dimanche 30 avril 2023

Semaine du 23 avril

Durant la semaine du 23 avril, j'ai fait ma première compétition de l'année 2023, soit le demi marathon tenu dans le cadre du St-Lawrence Marathon, à Cornwall,  le samedi 29 avril:


Après deux semaines en avril où je n'ai presque pas couru à cause d'une blessure au dos et à l'aine, du côté droit, j'ai pu recommencer à courir durant la semaine du 23 avril. Les sensations étaient bonnes et je savais que je pourrais terminer ce demi marathon auquel j'étais inscrit depuis le 16 janvier. J'avais du assurer mon dossard en m'inscrivant tôt vu le nombre limité de coureurs acceptés.

Durant la semaine, j'ai couru 55.60 km, le demi marathon inclu, ramé 5.20 km au gym et fait une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine et celui de mon expérience à Cornwall:

Dimanche 23 avril: Sortie avec le zoo: 12.02 km en 1:45:10 (8:45/km).

Lundi 24 avril: Séance de rameur au Econofitness Place de la Cité: 5 201 mètres en 30:09 (2:54/500 mètres).

Par la suite, j'ai une séance de musculation.

Mardi 25 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de bonnes sensations. La douleur au bas du droit, côté droit, était disparue. Il ne restait qu'une vague raideur. 7.01 km en 57:26 (8:11/km).

Mercredi 26 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route toujours avec de bonnes sensations: 7.01 km en 57:57 (8:16/km).

Jeudi 27 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route.  Manque de sommeil et jambes lourdes. 7.01 km en 1:01:27 (8:46/km).

Vendredi 28 avril: J'ai pris une journée de congé pour l'entraînement. En avant-midi, autour de 8:00 heures, je suis allé chercher Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon, avec qui je faisais le voyage à Cornwall. Cette ville, située dans la province de l'Ontario, se trouve à 379 kilomètres de la ville de Québec. Avec les arrêts, nous y sommes arrivé autour de midi trente.

Comme c'était l'heure du dîner, nous sommes allé manger dans un restaurant East side Mario.

Le quartier général de la course se trouvait dans un hôtel Best Western situé sur la même route (138) que l'endroit où nous avions mangé:


À l'intérieur, il y avait une petite salle où on nous remis notre dossard ainsi que le t-shirt:



Tout était très bien organisé et notre passage à cet endroit fût rapide.

Par la suite, nous avons pris possession de notre chambre au Century motel, toujours sur la route 138:


Rien de luxueux mais nous avions chacun notre lit, Jean-Yves ayant fait la réservation en janvier.

Après s'être reposé un peu, nous sommes allé reconnaître les lieux où une partie de la course se déroulerait le lendemain.

Ici, le St-Lawrence College où se trouvait le départ du demi marathon, du 10 km et du 5 km ainsi que l'arrivée de toutes les courses:


Ce collège se trouve près du fleuve Saint-Laurent, un peu après la main street de Cornwall:


La piste cyclable sur laquelle se déroule presque toute la course débouche sur le terrain du collège:



Nous sommes entré dans le collège pour aller voir à quel endroit se trouvait le vestiaire où nous pourrions prendre une douche, le lendemain, après la course..

Une fois cela fait, nous avons fait une petite visite touristique de certains lieux intéressants à proximité.

Ici, le Centre civique et des Congrès de Cornwall:




Il y avait un très grand stationnement. Nous avons laissé mon véhicule près d'une marina:


La piste cyclable, dans les dernier kilomètres de la course, passait près de cet endroit:


On pouvait voir la réserve indienne d'Akwesasne, située sur une île dans le fleuve Saint-Laurent:


Cornwall est à la frontière avec les États-Unis et la réserve indienne est du côté américain.

Nous sommes, par la suite, entré à l'intérieur du Centre civique et des Congrès pour aller voir l'aréna:



Une superbe installation ! Il y a une importante tradition de hockey à Cornwall et de grands joueurs de hockey y sont passé avant leur carrière professionnelle dans la ligue Nationale de hockey (LNH). Des cadres les montrant étaient accrochés sur les murs, dans le corridor de l'aréna. Le passage à l'intérieur valait le détour 😊.

Une fois sortis de l'aréna, nous avons marché dans le Parc Lamoureux:


La piste cyclable sur laquelle les courses sont courues y passe également.

