dimanche 27 mars 2022

Semaine du 20 mars - 106ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 20 mars, nous avons eu d'autres précisions sur la fin de l'obligation de porter le masque au Québec dans les endroits publics.

Devant l'augmentation des cas de COVID-19 suite à la fin de toutes les autres mesures sanitaires, le gouvernement du Québec a décidé de maintenir l'obligation jusqu'à la date du 15 avril.  Le dimanche 27 mars, le directeur de la Santé publique a précisé que la décision finale serait prise quelques jours avant le 15 avril. Il nous a rassuré en nous disant que les québécois ne revivraient pas les mesures sanitaires populationnelles que nous avons endurées pendant de longs mois.

Le gouvernement Legault est vraiment frileux concernant le port du masque alors que le gouvernement de l'Ontario a levé cette obligation le 21 mars. Je pense qu'il aurait pu facilement s'aligner sur l'Ontario surtout que l'augmentation des cas de COVID-19 a moins de conséquences sur notre système hospitalier vu que le variant Omicron est moins virulent que les variants précédents. C'est donc à suivre.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé la semaine du 20 mars avec 72.88 km. Je continue d'augmenter mon kilométrage très doucement et mes sensations sont bonnes. 

Côté musculation, j'ai fait deux séances, complétant ainsi un premier programmes de six semaines depuis la réouverture des gyms. Je n'ai pas perdu ni gagné de poids mais ma masse musculaire a augmenté un peu, ce qui est bon signe. Je vais donc me refaire un autre programme en variant mes exercices.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 20 mars: 0 C, vent et un peu de pluie.  Longue sortie du zoo avec Jean-Yves et Camilien dans la slush et les flaques d'eau. 25.05 km en 3:16:18, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Lundi 21 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 22 mars: -3 C, -8 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route avec un court passage dans le boisé Marly. 10.01 km en 1:24:17, soit une allure moyenne de 8:25/km.

Mercredi 23 mars: -4 C, -10 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route: 2 X 7 min. pace demi marathon- 2 min.récup + 1 X 8 min.pace demi marathon. Au total pour cette sortie,  9:00 km en 1:06:16, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Jeudi 24 mars: 0 C, -6 C avec le vent.  Départ de Place de la Cité avec un passage sur Versant-Nord. 9:01 km en 1:12:27, soit une allure moyenne de 8:02/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 25 mars: 1 C, -5 C avec le vent, neige fondante et grésil. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9:73 km en 1:16:41, soit une allure moyenne de 7:53/km.

Samedi 26 mars: pour la sortie en sentiers, je suis allé seul dans le Parc National de la Jacques-Cartier, Jean-Yves ne pouvant prendre part à cette sortie cette journée-là pour des raisons personnelles.

J'ai pris le départ de ma sortie à 7:50 heures sous un mercure de 1 C et un ciel couvert.

Je voulais faire le sentier Les Coulées en commençant par la portion technique qui se prend le long de la rivière Jacques-Cartier. À l'entrée du sentier, la pancarte indiquant le nom du sentier avait été recouverte pour cacher le nom. J'ai déduit que cette portion du sentier n'était pas dégagée et j'ai continué le long de la rivière Jacques-Cartier.

Vu le temps doux, la neige était collante et des petites boules de glace se sont formées dans mes crampons. Après 1.8 km, je les ai enlevés car ils me nuisaient dans ce type de neige. J'avais quand même mes espadrilles Salomon Speedcross qui sont fermes et qui ont des crampons en caoutchouc. Elles travaillent bien dans la neige.

Ici, à la jonction de la route menant au sentier Les Loups et celle longeant la rivière Sautoriski:



J'ai continué le long de la Sauotoriski:



Le sentier était en single track alors qu'il est beaucoup plus large en temps normal. Aussi, il n'était pas tapé.

Il était dans le même état lorsque j'ai commencé à monter la montagne du sentier Les Coulées. Même si j'ai fourni un bon effort cardio-vasculaire, j'ai ralenti considérablement dans cette portion.

Avant d'arriver à la jonction avec sentier L'Escarpement, j'ai constaté que la portion du sentier Les Coulées qui menait au point de vue n'était pas dégagée. Comme la montée jusque là m'avait semblée interminable et que j'avais déjà bien travaillé, j'ai laissé tomber le point de vue.

