J'écris ce billet ce billet le 25 décembre et j'en profite d'abord pour vous souhaiter un Joyeux Noël:
J'ai commencé mes vacances des Fêtes le 22 décembre. Depuis une couple d'années, je profite de cette période pour faire mes sorties en sentier. Je connecte avec la nature, ce qui me permet de me regénérer mentalement tout en gardant la forme physique.
Vers la fin de la semaine du 18 décembre, une grosse tempête s'est abattue sur la province de Québec. Je n'ai couru qu'à deux reprises. Par contre, j'ai marché dans de la neige épaisse, ce qui demande un bon effort cardio-vasculaire.
Je suis presque rendu à la course en continu. J'ai continué de travailler la force et la souplesse de mon genou gauche avec les exercices de physiothérapie et la musculation. Tout va bien de côté mais je dois continuer patiemment ma progression.
J'ai terminé ma semaine avec 41.55 de course, marche et raquettes, une séance de vélo stationnaire de 12.90 km et deux séances de musculation.
Voici le détail:
Dimanche 18 décembre: Sortie avec le zoo: 14.01 km en 2:02:13 (8.44/km).
Lundi 19 décembre: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mardi 20 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie marche sur route et sentiers: 5.12 km en 58:25.
Ici, le bas de la côte du Verger que j'ai montée:
Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Mercredi 21 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers en mode 20 minutes course- 1 minute marche: 5.73 km en 50:48 (8:52/km).
Ici, le boisé des Compagnons de Cartier où je suis passé avec ma lampe frontale:
Jeudi 22 décembre: c'était le début de mes vacances des Fêtes.
La journée a commencé avec un déjeuner au Restaurant Tutti Frutti Quatre-Bourgeois avec une vingtaine d'anciens coureurs du Club La Foulée:
J'ai partagé tellement de sorties sur route, de compétions et de voyages avec ces amis dans les années 80 et 90. C'était une grande joie pour moi de les revoir. Il y en a certains que je n'avais pas vus depuis très longtemps. Merci à Nicole Trudel et Louis Lévesque d'avoir eu l'initiative d'organiser ce déjeuner !
En sortant du restaurant, comme Jean-Yves avait peu de temps pour une sortie, nous nous sommes rabattu sur le sentier le long de la rivière Cap-Rouge afin de faire passer le déjeuner 😉:
Une marche de 7.47 km en 1:26:01.
Vendredi 23 décembre: la tempête avait commencé la veille durant la soirée avec de violents vents qui ont causé plusieurs pannes de courants électriques à la grandeur de la province, la région de Québec étant particulièrement affectée.
J'aime me défier et sortir dans ces conditions et mon ami Jean-Yves est toujours partant. Cependant, nous avons décidé de ne pas faire trop de route pour aller rejoindre les sentiers. Nous avons choisi le Parc de la découverte au Mont-Bélair.
Il était impossible de courir car il y avait trop de neige dans les sentiers. Nous avons donc marché, 5.02 km pour moi et 6.07 km pour Jean-Yves:
Il était difficile de voir les indications sur les arbres et nous nous sommes retrouvé dans les pistes de ski de fond, ce qui nous a tout de même permis de découvrir une autre section du parc.
À cet endroit, Jean-Yves a fait le ménage en enlevant cette branche d'arbre du sentier:
J'ai fait une belle sortie mais j'ai regretté de ne pas avoir pris mes raquettes car les pieds callaient dans la neige.
En fin d'après-midi, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.
Samedi 24 décembre: la tempête tirait à sa fin mais il y avait encore de la poudrerie sur les routes.
Je me suis rendu avec Jean-Yves à l'entrée du Parc National de la Jacques-Cartier mais il était fermé lorsque nous sommes arrivé à la barrière vers 8:00 heures. Il faut dire que la route 175 avait été fermée, la veille, à partir de Stoneham.
Nous avons concocté immédiatement un Plan B et nous avons pris la direction du Lac Beauport, plus précisément celle du Parc de la Gentiane.