Comme elle longe le fleuve Saint-Laurent, il y a des bernaches:


Voici quelques lieux intéressants dans ce parc:

Petit théâtre en plein air

Le bâtiment du Royal Canadian Air Force Association, à côté duquel se trouvait une réplique d'un avion militaire

L'horloge

Près de cette horloge, de l'autre côté de la rue, se trouve le bâtiment de la vielle prison:



Ce bâtiment date de 1833 et est l'un des bâtiments publics les plus anciens de la province de l'Ontario.

Nous sommes, par après, retourné à mon véhicule. Cette petite marche nous a permis de se délier les jambes, tout en étant intéressante.

L'heure avançait et il fallait penser à un restaurant pour le souper d'avant course. Nous avons finalement choisi une valeur sûre, soit un restaurant Boston Pizza, situé près de notre motel:


Samedi 29 avril, journée de la course

La veille, nous nous sommes mis d'accord pour un lever à 4:30 heures. Jean-Yves et Camilien devaient être au St-Lawrence College entre 5:30 heures et 5:50 heures pour prendre un autobus scolaire afin de se rendre à l'aire de départ du marathon, le départ de cette course étant à 7:00 heures. Je suis allé les reconduire à leur autobus scolaire:



De mon côté, le départ du demi marathon était à 9 heures. Comme le motel se trouvait à environ 4 kilomètre du collège et que je ne voulais pas attendre pendant 3 heures mon départ, je suis allé à notre chambre pour continuer de me reposer.

Voici l'endroit où le départ du marathon se faisait, ces photos étant la gracieuseté de Jean-Yves:



Je vous partage aussi le parcours du marathon et une vidéo, ces éléments venant du site du marathon :




Après un repos, un sandwich au beurre d'arachide et un café Tim Hortons, j'ai remis la clé de la chambre et je suis parti en direction du collège vers 8:20 heures. 

Voici le corridor d'arrivée de la course sur le stationnement:


J'ai fait un réchauffement de 1.3 km avec quelques accélérations d'une trentaine de secondes. Par la suite, je suis allé à l'intérieur du gymnase du collège où l'organisation avait son matériel et où les coureurs pouvaient rester au chaud:




J'ai profité des toilettes du vestiaire avant le départ de la course. 

Quelques minutes avant la course, je suis sorti. La ligne de départ du demi marathon était très près du gymnase. Les coureurs ont été invités à s'y rendre pour le départ. Il y avait une belle ambiance avec de la musique:




Voici la carte du parcours du demi marathon:


Nous avions quelques rues à courir pour déboucher rapidement sur la piste cyclable, sur laquelle le restait de la course se faisait.

Je voulais faire cette course en mode entraînement et essayer de finir avec une moyenne sous les 8:00/km. Cela ne s'est pas passé de cette façon 😂.

J'ai passé mon premier kilomètre en 6:46 et je me sentais très bien à part le fait que je continuais de digérer mon sandwich au beurre d'arachide que j'avais mangé un peu après 7 heures.

Les kilomètres ont passé et j'ai maintenu assez facilement une allure moyenne autour de 6:50/km. L'aller s'est fait vent de dos. La température était autour de 14 C. Je sentais même un peu d'humidité. Cependant, le ciel était très couvert et on annonçait de la pluie.

Après un peu plus de 10 kilomètres, nous avons tourné autour d'un cône orange et sommes revenus sur nos pas. Nous avions alors le vent de face. Malgré tout, je maintenais la même allure.

Vers le 17ième kilomètre, j'ai fait un arrêt pipi et j'ai aussi détaché le dernier oeillet de mon espadrille gauche car le dessous du pied commençait à être douloureux ainsi que mon genou gauche, ce qui me faisait ralentir. Après cette pause, la douleur a disparu et j'ai repris mon allure. Cependant, j'avais perdu un peu de temps et mon allure moyenne était alors 7:00 kilomètre.

La pluie avait commencé et s'est intensifiée. J'avais mis des shorts et un gilet technique à manche longue. Je n'ai pas gelé sauf un peu des mains. Ma casquette a été utile pour empêcher la pluie de mouiller mes lunettes.