Dans la descente de la montagne pour revenir au stationnement de l'accueil, j'ai pu bien dérouler et reprendre un peu de vitesse.

J'ai terminé ma sortie avec 10.08 km en 1:56:46, soit une allure moyenne de 11:35/km.

En revenant à Québec, après un arrêt au Tim Horton de Stoneham, j'ai été pris dans un bouchon de circulation. Une longue portion de l'autoroute en direction sud a été fermée à partir de Stoneham et la circulation a été détournée sur le boulevard Talbot. Je suis revenu vers la maison par Lac Saint-Charles et cela m'a pris un peu plus d'une heure.

Longue sortie du zoo du dimanche 27 mars

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 27 mars, Jean-Yves, le gardien du zoo, était toujours absent pour les mêmes raisons que la veille.

Il a quand même partagé un parcours vendredi le 25 mars, soit le parcours à Régis:

On l'a tellement couru souvent qu'il était certain qu'on pourrait le faire les yeux fermés. Ce ne fut pas le cas car j'ai sorti mon téléphone à quelques reprises pour vérifier des petites rues où nous devions tourner.

J'en étais à ma dernière longue distance de 25 km avant d'entreprendre mes longues sorties de 30 km en préparation du marathon d'Ottawa.

Je suis d'abord parti seul du stationnement du Centre Lucien-Borne un peu avant 7:30 heures pour un réchauffement de 5 km. Sur la rue Père-Marquette, j'ai rencontré Roger Goulet qui était avec 5 autres amis pour leur marche dominicale.

À 8:15 heures, Camilien, Claudine et Gilbert étaient présents pour prendre le départ du parcours à Régis.

La température était douce avec 0 C mais avec un temps gris. Les rues étaient sur l'asphalte et je pourrais enfin courir un peu plus rapidement.

Dans Sillery, nous avons rencontré Stéphane Gamache, un ancien coureur du club La Foulée. Il faisait une sortie de récupération au lendemain de sa longue sortie. Il s'est joint à nous pour plusieurs kilomètres. J'ai pu échanger pas mal avec lui et nous nous sommes rappelé des souvenirs des années 90.

Sur l'avenue Charles-Huot, Claudine et Gilbert nous ont quitté mais avant, nous avons pris les traditionnelles photos de groupe:



J'ai continué avec Camilien et Stéphane dans le secteur de l'ancienne résidence du maire Labeaume.

Stéphane nous a quitté dans la paroisse Saint-Yves car c'est là qu'il demeure. Il a été invité à venir courir avec nous le dimanche si le coeur lui en dit. Il s'entraîne déjà dans le club de course Volt avec son fils et la blonde de son fils.

J'ai donc continué avec Camilien. Ce dernier m'a quitté sur l'Avenue Belvédère et j'ai terminé seul.

Au Centre Lucien-Borne, j'avais 25.53 km en 3:14:38, soit une allure moyenne de 7:37/km. C'est une amélioration de 13 secondes au kilomètre dans mon allure moyenne par rapport à la semaine précédente, toujours avec de bonnes sensations. 

Par contre, après que Camilien m'ait quitté, j'ai du faire un ajustement sur le laçage de mon espadrille gauche (Salomon Sonic) car j'avais mal au pied. J'ai enlevé le lacet du dernier oeillet. Je verrai le résultat dimanche prochain

Nouvelle montre Garmin

Depuis un certain temps, je devais souvent nettoyer le contact de ma montre et du fil de recharge pour recharger ma montre Garmin Forerunner 230. J'ai cette montre depuis presque 5 ans, l'ayant achetée le 19 juillet 2017.

Samedi le 26 mars, j'ai essayé de nettoyer plusieurs fois les contacts mais il n'y avait plus rien à faire et je ne pouvais plus la recharger.

Donc, le 27 mars, je suis passé chez Sail pour me procurer une nouvelle montre. Ils annonçaient, sur leur site internet, des Garmin Forerunner 235 à 189,99 $. Malheureusement, il n'en restait plus en stock. C'était quand même un rabais de 40 %.

Je me suis donc rabattu sur une Garmin Forerunner 55 à 259,99 $:


C'est une très bonne montre et elle va répondre à mes besoins. La synchronisation avec mon téléphone s'est faite très rapidement contrairement à ma Forerunner 230. 

