauffer et je préférais me rapprocher du Centre Lucien-Borne au cas où la situation aurait empiré.
Gilles a aussi ce problème mais avec le dessous de son pied droit. Il avait enlevé ses bas et m'a dit que cela procure un soulagement. J'ai donc fait de même un peu après avoir laissé Jean-Yves et Camilien. Je me suis senti beaucoup mieux.
André et moi avons laissé Gilles et François sur le sentier de la rivière Saint-Charles à la hauteur de la rue Marie-de-l'Incarnation.
Au Centre Lucien-Borne, André a arrêté après 13 km. Comme le dessous de mon pied gauche était encore bien, j'ai continué. Je me suis rendu sur les Plaines d'Abraham afin d'ajouter du kilométrage:
et couru un peu dans le quartier Montcalm. J'ai terminé ma sortie avec 20.08 km en 2:47:45 (8:21/km).
C'était assez confortable sans bas. Cependant, j'ai commencé à avoir un frottement sur le dessus de mon pied droit avec mes espadrilles causant un début d'ampoule. Ce n'est pas donc la solution et je devrai discuter avec mon podiatre comme indiqué plus haut.
Jean-Yves a partagé quelques photos de la rivière Beauport où il s'est rendu avec Camilien:
C'est un bel endroit avec le joli sentier qui longe la rivière et qui va jusqu'aux chutes.
À venir
Avec cette micro-fracture au radius, je devrai être très prudent avec ma main gauche pour un certain temps. Donc, pas d'exercices de musculation où la main gauche doit travailler et pas de sentiers techniques où nous avons souvent besoin de nos deux mains.
Je suis inscrit au 22 km du Trail du Massif du Sud qui va être tenu le 26 août. C'est un parcours où il y de bonnes portions techniques et un bon dénivelé. Si jamais je ne suis pas rétabli, je devrai déclarer forfait.... J'espère que non car c'est un trail que j'aime bien.