Cette fois-ci, nous avions nos raquette:
Nous sommes parti avec nos manteaux d'hiver. Après environ 500 mètres à monter dans la montagne dans la neige épaisse, j'ai demandé à Jean-Yves de retourner à mon véhicule. J'avais vraiment trop chaud et j'ai enlevé mon manteau pour le remplacer par un coupe-vent. J'étais beaucoup mieux pour repartir.
Ici, le sentier:
quelques indications sur les arbres, celles du 30 km et 50 km de la Clinique du Coureur, des Trois-Sommets et de la municipalité de Lac Beauport:
Ici, la section
Coup de Coeur de la Clinique du Coureur:
Nous avancions très lentement dans la neige épaisse. Au surplus, il fallait souvent s'arrêter pour s'assurer d'être dans le bon sentier car la neige cachait les indications sur les arbres.
Après 2.5 km sur ma Garmin, nous avons fait demi-tour:
J'ai terminé cette sortie avec 4.22 km en 2:10:40 et Jean-Yves avec 5.31 km en 2:17:37. Peu de distance en beaucoup de temps mais un entraînement exigeant !!!
Dimanche 25 décembre: longue sortie du zoo
La semaine précédente, nous avions vérifié l'intérêt des coureurs du zoo pour une sortie la journée de Noël et deux coureurs, en plus de Jean-Yves et moi, étaient intéressés, soit André Angers et François Lamontagne:
Le parcours partagé par Jean-Yves était celui-ci:
Cependant, nous n'avons fait que 6 km sur ce parcours. En sortant des Plaines d'Abraham, sur la rue de Bougainville, il a été décidé d'aller reconduire François Lamontagne chez lui en passant par le Centre Lucien-Borne pour laisser André Angers.
Dans le Vieux-Québec, près du Château Frontenac, plusieurs cabanes du Marché de Noël allemand étaient démontées:
La dernière journée de ce marché devait être le 24 décembre mais ce fût plutôt le 22 décembre à cause de la tempête. Lors de la tempête, des cabanes avaient été emportées par les puissants vents qui soufflaient à cet endroit:
Sur la Grande-Allée, il y aura le
Festival Tobbogan pour les festivités de fin d'année du 28 décembre au 31 décembre. Une première installation s'y trouvait déjà:
Un peu plus loin, sur la Grande-Allée, ce beau sapin:
Comme mentionné plus haut, nous avons d'abord laissé André au Centre Lucien-Borne. Ce dernier a complété 8 km.
Nous avons descendu la côte Sherbrooke et continué jusqu'au domicile de François Lamontagne. François a terminé sa sortie avec 16.36 km.
Par la suite, nous sommes d'abord passé le long de la rivière Saint-Charles sur une surface enneigée à l'endroit où des pistes de ski de fond vont être tracées:
Par après, nous avons traversé une passerelle au-dessus de l'autoroute Laurentienne, près du stade municipal:
C'est sur la rue Pointe-aux-Lièvres, près de la Rock City Tobacco, que se trouvera le futur pôle de Saint-Roch du tramway de Québec:
Dans Saint-Roch, nous avons fait un arrêt à la Place de l'Université du Québec devant la gros sapin métallique de Noël :
Nous sommes remonté à la Haute-Ville par la côte Badélard.
J'avais comme objectif de faire une sortie de 16 km. Ce fût mission accomplie avec 16.23 km en 2:28:55 (9:10/km). J'ai couru cette sortie avec quelques rares portions de marche. Après la Place de l'Université du Québec, j'ai ralenti l'allure et marché un peu plus parce que les muscles de mes jambes étaient très fatigués.
Jean-Yves a beaucoup marché durant cette sortie afin de pouvoir jaser avec nous vu que les coureurs plus rapides du zoo étaient absents. Il a complété 18.08 km en 2:48:20 (9:19/km). J'ai été impressionné par sa vitesse de marche.
Durant la prochaine semaine, il n'y aura que des sorties en sentiers avec la visite d'une nouvelle région pour nous afin de bien profiter de ce congé des Fêtes 😊.