Sur ce, bonne semaine !!!





dimanche 20 mars 2022

Semaine du 13 mars - 105ième semaine sous l'urgence sanitaire

Un autre assouplissement aux mesures sanitaires contre la COVID-19  a été annoncé durant la semaine du 13 mars.

Cette annonce vient, cette fois-ci, du gouvernement fédéral et elle vise les voyageurs qui vont à l'extérieur du pays. À compter du 1er avril, ces personnes n'auront plus besoin de présenter un test négatif à la COVID-19 pour revenir au pays à condition d'être doublement vacciné. Cette annonce a entraîné des réactions très positives, entre autres dans le milieu touristique qui a été durement affecté ces deux dernières années. 

C'est une très bonne nouvelle. Par contre, elle vient en même temps que l'on dénombre une augmentation des cas de COVID-19 dans le monde. D'ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de son inquiétude. Cette augmentation serait, en grande partie, alimentée par le sous-variant BA.2 d'Omicron. Il serait plus contagieux que le variant Omicron mais pas plus virulent. 

C'est donc une situation à suivre au Québec à moins d'un mois où l'obligation de porter le masque dans les lieux publics intérieurs sera levée.

En ce qui a trait à mon entraînement dans cette semaine du 13 mars, j'ai parcouru 70.81 km, soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente. De meilleures sensations commencent à revenir après 3 semaines de fatigue suivant la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges le 20 février. Il s'agissait d'être patient.

Aussi, les températures sont plus douces et je commence à retrouver de l'asphalte lors de mes sorties sur route. Je me suis donc ,mis à penser plus au marathon d'Ottawa que je courrai le 29 mai. J'aurai à travailler mon allure marathon car mes allures moyennes sur route ont été lentes cet hiver.

Maintenant, voici le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 13 mars: -10 C, -17 C avec le vent.  Longue sortie du zoo avec Jean-Yves, Camilien, Claudine et Gilbert. 25.05 km en 3:21:42, soit une allure moyenne de 8:03/km.

Lundi 14 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 15 mars: -3 C, -8 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:16:26, soit une allure moyenne de 8:29/km.

Mercredi 16 mars: -6 C, -9 C ressenti.  Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur route asphaltée : 4 X 5 min. allure ressenti demi-marathon - 2 min. récup.. Au total, 9.01 km en 1:09:11, soit une allure moyenne de 7:41/km.

Jeudi 17 mars: 2 C et doux. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec la montée de la côte de Sillery. 9.11 km en 1:14:38, soit une allure moyenne de 8:11/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 18 mars: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route où il y avait beaucoup de plaques de glace avec la fonte de la veille.  8.08 km en 1:07:30, soit une allure moyenne de 8:21/km.

Sur mon parcours, cet immeuble commercial était illuminé aux couleurs de l'Ukraine où la guerre fait rage:


Mes pensées sont avec les ukrainiens. Plus de 3 millions d'entre eux ont du fuir leur pays et sont en exil.

Samedi 19 mars: pour la sortie en sentiers du samedi, les conditions annoncées étaient du temps doux mais avec un ciel couvert et de la neige.

De nouveau, ce n'était pas une bonne journée pour aller au sommet du Mont du Lac des  Cygnes. Décidemment, nous n'avons été  chanceux le samedi pour faire ce sentier cet hiver, soit que la température était trop froide ou que le ciel était trop couvert pour que cela veille la peine d'aller admirer la vue au sommet de ce sentier magnifique.

J'ai donc proposé à Jean-Yves d'aller sur le sentier Mestachibo à partir du Mont Sainte-Anne. 

Voici l'endroit où j'ai stationné mon nouveau véhicule dont j'ai pris possession deux jours plus tôt, soit un Toyota Rav4 4 X 4 2022:


L'entrée du sentier était de l'autre côté du banc de neige que l'on voit près de mon véhicule:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:32 heures sous un mercure de 2 C. Le sentier était très raboteux avec des trous:


Il n'était pas vraiment possible d'y jogger au risque de se faire des entorses. Nous nous sommes donc résignés d'y aller en mode marche rapide.

Dans le premier kilomètre, nous avons pu admirer, de loin,  la vallée de la rivière Jean-Larose:


Les travaux de l'escalier ne sont toujours pas terminés. Quand le seront-ils ?