J'ai fini fort car je voulais terminer avec une allure moyenne sous les 7:00/km. J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:28:08 (6:59/km selon ma Garmin mais 7:01/km selon Sportstats). L'écart s'explique par le fait que ma Garmin indiquait 21.2 km au lieu de 21.1 km.

À l'arrivée, j'étais complètement mouillé. Je suis entré immédiatement dans le gymnase pour me réchauffer. J'ai retrouvé Camilien et Jean-Yves. Camilien avait complété son marathon en 3:17:13, 3ième chez les 55-59 ans et Jean-Yves en 4:12:00. Les deux étaient satisfaits de leur course.

Je l'étais aussi. Tout l'hiver, j'ai maintenu une allure fondamentale au-dessus de 8:00/km. Je pensais terminer ce demi marathon autour de cette allure mais vu les bonnes sensations, l'objectif s'est transformé et j'ai plutôt terminé avec une allure moyenne une minute au kilomètre plus rapide. Ce fût surprenant.

Il faut croire que le fait que je n'ai presque pas couru pendant deux semaines en avril, vu cette blessure au bas du dos et à l'aine, m'a permis de surcompenser très efficacement. 

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt dans un A & W pour manger et pour la traditionnelle photo d'après-course:


Oui, je suis heureux de ce que j'ai fait durant cette course. Cependant, le partage de ce voyage à Cornwall avec mes amis Jean-Yves et Camilien m'a apporté encore plus de bonheur. Ces beaux moments continuent à tisser les liens que nous avons lors de nos entraînements et enrichissent notre expérience humaine. La course et la vie sont liées après tout !!!

Quant à l'événement du St-Lawrence marathon, il était très bien organisé avec des bénévoles bien sympathiques. Je vous le recommande.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









dimanche 23 avril 2023

Semaine du 16 avril

J'ai peu couru durant la semaine du 16 avril.

J'ai fait tout en mon pouvoir pour laisser reposer la région blessée, soit le bas de mon dos, du côté droit, et surtout, l'aine du côté droit.

Vers le milieu de la semaine, j'ai réalisé que mes entraînements sur vélo stationnaire, bien que faits sans douleur, entretenaient la douleur dans l'aine, du côté droit. J'avais de la difficulté à simplement marcher en fin de journée.

J'ai donc décidé de changer de stratégie. J'ai pris deux jours de repos d'entraînement cardio-vasculaire (sauf la musculation) les jeudi et vendredi afin de voir si la douleur dans l'aine pouvait disparaître. Le samedi 22 avril, j'ai tenté une sortie de jogging de 5 km en continu afin de voir le résultat. La douleur dans l'aine était disparue. Il ne restait qu'une certaine raideur dans le bas du dos, à droite. Ma sortie de jogging sur route s'est bien déroulé.

Naturellement, je ne veux pas crier victoire trop rapidement. Il me faudra quelques sorties de jogging en continu pour voir comment mon dos va se comporter.

En ce qui a trait à mes totaux d'entraînement cardio-vasculaire durant la semaine du 16 avril, j'ai couru 9.04 km, pédalé 74.19 km sur le vélo stationnaire et fait 5.37 km de rameur d'intérieur. J'ai fait du rameur d'intérieur pour ajouter un peu de cardio à ma journée du 22 avril et ce, sans sans entretenir la douleur dans l'aine, du moins, je l'espère.

Du côté, de la musculation, j'ai modifié le programme que j'avais fait il y a trois semaines, en enlevant trois exercices du bas du corps pouvant entretenir la douleur et en les remplaçant par trois exercices du haut du corps. J'ai fait une belle semaine en musculation avec trois séances.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 16 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 20.03 km en 46.01 (26.1 km/hre).

Lundi 17 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.03 km en 45:58 (26.1 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation avec mon programme modifié.

Mardi 18 avril: Départ de la maison pour une sortie sur route sous la pluie en marche-course : 5 min. M + (5 x 4 min. C - 1 min. M) + 7 min. M. Au total, 3.88 km en 37:45 (9:44/km). 

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire à la maison:  14.10 km en 30:03 (28.2 km/hre)

Mercredi 19 avril: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 20.03 km en 46:20 (25.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation .

