Dans mon billet précédent, je vous avais dit que nous devrions continuer à porter le masque dans les lieux publics intérieurs au moins jusqu'au 15 mai prochain.
En fait, la décision n'avait pas encore été prise officiellement. C'est durant la semaine du 17 avril que le directeur de la santé publique, le Docteur Luc Boileau, l'a annoncé. Malgré un certain optimisme face à la pandémie et une stabilisation de la situation qui semble rassurante, il a mentionné qu'il s'avérait crucial de rester prudent au cours des prochains jours. Il a aussi ajouté que la santé publique allait suivre la situation de près et qu'il allait être ravi de reconsidérer le tout si cette situation devait s'améliorer au cours des prochains jours.
Encore une fois, le gouvernement du Québec, par la voix de son directeur de la santé publique, tient un discours afin de faire plaisir à la population du Québec. Nous n'avons aucune garantie quant à la date si on se rappelle la durée de confinement que le premier ministre François Legault avait annoncée durant l'automne 2020. La période initiale de 30 jours s'était prolongée pendant plusieurs mois.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entrainement, les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais dans mon retour à la course suite à ma blessure au genou. Le 18 avril, j'étais rendu à pouvoir faire 10 km en marche course, 4 minutes course - 1 minute marche sans douleur.
Après une mauvaise nuit de sommeil dans la nuit du 19 au 20 avril, je suis parti pour une sortie de 10 km, 5 minutes course - 1 minutes marche. Après un peu plus de 20 minutes, j'ai eu une bulle au cerveau. La sortie se déroulait tellement bien que j'ai pensé que mon genou était revenu à 100 %. J'ai donc continué toute la sortie en joggant. Je n'ai pas eu de douleur au genou durant la sortie.
C'est à la fin de l'après-midi qu'une mauvaise surprise m'attendait. Après être resté assis assez longtemps à mon bureau pour travailler, je me suis levé et j'ai senti douleur importante au genou. J'avais même de la difficulté à marcher. C'est là que j'ai réalisé l'erreur que j'avais faite en ne continuant pas ma progression course marche.
Je devrai donc reculer de plusieurs étapes dans cette réhabilitation suite à l'apparition de cette blessure au genou le 29 mars dernier.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 17 avril où j'ai couru- marché 32.48 km et ramé 34.80 km:
Dimanche 17 avril: - 1 C. Sortie en sentiers au Marais Léon Provancher à Neuville. J'ai fait du 2 minutes course -1 minute marche et du 3 minutes course-1 minute marche quand ce n'était pas trop glacé ou raboteux. J'ai noté une belle progression pour mon genou. Au total, 7.18 km en 1:11:28, soit une allure moyenne de 9:57/km.
Plus tard dans l'avant-midi, je suis passé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 7 507 mètres en 40 minutes soit une allure moyenne de 2:40/500 mètres.
Lundi 18 avril: 0 C. Sortie en sentier avec Jean-Yves au Centre de plein air Dansereau à Pont-Rouge sur une surface de neige dure avec des spots de glace: 4 min course- 1 min. marche. Au total, 10.01 km en 1:34:56, soit une allure moyenne de 9:29/km.
Plus tard dans l' avant midi, je suis passé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de rameur: 3 731 mètres en 20 minutes soit une allure moyenne de 2:41/500 mètres.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body.
Mardi 19 avril: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 7 744 mètres en 45 minutes soit une allure moyenne de 2:54/500 mètres.
Mercredi 20 avril: 3 C et un bon vent. Départ de la maison pour une sortie sur route. Après 25 minutes en 5 minutes course- 1 min. marche, j'ai fait le reste en course continue. Au total, 10.01 km en 1:22:33, soit une allure moyenne de 8:15/km.
Ensuite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Jeudi 21 avril: comme j'avais de la difficulté à marcher, je n'ai fait aucune activité cette journée-là hormis de me déplacer péniblement dans le Palais de justice.
Vendredi 22 avril: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: 7 840 mètres en 45 minutes soit une allure moyenne de 2:52/500 mètres.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation pour le haut du corps.
Samedi 23 avril: séance de rameur au Econofitness boulevard Hamel: intervalles longs 6 minutes- 2 minutes. Au total, 7 980 mètres en 45 minutes soit une allure moyenne de 2:49/500 mètres.
En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie marche sur la promenade Samuel-De Champlain à partir du Quai des Cageux: 5.27 km en 59.04, soit une allure moyenne de 11:12/km:
Il y a un petit tableau de bord à l'avant où je peux suivre ma progression en allure moyenne, distance ainsi que chrono. De même, il y a une petite tablette juste avant les poignées où je dépose mon téléphone intelligent pour pouvoir visionner des vidéos durant ma séance afin que le temps passe plus rapidement.
Il est clair que l'entraînement qu'il fait maintenant sous la gouverne de l'entraîneur Richard Chouinard du club de course à pied de l'Université Laval est supérieur à l'entraînement qu'il faisait alors qu'il courait dans le zoo. Cependant, il faut une excellente génétique, pour faire le type de performance qu'il fait depuis une couple d'années alors qu'il est dans la catégorie 60-64 ans.
Ils ont fait, tous les deux, d'excellentes performances, Christian, dans la catégorie 60-64 ans avec 3:31:56, et Linda,dans la catégorie 55-59 ans, avec 3:57:52.