Plus bas, dans le sentier, l'indication pour le Mestachibo en direction de Saint-Ferréol:


Nous avons continué dans cette direction mais nous avons pris la décision de raccourcir notre sortie dans le sentier et de la terminer sur route. C'était très pénible d'avancer avec la glace et les trous. De plus, il était facile de caller sur les côtés du single track. 

Donc, après 3 km nous sommes revenu sur nos pas. La neige fondante, s'était intensifiée, ce qui augmentait encore la difficulté en se déposant sur nos lunettes:


De retour à mon véhicule, nous avons enlevé nos crampons et sommes allé courir sur des rues près du Mont Sainte-Anne à Saint-Ferréol..

J'ai terminé ma sortie avec 10.55 km en 2:23:45, soit une allure moyenne de 13.38/km. Jean-Yves, pour sa part, a enregistré sa sortie en deux parties. Pour le sentier, 6.17 km en 1:47:27, soit une allure moyenne de 17:23/km et pour la route, 5 km en 41:14, soit une allure moyenne de 8:15/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 20 mars

Pour la longue sortie du zoo du dimanche 20 mars, Jean-Yves a ramené le parcours du Trait-Carré que nous n'avions pas fait la semaine précédente vu que j'avais perdu ma clé de voiture et que nous étions plutôt allé à Sainte-Foy pour récupérer ma clé de secours. Voici le tracé du parcours Trait-Carré:


La veille et durant la nuit, nous avions eu un  cocktail météo de neige et de pluie.

Au matin du 20 mars, il y avait pas mal de slush et de flaques d'eau dans les rues. Ça serait donc une sortie avec les pieds mouillés.

Mon objectif était de nouveau 25 km pour cette longue sortie. Par conséquent, comme le parcours du Trait-Carré était de 21 km, je suis arrivé plus tôt pour un réchauffement de 4 km.

À 8:15 heures, Camilien et Jean-Yves se sont présenté au Centre Lucien-Borne où j'attendais et nous avons pris le départ de la sortie. Le mercure affichait 0 C et il y avait un vent du sud-est.

Dans les cinq, six premiers kilomètres, j'ai essayé d'éviter la slush et les flaques d'eau dans les rues secondaires qui n'avaient pas été déblayées. Peine perdue ! J'avais tellement les pieds mouillés que, par la suite, j'ai arrêté de me concentrer pour éviter la slush et l'eau et je me suis concentré sur mon allure et mes sensations.

Ici, quelques photos lors de notre passage au Trait-Carré après avoir monté la longue côte pour s'y rendre:





Dans la longue descente pour retourner à la basse-ville, mon allure a été plus rapide. Mes jambes étaient solides et j'avais de bonnes sensations. Je suis toujours très satisfait de mes espadrilles Salomon Sonic qui fonctionnent très bien avec mes orthèses.

En bas de la côte de la 3ième avenue est et de retour sur le plat, je suis resté sur la même allure que j'avais dans la descente, environ une minute au kilomètre plus rapide. Du 16ième kilomètre au 25ième kilomètre, j'ai gagné 20 secondes au kilomètre dans mon allure moyenne.

J'aime vraiment terminer mes longues sorties de cette manière, en force sans avoir l'impression de pousser outre mesure. À la fin de ma sortie, j'avais couru 25.05 km en 3:16:18, soit une allure moyenne de 7:50/km.

Sur ce, bonne semaine !!!

dimanche 13 mars 2022

Semaine du 6 mars - 104ième semaine sous l'urgence sanitaire

J'écris ces lignes le 12 mars 2022, jour de la levée, au Québec, de toutes les mesures sanitaires sauf le port du masque.

Plus besoin d'avoir à penser à notre passeport sanitaire ou à quelque restriction que ce soit quant à l'accès aux endroits que nous fréquentons. C'est une bouffée d'air frais après deux années de la pandémie qui a officiellement été déclarée le 11 mars 2020.

Par contre, le gouvernement de François Legault n'a pas encore levé l'urgence sanitaire. En fait, il veut passer une loi qui va le faire mais qui, en même temps, va lui donner certains pouvoirs qu'il a bien appréciés dans les deux dernières années. Dans le milieu juridique, plusieurs experts commencent à se prononcer sur les agissements du gouvernement qui prolonge indûment l'urgence sanitaire et qui gouverne par décrets sans avoir à débattre avec l'opposition. Cela commence à être une entorse sérieuse à notre état de droit.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant cette 104ième semaine sous l'urgence sanitaire, j'ai totalisé 68.53 km et fait deux séances de musculation. J'ai continué à ressentir de la fatigue musculaire au niveau des jambes. Durant mes sorties sur route la semaine, j'ai pris plus de temps pour me réchauffer. Cependant, après quelques kilomètres, mon allure augmente naturellement et mon cardio est bon. Je n'ai donc pas à m'inquiéter. La récupération de mes trois gros mois d'entraînement entre décembre et février va se faire naturellement à condition que je reste prudent sur le kilométrage hebdomadaire, l'intensité et les gros efforts en sentiers.