Jeudi 20 avril: Repos

Vendredi 21 avril: Une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 22 avril: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route en jogging continu: 5.17 km en 43:30 (8:25/km)

Par hasard, j'ai découvert une partie de la piste cyclable du Parc technologique du Québec métropolitain:


Comme elle débouche sur Versant-Nord et après un peu plus d'un kilomètre,  sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, il y aura peut-être possibilité de faire une longue sortie du zoo, en boucle, en partant de Lucien-Borne.

Par la suite, j'ai fait une séance de rameur d'intérieur au Econofitness Boulevard Hamel: 5,371 mètres en 30:08 (2:48/500 mètres). Je n'en avais pas fait depuis l'été 2022.

Dimanche 23 avril: sortie du zoo

C'était le retour des parcours d'été pour le zoo en ce dimanche 23 avril et Jean-Yves nous avait partagé ce parcours qui descendait sur la piste cyclable du Boulevard Champlain:


Au lever, le bas de mon dos, du côté droit, était raide. J'ai appliqué de la chaleur et je me suis préparé pour me rendre au Centre Lucien-Borne. Comme mon demi marathon à Cornwall est le 29 avril, je tenais à aller voir mes sensations lors d'une sortie du zoo même  si je ne voulais pas faire la distance du parcours partagé ( environ 20 km).

Nous étions quatre au Centre Lucien-Borne pour le départ de la sortie à 8:15 heures, soit Jean-Yves, Sanfaçon, Camilien Boudreau, François Lamontagne et moi-même.

La température était de 8 C au départ et le temps couvert. On annonçait beaucoup de pluie dans la journée. Finalement, je n'en ai pas eu durant ma sortie.

Je suis parti tranquillement et comme la veille, j'ai eu de bonnes sensations malgré la raideur dans le bas du dos. Avant de partir, je ne savais pas si je ferais plus que 5 kilomètres. Je m'étais entendu avec François Lamontagne pour que nous puissions couper ensemble sur le parcours. Au quatrième kilomètre, mes sensations étaient toujours bonnes et nous avons pris la décision de descendre avec Jean-Yves et Camilien la côte de l'Église jusqu'au Boulevard Champlain:


J'aime toujours cette vue que nous avons sur les ponts en plein milieu de la descente:


En bas, nous avons pris la piste cyclable du Boulevard Champlain en direction est. Nous avons eu un très fort vent de face. 

Voici les travaux de la phase III de la Promenade Samuel-de-Champlain, soit la plage qui devrait être ouverte cet été:





Il ne sera pas encore possible de se baigner dans le fleuve Saint-Laurent mais il y aura une piscine géante le long du fleuve où il sera possible de le faire. Hâte de voir ces installations quand elles seront ouvertes !

En bas de la côte Gilmour, nous nous sommes séparé et j'ai monté la côte par la piste cyclable avec François. Je suis allé le reconduire jusqu'à l'escalier du Parc des Braves et je suis parti de mon côté pour rentrer au Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé ma sortie avec ces données sur Garmin: 12.02 km en 1:45:10 (8:45/km). Dans les faits, j'ai couru un kilomètre de plus car j'ai oublié de repartir ma montre à un endroit sur le parcours. Ma sortie s'est bien déroulé mais il était temps que je termine, musculairement parlant. À ce stade, il m'est difficile de dire si je prendrai part au demi marathon du St-Lawrence marathon,  le 29 avril prochain. Je veux voir comment mon corps va réagir cette semaine. Il est possible que je fasse la course et que je me permette de marcher dans la deuxième moitié. Cependant, je ne voudrais pas aggraver cette blessure qui est en train de guérir.

Quant à mes amis, ils ont couru les distances suivantes: Jean-Yves (23.55 km), Camilien (24.01 km) et François (20.01 km).

Marathon de Boston

Le lundi 17 avril, avait lieu le marathon de Boston.

J'aime bien le suivre quand je peux. Cette année, je me suis connecté sur le site internet de la station de télévision WCVB 5 de Boston qui diffusait, en direct, la course:



J'ai donc pu assister à la course chez les élites. Tout le monde s'attendait à ce qu'Eliud Kipchoge remporte la course haut la main. Cependant, ce n'était pas sa journée et il a terminé 6ième en 2:09:23:


C'est son compatriote kenyan Evans Chebet qui a gagné brillamment en 2:05:54:


Il avait aussi remporté la course en 2022. Il s'agit de la deuxième meilleure performance de tous les temps à Boston.