Voici le détail de cette semaine du 6 mars:

Dimanche 6 mars: -4 C, neige, pluie verglaçante et vent. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves et Camilien. 23.06 km en 3:22:50, soit une allure moyenne de 8:48/km.

Lundi 7 mars: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 8 mars: -3 C, -10 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route sur des rues et des trottoirs glissants. 8.08 km en 1:08:43, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Mercredi 9 mars: -14 C. Départ de la maison pour une sortie sur route sur un parcours de côtes. 9.02 km en 1:14:44, soit une allure moyenne de 8:17/km.

Jeudi 10 mars: -1 C, -7 C avec le vent.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:15:53, soit une allure moyenne de 8:25/km.

Sur l'heure du midi, j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Carrefour Charlesbourg. Ce gym Econofitness a été ouvert l'année dernière. C'est la première fois que j'y allais. Il est ouvert 24 heures et ressemble à celui du boulevard Hamel dans le secteur Les Saules.

Vendredi 11 mars: -7 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:14:45, soit une allure moyenne de 8:18/km.

Une tempête de neige était annoncée. La neige a commencé à tomber dans la soirée.

Compte tenu des conditions climatiques, j'ai dit à Jean-Yves qu'il serait possible que je fasse une sortie en raquettes le lendemain.

Samedi 12 mars: il y avait une certaine épaisseur de neige au petit matin dans mon stationnement.

Au surplus, la température était douce, ce qui nous assurait des conditions de neige molle dans les sentiers. Je n'ai donc pas hésité à prendre mes raquettes pour cette sortie. De plus, j'ai chaussé mes bottes de randonnée pour éviter le frottement que j'avais eu en février lorsque j'avais mis mes espadrilles de trail avec mes raquettes lors d'une sortie dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Les ampoules et les blessures que j'avais eues aux deux talons ont mis presqu'un mois à guérir.

Comme les routes étaient glissantes, je ne voulais pas aller trop loin de Québec. J'ai proposé à Jean-Yves les sentiers du Centre de plein air de Beauport. Jean-Yves ne connaissait pas l'endroit et je n'y étais pas allé depuis une couple d'années.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:19 heures sous un mercure doux de -3 C. Il neigeait toujours à plein ciel mais il n'y avait presque pas de vent.

Les sentiers n'étaient presque pas tapés. Jean-Yves a fait le choix de mettre ses espadrilles et ses crampons et est parti vers l'avant en joggant comme à l'habitude. De mon côté, c'est en marchant rapidement que je suis parti et ce fût ainsi pour toute la sortie.

Le Centre de plein de Beauport est une installation de la Ville de Québec. Sur la pancarte, à cet endroit, se trouv le logo de la Ville:


Les sentiers de raquette et de marche font en tout 5 km selon le plan des sentiers est des pistes de ski de fond:

Le sentier de raquette A fait 1.4 km, le B 2.3 km et le sentier de marche 1 km.

Pour faire notre distance règlementaire minimale du samedi (10 km), il a fallu repasser quelques fois aux mêmes endroits:


À deux reprises,  nous sommes passé sur le terrain de camping:



qui est près de la rivière Montmorency et du Lac du Délaissé:



J'ai mis 2:43:57 pour faire 10.36 km, soit une allure moyenne de 15:50/km. J'ai travaillé en endurance fondamentale mais ce fût doux pour mes jambes en raquettes. Bien content de mon choix pour cette journée !

Jean-Yves a joggé sauf pour 2 km dans la neige épaisse où il a marché. Il m'a dit qu'il était tanné. Je le comprends car c'est très difficile musculairement de courir sur la neige molle. Il a terminé sa sortie avec 14.01 km en 2:44:01, soit une allure moyenne de 11:43/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 13 mars

Mon objectif pour ma longue sortie du dimanche 13 mars était de 25 km.

Comme la semaine précédente, je suis arrivé  au Centre Lucien-Borne plus tôt afin de faire un réchauffement me permettant d'atteindre la distance visée.

J'ai pris le départ de ce réchauffement seul à 7:24 heures. Le mercure affichait -10 C mais avec le vent le ressenti était de -17 C. Je l'ai d'ailleurs senti ce vent en partant car je l'avais dans la face.

J'ai fait une boucle d'environ 4 km. Vers la fin de cette boucle, j'ai rencontré Gilbert qui terminait son réchauffement. Nous nous sommes présenté ensemble à la porte du Centre Lucien-Borne mais elle était barrée. Le préposé avait sûrement oublié de changer son heure. Nous devions avancer nos montres et horloges d'une heure dans la nuit.

Nous sommes allé nous réchauffer dans nos véhicules respectifs. J'ai téléphoné à Jean-Yves pour l'informer de la situation afin qu'il se présente plutôt dans le stationnement. Camilien est arrivé et je l'ai invité à entrer dans mon véhicule pour se réchauffer.

Lorsque Jean-Yves est arrivé, nous avons pris le départ de notre sortie à 8:15 heures. Je me suis immédiatement aperçu que je n'avais pas la clé de mon auto. Mes amis ont continué leur descente de la côte Sherbrooke et je suis revenu à mon véhicule. Ses portes étaient barrées et ma clé ne semblait pas être à l'intérieur. Je l'ai cherchée pendant environ 5 minutes au sol en retournant aux endroits où j'étais allés juste avant notre départ. Je ne l'ai pas retrouvée.

J'ai donc décidé d'aller rejoindre mes amis sur la rue de l'Aqueduc. Jean-Yves et Camilien faisaient un retour pour venir me chercher et Gilbert et Claudine attendaient. J'étais mal pris. J'avais une deuxième clé à la maison mais aucun transport pour retourner à Sainte-Foy. 

Jean-Yves a alors proposé de changer le parcours du jour qui était celui du Trait-Carré et de se rendre à Sainte-Foy où je demeure. Je pourrais ainsi récupérer ma deuxième clé et continuer la longue sortie pour revenir à Lucien-Borne afin de débarrer mon auto. Merci à Jean-Yves pour cette solution !

Le seul problème est que nous avons eu le vent froid de l'ouest dans le visage pour la moitié de notre longue sortie alors que le choix du parcours du Trait-Carré était pour avoir le vent de côté. Au moins, le mercure n'était pas de -20 C.

Nous avons donc pris la direction ouest dans le quartier Saint-Sauveur. Nous sommes passé par le parc industriel Saint-Malo et sommes allé chercher la rue Franck-Carrel qui longe l'autoroute 40 ouest jusqu'au bas de la côte Nérée-Tremblay. Comme Claudine et Gilbert devaient nous quitter au haut de cette côte, nous avons pris les photos de groupe dans le bas de la côte:



s

Au haut de la côte, nous avons profité des toilettes du Centre Innovation avant de continuer notre sortie sur le chemin Sainte-Foy en direction ouest.

Rendus à mon domicile, nous sommes rentré 5 minutes le temps de récupérer ma clé et de profiter des toilettes. Par bonheur, j'ai une clé de la maison dans un masterlock situé dans l'armoire du carport car les clés de la maison était dans le coffre barré de mon auto.

Par la suite, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne par le Chemin des Quatre-Bourgeois et des rues des quartiers Saint-Sacrement et Montcalm au sud du Chemin Sainte-Foy. Voici, mon tracé Garmin:



J'ai tout de même atteint mon objectif du jour avec 25.05 km en 3:21:42, soit une allure moyenne de 8:03/km. J'ai pu accélérer un peu l'allure alors que nous avions le vent de dos. Je suis resté confortable pour toute la durée de cette sortie sauf dans la montée de la côte Nérée-Tremblay. Comme la distance de mes longues sorties va augmenter dans les prochaines sorties, je vais essayer de garder ces bonnes sensations les dimanches.

Au Centre-Lucien Borne, je n'ai pas retrouvé ma clé dans mon véhicule. Je l'ai recherchée au sol à deux reprises une fois avant de prendre ma douche et une fois après. J'ai demandé au préposé à l'accueil du Centre Lucien-Borne si quelqu'un l'avait rapportée et j'ai laissé mon nom et mon numéro de téléphone.