Chez les femmes, c'est la kenyanne Hellen Obiri qui a terminé première en 2:21:38:


Il s'agissait de son deuxième marathon à vie après un premier marathon, à New-York, en 2022. Elle vient de la piste et vit maintenant à Boulder au Colarado.

Parmi les coureurs qui ont pris part au marathon, je n'en connaissais  personnellement qu'un, soit Bruno Samson qui s'est déjà entraîné avec le zoo. Il s'entraîne avec le Club de course à pied de l'Université Laval depuis quelques années.

Bruno prenait part à son 30ième marathon à vie et à son 9ième marathon de Boston, dont un virtuel. Encore une fois, Bruno a fait une belle performance en terminant son marathon en 3:29:13 (172ième sur 1 100 chez les 60-64 ans:

 Bravo mon ami !!! Très fort ta performance dans ta catégorie d'âge.

Depuis le 17 avril dernier, on parle beaucoup de Lucie Rochon du Club La Foulée de Québec, mon ancien club. À l'âge de 65 ans, elle a terminé le marathon en 3:25:58:


Selon les Mercier-Rioux Scoring Tables, sa performance équivaut à un chrono de 2:28:57 chez une femme dans la vingtaine. Wow !!!

Pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur elle, elle a fait l'objet d'un petit reportage à la télé de Radio-Canada. Elle a aussi été reçue au podcast Le monde de la Course .

MIUT 2023

Je tiens maintenant à vous parler du Madeira Island Ultra Trail (MIUT), une course de trail qui avait lieu le 22 avril sur l'Île de Madère au Portugal. 

Cette île est situé dans l'océan Atlantique à 900 kilomètres des côtes du Portugal et à 600 kilomètres de celles du Maroc. 90 % des terres de l'archipel sont d'origine volcanique.

L'épreuve principale du MIUT est d'une distance de 115 kilomètres. Elle traverse l'île et nous parlons de 7200 mètres de D+ et 4850 mètres de D-. De quoi, détruire les jambes d'un coureur !

Elle a été remportée par Lambert Santini en 14:01:26:


Je suis, sur Strava et Facebook, deux coureurs de la région de Québec (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ) qui ont pris part à cette course de 115 km, soit Jean-Bernard Douville et Karine Nadeau:


Ils ont déjà terminé ensemble l'UTMB, il y a quelques années. Je vois leur entraînement day to day et je peux constater tout le D+ qu'ils font, autant en course qu'en ski de randonnée durant l'hiver. Ils sont très inspirants comme coureurs car je sais qu'ils sont des entrepreneurs tout en ayant une belle petite famille.

Voici, une magnifique photo, partagée par Karine, qui nous fait constater les hauteurs atteintes durant cette course:


Karine a terminé cet ultra-tail de 115 km en 28:33:10, deuxième  chez les femmes vétéran 50 ans:


Quant à Jean-Bernard, il a dû abandonner après 47.24 km à cause de crampes abdominales et à l'estomac.

Même s'il a dû abandonner, j'ai vu toute sa préparation cet hiver et je n'ai aucun doute qu'il va se reprendre sur un autre ultra  cet année.  Bravo à Karine et Jean-Bernard !

Chez les élites du Québec, Jean-François Cauchon a terminé la course en 17:34:47 et Elliot Cardin en 20:39:15. Ce dernier a eu les jambes complètement explosées mais a terminé sa course comme un chef. Chapeau !!!

Marathon de Londres

Je vais terminer ce billet en vous parlant du marathon de Londres qui avait lieu ce dimanche 23 avril:


Il a été remporté par le kenyan Kelvin Kiptum en 2:01:25:


Il s'agit du deuxième meilleur temps de l'histoire sur marathon, à 16 secondes du record du monde d'Eliud Kipchoge. 

Chez les femmes, c'est la néerlandaise Siffan Hassan qui a remporté la victoire en 2:18:33:


Après avoir souffert de crampes dans la première heure, elle est revenu de l'arrière pour gagner la course. Il faut dire qu'elle est la médaillée d'or sur 5 000 mètres et 10 000 mètres aux Jeux de Tokyo en 2021.

Voilà pour mes nombreux coups de coeur cette semaine dans le monde de la course à pied ! Sur ce, bonne semaine à tous !