C'est malheureux car cette clé venait avec le petit appareil pour débarrer à distance les portes de l'auto. De plus, je vais avoir un véhicule neuf le 17 mars et je devrai vendre mon vieux véhicule sans cette clé et l'appareil pour le débarrer à distance. 

Sur ce, bonne semaine !


dimanche 6 mars 2022

Semaine du 27 février -103ième semaine sous , sanitaire

Les annonces d'assouplissements des mesures sanitaires ont continué de se bousculer au Québec dans la semaine du 27 février.

Tout d'abord, dès le 12 mars, l'obligation de présenter le passeport vaccinal pour pouvoir entrer dans certains endroits sera levée. En fait, à ce moment, la seule mesure sanitaire qui subsistera sera l'obligation de porter le masque dans les endroits publics. Le gouvernement a annoncé que cette mesure disparaîtra au plus tard à la mi-avril sauf dans les transports publics où l'obligation sera levée au plus tôt au mois de mai.

Nous sommes donc près du retour à la vie que nous avions avant le début de la pandémie en mars 2020.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine de 27 février, j'ai du réviser à la baisse le kilométrage que je voulais effectuer. J'ai continué à ressentir de la fatigue suite à la course du Yeti  du 20 février et à la grosse fin de semaine en sentiers dans le Parc National du Mont Orford les 26 et 27 février. J'avais en tête de courir 72 km mais j'ai plutôt terminer ma semaine avec 66.89 km.

Pour les prochaines semaines, je vais continuer à m'ajuster au fur et à mesure selon mes sensations en ce qui a trait à mon kilométrage hebdomadaire. Comme j'ai fait beaucoup de D+ cet hiver lors de mes sorties en sentiers, il est primordial que je fasse cet ajustement si je ne veux pas être fatigué à la fin du mois de mai lorsque sera le temps de courir le marathon d'Ottawa. Au surplus, je dois tenir compte que 10 km en sentiers avec 400 mètres de D+ vaut autant qu'un 17-18 km soutenu sur route en ce qui a trait à l'effort d'entraînement.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 27 février: -5  C, couvert et neige. Deuxième sortie en sentiers de la fin de semaine avec Jean-Yves au Parc National du Mont Orford sur le sentier du Cerf. 12.71 km en 2:43:54, soit une allure moyenne de 12:54/km. 

Lundi 28 février: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 1er mars: -19 C, -28 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 10.03 km en 1:29:18, soit une allure moyenne de 8:54/km. 

Mercredi 2 mars: -13 C, - 21 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route toujours en mode récupération. 11.21 km en 1:38:47, soit une allure moyenne de 8:49/km. 

Jeudi 3 mars: -11 C, -17 C  ressenti et petite neige. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec montée de la côte de l'Église. 11.51 km en 1:39:49, soit une allure moyenne de 8:40/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité. C'était ma troisième semaine de musculation suite à la réouverture des gyms et les grosses courbatures commencent à s'estomper. Je devrai être patient pour reprendre mon tonus musculaire.

Vendredi 4 mars: -19 C, -29 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:27:30, soit une allure moyenne de 8:44/km.

Samedi 5 mars: la veille, j'ai beaucoup hésité dans le choix d'un sentier pour la sortie du samedi. Mes sensations ayant été mauvaises toute la semaine, j'ai d'abord pensé à un sentier facile comme celui de Parc linéaire de la rivière Saint-Charles dans le secteur du Lac Saint-Charles.

Finalement, j'avais plus le goût d'un sentier dans un Parc, donc plus difficile. Comme le mercure annoncé était encore près de -20 C, j'ai de nouveau laissé de côté le sentier du Mont du Lac des Cygnes et j'ai opté pour le Parc National de la Jacques-Cartier sur des sentiers que je connaissais mais en partant d'un nouvel endroit, soit l'entrée du sentier de la rivière Cachée dans le premier kilomètre de la route du Parc:


Comme à l'habitude, j'étais avec Jean-Yves que l'on voit ici sur le stationnement face à l'entrée du sentier:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:34 heures et le tableau de bord de mon véhicule affichait -27 C. Cela nous a semblé inexact mais c'était certainement autour de -20 C. Par contre, il n'y avait pas de vent et la journée était magnifique avec un beau soleil.

Après une première section assez courte, nous sommes arrivé à l'intersection du sentier La Mésange dans lequel nous nous sommes engagé:



C'est un sentier d'hiver. Le fond était dur mais un peu instable parce que moins emprunté que d'autres sentiers dans le Parc. Aussi, il y a plusieurs bonnes montées et descentes dans la colline.

Par la suite, nous avons abouti à l'entrée du sentier l'Éperon où il y a beaucoup plus de D+ et D-:


et de beaux de points de vue dont nous avons profités avec le beau ciel bleu:







J'ai monté en marchant mais à une bonne allure, en résistance douce, l'idée étant de me garder un bon influx musculaire pour bien descendre. Ce fut le cas comme à chaque fois dans ce sentier.

Revenus à l'entrée de l'Éperon, nous avons pris le sentier La Tourbière qui longe la rivière Jacques-Cartier. Ici, nous avions une belle vue sur la montagne de l'Éperon:


Nous avons terminé avec le sentier de la rivière Cachée:



Dans ce dernier sentier, j'ai commencé à manquer de jambes et j'ai ralenti un peu l'allure. J'ai tout de même bien terminé ma sortie. À l'arrivée, j'avais 11.41 km en 2:08:37, soit une allure moyenne de 11:17/km.

De son côté, Jean-Yves a terminé sa sortie avec 13.14 km en 2:05:19, soit une allure moyenne de 9:32/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 6 mars

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 6 mars:


Il s'agit du parcours Spécial Alex que Jean-Yves avait dessiné il y a plusieurs années à l'occasion d'une coupe du monde de ski de fond sur les Plaines d'Abraham où notre champion de ski de fond Alex Harvey participait.

Comme ce parcours est de 21 km et que mon objectif du jour était de 25 km, j'ai commencé mon entraînement seul à 7:33 heures afin de faire quelques kilomètres de réchauffement

Le mercure était de - 4 C mais il neigeait et ventait depuis la veille. Les rues et les trottoirs n'étaient pas encore vraiment déneigés et les surfaces étaient très glissantes. En plus de ces conditions difficiles, j'avais les jambes lourdes suite à ma sortie en sentiers de la veille et j'avançais très lentement. J'ai terminé ce réchauffement avec 3 km à une allure moyenne autour 9:30/heures. Je sentais que l'avant-midi serait longue.

À 8:15 heures, nous étions trois avec Jean-Yves et Camilien.

Dans les premiers kilomètres, nous sommes passé près de la Terrasse Dufferin à un endroit où nous avons eu une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent, Lévis  et la pointe ouest de l'Ile d'Orléans:


Près de l'Assemblée Nationale, nous ne sommes pas entré immédiatement sur les Plaines d'Abraham parce que la route des Plaines n'était pas déneigée dans cette section. Nous avons plutôt accédé aux Plaines un peu plus loin par la rue Georges V est l'avenue Wilfrid-Laurier.

Près du Musée des Beaux-Arts, se tenait un autre défi dans le cadre du Pentathlon des Neiges:


Après un passage dans les rues de Sillery, ce parcours nous faisait descendre la côte de l'Église où il y a une belle vue sur le fleuve:





Par après, il fallait monter la côte Gignac. Mes jambes étaient très lourdes et j'ai monté cette côte en marchant.

J'avais annoncé à mes amis que je ne ferais pas le parcours au complet et que je continuerais tout droit au coin de la rue des Hospitalières. Cependant, mes amis ont décidé de rester avec moi. Les conditions étaient vraiment mauvaises avec la pluie verglaçante qui avait commencé à tomber depuis un certain temps sans compter le vent de l'est.

Jean-Yves a terminé sa sortie lorsque nous sommes passé près de chez lui sur la rue des Jésuites. Il avait déjà une belle distance de 23 km. Camilien a coupé sur l'avenue Belvédère pour retourner chez lui. Il a complété 29 km avec tous ses allers-retours.

J'ai continué seul pour me rendre au Centre Lucien-Borne. J'ai tout de même terminé ma sortie avec 23.06 km mais en 3:22:50, soit une allure moyenne de seulement 8:48/km.

Je portais pour une troisième fois mes espadrilles Salomon Sonic. Je me sens très bien dans ces espadrilles avec mes orthèses. J'ai hâte de pouvoir les porter sur des longues sorties de plus de trois heures avec de l'asphalte.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.